
Le gouvernement sénégalais hausse le ton contre l’ancien président Macky Sall (2012-2024), accusé de « falsifications » dans la gestion des finances publiques. « Il ne peut échapper à des poursuites judiciaires », a affirmé vendredi 28 février 2025 Moustapha Ndjekk Sarré, ministre de la Formation professionnelle. Alors que la Haute Cour de justice vient d’être réactivée, l’ex-chef de l’État, aujourd’hui résidant au Maroc, se dit prêt à affronter la justice. Mais peut-il réellement être poursuivi, et que signifie la « haute trahison » au Sénégal ?
Des accusations graves venues du sommet
« Je ne lui accorde aucune circonstance atténuante. Tout s’est déroulé sous ses ordres. On peut même le considérer comme le chef d’un gang ayant commis des actes criminels. Les poursuites sont inévitables », a déclaré Moustapha Ndjekk Sarré, relayant la position officielle du gouvernement. Ces accusations s’appuient sur un récent rapport de la Cour des comptes, qui met en lumière des « faux chiffres » dans les finances publiques sous l’administration Sall.
De son côté, Macky Sall rejette ces allégations avec vigueur. Dans un entretien accordé à Jeune Afrique, il dénonce une « cabale politique ». « Nous avons travaillé en toute transparence avec nos partenaires. La Cour des comptes a certifié nos finances chaque année. Prétendre aujourd’hui que tout était faux est absurde », martèle-t-il, ajoutant : « Je n’ai peur de rien. S’ils veulent me poursuivre, qu’ils le fassent. » Plusieurs de ses anciens collaborateurs, déjà incarcérés pour escroquerie et blanchiment, renforcent toutefois les soupçons pesant sur son régime.
La Haute Cour de justice, une arme à double tranchant
Le gouvernement envisage de traduire Macky Sall devant la Haute Cour de justice, réactivée récemment par l’Assemblée nationale. Selon l’article 101 de la Constitution sénégalaise, le président ne peut être tenu responsable de ses actes dans l’exercice de ses fonctions « qu’en cas de haute trahison ». Une mise en accusation nécessite un vote à la majorité des trois cinquièmes des députés, suivi d’un jugement par cette juridiction spéciale.
Mais qu’est-ce que la haute trahison ? « Ni la Constitution ni la loi organique ne la définissent précisément », explique le juriste Mouhamadou Ngouda Mboup. « Ce sera aux députés de qualifier les faits. » Pour Mamadou Salif Sané, autre expert, un président doit gérer le pays « en bon père de famille ». « S’il a agi contre l’intérêt national – par corruption ou détournement massif de fonds publics –, cela pourrait relever de la haute trahison », précise-t-il. Il ajoute que des atteintes à la sécurité nationale, en tant que chef des armées, ou des tentatives antidémocratiques de transmission du pouvoir pourraient aussi être invoquées.
Une notion floue, des précédents politiques
À l’étranger, la haute trahison est parfois mieux encadrée. « Au Bénin ou en France, la jurisprudence peut servir de référence », note Sané. Au Sénégal, elle reste un concept flou, laissant une large marge d’interprétation à la Haute Cour. Sané évoque des faits potentiellement imprescriptibles – corruption, détournements ou violations des droits humains entre 2021 et 2024 – qui échapperaient à la loi d’amnistie adoptée sous Sall. Un rapport mentionnant un possible détournement de 1 000 milliards de FCFA pourrait, s’il est prouvé, asseoir une accusation solide.
Historiquement, la Haute Cour n’a siégé qu’une fois, en 1963, pour juger l’ancien Premier ministre Mamadou Dia et quatre ministres, dont Valdiodio N’Diaye. Condamnés pour une supposée tentative de coup d’État, ils furent victims d’un procès perçu comme une purge orchestrée par Léopold Sédar Senghor. En 2005, Idrissa Seck, accusé d’irrégularités dans les chantiers de Thiès sous Abdoulaye Wade, échappa à un procès grâce à un non-lieu, malgré une mise en accusation initiale.
Un destin suspendu aux urnes et aux preuves
Poursuivre Macky Sall impliquerait de démontrer sa responsabilité directe dans des actes qualifiés de haute trahison, une tâche à la fois juridique et politique. L’Assemblée nationale, dominée par la coalition de Bassirou Diomaye Faye depuis les législatives de novembre 2024, détient la clé de cette mise en accusation. Mais les précédents montrent que la Haute Cour peut être instrumentalisée à des fins politiques.
L’avenir judiciaire de Macky Sall dépendra donc de la solidité des preuves – notamment celles du rapport de la Cour des comptes – et de la volonté du régime actuel de pousser cette confrontation jusqu’au bout. Entre défi et incertitude, l’ex-président joue gros.
24 Commentaires
Reply_author
il y a 2 jours (04:31 AM)Karim-usa
il y a 2 jours (07:08 AM)S’il y a une leçon qu’il faut retenir de la présidence de Macky SALL, c’est qu’il faut être humble dans la vie et tout faire pour avoir un bon cœur. Éduquez bien vos enfants et apprenez leur le Coran, l’humilité et la droiture. En général, les séreres et les diolas c’est des villageois et les villageois éduquent en général très bien leurs enfants. C’est pourquoi SONKO-DIOMAYE ont moins de chance de commettre les mêmes erreurs que Macky. C’est pourquoi aussi, je veux lancer un message à la jeunesse de mon pays qui peine encore à trouver de l’emploi. Bayilène thiakhane ! Dougou lène ci alla bi dème bayi ! Ala bi bakh na ! Baye ak saam bakhna. Moi si j’entre au gouvernement, je trouverais un moyen d’inciter les jeunes à aller cultiver la terre. Parce que, aux jeunes débutants sans experience, je keur offre une formation gratuite, des semences, une voiture 🚗, une maison 🏠 et je leur dis d’aller cultiver la terre. Avec ces toubabs qui essaient de baisser la note du Sénégal, l’agriculture peut être la réponse ! Il nous faut une agriculture excédentaire à tel point qu’on se mettra à exporter beaucoup de produits agricoles. Bonne journée à tous !
