Vendredi 15 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Me Babou : « Dans l’histoire politique du Sénégal, il n’a jamais été autorisé une levée de fonds par un parti politique »

Single Post
Me Babou sur la levée de fonds de YAW
Interrogé sur la levée de fonds initiée en ce moment, par la coalition Yewwi Askan Wi, Me Abdoulaye Babou, donne sa position tranchante.

 Selon l’ancien président de la commission des lois à l’Assemblée nationale, cette levée de fonds est interdite par les textes et lois du Sénégal. Me Babou de préciser que cette pratique est un motif de dissolution.

« Ce qui est sûr, c’est que dans l’histoire politique du Sénégal, il n’a jamais, je dis bien jamais été autorisé une levée de fonds par un parti politique. La raison essentielle, c’est que l’autorité ou bien les autorités sénégalaises n’ont pas voulu cela, pour éviter que des forces extérieures puissent influencer le déroulement de la politique au Sénégal", tranche d'emblée l'avocat. 

Il explique : "C’est logique parce que quelqu'un qui vous donne de l’argent, peut en retour vous imposer d’avoir une orientation et d’agir pour son compte. C’est ce danger  là, que j’affirme, depuis l’indépendance du Sénégal, (qu') il n'a jamais été autorisé qu’un parti politique puisse lever des fonds pour sa campagne. Il a toujours été question d’organiser un système pour le financement des partis politiques, mais des financements légaux de l’argent du Sénégal. 

Me Babou de mettre en garde les membres de Yewwi Askanwi : " Si la coalition insiste, elle peut même être dissoute, la loi le permet, c’est une infraction à la loi à la constitution du pays ".


68 Commentaires

  1. Auteur

    Dam's

    En Janvier, 2022 (16:23 PM)
    Ceux qui volent l'argent du contribuable pour financer le parti au pourvoir.

    Vous en dîtes quoi ?

     
    Top Banner {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (17:18 PM)
      Je rappelle à ce vieux sénile que Macky Sall en 2012 a été financé par les compatriotes de la Diaspora ( Gabon...) pour sa campagne.
      L'autre question que j'aimerais poser à ce mercenaire est la suivante : comment les partis politiques d'opposition obtenaient des financements si ce n'est les cotisations des militants.
      Ce gars est très limité et ne sait pas qu'il est dépassé.
      Ce virus de mercenaire (nuisible au progrès du Sénégal) veut prendre les sénégalais créés par le bon Dieu pour des canards sauvages.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (19:51 PM)
      Le PS le faisait très du temps de Diouf et Senghor. Les transferts d'argent et la communication n'était pas comme aujourd'hui avec l'Internet et les services de collectes  (cagnotte)...etc mais il arrivait que des événements comme des lambs, des soirées de gala ou des concerts soient organisés pour contribuer au financement de ceci ou cela. Les tickets étaient vendus même à ce qui ne venaient pas et à des prix qui valent largement les levées de fonds que j'entends. Bref...
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (20:05 PM)
      Mary teuw niane un membre de la mouvance présidentielle a été clair : un ministre qui se tape deux maisons à Dakar est un voleur. Que tous ceux qui sous Maky ont été Dg, ministres, députés, Pca, conseillers lèvent la main s'ils ne sont pas dedans. Tous des voleurs. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (20:24 PM)
      Depuis que vous nous parlez de dissolution du Pastef, d'emprisonnement de Sonko on attend....On sait tous que vous n'en avez pas les couilles. Finalement je ne comprends pas la méchanceté des hommes politiques sénégalais. Vous cachez difficilement votre jalousie à l'endroit du jeune. Acceptez la volonté divine 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (20:36 PM)
      mieux vaut lever des fonds que de voler les fonds publics pour la campagne électorale 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (20:56 PM)
      Il veut dire que l'influence de la France sur notre pays découle de ce système ?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (21:42 PM)
      Va au diable !Les vautours commencent à lorgner le cadavre.
      Que des mercenaires !
       
