Vendredi 15 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Majorité à l'Assemblée nationale : Les graves accusations de Sonko et Cie contre Macky Sall

Single Post
Majorité à l'Assemblée nationale : Les graves accusations de Sonko et Cie contre Macky Sall

C’est connu. Les résultats officiels des législatives sont attendus d’ici vendredi. En attendant, c’est la guerre des positionnements entre la coalition présidentielle Benno Bokk Yakaar (BBY) et la coalition Yewwi Askan Wi (YAW). Ainsi, les leaders de cette dernière ont publié un communiqué pour faire des révélations sur leurs adversaires en vue d’obtenir une majorité à l’Assemblée nationale. «Le président de l'Alliance pour la République (APR), dérouté par la tournure de la campagne et les résultats favorables à l'opposition, est entré dans une colère noire et a instruit Antoine Diome de se débrouiller pour lui trouver 82 députés, comptant certainement sur un ralliement programmé pour atteindre les 83 exigés pour obtenir la majorité absolue.Tout se jouera dans le gonflement des suffrages dans le Nord du pays pour tenter de réduire leur écart et augmenter leur score sur la proportionnelle », ont-ils précisé dans le document reçu. 

 

 

A les en croire, «Macky Sall compte ainsi se fabriquer trois députés sur sa liste nationale grâce aux bourrages d'urnes et les pressions de toutes sortes sur nos représentants dans les départements de Matam, Podor, Kanel, Ranérou et, ainsi, priver YAW d'autant de députés ».

 

 

Ousmane Sonko et Cie d’indiquer que «le vol de suffrages sera enfin validé par la justice, habituée au cautionnement des coups bas électoraux du pouvoir ». «Des pressions sont faites sur les commandements de la Police et de la Gendarmerie pour préparer la répression sur le peuple et l'arrestation des leaders. Nous mettons en garde tous les acteurs de ce vaste système de fraude et de confiscation. Les Sénégalais et l'opinion internationale sont pris à témoin : la forfaiture ne passera pas, BBY est bien minoritaire à l'Assemblée et dans le pays », a laissé entendre la Conférence des leaders de Yewwi Askan Wi.

 



99 Commentaires

  1. Auteur

    Non Au Hold Up Electoral

    En Août, 2022 (02:54 AM)
    Nguir Ya Allah, que les gouvernants qui vont publier les resultats respectent strictement la volonte populaire. Nguir Ya Allah, le droit et juste le droit.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (03:36 AM)
      Espece de pauvre mec. Il l a fait a Zig donc. Si on peut voler au Fouta c est qu il a aussi vole a Zig. Ce gars commence a faire chier le monde. Au Fouta on ne va pas laisser les gens se foutre nous plus longtemps. C est a Dakar meme qu on va vous boter vos culs. Mais vous vous croyez ou. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Karim$

