Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

"Abbé Diamacoune n’a jamais parlé comme Ousmane Sonko l’a osé" (Par Madiambal Diagne)

Single Post
"Abbé Diamacoune n’a jamais parlé comme Ousmane Sonko l’a osé" (Par Madiambal Diagne)
Que Dieu fasse que l’année 2022 ne ressemble pas à l’année 2021, pour ce qui est de la paix civile, notre volonté commune de vivre ensemble ! Le 4 janvier 2021, nous commencions la nouvelle année par une alerte quant aux risques que représente Ousmane Sonko pour le respect de la loi républicaine, de la paix civile, du respect des institutions et des règles d’une compétition politique, conformément aux principes démocratiques.

Mais surtout, nous avions peur pour la protection de la forme unitaire de l’Etat du Sénégal ou de l’unité nationale ! Relisez notre chronique intitulée «Antoine Diome rappelle Sonko à la loi». L’objet était de nous insurger contre des déclarations du leader de Pastef, qui disait n’avoir cure des lois républicaines régissant la vie et le fonctionnement des partis politiques. Et, réagissant à une mise en garde didactique du ministre de l’Intérieur, suite à un appel public d’un mode de financement illégal des activités de son parti, Ousmane Sonko avait versé dans sa tendance habituelle de menacer l’Etat et les institutions publiques. On a bien vu ce qu’il était advenu des bravades de Ousmane Sonko contre l’Etat durant toute cette fâcheuse année 2021, notamment quand il a voulu se soustraire à l’action de la Justice dans l’affaire de viol dont l’accuse la dame Adji Sarr ! 14 jeunes Sénégalais en ont payé le prix de leur vie. C’est à croire qu’il ne recule devant aucun esclandre !

Ce 3 janvier 2022, il est à relever qu’en prélude à cette nouvelle année 2022, Ousmane Sonko devient encore plus dangereux et rejoue son disque de division des Sénégalais, en rajoutant une épaisse couche avec un projet de partition du pays.

Ousmane Sonko pose le jalon de l’indépendantisme
C’est comme si le Sénégal est reparti pour une rebelote de l’année qui vient de s’écouler. Ousmane Sonko poursuit dans la surenchère. En dépit des nombreuses alertes, certains refusaient de voir les penchants irrédentistes de Ousmane Sonko, sa défiance vis-à-vis de la République du Sénégal et surtout son projet de faire de la Casamance, son «territoire».
Diantre, on nous rendrait quelque part justice en daignant nous relire de temps en temps ! Comme notre chronique du 22 mars 2021, avec le titre : «Le prix de l’honneur d’un fils de Casamance», ou celle du 18 octobre 2021 : «Les masques tombent en Casamance». En outre, combien de fois avons-nous eu à attirer l’attention sur «les insuffisances et les suffisances» de Ousmane Sonko et son discours violent et dangereux, demandant à chaque fois à ses partisans, de «donner leur vie» pour sa personne ?


Combien de fois n’avons-nous pas alerté sur les imbrications de Ousmane Sonko avec la rébellion armée, le Mouvement des forces démocratiques de Casamance (Mfdc) ? Qui dans ce pays peut se mettre devant ses concitoyens, pour leur dire n’avoir pas entendu plus d’une fois, Ousmane Sonko tenir et répéter des propos à forte connotation régionaliste ? Qui ose dire n’avoir pas entendu le leader indépendantiste César Atoute Badiate, dire que «Ousmane Sonko est un don du ciel pour le Sénégal et la Casamance en particulier, (…) il est le leader qui était attendu depuis 1972».

Jamais personne n’a entendu Ousmane Sonko se démarquer du Mfdc et de ses idéaux indépendantistes. Bien au contraire ! Il a fait des appels publics à ses «frères du Mfdc, à être à (ses) côtés et (le) protéger» lui, un fils de la Casamance. En mars 2021, après avoir été libéré par la Justice, il a eu un mot particulier à l’endroit des rebelles du Mfdc, à qui il a demandé publiquement de «déposer immédiatement les armes». Ces mots ont sonné comme un ordre de repli.

Comme si tout cela ne suffisait pas, Ousmane Sonko vient de faire, sur le registre de l’indépendantisme, plus fort que tout le monde. Le mercredi 29 décembre 2021, Il a indiqué, qu’une fois élu maire de Ziguinchor, il battrait monnaie. Ousmane Sonko voudrait une monnaie locale, précise-t-il, «en Casamance» (comme si étant élu maire de Ziguinchor, il aurait la «souveraineté» sur toute la région naturelle de la Casamance). Il explique lui-même que «cette monnaie locale va permettre à l’échelle de la Casamance, d’avoir des moyens d’échange. Ainsi, la monnaie conventionnelle qui est le Cfa, sera retirée et l’épargne va servir à réinvestir dans des créneaux beaucoup plus rentables et cela va sécuriser en même temps l’argent des déposants». Narcissique comme il est, on le voit déjà demander à imprimer sa propre effigie sur les billets de banque !


