![Single Post](https://images.seneweb.com/dynamic/modules/news/images/gen/fb/0130376cc214bf1ac493b755dae09ee66d869924.jpg)
L’ancien maire de Dakar, Barthélemy Dias, a annoncé la tenue d’un point de presse ce mercredi 18 décembre à 16 h, à l’Hôtel de ville de Dakar. Cette déclaration intervient après sa destitution de la mairie de Dakar et l’intervention policière survenue lors d’une précédente conférence de presse qu’il animait dans les mêmes lieux.
Barthélemy Dias s’était également insurgé contre le fait que la police lui ait refusé l’accès aux travaux de réhabilitation des routes qui se déroulent près du rond-point de la cité Keur Gorgui et de Grand-Dakar.
Une information démentie par la police.
24 Commentaires
Sounsou
En Décembre, 2024 (13:32 PM)Reply_author
En Décembre, 2024 (13:42 PM)Reply_author
En Décembre, 2024 (13:51 PM)Karim-usa
En Décembre, 2024 (13:53 PM)Reply_author
En Décembre, 2024 (14:06 PM)Suivi personnel, méthode douce selon votre rythme.
CONTACT e-mail : [email protected]
Reply_author
En Décembre, 2024 (14:07 PM)Suivi personnel, méthode douce selon votre rythme.
CONTACT e-mail : [email protected]
Reply_author
En Décembre, 2024 (14:07 PM)Suivi personnel, méthode douce selon votre rythme.
CONTACT e-mail : [email protected]
Reply_author
En Décembre, 2024 (14:12 PM)Tijaane
En Décembre, 2024 (13:44 PM)Au lieu de chercher dans le Code Général des Collectivités Territoriales (qui encadre l’organisation administrative des collectivités territoriales) pour motiver la révocation du maire de la Ville de Dakar, on va fouiner dans le code électoral (qui encadre l’organisation, la participation … à une élection) pour légitimer une forfaiture.
Qu’à cela ne tienne, observons l’argument principal de l’autorité, qu’elle tire de l’article L277 du code électoral.
Art.L.277.- Tout conseiller municipal qui pour une cause quelconque se trouve dans l’un des cas d’inéligibilité ou d’incompatibilité prévus par la loi, peut-être à toute époque, déclaré démissionnaire par le représentant de l’État sauf recours devant la Cour d’Appel dans les dix jours de la notification.
Tout électeur municipal peut saisir le représentant de l’État ou la Cour d’Appel lorsqu’il constate un cas d’inéligibilité ou d’incompatibilité.
FAITS et ANALYSE
1. C’est un électeur municipal qui a saisi le représentant de l’État pour constater l’inéligibilité du Maire de la Ville Barthelemy Dias. (Même si pour ma part je pense que la modification du code électoral, avec l’élection du Maire au suffrage direct fait que Barthelemy ne peut être visé.)
2. C’est le représentant de l’État (ici le Préfet) qui a déclaré démissionnaire le Maire de la Ville
A la lecture de l’article L277, nous voyons bien que le représentant de l’État ferme totalement les yeux sur la réserve qui peut entrainer la suspension de la décision de révocation. Il est écrit noir sur blanc que le représentant de l’État peut déclarer démissionnaire un conseiller inéligible « sauf recours devant la Cour d’Appel dans les dix jours de la notification ». Une lecture intelligente de la loi montre que la décision n’est exécutoire qu’après l’attente du délai de dix jours. Le législateur est tout de même extrêmement prudent même pour un simple « conseiller » à fortiori s’il s’agit d’un Maire élu au suffrage direct. Deux possibilités s’offre à l’autorité à l’expiration du délai de dix jours.
Soit le conseiller démis introduit un recours devant la Cour d’Appel dans les dix jours de la notification (c’est notamment le cas ici). Et là, forcément il faudra attendre la décision de la Cour d’appel qui peut confirmer ou infirmer la révocation prononcée par le représentant de l’État.
Soit le conseiller démis s’abstient d’introduire un recours et est considéré comme démissionnaire après dix jours.
Aussi simple que cela parait, voilà la conduite qu’il fallait prendre dans cette affaire. C’est une question de bon sens.
