Pour sa supposée troisième candidature en 2024, le chef de l’Etat sénégalais, réélu en 2019 pour un mandat de 5 ans, a toujours préféré maintenir le suspense déclarant « ni oui, ni non ». Mais, Macky Sall a semblé lever un petit coin du voile, regrettant une sorte de « disproportionnalité » entre le désir de limiter les mandats en Afrique et l’objectif de développement qui, selon lui, demande plus de temps au pouvoir. En effet, recevant, ce jeudi, une centaine de jeunes leaders africains venus un peu partout dans le monde, le président de la République déclare : « Puisque nous voulons plus de démocratie en Afrique, nous disons qu’il faut limiter les mandats en réduisant la durée de la présence à la tête de l’État. Mais au même moment, les procédures, qui datent des années soixante, sont toujours les mêmes qui conditionnent les décaissements. Alors quand est-ce que les régimes mis en place vont avoir un bilan ? »
Macky Sall soutient, en outre, qu’« on risquerait de virer des régimes tous les cinq ans et ça va être un éternel recommencement qui est contraire à l’idée du développement ».
En plus clair, pour avoir des mandats limités, le Chef de l’Etat plaide une réforme interne des administrations africaines. L’utilisation des nouvelles technologies en est une solution.
« Il faut, d’abord à l’interne, que les administrations se réforment qu’elles digitalisent en procédure leur économie. Également du côté des partenaires, qu’il y ait cette évolution pour que nous puissions, dans des délais convenus, pouvoir faire le développement des populations. Souvent, ces formalités et ces procédures retardent la formulation et l’exécution des projets. Cela fragilise l’action publique et suscite des attentes déçues. C’est ce qui entraîne toutes ces critiques au niveau des réseaux sociaux : il n’a rien foutu, dégage, bla bla’’… Mais ça ne se passe pas comme ça. Ce n’est pas un bouton magique », a-t-il notamment regretté lors de cette rencontre.
Birahim Seck: «échec du Pse ? »
Une nouvelle déclaration qui a fait réagir Birahim Seck, coordonnateur du Forum civil. De l’avis de celui-ci, il s’agit d’un mauvais prétexte. « Monsieur le président de la République, vous ne pouvez pas vous défausser sur les procédures en début du premier mandat et le refaire à la fin de votre ultime mandat, alors que vous avez, pourtant, eu 10 ans pour réformer et digitaliser les procédures, en profondeur. Êtes-vous en train de confesser que le PSE est un échec ? ».
Pour M. Seck, si les partenaires techniques et financiers n’ont pas exigé à emprunter leur argent, « il faut nécessairement respecter leurs procédures de décaissement et de passation car, eux, ils veillent scrupuleusement sur l’argent de leurs concitoyens et des investisseurs, en prêtant à d’autres pays ».
Le patron de la section sénégalaise de Transparency international de rappeler que le Code des marchés a été changé en 2014 pour, dit-il, « raccourcir les délais, relever les seuils de passation de marchés, sous prétexte que les procédures étaient longues ».
Mieux, selon toujours Birahim Seck, « le trésor public a beaucoup souffert des demandes de renseignements et de prix sans contrôle à priori et, des ententes directes, y compris des offres spontanées négociées (OSN: 92 milliards au 4eme trimestre 2021 contre 60 milliards au 4eme trimestre 2020) », invitant le président Sall à pointer son propre système de gouvernance.