Selon le leader de Pastef, cette monnaie locale «peut rapporter énormément en termes de gain et de capacité d’investissement».
L’Abbé Augustin Diamacoune Senghor, leader historique du Mfdc, qui a préconisé la lutte armée contre l’Etat du Sénégal en vue de l’Indépendance de la Casamance, n’avait pas eu à théoriser la création d’une monnaie pour son «futur territoire». C’est dire que la sortie, faite lors de la présentation de son programme de gouvernance locale baptisé «Burok» (travail en langue Joola), a provoqué un tollé et mis on ne peut plus mal à l’aise, tous ceux qui refusaient de voir les turpitudes du leader de Pastef.

Ainsi, essayera-t-il de rattraper le coup en publiant un tweet le 30 décembre 2021 à 00h 39, dans lequel il ne nie pas le propos, mais cherche plutôt à l’édulcorer, en indiquant : «La mise en place d’une monnaie complémentaire, sous forme de bons réservés exclusivement aux échanges intra-communautaires et échangeables en francs Cfa.» En effet, il a pu mesurer sa bourde, quand il a déclaré préalablement «le retrait du franc Cfa». Les enregistrements vidéos sont là pour le confondre. La déclaration est mal à propos, d’autant que la question de la gestion monétaire, l’un des principaux attributs de souveraineté, est si complexe et exigeante que le Sénégal, en synergie avec sept autres Etats, l’ont transférée à une institution communautaire, la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bceao).

Ousmane Sonko, lui, entend battre monnaie à l’échelle de la Casamance. Des militants de Pastef auront cherché à voler maladroitement au secours de leur leader, pour essayer d’expliquer sa grossière hérésie. Ainsi, invoquent-ils l’existence de monnaies locales en France comme «l’Eusko», la «Ginette» ou la «Luciole». On découvre curieusement qu’il peut arriver en effet aux militants de Pastef, de chercher à trouver des références de modèles en cours en France, un pays qu’ils honnissent ! Mais, ils oublient de dire que ces monnaies locales constituent de simples bons à échanger entre des acteurs locaux, en quelque sorte une sorte de troc, encore qu’il n’y a jamais été question d’un retrait de l’Euro dans les zones où de telles formes de transactions ont cours. Le modèle préconisé par Ousmane Sonko part du postulat du «retrait du franc Cfa» et d’un système de bancarisation. On voit bien la différence.

Encore une fois, les enregistrements des propos de Ousmane Sonko sont bien éloquents et montrent comment, à l’occasion, il a eu également à délimiter les frontières de son «territoire».

La petite histoire de la monnaie de Casamance version Mfdc
On ne fera pas l’injure à Ousmane Sonko pour l’excuser, en considérant qu’il ne saurait pas ce qu’il fait. On a beau être borné, stupide et débile, on devrait savoir pour autant qu’on ne parle pas de corde dans la maison d’un pendu ! Justement, Ousmane Sonko choisit toujours d’être à Ziguinchor, pour tenir des propos qui éloignent la Casamance du reste du Sénégal.
C’est dire que sa démarche est délibérée et vicieuse, cherchant manifestement à fouetter des ressentiments irrédentistes dans une partie du pays où cette question de sécession, pour laquelle le Mfdc a pris les armes pendant plus de 40 ans, a généré toutes sortes de tensions et éprouvé toutes les familles sénégalaises, en faisant des milliers de victimes civiles et militaires.

Jean-Marie François Biagui, ancien Secrétaire général du Mfdc, donne le fin mot de cette histoire de monnaie de la Casamance. C’était justement un projet d’une aile du Mfdc qui «consistait en effet, dans la création, en Suisse, d’une monnaie de singe, consubstantielle à l’érection, en Suisse donc, d’une banque spécieuse : “la banque centrale de Casamance”, avec comme ambition spécieuse de singer les banques centrales conventionnelles. En fait, il s’agissait d’un formidable leurre, qui exaltait l’indépendantisme de prétendus irréductibles indépendantistes casamançais, face au fédéralisme ou à l’autonomisme réaliste d’un certain Jean-Marie François Biagui. Et Ousmane Tamba, depuis la Suisse, créa donc “la banque centrale de Casamance” avec un “franc casamançais” adossé au franc suisse, histoire de rompre définitivement avec le franc colonial, d’abord français, puis sénégalais».

Cette révélation renforce la dangerosité du projet de Ousmane Sonko. Pour notre part, nous nous dresserons contre et sans ambages, comme nous avions d’ailleurs eu à le faire en avril 2016, avec le projet de l’architecte Pierre Goudiaby Atépa, qui songeait à installer une Principauté sur l’île de Karabane. (Voir notre chronique «Pierre 1er, Prince de Karabane», en date du 11 avril 2016). Ce projet semble être abandonné depuis. En effet, il ne saurait être accepté un moindre compromis sur l’unité nationale du Sénégal. D’ailleurs, les accointances entre Ousmane Sonko et Pierre Goudiaby Atépa, qui avait soutenu sa candidature à la Présidentielle de 2019, apparaissaient si sulfureuses que Ousmane Sonko s’était senti obligé de préciser, le 31 janvier 2019, que son compagnonnage avec l’architecte «n’est pas mû par des raisons régionalistes».