      wassalam
       
       
       
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (00:37 AM)
      Vous "Contribuez", vous ? 
      La quasi totalité des sénégalais ne paient pas de taxes 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (08:34 AM)
      Des sénégalaises et des sénégalais sympathisants cotisent pour financer leur coalition politique ? Quoi de plus patriotique ? Le parti au pouvoir puise les caisses de l'État pour financer ses électeurs. Ça c'est normal.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Bocande2

      En Janvier, 2022 (19:20 PM)
      Plus malhonnete que ce Me Babou , tu meurs. Que faites-vous de l'argent emprunte des Pays Occidentaux ? Sinon , financer l'UPS , le PS , le PDS et l"APR. En plus ,le Peuple payera tot ou tard ces dettes .
      YWA ne paiera aucun sou de ceux que nous fils des Senegalais EPROUVES par la gabegie de Macky Sall lui donnerons. C'est un devoir de liberer notre Peuple et cela ne passera que par Yew Askan Wi.
       
       
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Janvier, 2022 (16:24 PM)
    De l'argent illicite surtout des gens de l'étranger à prendre au sérieux 
    {comment_ads}
    Auteur

    Foutaises Et Balivernes …

    En Janvier, 2022 (16:30 PM)
    Quand on a pas d'ÉTHIQUE, quand on est un vieux mercenaire qui refuse de raccrocher les patins du banditisme, quand on espère des subsides de la part de ceux qui tiennent les deniers publics, on se laisse aller à dire des imbécilités criardes juste pour plaire à ceux que ces mensonges arrangent !

    Damani un regroupement de citoyens adultes, qui sont en pleine possession de leurs droits civiques, qui ne contreviennent pas à la législation en cours ni ne font entorse à la moralité, ils n'ont besoin de l'autorisation de personne pour inciter leurs concitoyens à des actions participatives 😤 

    Maa bagne nite-kou-meuneu-soss aka leundeumeul lou sètt-wètch … 😩 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Observateur

    En Janvier, 2022 (16:35 PM)
    Maintenant Babou vous proposez quoi pour financer les parties politique ????

    Depuis l'independance a nos jours les parties au pouvoir se financent sur l'argent du pays !!! Et apparement cela ne vous géne pas puique vous y trouvez votre compte !!!!

    Quelle déchéance de certains hommes politique a l'image de Me Babou ,Maintenant se faire financer par ses compatriotes et militants est un crime ,et moins bien  par rapport a celui qui vole l'argent du pays pour financer son propre parti au pouvoir😎😎😎
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (16:37 PM)
    Pauvre pays en mal d'adultes vertueux...ce pays est rempli de vieux nafekh, comploteurs des vieux sans vergogne walahi  il faut un GROS MEGA nettoyage dans ce pays gangrene par la vermine.
    Top Banner
    Auteur

    Sarakhe Nguir Yalla

    En Janvier, 2022 (16:38 PM)
    Masstataa ! Nguir Yalla wa Rassouli
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (16:38 PM)
    un prostitué politique qui parle
    {comment_ads}
    Auteur

    Sarakhe Nguir Yalla

    En Janvier, 2022 (16:38 PM)
    Masstataa ! Nguir Yalla wa Rassouli
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngoor

    En Janvier, 2022 (16:43 PM)
    Lou ma beug wakh kheeb ko !! Naa faaf mougn rek !! 
    Top Banner
    Auteur

    Senegal

    En Janvier, 2022 (16:46 PM)
    Maitre qui finance nos partis politiques  

    Quand on ouvre un debat il faut aller jusqu'au bout 

    Demander a tous les partis de produire des etats financiers certifiées . Si cela est le cas certains seront identiques SARKOZY
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (16:51 PM)
    Le populofascime se profile à l'horizon. C'est un phénomène de classe. La petite bourgeoisie est à l'affût. De Sonko au pastef en passant par les associations souterraines comme le Mfdc, France Dégage et une partie de Y en à marre la plateforme est lancée. Chaque sénégalais doit intégrer la donne dans prisme politique. Un être averti en vaut deux 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mo Diallo