Reply_author
il y a 2 jours (10:33 AM)Aladji
il y a 2 jours (04:12 AM)Quand des gens meurent, des biens détruits, un peuple atteint psychologique par une haine personnelle non justifié, on s'attendait à des fast tract, des réalisées, une amélioration des conditions économique et sociale mais à la peuple le peuple a droit a une haine sans fin.
Les psychologiques doivent se prononcer sur ce type de personnage qu'on confie des poste de haute responsabilité. Les impacts sur le peuple
Xeme
il y a 2 jours (06:39 AM)Si Macky Sall ne paye pas ses crimes, est-ce qu'à partir de ce moment le Sénégal pourra être appelé république ?
Observation
il y a 2 jours (06:49 AM)-Macky a la CPI pour crime contre son peuple fofou baxoul
- par la suite Macky a la haute cour de justice pour haute trahison fofou baxoul
-aujourdhui Macky doit étre extrader et juger pour maquillage des comptes.
les sénégalais qui réfléchissent un tout petit peu savent que votre mandat de 5 ans sera basé sur la diversion et masquer vos incompétences vous n'avez pas les capacités à gerer ce pays qui sombre dans tous les secteurs.
Ibrahima Ly
il y a 2 jours (07:42 AM)Pro Bougane
il y a 2 jours (09:10 AM)Yen macky traumatisé nalen tropppp
Langue Pendue
il y a 2 jours (09:23 AM)Am Le Sage
il y a 2 jours (09:35 AM)Bougane est incontournable pour redresser ce pays, ne manquons plus la seconde chance qui nous sera offerte
Ndeye
il y a 2 jours (10:58 AM)Reply_author
il y a 1 jour (12:06 PM)Il a perdu !
Sa conduite à un moment donné n'était pas rationnelle à tel point que l'on a entendu Me Elnhadji Moustapha Diouf s'inquiéter pour sa santé mentale.
Ne l'a- t-on pas entendu s'écrier :Macky khana da gnou ko ligueye ?
Avec toutes ces personnes estampillées pro-macky que l'on voit aujourd'hui autour de demi-dieu,je commence à croire aux propos de Me Elnhadji Diouf.
Xeme
il y a 2 jours (11:31 AM)Ils ont même changé plusieurs fois de thème de communication.
Maintenant, ils en sont à: "On ne parle que de Macky ". Et comment arrêter de parler de lui ? Levez la tête de l'actualité sénégalaise pour regarder ce qui se passe dans le monde, pour voir qu'elle est le thème de défense des souteneurs de tous les adeptes du Nouvel Ordre Mondial qui ont perdu le pouvoir. Partout la communication des perdants répète qu'on ne parle que du déchu. Trump vient de prononcer son discours sur l'union au sénat. Les partisans de Biden, le mondialiste déchu, disent qu'il a cité 6 fois le nom de Biden, ce qu'aucun président avant lui n'avait fait en pareil discours. Le remplaçant de Macron, s'il n'est pas mondialiste se verra reprocher de ne parler que de lui. De même celui qui remplacera Ouattara. Aussi celui qui remplacera Netanyahou.
C'est parce que dans cette dernière phase qui est en chute, tous les mondialistes installés à la tête des différents pays du monde avaient reçu consignes d'être intransigeants, sans pitié. Ils croyaient dure comme fer qu'ils étaient entrain de mettre la dernière touche pour l'avènement de leur nouvel ordre mondial. Ils l'ont d'ailleurs tous, plus ou moins, annoncé lors de leur discours de lancement du covid19. Ils ont tous annoncé une guerre qu'on finira dans un nouvel ordre mondial. C'est ce forcing de ces gens là qui fait qu'aucun pays du monde ne peut échapper à l'un d'eux sans que la suite ne soit une vie où on ne fera que ce rappeler des douleurs d'hier. Parce que le niveau de destruction atteint par ces gens est énorme. Et tout cela à cause de leur croyance religieuse en leur Ordo Ab Chao. Ils croyaient fermement en sortir avec un nouvel ordre mondial. Une reconstruction sur des base sataniques après la destruction. C'est écrit dans leur Talmud.
Diaspora
il y a 9 heures (14:03 PM)S'il y a eu des gens qui ont commis des détournements de nos maigres moyens, corruption, il faut qu'ils rendent compte et qu'ils soient sévèrement jugés. L'ancien Président du GHANA RAWLINGS avait fait DU ménage dans son propre camp, la seule difficulté au Sénégal, on politise tout. Et ce qui se passe, dépasse carrément le cadre politique, c'est des problèmes de mœurs, d'éducation, de comportement qu'on ne souhaiterait pas transmettre aux générations futures.
Il faut que la Justice punisse sévèrement ces criminels financiers à col blanc. Les sénégalais LAMBDA meurent de soif, de faim, meurent faute de soins, des femmes qui décèdent en donnant la vie, ces corrompus n'ont aucune pitié pour leurs concitoyens.
Participer à la Discussion