L’ignorance ne saurait être une circonstance atténuante pour Ousmane Sonko
Elu à la tête de la mairie de Ziguinchor, Ousmane Sonko se verra le souverain ou «suzerain» de toute la Casamance et d’autorité, s’octroiera des pouvoirs exorbitants. Qu’est-ce qui lui ferait croire que les autres édiles des régions de Ziguinchor, Kolda et Sédhiou, s’associeront à son projet ? En outre, interpellé sur la disponibilité foncière à Ziguinchor pour réaliser ses projets mirobolants, Ousmane Sonko ne trouve que la solution d’étendre les limites de la ville de Ziguinchor à 9 kilomètres à la ronde pour, précise-t-il, prendre les terres de la commune voisine de Niaguiss.

Ainsi, Ousmane Sonko s’autorisera de réaliser des découpages territoriaux à sa guise, une compétence qui, serait-il besoin de le rappeler, reste un domaine de souveraineté de l’Etat du Sénégal. Ne serait-il pas permis de croire que le leader de Pastef considérerait ses concitoyens de Ziguinchor plus dignes d’avoir des terres et des projets que les populations de Niaguiss ?

Abdoulaye Baldé, maire sortant de Ziguinchor, a fustigé avec véhémence, le projet de gestion communale de son principal challenger pour les élections du 23 janvier 2022. Il considère qu’il constitue une menace grave à l’unité nationale. Mais, c’est sans doute beaucoup trop demander à l’autre candidat à la mairie de Ziguinchor, Benoît Sambou, de se prononcer contre des propos de Ousmane Sonko. Pour des raisons qu’il devrait être le seul à connaître, Benoît Sambou semble s’interdire de se prononcer contre le responsable de Pastef, préférant diriger ses attaques contre son propre camp, celui de Benno Bokk Yakaar. S’il épargne Ousmane Sonko, Benoît Sambou ne pardonne rien à Doudou Kâ, Aminata Angélique Manga ou Sylvain Alphonse Boyer, entre autres. Relisez notre chronique, «Les masques tombent en Casamance» !


45 Commentaires

  1. Auteur

    Fallou Pastef

    En Janvier, 2022 (00:41 AM)
    Il faut reconnaître que  sonko parle bcp de la casamance.  Franchement,  cette histoire de monnaie locale est une connerie  . En son âme et conscience il sait que ce n'est pas possible.  C'était juste une stratégie de communication pour détourner les gens sur le Ter.
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (10:38 AM)
      Moi je pense que tout le monde parle de la Casamance, du moins tous ceux qui ne sont pas Casamançais, sauf les Casamançais à qui il est interdit de parler de ce qui se passe chez eux alors ce sont eux qui souffre le plus; pourquoi?
      Tant qu'on ne débat pas de de cette situation de fond en comble il nous sera très difficile de trouver une solution durable.
      Il faut surtout que nous évitons d'utiliser le problème de la Casamance comme arme politique et faire de telle sorte que ce soit seulement certains journalistes qui ont le pouvoir d'en parler et d'autres non.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (11:51 AM)
      Les écrits de Madiambal sont destinés à convaincre des idiotse qui refuse de réfléchir comme lui. Pourquoi Madiambal a tant de haine pour les casaçais, pourquoi un casaçais ne doit pas prétendre diriger ce pays. Les casaçais dans leur immense majorité se considère comme sénégalais à part entière. Donc c'est pas un crime pour un casaçais de prétendre diriger ce pays qui appartient à tous. À chaque fois que Sonko parle il essaie de trouver un lien avec la Casamance. C'est lui Madiambal qui est le plus dangereux pour la stabilité du pays que Sonko.
    Top Banner
    • Auteur