    En Janvier, 2022 (16:54 PM)
    Alors vieux fou conseilles a Macky et grand P d essayer de dissoudre un parti.Comment BBY finance ses activities? Comment le Pds financait ses activities quand Wade etait au pouvoir?Ce babou est un babouin.
    {comment_ads}
    Auteur

    Questionnement

    En Janvier, 2022 (16:58 PM)
    Les juristes nous disent que tout ce qui n'est pas interdit est permis? Dites nous la Loi et le ou les articles qui l'interdisent.

    Si vous avez les.moyens de prouver que ces contributions sont illicites, proviennent de l'argent salé et ou les donateurs s'attendent à un retour sur l'investissement autre que participer à donner les moyens à un digne fils de ce pays de réaliser les rêves de milliers d'honnêtes citoyens, essayez de dissoudre Pastef dans vos rêves de suceuses de la dame République....vous allez voir.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (22:12 PM)
      Justement vous êtes tellement betes quand vous êtes partisans que vous n'êtes pas capables de voir la réalité en face. On peut pas savoir si l'argent est licite ou illicite. C'est pour cette raison que la loi l'interdit. Retenez et n'oubliez jamais vos idées et réactions le jour que Dieu vous mènera au pouvoir. De la part d'un forumiste ni du pouvoir ni de l'opposition
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (16:59 PM)
    Nous sommes pret té bagnougnoussi dara. Nous sommes Sénégalais nous financons notre parti par notre argent nous en avons le droit. Noous attendons kirikou de pied ferme.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (17:00 PM)
    Maitre babou on comprend votre position obscurantiste car vous faites partie des reliques de l'immobilisme.refractaire a toute entreprise qui tend vers le progrès. Ainsi vous êtes vous et vos commanditaires tout à fait le contraire de sonko.qui par sa politique innovante est entrain de faire bouger les lignes
    {comment_ads}
    Auteur

    Medzo

    En Janvier, 2022 (17:05 PM)
    Baboune c'est pourquoi les partis vendent des cartes? 

    Ces fonds collectés sur les cartes se ne sont pas des cotisations. 

    Me chanteur 
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Citoene

    En Janvier, 2022 (17:07 PM)
    Que des mensonges.......... c'est pas par ce que aucun parti ne la jamais fait que c'est interdit. En plus vous mettez ou la tracabilité de l'argent pourta t vous avez jamais dit a M; sall que les imigrés n'avaient pas le droit de financé sa campagne comme il avait dit devant les medias

     
    Top Banner
    Auteur

    Modou Anerik

    En Janvier, 2022 (17:10 PM)
    Quelle est cette loi et qu'est ce qu'elle dit explicitement et implicitement et qui a réveillé ce dinosaure 🤔
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (17:15 PM)
    Et pourtant ce Me Babou n'était pas dérangé de recevoir des malettes remplis d'argent de Wade.

    Ce Monsieur est un de ces alternoceurs qui faisait parti des rodeurs nocturnes du Palais à l'époque de Wade

     
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Sombel

    En Janvier, 2022 (17:16 PM)
    Où étais-tu quand Harona Dia et compagnie finançait Macky entre 2008 et 2012, ce qui a valu à son frère daouda Dia d'être député-questeur de l'Assemblée nationale? Tu étais où METRE?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (17:19 PM)
    A votre age au lieu de tenir des propos qui riment avec paix, stabilite et concorde pour notre cher pays, vous en debiter d'autres susceptibles de troubler l'ordre publique. Le Senegal n'a point besoin de cela. Et puis pourquoi vouloir etre plus royaliste que le roi? Les autorites du pays savent mieux que vous ce qu'il convient de faire face a chaque situation. De ce fait, vous ne pouvez point leur dicter la conduite a tenir a travers vos insinuations.
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2022 (17:20 PM)
    Il vit vraiment dans la préhistoire ce soit disant avocat apprenti politicien.

