Chef de l’Etat sortant, Macky Sall a fait des confidences sur l’exercice du pouvoir. « Qu’est-ce qui vous a le plus marqué ou surpris dans l’exercice du pouvoir ? ». A cette question de « Jeune Afrique », il répond : « D’abord, la solitude à chaque fois que les situations sont difficiles. Quand tout va bien ou que la victoire est là, tout le monde participe, tout le monde est content, tout le monde réclame. Dans le cas inverse, vous êtes seul. Il faut s’y préparer, ne pas se décourager ».
Aussi, a ajouté le président de la République, « la politique rime trop souvent avec trahisons, querelles, petits meurtres entre amis, comme on dit. C’est lié à la nature du pouvoir. Malheureusement, il faut aussi composer avec ».
Aussi, a ajouté le président de la République, « la politique rime trop souvent avec trahisons, querelles, petits meurtres entre amis, comme on dit. C’est lié à la nature du pouvoir. Malheureusement, il faut aussi composer avec ».
44 Commentaires
Reply_author
En Novembre, 2023 (20:35 PM)Reply_author
En Novembre, 2023 (20:39 PM)Karim$
En Novembre, 2023 (21:50 PM)Reply_author
En Novembre, 2023 (21:53 PM)Reply_author
En Novembre, 2023 (22:22 PM)On lui a force la main.
Mais avoir un insignifiant comme Bassirou Diogomay Faye me rend tellement fou que je garderais volontiers Macky Sall.
Reply_author
En Novembre, 2023 (22:23 PM)Reply_author
En Novembre, 2023 (22:29 PM)Semaine Passée Horrible
En Novembre, 2023 (22:31 PM)Reply_author
En Novembre, 2023 (23:14 PM)Reply_author
En Novembre, 2023 (23:46 PM)Trois mois à tenir et il dégage 😄😀
Reply_author
En Novembre, 2023 (00:15 AM)Reply_author
En Novembre, 2023 (22:36 PM)Daya
En Novembre, 2023 (20:36 PM)Come One Town
En Novembre, 2023 (20:43 PM)Senegal
En Novembre, 2023 (20:45 PM)Reply_author
En Novembre, 2023 (20:47 PM)Reply_author
En Novembre, 2023 (07:23 AM)La trahison est partout au Sénégal et ailleurs
Thiaye
En Novembre, 2023 (21:08 PM)Job Rek
En Novembre, 2023 (21:10 PM)Gaby
En Novembre, 2023 (21:19 PM)Mam
En Novembre, 2023 (21:40 PM)Macky N'a Dem
En Novembre, 2023 (21:57 PM)Seul ou pas tu vas déguerpir du palais et laisser place à une génération qui va traquer les traîtres et escrocs qui pullulent dans vos rangs..
Jules
En Novembre, 2023 (22:22 PM)Les gens qui sont au alentours du président et les alliés sont sur le parrainage, nous n'allons pas se laisser divertir par cette opposition sans programme
Je vous garantie que vous allez avoir des surprises
Nous allons passer au premier tour
Cap premier tour
Ciao
Justice
En Novembre, 2023 (22:30 PM)Justice
En Novembre, 2023 (22:30 PM)Galsen
En Novembre, 2023 (22:35 PM)Deugue Rék
En Novembre, 2023 (22:52 PM)Avant Mars 2021 c'est ces gens de la mouvance présidentielle qui allaient sur les plateaux de télé traitant un membre de l'opposition (OUSMANE SONKO) de violeur etc... parce que je crois qu'ils le faisaient croyant que cela vous ferait plaisir et non c'était pas le cas parce que je me rappelle avoir entendu un journaliste dire que quand on vous en a informé votre première réaction était ( NON BOUGNOU MA INEDIL PROBLÈME) et en ces paroles j'ai décrit un homme qui veut la tranquillité, la stabilité, la paix
Et ces mêmes gens MINISTRES etc.. qui allaient sur les plateaux de télé dès qu'il y'avait eu ce soulèvement populaire (cette population qui savait que SONKO était innocent) c'est DIEU qui fait savoir cet innocence de OUSMANE SONKO et l'a mis dans le cœur de presque tout sénégalais épris de justice et il y'a eu ce soulèvement populaire que ni la gendarmerie nationale, ni la police nationale ne pouvais retenir jusqu'à devant leur caserne et ce jour je ne l'oublierai jamais en regardant la télévision, regardant les évènements sur internet j'avais peur que mon pays ne se stabilise plus et que l'on sombrerai dans le CHAOS, la PAUVRETÉ EXTRÊME
Et qu'on le dise ou pas grâce à CHEIKH MOUHAMADOU MOUNTAKHA MBACKÉ (yalla neu fi yague lolou te wër) et que vous aussi devriez chaque fois remercier que le calme est revenu parce qu'il s'est adressé à la seule personne (OUSMANE SONKO) qui a su parlé à cette jeunesse qui ne veut que voir OUSMANE SONKO, cette jeunesse qui a perdu espoir et c'est cette même jeunesse qui ressent encore de l'espoir à travers OUSMANE SONKO,
Mr le Président de la République moi personnellement je pense que cette jeunesse ne vous méprise pas et que vous n'êtes pas coupable de ces événements de Mars 2021 mais plutôt les gens qui vous entourent.