      En Août, 2022 (04:48 AM)
      C’est la dictature !  Seul Dieu pourra y mettre un terme ! Ainsi que le courage, l’altruisme et l’intelligence du peuple ! Si on reste les bras croisés, ça ne va jamais s’arrêter ; et c’est les arrestations arbitraires, emprisonnements et tortures qui vont continuer ainsi que l’impunité dans leur camp pour tout types de délits et crimes comme des viols sur nos filles par des politiciens insignifiants mais proches du dictateur médiocre, cela a déjà commencé d’ailleurs. Les meurtres, agressions, trafiques de drogues, de faux billets, de médicaments continueront d’être impunis pour les proches du pouvoir. Les jeunes continueront d’être pauvres et sans travail et iront mourir en mer ou se faire tuer et piétiner par la police marocaine. Tandis que la France et d’autres pays étrangers que notre dictateur prend pour des dkeux continueront de s’enrichir dans notre pays à hauteur de 90% de nos ressources naturelles tandis pendant que nos compatriotes meurent de faim. Alors même que Sonko avait promis de renégocier tous les contrats s’il est élu. Ce qui nous attend n’est guère réjouissant. Liy khaar Sénégalais yi s'écoule ! Et Pourtant si tout ce beau monde qui a voté et qu’on essaie de manquer de respect par la confiscation de leur vote. Si tout ce beau monde sortait un seul jour, ce serait la fin de tout et des millions de Sénégalais seraient sauvés des viols, emprisonnements, tortures en prison ou meurtres mais aussi de la pauvreté, de l’échec scolaire et des morts en mer. Il n’y a rien de pire que de vivte dans un pays où les gens n’ont pas de courage et n’ont pas de bons cerveaux. En général, la dictature ça n’arrive que dans les pays où la population a beaucoup trop de défauts dont l’’avarice, la lâcheté, égoïsme, la corruption, le manque d’intelligence et l’ignorance !  Il est vraiment évident que si tous ceux qui ont voté yewwi-wallu sortent dans la réclamer leur vote, Macky est fini.
    {comment_ads} Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (06:41 AM)
      Il faut se render a l’evidence. Pourquoi l’autorite electorale a besoin de 5 jours pour proclamer des resultats provisoires. Un processus qui ne demande que la tabulation et l’addition des resultats provenant des different centres/bureau de vote, une simple operation arithmetique qui devrait prendre quelques heures et aboutir a la proclamation des resultats provisoires.  Les different partis politiques peuvent ensuite contester et formuler different recours sur la base de tel ou tel PV litigieux, etc… que l’autorite electorale et la justice peuvent examiner et statuer definitivement (sur une duree plus longue, par exemple 15 jours). Franchement, je ne vois aucune raison a ces delais ridicules qui son en train d’embraser le pays, chaque parti publiant des resultats qui lui donnent la victoire. La seule explication rationnelle que je vois, c’est que le parti au pouvoir qui controle l’administration et l’autorite electorale, doit etre en ballotage defavorable. Cela leur donne l’opportunite de tabuler les resultats legitimes, de connaitre le differentiel exact de voix qui leur manquent pour “avoir” leur majorite (a la Trump qui exigeait en Georgie I just want to find 11780 votes), et d’augmenter artificiellement  ici et la jusqu’a creer le decompte adequat. Ils vont sans doute viser une courte victoire de 1 ou 2 points au dessus de 50% histoire de credibiliser leur triche. Je ne vois sincerement aucune autre explication a ce qui est en train de se passer. Ils l’ont peut etre deja fait avant et c’est passe. Ils s’attendent sans doute a ce que ca passe encore. Je pense qu’ils sous-estiment largement la determination du peuple ce coup ci. Tout le monde est la a magnifier la democratie Senegalaise. La verite, c’est que Macky Sall a fait reculer le processus democratique et electoral de 20 ans (emprisonnement d’opposants, contentieux electoral, contestation systematique des resultats, carte electorale, retention et probleme de retrait des cartes d’electeurs, empecher l’opposition de presenter des listes, etc…). Les Senegalais en ont assez et ne vont pas laisser quelques centaines de familles les oppresser a jamais. Gni dou gnou ay goor. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Ok Reply_author