80 Commentaires
Macky Korr Marieme Faye
En Mai, 2022 (15:25 PM)C est assez! Pas d ingratitude
Mouritt
En Mai, 2022 (15:47 PM)Défenseur
En Mai, 2022 (15:57 PM)On l'est où l'est pas
les sénégalais doivent prendre leur destination en mains . Ce pays marche sur une ligne constitutionnelle bien avant la naissance de Macky Sall, cependant il est trop petit pour bafouer notre constitution comme une mouchoir
Donner du respect au sénégalais, c'est le minimum, Y'aura pas un 3ème mandat dans ce pays quelque soit le prix qu'il faut payer
Nul
En Mai, 2022 (16:19 PM)Le raisonnement qu'il tient vaut aussi dans l'autre sens. Si on veut le développement et qu'on a la malchance de placer un Macky alors on peut accumuler des retards aussi longtemps que la roublardise le permettra. Car le président au Sénégal bénéficie d'un pouvoir excessif qui lui permet de régner aussi longtemps que sa santé le lui permettra.
Diop
En Mai, 2022 (16:32 PM)Dakar
En Mai, 2022 (16:38 PM)Woyyyyyyyyyyyy. 3eme mandat la beugue🤪🤣
Diop Diop
En Mai, 2022 (16:42 PM)Pako
En Mai, 2022 (16:51 PM)Et aussi opaque avez pu rendre votre bilan et gestion, il est clair pour bon nombre que vous avez échoué à améliorer le pays dans tous les aspects à presque tous les niveaux. certaines réalisations ont été faites je vous l'accorde M. le PR, mais ce n'était pas ce qu'attendait la population qui vous a élu. 80% de vos programmes pouvaient attendre 2024 ou 2029 pour être entamés et cela aurait été beaucoup mais beaucoup plus facile car la vie serait beaucoup mieux accepter tout type de projet. Si vous aviez commencé à réparer notre société cela aurait été plus facile pour vous de rester au pouvoir avec votre partie ou coalition. Car on sait tous que les sénégalais sont reconnaissants par essence. Mais là il est clair que les motifs de vouloir rester au pouvoir sont de nature salutaire pour vous et votre clan, car votre bilan est trop catastrophique pour vous en sortir en sécurité. Alors quoi que vous puisez faire, je pense que le mieux est d'essayer de revenir à la raison. De dire clairement que vous ne vous présenterez pas en 2024 et travailler. QuiT a vous débarrasser de ces vautours qui vous entourent. S'ils veulent se présenter mais c'est leur choix. Il en existe des millions de sénégalais qui peuvent faire mieux qu'eux à leur place. L''heure n'est plus à la politique pour vous mais de bosser comme un fou pour au moins mériter la reconnaissance de votre peuple.
Presidentillixinutule
En Mai, 2022 (16:57 PM)Serviteur
En Mai, 2022 (16:58 PM)Daba La Yefe
En Mai, 2022 (17:16 PM)Demba Keite
En Mai, 2022 (17:17 PM)Presi
En Mai, 2022 (18:12 PM)Am
En Mai, 2022 (18:13 PM)Foulbes!!!
En Mai, 2022 (19:22 PM)FOULBES!!!
Reply_author
En Mai, 2022 (19:45 PM)Va dire à tes parents Foulbés du Nord qui ne mangent plus et ne boivent plus à leur faim et qui voient leurs bétails volés et mourir devant eux car n'ayant rien à leur donner à manger que Macky est un bon Président pour eux. Tu vas voir ce qu'ils pensent du bouffon.
Les sénégalais ne travaillent plus, ne mangent plus à leur faim et ne boivent plus à leur soif car Macky a affamé tous les sénégalais avec ses politiques et constructions infructueuses et inintéressantes pour le peuple.
Il faut aussi avoir un fisc independant pas controlle par l'etat comme aux USA avec le IRS. Le IRS audit tout le monde a commencer par le president. Ce sont des fonctionnaires que personne ne peut toucher qui regardent les finances de tout le monde chaque annee. Avec un IRS et Justice independante, tous les voleurs et detourneurs seront en prison sans aucun recour.
C'est tout ce que ce pays a besoin: Un fisc independent et une justice independente pas controlle par le President ou l'eat.