* OUI * Mr le Président de la République parce que comme le disait nos ancêtres (BOUR AYOUL DAGAS YA AYE) et c'est triste de voir que vous vivez avec cette solitude depuis presque 12 ans et des milliards que les Sénégalais demandent encore des comptes (COVID 19 etc...) j'étais triste quand je vous vu faire cette déclaration en Mars 2021 disant que vous aviez compris la jeunesse et je vous ai cru sincèrement mais cette paix avec votre peuple ( vos enfants, vos frères, vos sœurs etc... qui vous ont mis à la tête de ce pays en se battant dans les rues jusqu'à votre arrivée au Palais de la République) c'est encore ceux qui vous entourent qui ne veulent pas de cette paix entre le peuple et vous (HIPILE SEUY BEUT TÉ HOOLE) maintenant vous commencez à sortir de votre réserve pour parler de cette solitude Mr le Président c'est vraiment triste.
En tant que musulmans je demande à DIEU de vous assister et de vous guider parce que comme on dit en WOLOF (SEYTANÉ WAHOUL DEUGUE WAYÉ YAKEU NEU KHÉÉL LOLOU MO LEU GALANKOOR)
NOUS DEMANDONS ET DEMANDERONS TOUJOURS À DIEU D'ACCEPTER NOS PRIÈRES NOUS SÉNÉGALAIS POUR UN SÉNÉGAL MEILLEUR, UN SÉNÉGAL STABLE , DÉVELOPPÉ ET QUI SERA TOUJOURS DANS L'ABONDANCE (par la grâce du sceau des prophètes S.A.W et de son serviteur CHEIKH AHMADOU BAMBA KHADIMOU RASSOUL)
BARKÉP BABOUL MOURIDINA (MAME CHEIKH IBRAHIMA FALL LAMP)
Observateur
En Novembre, 2023 (22:57 PM)On ne demandera des comptes qu' uniquement au Président sa responsabilité dans les gestions des affaires... devant Dieu et le Peuple !!,!
Anonyme
En Novembre, 2023 (23:27 PM)Thiiiiip
En Novembre, 2023 (23:29 PM)Tapha
En Novembre, 2023 (00:22 AM)Et Vous Vous Demandez Pourquoi
En Novembre, 2023 (01:47 AM)Samb
En Novembre, 2023 (02:15 AM)Seul maky ignore que le peuple l a vomi
Gnagna
En Novembre, 2023 (05:30 AM)Dans sa haine contre Sonko, il a foncé tête baissée. Il quittera le pays comme un rat.
Leila
En Novembre, 2023 (05:58 AM)Niit loy niane na gueun si yow . Le Sénegal a besoin de personnes responsables , pas de gens qui sont dans le folkore , la violence .
Yallah naniou yallah tanal jiit bi gueun si nioune ! Amine
Reply_author
En Novembre, 2023 (07:01 AM)Paco
En Novembre, 2023 (07:12 AM)Rootblog
En Novembre, 2023 (07:22 AM)Paix
En Novembre, 2023 (09:19 AM)Democratie
En Novembre, 2023 (09:21 AM)Allys
En Novembre, 2023 (09:26 AM)Regardez- moi ces propos d'une outrance inouïe déversée sur le président en exercice ,un président dont le bilan est tout simplement exceptionnel à tous égards.
Et qui sont les responsables de ces ignominies si ce n'est-ceux- là dont les agissements leur ont valu la dissolution de leur parti.
Cette façon d'utiliser les réseaux sociaux pour diviser le pays ,instaurer la haine n'est pas partagée par tous les militants des partis d'opposition.
Il y'en a qui sont plus radicaux que d'autres.
L'insulte ,l'injure et la violence sont dans l'ADN des militants de l'ex PASTEF et de ces partis hobalema qui pensent niaisement que la meilleure manière d'obtenir un morceau du gâteau en cas de victoire , c'est de se montrer encore plus virulents que le MAITRE .
Barthélémy l'a dit ,on fait de la politique avec le cerveau et non avec les muscles.
Ce n'est pas l'option choisie par ces partis.
Ainsi a- t- on vu des militants de l'ex PASTEF voler des données personnelles de simples citoyens lambda très critiques à l'endroit de leur leader et essayer de les utiliser pour faire pression sur eux afin d'obtenir leur silence .
Leur reddition quoi !
Vraiment enfantin et rétrograde comme stratégie.
Cette façon fasciste de contraindre les gens à abdiquer leur conviction politique ou à se ranger du côté de leur bourreau ne produit pas toujours l'effet escompté sur toutes les cibles choisies.
Il y'en a que cela n'emeut aucunement.
Aujourd'hui, ce n'est plus le citoyen - lambda la victime désignée mais bien Macky Sall, le Président ce pays.
