![Single Post](https://images.seneweb.com/dynamic/modules/news/images/gen/fb/0b2785f6e5accdf2be984a4651c687260bb9a79b.jpg)
La fermeture provisoire des Consulats impactera le processus électoral.
En effet, le Chef de la Représentation diplomatique ou consulaire est compétent en matière de traitement du contentieux de la révision des listes électorales.
Il convient de rappeler que cette phase du contentieux pré-électoral, précédée par l'affichage des listes électorales depuis le 31 mai 2023, se déroule du 1er au 18 juin 2023 sur l'étendue du territoire national et à l'étranger, en vertu du décret instituant la révision exceptionnelle des listes électorales en vue de la présidentielle de 2024.
Également, les compétences dans le cadre de la gestion du processus électoral sont principalement dévolues non pas au chef de la Représentation diplomatique, mais au Consulat. Sous ce rapport, le code électoral précise que lorsque dans un pays étranger, il y a coïncidence entre les deux Représentations, il revient au Consul de gérer le processus électoral. A titre d'exemple, la juridiction de Paris.
En outre, ces autorités diplomatiques et consulaires ont les mêmes compétences, en matière de contentieux sur les inscriptions, que le Président du Tribunal d'Instance, Juge en premier et dernier ressort.
C'est pourquoi, nonobstant le contexte tendu et les scènes de violence notés dans certains Consulats, nous tenons à alerter les autorités et l'opinion sur les perturbations que la fermeture de ces établissements aura sur les opérations préparatoires à l'élection présidentielle.
Tout en regrettant, pour les déplorer, de tels actes à l'encontre des autorités diplomatiques et des symboles de l'État, nous osons croire que des mesures idoines seront prises dans les meilleurs délais, pour faire respecter le droit des électeurs résidents ou établis à l’étranger à former un recours auprès les Consulats.
Ce qui est un dérivé du droit fondamental de suffrage...
En définitive, l'Etat du Sénégal doit solliciter la sécurité des Ambassades et Consulats auprès des autorités locales. A défaut, il y a la voie de la prorogation de la période contentieuse à titre exceptionnel.
Ndiaga SYLLA, Expert électoral
Président du Dialogue citoyen
11 Commentaires
Ptjmkdr
En Juin, 2023 (16:33 PM)Comme celui qui tirait cache derrière la police dans maîtriser son arme, les nervis du clavier vomissent sur chaque article leurs logorrhées fétides.
Ni OS ni le peuple et je dis bien les 16,950 millions de sénégalais (le reste ou les restes 50 000 étant vous les aperistes et autres badolos voleurs de deniers public),ne souhaitent dialoguer avec votre parrain Macky Charlie Sall.
C'est ce dernier qui souhaite dialoguer, histoire de se refaire une virginité au delà des frontières de l'Afrique.
Peine perdue, à la fin de son mandat, il sera abandonné par "ses amis" à qui il a offert nos bijoux de famille.
Il sera poursuivi et puni, lui et tous les criminels qui l'entourent par une justice sénégalaise saine , juste et équitable
Incroyable Délit International
En Juin, 2023 (18:49 PM)Nianthio
En Juin, 2023 (16:52 PM)Rien à Foutre De Cette Diaspor
En Juin, 2023 (17:22 PM)Pour cette fois je suis entièrement de ton avis !
Mieux
l Etat du Sénégal devrait en profiter pour définitivement ELIMINER tous les consulats !
Modifier la loi pour EXIGER la présence effective du votant ici in situ sur le territoire du Sénégal !
Eliminer le vote dit "diaspora" c est également éliminer leurs postes de députés ! Que le vote soit réservé aux sénégalais étant présents le jour du vote sur le territoire sénégalais !
Quant à leurs envois financiers il faudrait être extrêmement regardant sur le traçage banquaire, toutes les opérations de casses et de vandalisme opérées durant ces évènements sont du fait de la diaspora ! C est un financement pour des actes de terrorisme !
Ano
En Juin, 2023 (17:28 PM)C'est la diaspora qui nourrit le pays
Sale microbe ...
Abou
En Juin, 2023 (17:15 PM)Comme quoi les responsables des saccages des consulats n'ont fait que prolonger le mandat du président.
Patriote
En Juin, 2023 (20:53 PM)Participer à la Discussion