      En Août, 2022 (06:56 AM)
      Ceux qui connaît le répartition proportionnellement savent que yewwi et wallu ont adopté une stratégie qui va les priver de beaucoup de depute pour répartition du proportionnel sur la base de suffrage obtenu par chaque liste par rapport au suffrage totale . Si vous regarder bien à chaque fois que l un des liste est en tête dans des zones avec beaucoup de votant comme dakar pikine Guediwaye Rufisque Mbackè thies mbour l autre liste obtient de voix trop faible et benno même deuxième le surpasse de plus de 20.000 ou 30.000 ou même 40.000 voix et dans les zone où benno est tête la meme différence est constaté sur wallu ou yeww 
      au finish yeww et wallu qui ont délibérément refusé d obtenir des voix des départements avec de fort votant qui va impacter sur le suffrage total de chaque liste et augmenter le quotient (total des votants divisés par 53
      exemple si le nombre total de votant sur l ensemble du territoire est de 3 million le quotient sera élevé alors que wallu et yewi ont renoncer à obtenir des voix dans les départements fort votant qui ont constitué les 3million 
      la stratégie de yewi et wallu qui a bien marché pour eux pour  la réparation majoritaire ne pouvait en aucun cas les profiter pour réparation proportionnelle on ne peut Avoir le beurre et l argent du beurre
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (07:01 AM)
      La CENA a les vrais resultats qui donnent BBY perdant. BBY est en train de reverse-engineer le vote pour passer de -V voix a +V voix et ainsi de -D a+D deputes a l'assemblee. Il faut alterer les resultats dans des centaines de bureaux de vote de maniere a gonfler artificiellement les suffrages de BBY. C'est du boulot, qui a dit que tricher etait facile? Verifier que ces additions ne depassent pas le nombre d'electeurs inscrits, acheter les consciences des representants de l'opposition, potentiellement modifier des PV, preparer la CENA au coup de force, mettre en alerte les forces de defense et securite pour reprimer les mouvements d'humeur de la population. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (07:04 AM)
      Ceux qui l connaissent  la répartition proportionnellement savent que yewwi et wallu ont adopté une stratégie qui va les priver de beaucoup de depute pour répartition proportionnelle sur la base de suffrage obtenu par chaque liste par rapport au suffrage total  . Si vousregardez  bien à chaque fois que l un des liste est en tête dans des zones avec beaucoup de votants comme dakar pikine Guediwaye Rufisque Mbackè thies mbour l autre liste obtient de voix trop faible et benno même deuxième le surpasse de plus de 20.000 ou 30.000 ou même 40.000 voix et dans les zone où benno est tête la meme différence est constaté sur wallu ou yeww au finish yeww et wallu qui ont délibérément refusé d obtenir des voix  dans des départements avec de fort votant qui va impacter sur le suffrage total de chaque liste et augmenter le quotient (total des votants divisés par 53exemple si le nombre total de votant sur l ensemble du territoire est de 3 millions le quotient sera élevé alors que wallu et yewi ont renoncer à obtenir des voix dans les départements fort votant qui ont constitué les 3millions la stratégie de yewi et wallu qui a bien marché pour eux pour  la réparation majoritaire ne pouvait en aucun cas les profiter pour réparation proportionnelle on ne peut Avoir le beurre et l argent du beurre
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (08:23 AM)
      seneweb est supportaire indeffectectible du pouvoire, faisant leur propagande trrés ouvertement , à quoi cela vous mené , défaite , et honte , un bon journal doit rester impartial!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Il N'a Toujours Pas Compris ?

      En Août, 2022 (09:07 AM)
      Le grand Peuple Senegalais a décidé !  Faut plus s'amuser !!! 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (09:31 AM)
      Je n'ai jamais vu un politicien aussi menteur qu'Ousmane Sonko. Un menteur, manipulateur et surtout tartuffe que Sonko il y'en a pas. J'ai voté contre Benno car pour moi Macky ne doit pas avoir un 3eme mandat mais vraiment l'opposition me fait peur avec Sonko.
      Dites moi est-ce que Sonko est capable d'apporter les preuves de ce qu'il affirme ici? ça me rappelle Juliani devant les tribunaux americains face aux mensonges qu'il affirmait haut fort hors tribunal.
      Le droit doit s'appliquer devant cette situation car seul droit peut sauver. Pensez vous qu'Antoine Felix Diome peut aujourd'hui changer les chiffres qui sont dans les pv departementaux que les Sonko eux détiennent un exemplaire? Vraiment arrêtez de nous pomper l'air. Lui et Barthelemi sont toutes les surenchères, mensonges et manipulations. Des vrais loubards qui pensent que seul la force compte.
      Sachez ceci, nul n'a le monopole de la force.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (10:20 AM)
      c'est pas vrai arretez de manipuler et de raconter des mensonges.  personne ne opeut voler quoi que ce soit.Macjky SALL a un bilan élogieux mais il est victime d'une campagne de diabolisation orchestré par lune certaine  pressse et par certains  les précheurs qui sont avec pasteef. malhgré  une conjoncture international difficile, notre économie parvient à tenir grace à l'ingéniosité du gouvernement. deamin il fera jour. DIEU est juste.  
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Oussou Les Sous