Reply_author
En Mai, 2022 (20:50 PM)Reply_author
En Mai, 2022 (20:50 PM)Balo
En Mai, 2022 (20:11 PM)Locks Mirvada
En Mai, 2022 (20:36 PM)Stop ces oiseaux de mauvaise augure
Reply_author
En Mai, 2022 (20:51 PM)Firestarting
En Mai, 2022 (02:33 AM)Pathetique...juste pathetique. Ngour est ce que jar nako!!??
Reply_author
En Mai, 2022 (13:12 PM)Kolitenguela
En Mai, 2022 (23:37 PM)Beignet Dougoup????
En Mai, 2022 (01:46 AM)ce président se se fou des sénégalais
Macky Sall n'a aucun respect pour notre constitution. Le Sénégal son histoire c'est avant et après l'indépendance avec des institutions bien fondé alors que le bonhomme qui est en train de bafouer notre constitution n'était même pas encore née. Nous jamais accepté ce 3ème quelque soit le coup.
maintenant vous les journalistes,vous êtes là en train d'exécuter votre métier a l'envers rien que pour des sous, c'est du n'importe quoi à la fin
Y'a n'a marre
Le Pse Parlons En
En Mai, 2022 (05:39 AM)nom masculin
1. Acte par lequel une personne (mandant) donne à une autre (mandataire) le pouvoir de faire qqch. en son nom.
Donner mandat à qqn de (+ infinitif).
Synonymes : pouvoir procuration
2. Mission conférée par voix électorale.
Mandat législatif, parlementaire.
Maname: La constitution dit "nul ne peut faire deux mandats consécutifs"; en plus simple: "Macky Sall ne peut bénéficier de la mission du peuple plus de deux fois". La durée du mandat est une qualification. Elle est superfétatoire. Elle ne définit pas le mandat. Ce qui définit le mandat c'est l'acte par lequel le peuple délègue à son représentant, en l'occurrence Macky Sally, la mission de représentation. Le mot « nul » rend la disposition constitutionnelle expressément rétroactive. On dit qu’une loi ne dispose que pour l’avenir comme principe général. Une des exceptions à ce principe général est si la loi elle-même indique qu’elle est rétroactive. Ici le terme « nul » crée une rétroactivité expresse de la disposition constitutionnelle.
Comment 1 pays peut se developper avec de tels pratiques:wahhi doff,detournements etc ?
Nos voisins decollent,nous nous sommes tout le Temps entre le bol,baarada,querelle de borne Fontaine.
Combien de jeunes ont vu le jour?
Pourtant ils sont a la retraite deja.Des personnes du 3e age ou meme 4e age dirigent nos garderies d'adultes.
Yalla ballegnou,nous meritons mieux.
Le pays de serigne touba,El hadj Malick sy,baye niasse etc ... veut se developper.
Nous ne voulons plus que les gens perissent dans les mers et frontieres.
Allah,assistez nous ci barke Yonenete bi Salalahou Alayhi wasalam.
Dd
En Mai, 2022 (07:09 AM)1. La Souveraineté Totale (Monnaie, militaire avec le concept armée nation, culturelle)
2. La Provincialisation (retour aux provinces historiques, gouvernance décentralisée et fin de l’administration territoriale)
3. Réforme de l’école et des Universités (introduction des langues nationales en fonction de chaque province, suppression de certaines filiales littéraires, maintien seulement des filiales liées aux Sciences, technologies, entreprenariat, finance, économie, droit
4. Réforme de L’économie (nouvelle monnaie, nationalisation des domaines de souveraineté économique, modernisation de l’agriculture et industrialisation)
5. La Salubrité Publique et l’Environnement (militariser la gestion des ordures et la plantation des arbres)
6. Lutte contre la Corruption (consolider l’OFNAC et les institutions de lutte contre la corruption en un seul organe indépendant avec à la tête un procureur élu au suffrage universel, ramener la peine de mort, et rendre toute corruption outrancière passible de mort)
La réforme des institutions (Independence de la Justice, réforme de l’Assemblée nationale et suppression de certaines institutions).