    Il faudrait vraiment qu'il aille se recycler. 

    Le monde a changé et continue d'évoluer mais ces gens ne suivent pas et restent derrière. C'est triste que tout le monde se prend en donneur de leçons sans pour étant etre  au courant ou au diapason avec les factuel. Ainsi est  le Sénégal!!!

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (17:30 PM)
    Pauvre vieux babou, allez dissoudre ces partis pour laisser ton Macky le chemin du 3ème mandat. Vous êtes le frère pauvre de la souffrance des sénégalais. Vous jugez juste que le parti au pouvoir utilise l'argent du pauvre contribuable pour corrompre ses militants ne se reste pour qu'ils votent pour lui?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (17:34 PM)
    Il est rigolo lui à ton avis pourquoi nos président sont si redevable aux colons ? Ben parce que même si c'est pas dit, ils sont financés par des "forces extérieures". Vraiment nous sommes en 2022 il faut que les gros gaillards arrêtent de pondre des inepties partisanes. Wa salam.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (17:34 PM)
    La meute s'est réveillée ignorante et injurieuse. Un état organisé à ses lois . Il existe des règlements dans le code électoral qui peuvent engendrer des problèmes quand on enfreint certaines dispositions. Respectez-vous car il ne sert à rien de menacer car rien ne sera plus comme avant car vos compatriotes se défendront et l'état mettra de l'ordre sur tout le territoire sénégalais.
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2022 (17:40 PM)
    Menace. Un groupuscule qui menace ça ne le mène que dans le mur. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (17:54 PM)
    Il est dans une déchéance irréversible. 

    Après son épisode ridicule devant le tribunal où sa manipulation s'est retournée contre lui, il continue de creuser dans les fosses pour survivre. 

    Yalla dou dioume.

    Quel destin !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibrahima Ndiaye

    En Janvier, 2022 (17:54 PM)
    Le ps avait lancé une femme un gramme d’or

    Ce qui lui avait permis de récolter des sous

    Tu étais hors du Sénégal maitre en ce moment oui ou non
    {comment_ads}
    Auteur

    Ousmane

    En Janvier, 2022 (18:09 PM)
    Quels sont ces textes de loi interdisant le financement des partis politiques dont parle Me BABOU. Je suis impatient de les connaître. Je l'invité à nous en citer les references et nous exposer les dispositions. A ma connaissance, iln y a pas encore de loi sur le financement des partis politiques au Sénégal. Mais seulement des dispositions sur leur rationalisation. Je ne suis pas expert du droit. Mais j'invite les connaisseurs à nous édifier sur la question.
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2022 (18:11 PM)
    Si c'est interdit qu'attendent Macky Sall et son gouvernement pour réagir ? Tous ceux qui ont contribué sont des Sénégalais,des patriotes qui aiment leurs pays,ils ne sont pas comme les Serigne mbacke Ndiaye ou autre maître Babou.Des hommes sans valeur,niak jom ,des anti modèle à ne pas montrer aux jeunes.La levée de fonds continue,vous n'y pouvez rien et ça vous fait peur.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ousmane

    En Janvier, 2022 (18:13 PM)
    Il ne suffit pas de dire que personne ne l'avait fait jusque là. Il faut montrer en quoi cela viole les dispositions légales et réglementaires. Tout le reste est manœuvre politicienne.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lol

    En Janvier, 2022 (18:14 PM)
    Au temps du PS ,il y avait l'opération une femme, un gramme d'or pour financer la campagne présidentielle du candidat Abdou Diouf. L'or c'est de l'argent ou non
    {comment_ads}
    Auteur

    Djolof Djolod

    En Janvier, 2022 (18:20 PM)
    Je pense que même s'il n'existe pas de texte de loi, un parti politique ne doit pas lever des fonds au risque d'attirer des prédateurs en particulier dans notre nouveau secteur du pétrole.