      Jules De Toulouse

      En Janvier, 2022 (13:21 PM)
      Je voudrais que tous ceux qui s'agitent, eu égard à la proposition d'Ousmane Sonko sur la création d'une monnaie locale, aient raison gardée. Sachez que Madiambal est dans l'ignorance totale. Une monnaie locale en Casamance ne signifie pas l'indépendance de cette partie de notre pays. Elle servira plutôt, si toutefois elle devenait effective, à bouster l'économie locale sans concurrancer la monnaie nationale qui est le Franc CFA. Je vis présentement en France, où des monnaies locales complémentaires existent, notamment à Paris (la PECHE) et au pays basque (l'EUSKO) qui fonctionnent normalement sans porter atteinte à L'EURO qui est, à la fois, la monnaie nationale Française et celle de 28 autres pays européens, parce que encadrées par la "loi Hamon"de 2014, relative à l'économie sociale solidaire. Il ya aujourd'hui en France, plus 80 monnaies locales. Leur objectifs est d'encourager les populations à acheter auprès des commerçants et producteurs locaux et de renforcer les échanges entre acteurs économiques du terroire( habitants, commerçants, entreprises, paysans, etc.) Alors j'invite Monsieur Madiambal à aller se documenter au lieu de s'empêtrer dans sa tentive de manipulation de l'opinion. Ousmane Sonko n'est pas un indépendantisme, loin sans faux. C'est un vétable patriote qui s'est toujours préoccupé du Sénégal et des Sénégalais que nous sommes. Ce qui lui avait coûté d'ailleurs sa radiation de la fonction publique avec tout ce que cela a entrainé comme dommage au sein de sa famille. Ne nous laissons donc pas tomber dans le piège que nous tend cet homme dont la seule volonté est de raconter des bêtises sur le leader de PASTEF en vue de plaire à Macky Sall et aussi, à vous amener à avoir une idée sur Ousmane, qui ne correspond pas à la réalité.  Souvez-vous que c'est ce même homme qui nous avait dit, qu'il y avait une déferlante d'indépendantistes qui étaient venus semer des troubles lors des évènements de Mars 2021. Comprenez donc cet homme, mes chers compatriotes, démarquez-vous de lui et considérez que Ousmane Sonko est un vrai patriote et qu'il n'y a pas plus Sénégalais que lui dans notre pays, eu égard à la diversité culturelle et régionale dont il est issu. En effet, la mère d'Ousmane Sonko est originaire de khombol, son père de Casamance, sa grand-mère du Fouta. Alors comment peut-on affirmer que celui-ci a des véléités d'indépendantiste? S'il vous plaît, que personne ne nous détourne de notre objectif qui est de faire de notre pays, en 2024, inchallah, un pays envié de tous, grâce au projet de société que Ousmane Sonko et PASTEF  mettront en place pour la bonne marche de notre si beau pays.  A bon entendeur salut.
    {comment_ads}
    • Auteur

      D,kass

      En Janvier, 2022 (13:58 PM)
      Ce n'est interdit à personne de parler de la Casamance. Senghor en a bcp parlé, Abdou Diouf et Wade aussi. Même le roi Macky en parle, à l'instar de tous les Sénégalais, pourquoi Sonko?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Poseidon

      En Janvier, 2022 (15:24 PM)
      c'est quoi cette histoire?Sonko doit absolument refuser de rentrer dans  ce malsain piège et débat sans intérêt.En définitive, en tant que candidat du sud il n'a pas le droit de proposer un projet sans que les détracteurs tapis dans l'ombre ne crient à l'indépendance par démagogie.Franchement cet archelement relève d'une profonde discrimanition, le pire est que la victime passe pour  le coupable et les coupables pour des anges gardiens. Il en est rien ce sont des garde-fous de l'obscurantisme...On observe là ce que la politique a de moins honorable, de plus horible et de  plus obscure: la politique au sens de Machiavel.Madiambal contrairement à yamb l'abeille ne produit rien de bon, il joue le minable rôle de mercenaire anti-sonko.Madiambal à l'image de son non, "ma diam bal",  passe son temps à tirer sur Sonko
       
      Seneweb, j'ai déjà copié le message, vous pouvez le supprimer...
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Rx

    En Janvier, 2022 (01:12 AM)
    Ce que je retiens: ce Sonko cherche desespermt tous les moyens possibles pour ne pas repondre à la justice. Attendons nous meme au pire
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (11:24 AM)
      La vraie justice, je ne parle pas de celle instrumentalisée et manipulée par Macky Sall, n'a rien à reprocher à Sonko. Wassalam
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (16:41 PM)
      C'est sonko qui ta dit sa ou-bien tu ne s8 pas les infos sonko a dit de sa propre bouche q'uil a hate que l'affaire soit juger pour etre innocente aux yeux de tous
    {comment_ads}
    Auteur

    Alba

    En Janvier, 2022 (01:34 AM)
    Ousmane  Sonko est tres dangereux 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Korr Adji Sarr

    En Janvier, 2022 (01:47 AM)
    Sonko est une véritable NOIX ! 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (02:25 AM)
    Un indépendantiste chercherait il à briguer le suffrage des sénégalais ? 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (11:29 AM)
      Biensur pour pouvoir donner facilement l'indépendance à la casamance par un simple decret présidentiel
    {comment_ads}
    Auteur

    Time Will Tell

    En Janvier, 2022 (02:49 AM)
    2024 sera insha Allah le declin de cette race de Madiambal. Votre eradication est si proche. Question de temps insha Allah....
    {comment_ads}
    Auteur

    Lomi

    En Janvier, 2022 (02:52 AM)
    Sachant qu'a chaque fois tu ecris des betises les gens t'insultent .....et tu continues ..quelle MERDE  ce type. Ayez un  peu de respect a tes parents au moins....on dirait un DEUM.
    {comment_ads}
    Auteur

    Himler

    En Janvier, 2022 (03:11 AM)
    Lui il faut le torturer en l'attachant des pieds et des mains en prennant un fil de fer machoire superieure et inferieure. Defenquer dans sa bouche à chaque fois que le besoin se fait ressentir 
    {comment_ads}
    Auteur