      En Août, 2022 (16:44 PM)
      A """ @(08:23 AM """. Pour s'éviter d'être les pages des milles collines. Cela n'en vaut pas la peine quelque soit ce qu'on pourrait y gagner en natures et en espèces.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Août, 2022 (02:54 AM)
    En bas la manipulation!
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads} Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (09:34 AM)
      Je n'ai jamais vu un politicien aussi menteur qu'Ousmane Sonko. Un menteur, manipulateur et surtout tartuffe que Sonko il y'en a pas. J'ai voté contre Benno car pour moi Macky ne doit pas avoir un 3eme mandat mais vraiment l'opposition me fait peur avec Sonko.
      Dites moi est-ce que Sonko est capable d'apporter les preuves de ce qu'il affirme ici? ça me rappelle Juliani devant les tribunaux americains face aux mensonges qu'il affirmait haut fort hors tribunal.
      Le droit doit s'appliquer devant cette situation car seul droit peut sauver. Pensez vous qu'Antoine Felix Diome peut aujourd'hui changer les chiffres qui sont dans les pv departementaux que les Sonko eux détiennent un exemplaire? Vraiment arrêtez de nous pomper l'air. Lui et Barthelemi sont toutes les surenchères, mensonges et manipulations. Des vrais loubards qui pensent que seul la force compte.
      Sachez ceci, nul n'a le monopole de la force.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (10:11 AM)
      tu entre de matire a toi meme dans qu'elle pays democratie au monde qu'on doit attendre un semaine pour avoir les resultats seul les pays qui sont dirigent dictateur comme le senegal d'aujourd'hui. je pense qu'on les dirigent q'on merite a enttendre certaines personne continuent a défendre la corruption ouvertement je me demnade dans quelle pays  sommes nous? a quand les senegalais vont prendre leurs destins en main, en enttends certains descours ce n'est pas pour demain,le senegal qui etait l'exempleen matiere de la democratie qui vient de reculerde 20 ans en arrière.  
         
    {comment_ads}
    Auteur

    Zommm

    En Août, 2022 (02:56 AM)
    Senegalais, reveillez-vous!

    Macky a deja son [lan qu'il veut mettre en oeuvre et fiche pas mal de notre vote. Il se proclamera vainqueur.

    Moustapha Niasse a deja demissionne de l'assemblee et son poste a ete promis a Mimi Toure avec sa caisse noire comme il l'a fait pour Idy le tortueux. Une fois Mimi installee a l'Assemblee a la place de Niasse, les pseudo deputes que Macky nous a imposes par le vol de notre scrurin procederont a la revision de la constitution par tous les moyens possible pour legaliser une troisieme candidature de Macky, ou meme pour mettre fin a la limitation des mandats comme le souhaite leur chef.

    Seule la resistance populaire pourra arreter leur projet.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (02:57 AM)
    S'ils ne les respectent pas la volonté populaire il faut leur faire payer c'est tout.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (03:01 AM)
      Donc si je comprends bien vous n'avez aucun respect pour  ous autres qui avons voté pour vous au Nord du pays ? 
      Si je comprends bien à Saint Louis où on a battu le beau frère du président on n'est pas au nord du Sénégal ?
      Si je comprends bien vous voulez diviser le pays sur des bases ethniques ? 
      Je regrette amèrement déjà !! 
      Ne nous prenez pas pour des Cons ! 
      La même justice qui a confirmé les résultats à Thiès, Tivaouane, Sedhiou, ziguinchor, Mbacké, Touba, Dakar, Rufisque, Guediawaye, cette même justice est aux ordres !! 
      Si je comprends bien nous sommes des idiots qui devont encore vivre des tensions parce que simplement vous autres politiciens n'êtes pas sûrs d'avoir la majorité ? 
      Merde waay ! On vous a envoyé à l'assemblée nationale. Faites le job de députés 
      Et respectez le peuple du nord. Il est sénégalais 
      Et ne les poussez pas à se recroqueviller et se retourner contre vous
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (03:01 AM)
    Seneweb est dans la manipulation. Yewi n'a rien dit ils sont entrain de travailler. 
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (03:03 AM)
    Seneweb est un site corrompu, c'est connu... 
    {comment_ads}
    Auteur