    SI UN PARTI POLITIQUE DANS L'OPPOSITION ARRIVE AU POUVOIR AVEC DES FINANCEMENTS REÇUS NOTRE 0ZYS EST FOUTU A JAMAIS
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2022 (18:51 PM)
    Maître vous allez vous faire insulter pour rien.  Depuis un certain temps il règne en effet au Sénégal un climat de terreur. Toute idée contraire à celles que souhaitent une minorité est combattue. Il ne vous reste à vous et à d'autres qu'a faire le bon choix lors des élections.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (18:57 PM)
    No sense! Comment se finance le party au pouvoir APR!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Bobodiouf

    En Janvier, 2022 (19:04 PM)
    Chers pastéfiens, financez 1000 milliards pour votre Sonko, il ne sera jamais président de ce pays et vous ne forcerez personne pour qu'il le devienne. Adji sarr moko todjal. Nopalou léne maye nitt gni diam. 🤪🤪🤪🤪🤪🤪🤪
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (21:39 PM)
      Ne croyez vous pas que c'est ce complot qui a fortifié Sonko?Sou dèmb doon tèy,Macky Sall dou dougue ci complot.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (19:22 PM)
    "Mastata nguir Yallah, khèboul yèmoul, yénay diokhé, mây nangou, Yallay fèye", est-ce que àay na ? Est-ce que yalwane àay na ? 😬☹
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2022 (19:24 PM)
    Sonko et ses alliés = toujours enfreindre la loi, crier au complot et essayer d'enflammer la rue! Il nous fatigue vraiment 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (19:25 PM)
    Depuis les indépendances il n'y a jamais eu de président avec deux épouses 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Oussou Les Sous

      En Janvier, 2022 (12:37 PM)
      Donc vous ne voulez pas goûter à un président "Bouiy Ayé fi ak fè" ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Moustapha

    En Janvier, 2022 (19:27 PM)
    Du n'importe quoi. Ce n'est pas parce que des vieux sans imagination ni sens de l'innovation n'ont jamais mobilisé de fonds que d'autres ne peuvent pas le faire. Allez prendre votre retraite et laisser le Sénégal avancer.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (19:37 PM)
    Ce Mr  a perdu les pedales depuis le  dc de Deguene. 

     

    Lui  qui avait juré  sur tous les saints qu'il n'allait plus se remanier a fait du wakh wakhet.,qui plus est ,!!!!!en epousant l'amie de la défunte.

    Me, indiquez au moins le texte qui l'intedit de manière formelle!!!!!!
    Top Banner
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Janvier, 2022 (19:40 PM)
    Wadji aka mana meew.........! toute sa vie il s'est nourri de sang frais d'honnetes citoyens , il a la tradition d'interpreter les lois selon ses interts ...quelle malhonnetetè , ces vieux on ne peut plus respecter....
    {comment_ads}
    Auteur

    Abou

    En Janvier, 2022 (19:40 PM)
    Il faut avoir pitié de ces genres de vieux : intellectuels collabos jusqu'à la mort . Babou et Paul Jean ... que l'état sollicite pour les sorties hypocrites et fractionnistes. Il faut l'ignorer ils n'ont jamais rien réussi jusqu'à leur déchéance 
    {comment_ads}
    Auteur

    Wakhe_deugueu

    En Janvier, 2022 (19:45 PM)
    Eux au moins ne financent pas leur campagne avec de l'argent VOLE au peuple Senegalais.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (20:07 PM)
    Il est dépassé ce mec. Vive le changement, Vive les PATRIOTES.