Klm
En Mai, 2022 (07:40 AM)Les bons exemples, c est Sassou nguesso,Alt Bongo et Faure Eyadéma
Rethiou Fal Macky
En Mai, 2022 (08:22 AM)Mass
En Mai, 2022 (08:25 AM)Même le coran les gens arrivent à interpréter les textes en leur faveur pour leur propre compte alors que ce qui est écrit est très clair. L'homme est tellement de mauvaise foi, surtout l'Africain.
Il faut du temps, OK. Mais pas avec les mêmes personnes. Les gens passent laissent des institutions at des projets que les peuples exécutent.
Vous ne verrez jamais un.pays qui s'est développé avec un Président qui a fait 20 ans au pouvoir. Tous ces pays africains ave des présidents qui ont duré au pouvoir be sont partis nulle part.
Si les gens demandent la limitation des mandats à deux, c'est parce que c'est ce qui fait respirer les Etats. Partez vous avez épuisé vos mandats.
C'est vous même qui avez dit et précisé que nul, ne peut faire plus de deux mandats consécutifs. Si on dit nul, cela veut dire quelque soit la situation...ça ne change pas, que ce soit 5 ans ou 8 ans. Nul ne peut faire plus de 2 mandats consécutifs
Wait and see
Nervis
En Mai, 2022 (09:42 AM)Macky Yabaté!
En Mai, 2022 (10:06 AM)Foulbes!!!
En Mai, 2022 (10:15 AM)FOULBES!!!
Reply_author
En Mai, 2022 (13:36 PM)Ndiaye
En Mai, 2022 (11:34 AM)Bouki
En Mai, 2022 (11:58 AM)Cheikh
En Mai, 2022 (12:51 PM)Manque De Respect
En Mai, 2022 (14:39 PM)Xeme
En Mai, 2022 (14:50 PM)Doc
En Mai, 2022 (16:15 PM)Après tout il est encore jeune.
C'est le conseil que doivent lui prodiguer ses proches je pense et cela va l'encourager à partir.
Qu'en pensez-vous chers commentateurs
Boy Pourtou
En Mai, 2022 (17:28 PM)dans les pays Developpès ça marche
Mais en Afrique il faut que ce soit 3 Mandats pour donner assez de temps au Président de finir son travail et Projets...
On ira le déloger du palais
Draingue
En Mai, 2022 (08:22 AM)Alioune Diop
En Mai, 2022 (14:19 PM)Inconnu
En Mai, 2022 (18:07 PM)Le pretexte que vous avancez pour justifier un éventuel troisième mandat est mal venu. Pour moi, il s'agit plutot d'un aveu d'échec. En dix ans, vous aviez tout le temps qu'il faut pour engager et mettre en oeuvre les réformes nécessaires à la bonne exécution de votre fameux PSE.
Inconnu
En Mai, 2022 (18:11 PM)Le pretexte que vous avancez pour justifier un éventuel troisième mandat est mal venu. Pour moi, il s'agit plutot d'un aveu d'échec. En dix ans, vous aviez tout le temps qu'il faut pour engager et mettre en oeuvre les réformes nécessaires à la bonne exécution de votre fameux PSE.
Inconnu
En Mai, 2022 (18:12 PM)Le pretexte que vous avancez pour justifier un éventuel troisième mandat est mal venu. Pour moi, il s'agit plutot d'un aveu d'échec. En dix ans, vous aviez tout le temps qu'il faut pour engager et mettre en oeuvre les réformes nécessaires à la bonne exécution de votre fameux PSE.
Amdy Moustapha
En Mai, 2022 (18:14 PM)Le pretexte que vous avancez pour justifier un éventuel troisième mandat est mal venu. Pour moi, il s'agit plutot d'un aveu d'échec. En dix ans, vous aviez tout le temps qu'il faut pour engager et mettre en oeuvre les réformes nécessaires à la bonne exécution de votre fameux PSE.😡