Le chef de l’Etat Macky Sall a reçu conjointement, vendredi, l’Initiative pour la réunification des ailes politiques et armées du Mouvement des forces démocratiques de la Casamance et d’ex-combattants de la faction de Diakay, dans le département de Bignona, saluant leur “courage historique”, a-t-on appris de la présidence sénégalaise.
Lors de cette rencontre faisant suite à la signature d’un accord de cessation des hostilités au mois de mai dernier, le Président Macky Sall a notamment salué “le courage historique” des ex-combattants en insistant sur “l’accompagnement nécessaire” à leur réinsertion sociale.
Au moins, 250 combattants du MFDC ont acté au mois de mai 2023 le dépôt des armes lors d’une cérémonie organisée à Mangone, une localité du département de Bignona, qui abritait par le passé une importante base du mouvement indépendantiste.
“Cette cérémonie s’inscrit en lettre d’or dans l’histoire du Sénégal. Elle est l’aboutissement d’un processus de négociations entre l’Etat du Sénégal représenté par le comité ad hoc sur la paix en Casamance et l’Initiative pour la réunification des ailes politiques et armées du MFDC qui a duré presque trois ans”, avait déclaré le gouverneur de Ziguinchor Guédj Diouf.
L’autorité administrative avait souligné également que les négociations ont été menées de main de maitre “dans la plus grande discrétion par des hommes et des femmes engagés et épris de paix”.
8 Commentaires
Anonyme
En Mars, 2024 (19:01 PM)Tout ça pour ça, pour faire vivre l'enfer à un homme il avait isolé le sud du pays pendant des mois et maintenant que l'imminence de son départ est acté comme si de rien n'était il fait les yeux doux à cet homme et à la région du sud. C'est ça qu'on appelle du génie politique, moi je pense le contraire. Bour dafa wara baakh té am yeurmeundé thi khétam.
Non Macky certes il n'est jamais trop tard pour bien faire mais tu as tellement fait de mal que même votre bilan matériel passe désormais inaperçu. On ne parle plus que de votre machiavélisme. Les faucons vous ont conduits à la disgrâce. Felix diom et Madior entre autres.
Jambaar
En Mars, 2024 (11:08 AM)À qui appartient les champs de Chanvre inden,. De source militaire, des hommes politiques très populaires sont le moteur et le carburant de ce mouvement "Rebelle".
Participer à la Discussion