Un Président enseveli sous un tombeteau d'insanites sans aucun égard pour ses titres et qualité.
Les mêmes qui fouillent le dictionnaire pour puiser dans le vocabulaire des fosses septiques les mots à deserser sur Président élu sont les mêmes qui célèbrent le CULTE DE LEUR CHEF dans les réseaux sociaux et dans la rue.
Leur CHEF est l'égal des dieux.
Il suffirait, pour eux , qu'il accéde au pouvoir pour régler tous les torts qui gangrènent la société sénégalaise , des premiers heures de notre indépendance à nos jours.
Il est pour eux un redresseur de torts doublé d'un magicien qui n'aurait qu'à lever sa baguette magique pour transformer le Sénégal en paradis où coûteraient des rivières de miel.
Un pays où ù aucun jeune ne connaîtrait plus la faim,la soif et le chômage.
Une intelligence supérieure, quoi, capable de soigner toutes les tares de la société sénégalaise.
Dans cet ex parti le culte du chef est érigé en norme.
Exactement comme ce qui l'on voyait dans l'Europe de la premiere moitié du vingtième siècle.quand les partis totalitaristes faisaient régner leurs lois d'airain sur une partie de ce continent.
l'Europe des Führer,des Duce, des Caudillo et de Staline.
Périodes sombres où la violence sous toutes ses formes a été utilisée comme un moyen d'accéder au pouvoir, de s'y maintenir et de gouverner.
D'ailleurs, à voir fonctionner certains militants de l'ex PASTEF ,on a comme l'impression de regarder un film en noir et blanc sur les chemises brunes,vertes ou noires de ces années de braise
Ils ont même plus qu'un chef ,ils ont un DIEU.
Je me demande si certains d'entre eux ne lui attribuent pas la capacité de ressusciter les morts.
Un CHEF dont les appels à ses militants sont assimilés à des ndigueuls qui n'ont pour le moment rien apporté au pays que des larmes et du sang.
Tout l'opposé du ndigueul de nos chefs de confréries qu'ils vouent pourtant aux gémonies mais dont la finalité est toujours d'apporter paix et prospérité au peuple.
Je me demande comment nos 84 intellectuels signataires du manifeste qui fustigeait la gouvernance du Sénégal sous Macky apprécient L'INTRONISATION de Diomaye FAYE par le CHEF .
On nous dit qu'il a pris la décision après avoir consulté trois à quatre personnes.
C'est peu pour une décision qui engage l'avenir de leur association.meme dissoute.
Nos 84 intellectuels qui s'élevaient contre la Constitution actuelle qui donne trop de pouvoir au président de la république et qui appelaient à l'application de tout ou partie aux recommandations des Assises Nationales pour diluer un peu les pouvoirs exorbitants du président ne semblent pas être offusqués par le CULTE de la personnalité de sonko et sa manière de diriger son parte et les coalitions auxquelles il a appartenu.
Le prélude de ce que sera sa gouvernance s'il accédait un jour au pouvoir.
Le totalitarisme dans toute sa crudité.
Nos 84 intellectuels devraient aussi s'intéresser à ceux qui aspirent à exercer un jour le pouvoir suprême plutôt que de taper sur les traces du serpent .
Pour revenir aux propos du président ,disons qu'il a raison quanf il parle du manque de soutien de ses partisans dans les moments difficiles.
On le remarque sur les réseaux sociaux qui sont envahis par ses ennemis.
Comme du temps où la mafia KACCI KACCI s'était accaparée des réseaux sociaux pour faire la fête à Macky Sall sous le regard impassible de ses partisans .
La mafia KACCI KACCI semble avoir repris du service à quelques mois de l'élection présidentielle et on ne sent pas la présence des partisans du pouvoir pour la contrer dans les réseaux sociaux
De la même , manière que l'on ne sent pas. dans la rue la présence des partisans des partis de la coalition au POUVOIR quand les jeunes de sonko vociférent insultes et calomnies sur ceux qui soutiennent. Le Président.
Quand on a en face des mbam ,il faut se comporter en LAOBÉ dixit le Président Mamadou Dia.
Eh oui , ,il faut manifester son soutien au président et à son candidat aussi bruyamment que les autres le font pour leur leader.
La bataille électorale a commencé.
Attention à ne pas rester à quai.
Militants du pouvoir,n'ayez pas peur comme le recommandait le pape jean Paul 2 aux catholiques dans des moments difficiles.
''N'ayez pas peur.
En face ,il n'ont que l'argument de la violence.
Dans la rue, vous- aussi,crier votre amour pour Macky et votre soutien pour son candidat.
Wa SALAM.
Bilan
En Novembre, 2023 (20:10 PM)l endettement du Sénégal par secteur
Puis celui du FONCIER hectare par hectare
Vendu ou detourné
Faites rekk
Et enfin la situation des richesses maritimes
et minières de ce pays
Nous DEVONS SAVOIR TOUT
ce qui a changé après
DIOUF
ET WADE DEPUIS
Omar Blondin
En Novembre, 2023 (22:55 PM)Participer à la Discussion