    Dire La Vérité Rek

    En Août, 2022 (03:04 AM)
    Majorité absolue à l'assemblée nationale.  Les voleurs ont déjà commencé à crier victoire alors que les sénégalais ont tout vu tout compris

     GARE À VOUS.  VOUS N'AUREZ JAMAIS LA PAIX
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (03:04 AM)
    Expliquez moi juste comment, après  tous les pv signés,  les copies détenues par tous les partis, coalitions, cena, représentants de la société  civile, les résultats communiqués  et détenus par la presse,comment on peut gonfler les chiffres.

    Apprenez à  nous respecter.

    Juqu´à  présent,  vous ne vous rendez pas comptes que 60% des sénégalais vous ont tous vomis opposant comme coalition au pouvoir.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (08:57 AM)
      Complete speculation, mais si j'etais Macky Sall et que je n'avais aucun scrupule a spolier la volonte populaire, pour me tirer de cette fichue affaire, je commencerais d'abord par le Fouta et toutes les cointrees lointaines. La-bas ou BBY est majoritaire, eh bien je paierais a tout-va les representants des partis politiques d'opposition (a coups de millions, de voitures, de promesses de postes) pour qu'ils acceptent de signer de nouveaux PV avec des scores sovietiques pour BBY (>90%). Ou au moins qu'ils refusent d'etre temoins devant la cena si l'opposition conteste. Idem pour les villes de taille moyenne et de grande taille, en reduisant les nouveaux votes que je m'octroie pour credibiliser mon tour de passe-passe. Je debaucherais aussi certains de ces suppleants qui doivent bien tirer le diable par la queue et meme certains responsables d'opposition d'envergure nationale. Je mettrais la cena et la cour constitutionnelle au pas (qui au baton, qui a la carotte) pour que les rendus soient deja rediges et que l'opposition soit systematiquement deboutee de ses recours. Je mettrais la police et la gendarmerie nationale en etat d'alerte maximale, avec interdiction de circuler entre regions de vendredi a lundi matin (proclamation de ma victoire par la cena le vendredi apres-midi). Eventuellement couvre-deu de 19h a 6h du matin la semaine suivante. Et puis pour paraitre grand seigneur, je donnerais a l'opposition quelques miettes sous la forme de vice-presidences au senat et a l'assemblee, quelques presidences de commissions, quelques pca, et meme faire semblant de les inviter a un gouvernement d'union nationale tout en sachant qu'ils vont refuser. Le tout avec un machiavelisme et une perfidie sans limites. Surtout ne pas oublier de faire le tour des capitales religieuses et faire appeler au calme et a la cohesion nationale, ca marche toujours. Maintenant que j'y repense, c'est d'une simplicite enfantine. Le seul hic, c'est Sonko et Barth. Que faire de ces deux la, qui risquent de ne rien lacher? Atteinte a la surete de l'etat, appels a l'insurrection, et les mettre au gnouf peut etre? C'est vraiment trop bete de ceder le pouvoir quand les revenus du petrole et gaz sont si proches, et que les centaines de milliards que j'ai deja spolies jusqu'ici apparaissent maintenant comme de l'argent de poche. So unfair, comme dirait Trump. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Sénégal En Danger

