La troisième journée des ateliers de renforcement des capacités pour le suivi et la mise en œuvre des recommandations de l’Examen Périodique Universel (EPU) s’est tenue ce jeudi 7 novembre 2024 à Dakar, sous l’égide de la Commission Nationale des Droits de l’Homme du Sénégal (CNDH), en partenariat avec UPR Info et la RADDHO. Ce cycle de formation vise à doter les parties prenantes nationales de méthodes et d’outils pour renforcer le suivi des recommandations des droits de l'Homme formulées pour le Sénégal.
La journée a été marquée par la présence de Monsieur Robert KOTHIANI, Représentant du Haut Commissariat des Droits de l’Homme Bureau Afrique de l’Ouest, aux côtés d’un large éventail de représentants des Ministères sectoriels et et l'agent judiciaire de l’État.
La forte présence de la partie gouvernementale témoigne de l’engagement du Sénégal à adopter les meilleures pratiques pour garantir la mise en œuvre effective des recommandations de l’EPU.
Par ailleurs L’atelier a permis aux participants d’aborder les outils de suivi des recommandations en se fondant sur les indicateurs basés sur les droits humains. Une méthodologie a été introduite pour permettre aux parties prenantes d’identifier, ces indicateurs et de les contextualiser. L’objectif est d’assurer un suivi rigoureux et adapté, aligné avec les objectifs de protection et de promotion des droits humains dans le pays.
Ce renforcement des capacités s’inscrit dans un processus de coopération continue entre la CNDH, les organisations internationales et le gouvernement sénégalais pour promouvoir une meilleure gouvernance des droits de l'Homme.
0 Commentaires
Participer à la Discussion