     
    Top Banner
    Auteur

    Asss

    En Janvier, 2022 (20:19 PM)
    Ndonguo bagui yelwaane, masstata...partek dem len nalawii
    {comment_ads}
    Auteur

    L'extremiste

    En Janvier, 2022 (20:21 PM)
    Voilà un separatiste mouride du lobby maçonnique créé dans le mouridisme de s touba...

    Récemment il a fallu faire lyncher un procureur l'accusant à tord d'avoir insulté s touba. Il est habitué des mensonges. Domou lapato qu'il est il n'a aucun gêne à se salir.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbaye035

    En Janvier, 2022 (20:39 PM)
    maitre, il faut dire la veritè ce qui est plus important, ce mode de financement se fait partout dans le monde meme aux etats unis ,ce que font les directeurs ,les politiciens du pouvoir est ce que tu a essayè de savoir l,argent qu,ils donnent d,ou ça vient?soyez coherants depius mars 2021 les choses ont changèes  la veritè avant tout
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (20:51 PM)
    Merci post 1 , que Dieu vous bénisse 🙏🏿
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2022 (20:52 PM)
    Maître BABOU, du temps où vous étiez au PS, il y avait l'opération "une femme, un gramme d'or" avec Mme Marie SARR MBODJI, pour financer le Parti Socialiste de DIOUF
    {comment_ads}
    Auteur

    King King

    En Janvier, 2022 (21:16 PM)
    dites à cet avocat qui est au crépuscule de sa pensée médiocre  que l'argent du contribuable sénégalais est largement détourné par Macky et ses gangster. Le peuble a besoin d'un changement très profond. Meme  les père de famille ne disent plus la réalité à macky-voleur. unissons pour un Sénégal Meilleur. Halte !! macky-gansters.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tidiane Sylla

    En Janvier, 2022 (21:23 PM)
    Ce farfelu aurait du nous dire quel article de loi interdit à un militant de contribuer financièrement aux activités de son parti. Un vrai avocat du diable !Est-ce que la loi autorise aux responsables de l'APR d'utiliser les véhicules de l'administration pour battre campagne électorale ?Voilà sur quoi tu devrais te prononcer si tu étais honnête avec toi-même.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (21:23 PM)
    C'est en fait la diaspora qui dérange monsieur Babou, l'APR et Macky
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2022 (21:24 PM)
    Et la solliciton de macky à bongo pour la création de son partie soit sérieux babou. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (21:43 PM)
    On ne Ĺui a pas pose la Bonne question. Comment doit on financet un parti politique
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (21:46 PM)
    gorée jafé ci sénégal , kagne sathies si dor gor yi

    ragalène yalla !
    {comment_ads}
    Auteur

    Aarsenegal

    En Janvier, 2022 (21:55 PM)
    Je dirai au post 1 ( Dam's 16h23mn) que deux faux ne font pas vrai, les anglais disent: two wrong doesn't make right. Meme s'il y a des gens qui detournent l'argent publique pour financer le parti au pouvoir, cela ne donne pas à Yeewi le doit de mener une action illegale. Notre devoir est de denoncer ceux qui detournent et demander à ce qu'ils soient traduit devant la justice, mais pas d'essayer de legitimer une action qui viole la loi.
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2022 (21:55 PM)
    Cette classe de politiciens doit passer à la trappe. Elle est complètement amortie.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (08:45 AM)
    Les autorités administratives sont très naïfs 

    Sonko & co ont probablement déjà collecté beaucoup de capitaux avec les réseaux wahabites. Leur problème c'est comment blanchir la manne au Sénégal et acheter une bonne partie des fonctionnaires, journalistes et syndicats. 

    Cette histoire de collecte revient toujours dans ses procédés 

    On verra ça 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (11:18 AM)
    IL se limite a dire que ce n'est pas autorisé par la loi. Drole d'affirmation pour un specialiste du droit!!!

    Il devait plutot citer la loi qui interdit cela, puisque c'est un juriste même s'il est aussi politicien.