    En Août, 2022 (03:05 AM)
    Ce retard de donner les résultats, le partie au pouvoir est entrain de négocier son victoire avec cena et conseils constitutionnels. Donc tout le peuple débout et dire non au dictateur Macky Sall. Il fait tout pour éviter la cohabitation 
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2022 (03:10 AM)
    Ce site est entièrement corrompue regarder les titres ces temps ci et les commentaires. Dommage combien vous avez reçu. Seul le pouvoir de dieu est éternel.
    {comment_ads}
    Auteur

    Waaw Goor

    En Août, 2022 (03:11 AM)
    Alhamdulillaah. Je déduis après cette sortie que Yewi a perdu.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Wooy

      En Août, 2022 (06:45 AM)
      C'est exactement ça! Il faut savoir lire entre les lignes pour comprendre. Maintenant, place au procès avec Adji Sarr. Le peuple ne demande rien d'autre que ça.
    {comment_ads}
    Auteur

    Alerte!

    En Août, 2022 (03:11 AM)
    Vous n'avez pas bien écoute macky le jour du vote à fatick.

    Il a dit que le conseil constitutionnel proclamera les résultats.

    Vous savez pourquoi ? C'est au cas où la cour d'appel de Dakar,dit ah non! Là les conneries des chiffres du Nord du pays, j'annule ça, c'est du vol !!!!

    Il compte sur les 7 du conseil constitutionnel, c'est grave, je vous le dis, macky fait comme alpha Condé ou Laurent Gbagbo en mettant des magistrats dans sa poche.

    Ça va résister mais j'ai l'impression que je ferais peut être parti des victimes pour que la victoire ne soit pas confisquée.

    Sauf si l'armée,la gendarmerie,la police qui ont les résultats déclarent qu'ils reconnaîtront les nouveaux députés Issus des vrais résultats, vous avez compris ce que je veux dire ? Les RG, et les forces de sécurité et de défense ont la vraie information,on attend.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (03:11 AM)
    Au Senegal il ya toujours assez cons pour croire à ce que dit ce menteur à la Trump.
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    Ya Soof

    En Août, 2022 (03:12 AM)
    Donc si je ne comorend bien de sofna.

    Xa me rappel Abdou Diouf et Ablaye Wade lol. Seulement Ablaye Wade a la dignity toujours en prison par Abdou Diouf ndeysanne maintenant son fils exile politique mo saleté 
    {comment_ads}
    Auteur