    Siley

    En Janvier, 2022 (04:09 AM)
    Toujours aussi dégoulinant de malhonnêteté ce sacré madiambal 😂😂😂 chaque phare suinte la haine, la fourberie et la volonté de nuire à jamais. Ceci est un torchon que chaque journaliste au monde devrait se servir en guise de contre exemple. Inutile de parler du fond car cela est inutile. J'espère juste que ce scribouillard se repentira car Allah n'aime pas la calomnie 
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2022 (05:34 AM)
    Je suis très inquiet pour madiambale car c'est quelqu'un que je connais . Comment va t il se comporter si demain sonko arrive au  pouvoir, ce qui devient tous les jours et de plus en plus une très forte probabilité. S'il était rester le journaliste indépendant et libre il n'y aurait aucun soucis , mais il est devenu un homme d'affaire empêtré jusqu'au cou dans des deals peu honnête avec ce régime et son chef . Il pourrait bien se retrouver dans des situations très compliquées quelque soit les changements prochains car il est devenu un véritable mercenaire. Son imprudence , sa cupidité vont le perdre . Demain sa punition pourrait bien être " une demande sociale " avec à la clé sa ruine totale . Dieu seul sait mais ce scénario est très fort possible . Le président pour qui il s 'est tant empêtré lui est très protégé par la loi . Il a plus de chance de s'en tirer au contraire de son entourage proche et lointain 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (11:31 AM)
      Sonko ne sera pas un dictateur; il mettra juste en prison Macky Sall et ses mercenaires comme Madiambal Diagne et le peuple sera content.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (07:09 AM)
    Seneweb vous nous soûlez avec se manipulateur. J'espère vous ne serez pas le site d'information des milles coline du Rwouda. C'est le Sénégal des patriotes, des cœurs épris de paix et de justice pour tous qui soutient Sonko. Aucun malfaiteur, je dis bien aucun ne peut combattre les âmes purs. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Baay Gallaay

    En Janvier, 2022 (07:10 AM)
    Tu te déculottes et donne ton Q à tes maîtres en espérant convaincre qui? Parasite de la presse.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (07:11 AM)
    Les gars, arrêtez de répondre à des minables. 

    Tout ça, c'est l'effet des cotisations citoyennes pour YAW. 

    Les Sénégalais sont en train de voter avant l'heure. 

    NA MILLIARDS Y MATE. 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (08:07 AM)
      Milliards pour quoi faire ? Attention, attention. On a pas besoin autant pour faire la politique dans un pays pauvre. Il faut rompre avec cette race d'hommes politiques riches. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Nianthio

    En Janvier, 2022 (07:12 AM)
    En tout cas je demeure sur ma position n'en déplaise aux moutons de panurche. Je l'ai dit et redit ce type est dans l ethnicisme. Il ne peut pas le cacher  depuis mon enfance j'observe ces gens du village de Bessir,fief du mouvement indépendantiste . Heureusement Jammeh n'est plus en Gambie sinon ils auraient lié une alliance. Quand j'étais au village pour la présidentielle de 2019 les discours que j'ai entendus de la bouche de mes parents du sud avec ce politicien m'ont fait changé d'avis. J'ai moi aussi souffert de cette crise j'ai fait mes études au sud.

    Sonko n'est pas de Ziguinchor mais de Bessir ,un village dans le département de Bignona. Dans les années 90 c'était le grand fournisseur des indépendantistes.  Comme disait l'autre " chasser le naturel il revient au galop".

    Et les sénégalais commettaient l'erreur de mettre ce type a la tête de ce Sénégal ! 

    Mais ALLAH ne se trompe jamais dans SES CHOIX.  Ca ne se passera jamais dans ce Sénégal 

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (09:25 AM)
      Diamancoune voulait l'indépendance de la Casamance donc la souveraineté par rapport au Sénégal; Sonko veut la présidence de la république du Sénégal incluant la Casamance donc il n y pas de comparaison
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (13:09 PM)
      Tu veux faire croire aux autres que tous ceux de Bessir sont des indépendantistes, attention pour ne pas être toi même pris pour indépendantiste parce que tu as étudié au Sud.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (07:12 AM)
    AjiDiambal , the presstitude strikes again. Encore de la diversion avec ces conneries de rebellion , et comme disent les Wolofs "Saytane wakhoul deug waye yaag naa kheel" , "certes Santa ne dit pas la verite mais peut bien semer le doute". Avec cette question, Sonko a remis a jour  le role fondamental de la monnaie et de rappeler le fait que  tout le systeme neo-colonial Francefrique est bati sur ce socle. Il est donc  pas etonnant qu'ils soient  tous en mode panique  et que les mercenaires d'intendance du systeme  sortent. La principale raison de la guerre civile en Cote d'Ivoire fut quand Gbagbo eut voulu  sortir de cette monnaie de singe CFA cree en 1945 qui d'ailleurs  une inspiration  Hitlerienne durant l'occupation  quand le Deutsch-Mark fut accrochee au Franc pour siphonner l'economie francaise.