    Lors de la derniere lévée de fonds du pastels, il y a eu un grand debat sur le texte qui regit le financement des parti. 

    Malheuresement la presse tend le micro à n'importe quel rigolo, quand il s'agit de questions importantes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mdr

    En Janvier, 2022 (14:20 PM)
    Maitre Baboune va au parc zoologique. 
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2022 (14:54 PM)
    Toute proposition de Loi par nos gouvernements succesifs au Senegal  n,etaient jamais voter par la population mais a une assemble mecanique du pouvoir . Et ce mr est hors sujet .  Sont des personages qui ont peur de la realite qui se pose actuellement au Senegal par cette jeunesse conciente .  Merde vás t en au diable 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (15:03 PM)
    Ce qui m'étonne chez certains de nos patients - débiles politiques - c'est qu'ils ne ns disent jamais comment est ce qu'ils entendent qu'un pays digne d'une République, basée une Constitution soit mené et dirigé.

    Il attendent juste la bêche pour user de leurs armes de destruction massive
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (16:21 PM)
    Aucune disposition de la loi sénégalaise n'interdit la levée de fonds par un parti politique, une coalition de partis politiques ou une entité regroupant de personnes indépendantes (article 4 de la Constitution).La loi sur le financement des partis politiques est obsolète et l'Etat du Sénégal ne fait rien pour adapter la législation à la Constitution.L'Etat du Sénégal peine, depuis la révision constitutionnelle issue du référendum du 30 mars 2016, à matérialiser les nouvelles dispositions de l'article 4 alinéa 6 de la Constitution qui précisent que les partis politiques peuvent bénéficier d'un financement public. En droit constitutionnel, cette carence du législateur s'appelle incompétence négative.PS : la seule interdiction, c'est celle d'un financement par des étrangers (personnes physiques et morales, entités étrangères).En droit électoral sénégalais, les citoyens de la diaspora sont considérés comme des nationaux etablis dans une région (15e).
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (17:46 PM)
    Maître Bafou, il faut prendre exemple sur  Madické Niang. Prend du recule sur les affaires politique. Va là où tu es respecté et dèjà élu et honnoré (nga diang khassida gnanal rewmi). Garde ta robe noir nga diamoussi Yalla en défendant les faibles et les opprimés. Assalamou Aleykoum warah matoula
    Top Banner
    Auteur

    Poudounk

    En Janvier, 2022 (18:49 PM)
    Ne pousse pas Macky à  commettre la même erreur que mars. Ça vous coûtera des braises 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (23:22 PM)
    Monsieur Babou, Vous ne méritez votre titre d'avocat. Il n'y a aucun pays démocratique au monde ou les partis politiques n'ont pas le droit de lever des fonds dans la légalité  c'est à dire solliciter les fonds des citoyens, membres ou sympathisants.  C'est à se demander si vous n'avez pas  acheter votre titre d'avocat. Quand même!  Allez-vous soigner je pense que vous souffrez de la maladie dégénérative  du cerveau.

    En passant, Je suis citoyen sénégalais  et je ne suis membre d'aucun parti politique, et je  leur ai donné ma modeste contribution  pour les encourager. C'est la façon la plus saine de faire de la politique.   DA GNOUY NIANE BOU LEEW
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:43 PM)
    B­­o­­n­j­­o­­u­­­r, j­­e m'a­­­p­­p­­­e­­lle Alissia, j'ai 21 a­­ns) Dé­­­bu­t du mo­­­dè­­­le S­­E­­X­­­E 18+) J'a­­­ime êt­­re pho­­­to­grap­­hi­ée n­­u­e) V­­­e­u­i­­­l­­­lez no­ter me­­­s phot­­­os à l'adr­­esse su­i­va­­­nte >>> W­­­W­­­W­­­.­X­­­2­­­1.­F­­U­­N id07059530
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email