Mais hélas, dans ce pays, on constate depuis toujours, face à ses adversaires, le prince cherchera à assurer sa longévité au pouvoir en neutralisant ses rivaux. Place donc aux intrigues savamment montées avec la contribution des professeurs de Droit, des juristes et des spécialistes de la communication. Comme dirait l’autre : « Tous détournés de leur mission première dans un État de Droit, où ils devraient tous concourir à sa consolidation par le respect des principes et valeurs d’une société démocratique. Désormais, recrutés dans les chapelles politiques, ils manœuvrent sans cesse et mettent leurs différentes expertises au service de la politique politicienne, trompant, tripatouillant les concepts pour installer de faux débats et de la confusion dans l’esprit des citoyens. »
Notre justice trouve ici l’occasion de redorer son blason. Que les politiques compétissent et attendent la sanction du peuple par le vote. Après, il faudrait s’occuper de vos missions pour lesquelles vous êtes élus. Tout le reste n’est que « thiakhaneries ».
NB : La conduite de la police qui est un véritablement acharnement contre Barthélémy Dias (entrer dans une salle de délibération d’un conseil municipal en défonçant ses portes, arrêter un point de presse d’un Maire, empêcher l’accès de certains élus, et des agents municipaux au siège de la commune, empêcher le lancement de travaux de l’équipe municipale) est inacceptable.
Tijane
Reply_author
En Décembre, 2024 (14:04 PM)Reply_author
En Décembre, 2024 (14:04 PM)Moctome Lo
En Décembre, 2024 (13:48 PM)Moctome Lo
En Décembre, 2024 (13:48 PM)Moctome Lo
En Décembre, 2024 (13:48 PM)Moctome Lo
En Décembre, 2024 (13:48 PM)Moctome Lo
En Décembre, 2024 (13:48 PM)Moctome Lo
En Décembre, 2024 (13:48 PM)Ali
En Décembre, 2024 (13:52 PM)aujourd'hui ses amis d'hier l'ont chasser.
Senegalais De La Diaspora
En Décembre, 2024 (13:54 PM)senegalais yi sont tellement fatigues, sen yakaar mo taas. khamolen manolen ba paré sokhor............Pffff
Reply_author
En Décembre, 2024 (14:11 PM)Macky Mbaam
En Décembre, 2024 (14:09 PM)Jjk
En Décembre, 2024 (14:58 PM)Le grand politicien, qui sa fait malmené par des apprentis politiciens.
Mdrr l'arrogance ne sert à rien
Jjk
En Décembre, 2024 (14:58 PM)Le grand politicien, qui sa fait malmené par des apprentis politiciens.
Mdrr l'arrogance ne sert à rien
Jjk
En Décembre, 2024 (14:58 PM)Le grand politicien, qui sa fait malmené par des apprentis politiciens.
Mdrr l'arrogance ne sert à rien
Mamadou
En Décembre, 2024 (15:14 PM)Khalifa Sale
En Décembre, 2024 (15:38 PM)Ce Barthélémy est un hors la loi et va vous emmener dans des aventures périlleuses.
Son recours est le seul moyen d être dans un carcan légal.
Soyez intelligent, Bart n est pas Sonko, vous n accederez pas à la Mairie et vous risquez des lacrymogènes et arrestations.
Demandez aux nervis de St Louis qui croupissent toujours en taule.
Be really careful. Be smart.
Franchement
En Décembre, 2024 (16:05 PM)Cette tuerie , cette violence inacceptable n'est pas le rôle ou le comportement d'un élu responsable .
Il a payé sa violence et ce n'est pas fini . Avec le JUMB JUBATTI , il faut qu'il réponde sur les violences électorales : le siège de Khalifa SALL, les violences à SAINT LOIUS et l'attaque des cortèges .
Cet immature et sa clic doivent faire face à la justice comme tout citoyen .
Xeme
En Décembre, 2024 (16:08 PM)Barthélémy Diaz sait qu'il n'est plus maire. S'il prononce des bravades politiques du genre "Je continu d'être maire, et je vais poursuivre mes activités ", le suivre ou le soutenir en cela n'est rien d'autre que de l'idiotie. D'ailleurs lui, il le sait. C'est pourquoi il a pris la précaution de dire "Je fais un recours". Si Barthélémy était certain que sa radiation n'était pas fondée, et qu'il lui faut juste résister pour conserver sa chaise de maire, il n'aurait fait aucun recours. Pourquoi il en ferait ?
NB: Il y a un autre mensonge, doublé d'une manipulation, que Barthélémy a déclamé lors de sa conférence de presse que la presse partisane a titré: "Barthélémy crache du feu ". Il y dit qu'il a été définitivement condamné en 2017. Et qu'il serait non éligible pour 5 ans, donc jusqu'en 2022. Ce qui aurait pris fin depuis 2 ans. S'il se savait définitivement condamné depuis 2017, qu'est-ce qu'il est allé chercher à la cour suprême ? Et puis, il a été élu maire en Janvier 2022, n'était-il pas dans les 5 ans qu'il a compté ? De simples mensonges et manipulations soutenus par une certaine presse.
Participer à la Discussion