    "...ce qu'on oublie souvent est qu'une grande partie de l'argent dans notre porte-monnaie vient precisement de l'exploitation pendant des siecles de l'Afrique,.."  dixit Jacques Chirac .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (07:24 AM)
    Au lieu d'abîmer mes yeux à lire  ce tissu de mensonge qui pue la haine et la manipulation je préfère me délecter des  insultes succulentes qui pleuvent sur Madambal.na saf waay.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (07:28 AM)
    Je suis apolitique 

    Mais je me rends compte que Macky sale est la pire ordure de l'histoire du Sénégal 

    Car il faut être une ordure un traître un lâche pour avoir comme mercenaire cette racaille de Madiambal 

    Sénégalais voilà un vrai lâche identifiez le enseignez à vos enfants comment est un lâche 

     
    Top Banner
    Auteur

    Djolof Djolod

    En Janvier, 2022 (07:30 AM)
    La solution pour les échanges existent déjà avec les services qu'offrent la sonatel plus mêmes en avance que dans certains pays développés. Le développement du Sud, c'est le retour de la paix, c'est la réalisation du pont senegambie, la defiscalisation pour attirer des investisseurs, les routes, les ponts, l'inauguration de la nouvelle piste du caps kiring, les travaux de l'aéroport de ziguinchor. On ne vous parlera jamais de développement territoriale avec de la monnaie locale. Arrêtons les "sonkeries".

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Salomon

    En Janvier, 2022 (07:32 AM)
    non madiambal nos pays ont transfere leur souverainete momnnaitaire non a la bceao mais a la france
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (07:38 AM)
    En lisant c'est comme si tu es devant un microbe. Tu es très petit pour tenter de diviser les fils dignes de la casamance en particulier et du Sénégal en général. La casamance est le Sénégal en métissage car même lors des luttes armées, toutes les communautés pour ne pas utiliser le terme ethnie  vivaient en pleine harmonie. Cette casamance que tu cherches toujours à diaboliser pour la mettre en mal avec le reste du pays en te cachant derrière sonko pour déverser ta haine contre les casamancais, restera toujours une terre sacrée du grenier de notre Sénégal. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (07:39 AM)
    Les gens qui disent que ce mec a une belle plume me font beaucoup rire il a un orteil de macky au mieux pour textes kilométriques qu aucun sénégalais ne comprend rien. Sonko tient le bon bout puisque ce monsieur fait une sortie chaque semaine pour l attaquer gratuitement et mentir devant tous les sénégalais et surtout ses enfants. Monsieur vous devriez avoir honte de faire face à vos propres enfants mais on vous comprend car ça sent la panique dans le macky vous avez tout fait pour abattre un adversaire politique mais rien ne pourra arrêter votre chute et elle sera très brutale car les sénégalais ont compris l enjeu du moment. Madiambal j espère que votre cœur n est pas noir comme la noirceur de votre peau. 
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2022 (07:58 AM)
    C'est dommage que ton nom de famille soit Diagne.... Plus vous mentez sur Sonko,plus nous l'aimerons!!! Vivement 2024!
    {comment_ads}
    Auteur

    Los Lam

    En Janvier, 2022 (08:08 AM)
    Qu'il plaise à Macky Sall et à ses mercenaires comme Madiambal Diagne ou non, Sonko sera élu maire de Ziguinchor le 23 janvier 2022, Président de l'assemblée nationale en juillet 2022 et président de la république en février 2024. Et il y aura une vraie reddition des comptes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Rebeuss

    En Janvier, 2022 (08:33 AM)
    Atteinte à la sûreté de l'Etat… SONKO prépare ton baluchon 
    {comment_ads}
    Auteur

    Waly Dong

    En Janvier, 2022 (09:07 AM)
    Diamancoune voulait l'indépendance de la Casamance donc la souveraineté par rapport au Sénégal; Sonko veut la présidence de la république du Sénégal incluant la Casamance donc il n y pas de comparaison.
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2022 (09:23 AM)
    On ne peut comprendre tant de haine envers une personne.

    Le sénégalais est devenu méconnaissable.

    Adouna diarouko, pouvoir diarouko, alal diarouko.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (09:29 AM)
      Ce n'est pas de la haine. on est dans le champs politique donc on n'est pas à l'abris des critiques. sonko passe son temps a dire du mal à macky. Avez vous vu macky prononcer "sonko" ? 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (09:24 AM)
    Sonko est le plus grand danger de l'histoire politique du Sénégal. En faisant une razzia sur le champ politique l'emprisonnement de khalifa Sall, l'exil de Karim, la transhumance et la décapitation des grands partis politiques, Macky a créé la bombe qui va faire exploser le Sénégal. Allons rek
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (09:39 AM)
      Si tu crois que sonko est un danger c'est que tu connais mal le sénégal. karim et khalifa ont volé l'argent du sénégal avec preuves à l'appuie et ont été condamné. Pour rappel en 2012 le sénégal a voté pour macky pour éradiquer la corruption et tout le monde voulait que karim wade soit traduit en justice. Maintenant qu'il a mis des outils à la disposition pour combattre ce fléau et condamner les voleurs de notre argent, vous pestez dans tous les sens. Il faut savoir ce qu'on veut. d'ailleurs beaucoups de personnes inconnues ont été condamné pour corruption, pourtant il y'a personne pour les défendre.
    {comment_ads}
    Auteur

