Jeudi 14 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Les républicains engagés dénoncent les dérives et manquements à l'origine de la crise politique au Sénégal

Single Post
Les républicains engagés dénoncent les dérives et manquements à l'origine de la crise politique au Sénégal
Le collectif Les républicains engagés condamne avec la plus grande fermeté "l'attitude irresponsable d'acteurs multiples dont les actes et propos ne visent qu'à remettre en cause les fondements de la République et ternir la belle réputation du Sénégal en matière de démocratie et d'État de droit".

Dans un communiqué parvenu à Seneweb, il dénonce certains de ces faits, dont "une presse partisane. On note un flux ininterrompu de manipulation et de désinformation tant par la presse dite traditionnelle que par les sites Internet et autres vidéos d'influenceurs. Les organisations et centrales syndicales, l'appel tous azimuts à une grève générale de certains syndicats afin de paralyser l'école, l'accès aux soins sanitaires, le transport, entre autres, pour plomber l'activité économique nationale n'est ni responsable ni patriotique encore moins républicain".

Il déplore la présence d'une société civile "aux airs de politiciens": 

"Cette organisation, qui est censée être régulatrice, devrait être à équidistance des différents acteurs de la scène politique. Hélas, elle a lamentablement échoué dans ce rôle au vu des différentes positions qu'elle a prises depuis le début de cette crise. Afrikajom Center, par exemple, représenté par monsieur Alioune Tine, ne représente pas la société civile. Nous réclamons sa dissolution ainsi que celle de tous ces pseudos organisations illégitimes", invite le collectif.

Il ajoute : "Une certaine organisation religieuse illégitime : nous assistons de plus en plus à l'apparition d'individus qui se réclament d'appartenance religieuse et confrérique, et qui véhiculent des messages et appels pour désacraliser nos chefs religieux traditionnels. Une diaspora et des acteurs politiques irresponsables : les appels et discours va-t-en-guerre adressés à la population en générale et à la jeunesse en particulier émanent d'une partie de la diaspora, mais aussi de certains acteurs politiques dictés soit par des intérêts inavoués, soit par une inconscience hilarante. Nous condamnons ce populisme qui n'honore en rien ces différents acteurs".


5 Commentaires

  1. Auteur

    En Février, 2024 (22:50 PM)
    Le Sénégal a vraiment besoin d'un très grand asile psychiatrique.
    Top Banner
  2. Auteur

    Lg18

    En Février, 2024 (23:04 PM)
    Si je sais lire, vous voulez dire que tous les Sénégalais sont mauvais à part  Macky et ses partisans 

    LOL
    {comment_ads}
    Auteur

    Verite

    En Février, 2024 (23:17 PM)
    J'ai honte pour mon pays tt ça a cause d'un irresponsable qui a découcher de chez lui pour aller fréquenter un lieu où personne n'ose rentrer au vu de la population
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (03:18 AM)
    Lg18, cette maladie bien pastefienne qui est de classer toute la population qui n'est pas de pastef, dans la case des monstres a abattre, a insulter, a humilier et a diffamer, les vrais et bons sénégalais d'avant votre ère, vous la laissent. Que vos pères et mères, tantes et oncles diffament et encore diffament et que vos frères et sœurs continuent d'injurier les honnêtes gens. Parce que pour vous, a part vous, gens de pastel, pas un Sénégalais n'est bon et ne mérite respect. Pas même le Président.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (07:25 AM)
      Bien vu. Ceux qui insultent ici ne se rendent pas compte que ce collectif, les maires et responsables de département qui ont pris la parole, les députés qui ont voté la loi de report représentent la grande majorité des sénégalais. Tandis que leurs leaders se savent minoritaires dans ce pays. Ils savent que leurs coalitions représentent un poids électoral dérisoire. Ils ont besoin de tout ce bruit pour donner l’illusion qu’ils font le poids. Mais, au final, tous iront au dialogue.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (07:37 AM)
    Collectif des faucons républicains oui !

    Quelle mauvaise foi!
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email