    L'élu

    En Janvier, 2022 (09:25 AM)
    Je foncièrement apolitique mais force est de reconnaitre que Sonko est toxique et irrésponsable. Il est temps qu'on lui parle serieusement. il se radicalise de plus en plus en surfant sur la situation en casamance au moment ou notre vaillante armée commence à maitriser le conflit en risquant leur vie. La casamance et les diolas mérite mieux que Sonko. On ne peut conviancre les sénégalais avec des menaces, des manipulations, des mensonges.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (12:14 PM)
      Sonko a interêt vraiment à gagner à Ziguinchor sinon ça sera vraiment fini pour lui et il le sait. Ses amis de l'opposition seront les premiers à lui tourner le dos car il commence à devenir gênant et l'affaire Adji reviendra de suite sur la table! Sokon n'est pas bête il le sait et c'est pour cela qu'il joue sur toutes les cartes pour gagner Ziguinchor quitte à tendre la main ouvertement aux indépendistes en parlant de monnaie locale aprés plusieurs sorties en faveur du mfdc. 
      Mais ce jeu est trés dangereux, car si il gagne Zigunchor de cette façon, il pourra dire au revoir à la présidentielle. car moi, je ne voterai jamais pour quelqu'un qui veut diviser le Sénégal et je ne suis pas la seule! Qu'il fasse sa stratégie politique sur des idées de développement et d'inclusion, c'est mieux pour lui. Au lieu d'adopter une stratégie trotkiste et il fait exactement comme les partis du système qu'il a toujours décrié. Arretons cette hypocrisie, il n'est pas Dieu et Pastef n'est pas une religion! tout ce qui s'y fait et s'y dit n'est pas bon! Ayons le courage de dire stop quand il faut! Même les casamansais ne veulent pas tous de ces idées falacieuses. Il utilise la casamance pour ces intérêts crypto personnels! Ziguninchor n'a pas besoin d'un maire qui risque d'être en prison  quelques mois aprés les élections ni moins d'un maire qui veut l'isoler du pays!
    {comment_ads}
    • Auteur

      D,kass

      En Janvier, 2022 (14:07 PM)
      M. L'élu.Un peut de respect. Un militaire il risque sa vie pour la patrie. C'est connu de tous.La Casamance ce ne sont pas que des Joola. Vos propos qui semblent innondés de "pitié" pour les Joola ne sont que moqueurs et révèlent le peu de connaissance que vous détenez sur la partie sud du Sénégal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Egan

    En Janvier, 2022 (09:25 AM)
    Madiambal n'a jamais aimé Ousmane Sonko qui n'est pas son fils pour qu'il parle comme lui, il veut. Peine perdue pour Madaimbal ! Il est complètement dépassé par les idées novatrices de Ousmane Sonko. Il soutient les adversaires de Sonko à Ziguinchor, c'est son droit mais il faut qu'il sache qu'aussi sa liberté s'arrête là où commence celle de Sonko. Le 23 janvier, tout sera clair à Ziguinchor. Sa campagne de diabolisation de Sonko est perçue comme celle d'un homme aux abois. Les autres, comme Madiambal ont à dire et Sonko a à faire, c'est qui fait ses affaires. Vive Sonko !!! A bas les nègres en écriture !!!
    Top Banner
    • Auteur

      Sonkomania

      En Janvier, 2022 (09:35 AM)
      Franchement, vous êtes le meilleur. Les chiens abois et la caravane Sonko passe et passera toujours. Où était ce Madaimbal en mars 2021? Pourquoi n'avait-il pas organisé une contre mainifestation? Puis que Sonko dénonce les prédateurs terriens en Casamance avec la complice de ceux que défends Madiambal, on le pousse à vociférer contre Sonko. Allez apprendre ce qu'est une monnaie locale qui existe ailleurs. Vous êtes en retard d'un millénaire. Votre seule spécialité, c'est l'injure, l'arme des faibles intellectuellement surtout.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (09:29 AM)
    La bête noire du pastef. Madiambal connaît bien le pastef et Ousmane Sonko. Ils les suit pas à pas, c'est ce qui fait que dès qu'il aborde un sujet qui les concerne, ils enfourchent leurs chevaux de bataille. Et bonjour les attaques pour ne pas dire insultes. Mais Madiambal ne dit que la vérité. Il est vrai qu'il est pro Macky parce qu'il sait qu'il est un bon président, qu'il fait de bonnes choses, de très bonnes même, malgré certaines insuffisances. Mais comparer Ousmane Sonko à Macky Sall c'est du délire. Seuls les jeunes intellectuels qui n'ont pas encore une idée de ce que c'est une société humaine en constante mutation et des moutons peuvent croire au discours politique des gens du pastef 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Drkas

      En Janvier, 2022 (04:59 AM)
      Pour rabaisser PASTEF à ce niveau il faut totalement le méconnaitre;Ne pers pas ton temps.
      La bête blanche de Pastef c'est Macky, pas de petits griots maladroits.
    {comment_ads}
    Auteur

    Maa

    En Janvier, 2022 (09:30 AM)
    Moi je ne lis pas les articles de ce monsieur. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Actlk

    En Janvier, 2022 (09:32 AM)
    (il a eu un mot particulier à l’endroit des rebelles du Mfdc, à qui il a demandé publiquement de «déposer immédiatement les armes) si Sonko parle de ca c'est en  référence aux conflit qui date de longtemp mais pas a cause des evenements de mars lolou nga beugue geumlo nit yi et cest faux   il a toujours appeler a la paix en casamance  arrete sa yeufou nekhef yi t setsi yalla
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (09:55 AM)
      Et pourquoi l'avoir dit juste après les manifestations. Tout le monde sait que des rebelles avaient quitté la casamance pour venir infiltrer la foule à Dakar. Les images sont là 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_authorg

      En Janvier, 2022 (11:53 AM)
      il a toujour prôner la paix  en casamance ,ce jour c'etait just apres son face a face avec le juge,  c'etait une occasion de  le réaffirmer deglouwatale ces  grands discours 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (09:52 AM)
    Sonko ne va jamais devenir président du Sénégal. Il le sait en ame et conscience. Maintenant il fait di puisque je vais pas manger la soupe je vais y verser du sable
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (13:17 PM)
      Tu veux faire croire aux autres que tous ceux de Bessir sont des indépendantistes, attention pour ne pas être toi même pris pour indépendantiste parce que tu as étudié au Sud.
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen

    En Janvier, 2022 (10:31 AM)
    Ce journaliste n'a pas inventé les propos du leader de pastef. Parler de monnaie locale en casamance c'est donner de faux espoirs au mfdc qu'avec Sonko on peut à défaut de l'indépendance avoir l'autonomie 
    {comment_ads}
    Auteur

    Dioby

    En Janvier, 2022 (10:45 AM)
    Dangereux, dangereux, dangereux

     

    Ne jouez pas avec le feu
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (10:51 AM)
    Ousmane, loula diote pour, si souvent, prêter le franc et discréditer? 

    Ressaisis-toi! 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (10:52 AM)
    tu as touché combien pour s prostituer autant ? yoooow doooo dem
    Top Banner
    Auteur

    Bb

    En Janvier, 2022 (11:12 AM)
    il parle de son programme qu'il veut proposé sudiste au lieu de lui repondre sur ça certaines personnes malintentionnés nous parle de la crise. j'espere que ce monsieur vas voté a zig le 23 janv
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (11:49 AM)
    Pastef et son gourou passent leur temps à critiquer l'autre l'adversaire et des qu'on commence à critiquer votre dieu, vous vous victimisez comme jamais
    {comment_ads}
    Auteur

    Madiambal Le Menteur

    En Janvier, 2022 (12:04 PM)
    Madiambal Diagne votre haine contre Ousmane Sonko ne diminuera rien de sa progression sur le plan social, professionnel et politique.Ce n'est pas la première fois que vous soutenez qu'il est rebelle ainsi que les diolas et tout le peuple de la Casamance.On verra si votre haine et votre malhonnêteté empêchera au projet du Pastel d'aboutir.Tu es une honte pour ta famille
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2022 (13:30 PM)
    Ce qui sûr est qu'on n'acceptera les vole de terres en Casamance. Bandes de délinquants fonciers 
    Top Banner
    Auteur

    Quelcx

    En Janvier, 2022 (14:05 PM)
    A ce rythme ce journaliste et ses semblables auront vite créé ou régénéré un front au sud !

    Quelles méthodes malsaines ! Probablement apprises du colon !
    {comment_ads}
    Auteur

    Sidy

    En Janvier, 2022 (14:23 PM)
    Si , au moins  au lieu de jouer au griot  et défenseur du pouvoir, en tant que journaliste , faire une analyse objective de la casamance. Les historiens ont demisionné de leur tache. Relate l'histoire du Senegal. Pourquoi la Gambie se trouve à l'intérieur de Sénégal?

     Comment la Casamance colonie Portuguaise est devenue une colonie Française?

     Quand la casamance , colonie française a été intégrée au Sénégal et Comme

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (07:34 AM)
    Madiambal sait ce qu'il dit. Il ne se laisse pas intimider. Il va droit au but avec à chaque fois de solides arguments. N'en déplaise aux moutons qui ne font que de la littérature. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (08:41 AM)
    Madiambal diambeu rekk laye défe....bouche qui pue.

    il sent mauvais....
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email