    Verite

    En Août, 2022 (03:12 AM)
    Le Senegal sera a feu et a sang avec Macky. Ce regime est parti pour etre le pire de l'histoire politique du Senegal. Preparons nous a la revolution. Fuck the police, fuck the justice.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (03:17 AM)
    «le vol de suffrages sera enfin validé par la justice, habituée au cautionnement des coups bas électoraux du pouvoir » dixit sonko et cie.Thiey manipulateur,diaxasseur de xel,Mais monsieur sonko,si tu perds il faut accepter que tu as perdu et d'ailleurs c'est le cas.En vouloir faire une affaire de manip,tu risques de passer à côté nak!....
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (03:31 AM)
    Cela est grave et inacceptable. La stigmatisation doit cesser au Sénégal. Je trouve cette accusation très grave pas vis-à-vis de Macky Sall ou de BBY mais vis-à-vis du halpoular et du Foutanke que je suis. Un manque de respect doublé d'un mensonge éhonté. En 2019, on a essayé et même dimanche dernier on a essayé de nous sortir des photos montées d'enfants en train de voter dans le Fouta. Sonko, je le nomme , aime manier les concepts clivants et il ne recule devant rien apparemment. Dans ses différentes interventions on sent toujours cette volonté de s'en prendre aux halpoular, même si par moment il dit revendiquer une grand-mère peule que nous avons découverte en mars 2021, en même temps que sa qualité de mouride. Sonko aime braquer les communautés les unes contre les autres. Par pudeur (par kersa et worna) personne ne veut le suivre sur ce terrain parce qu'au Sénégal on a tous des amis et parents dans toutes les ethnies et dans toutes les régions. Mootakh loo beugg wakh ci Lou niaaw ak ci louy yakh sakh, am nitt koo ko roussee. Mais pour Sonko on dirait que le kersa n'existe pas. Amoul loumouy diomb ak loumouy diombalee boppam. Et honnêtement, au-delà de l'injure faite aux Foutanke, ce communiqué montre surtout le manque de respect pour les militants et votants de yewi dans les zones citées. Au Sénégal, aucun gonflement de résultats n'est possible et ça il faut que tout le monde en convienne. Le système de remontée de PV du bureau de vote, au centre de vote jusqu'à la commission départementale est étanche et aucune voix ne peut être ajoutée ou retranchée en cours de route, sinon ça se serait. Les PV et feuilles de dépouillement sont disponibles et chaque liste a les siens. Que les gens qui font dans la manipulation, le mensonge et la stigmatisation sortent la preuve de leurs allégations ou alors qu'ils arrêtent cete vile manière de faire de la politique. A leur place je me serais réjoui d'un succès inédit d'une opposition au lieu de m'avancer sur ce terrain très glissant. NB: je n'ai même pas voté. Allah est Témoin. Mais ce communiqué m'a fait mal parce que je me suis senti insulté. Je ne suis pas un partisan de Sonko, alors pas du tout! Mais j'ai toujours combattu les gens qui cherchent à le qualifier de rebelle ou autre chose. Il est sur une bonne pente, il faut qu'il arrête ce discours puéril et inutilement clivant 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (06:39 AM)
      Les foutanké ils.ne faut pas venir jouer les victime ici. Votre parent Macky vous a mis à tous les postes gratifiants du pouvoir jusqu'aux directions nationales. On entend que Ba, Ka, Sy, Toure, etc.
      Wade a créé une scission dans le peuple en mettant les mourides devant et Macky est venu mettre QUE des halpoular. Sérieusement il faut que ces conneries cessent. Le Sénégal est un et indivisible !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (08:31 AM)
      Personnellement je suis contre la stigmatisation d'une ethnie. Il s'agit ici d'un groupuscule de hal pulaar (à leur tete le criminel Farba Ngom) qui a décidé de faire ce qu'il veut au Fouta.
      Podor (avec 98000 habitants) ne peut pas avoir 250.000 élécteurs inscrits, soyons sérieux et ceux sont les hal pulaar eux meme qui devraient dénoncer cela et refuser qu'on se sert d'eux pour manipuler des éléctions et perpétuer le régne d'un clan mafieux qui détruit le Sénégal depuis 2012.
      Heureusement qu'ils perdront , malgré tout, ces législatives, parcequ'ils n'avait pas prévu une telle déférlante de YEWWI, sinon ils auraient fait gonfler les élécteursde podor à au moins 500.000. Si on ne fait rien le Fouta aura en 2024 trois millions d'élécteurs et sera capable d'élir seul le candidat de l'APR.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (11:43 AM)
      Hey . Est ce que tu connais le fouta.?
      Bcp parle alors qu'ils nont jamais dépassé Rufisque.
      Podor c'est le chef lieu de département.  
      Pour le département il faut le parcourir de long en large pour comprendre 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (08:15 AM)
      Celui qui affirme que le departement de Podor compte 90.000 habitants est malhonnete et mecreant. Ah bon,maintenant vous alkez justifier votre defaite par des mensonges ehontes.Je jure que ceux qui s'en prennent au Fouta ne l'emporteront pas au Paradis. Si ces propos sont ceux de Sonko,sachez que sa decheance a deja commence car n'insulte le Fouta sans en payer le prix.Qui vivra verra
    Top Banner
    Auteur

    Zizny

    En Août, 2022 (03:31 AM)
    Seneweb = RTS tous des corrompus de journaleux je vais arreter de vous lire et je sais pas combien le pouvoir vous paie pour vous ranger derriere  eux  c honteux...
    {comment_ads}
    Auteur

    Mafia Ya Reee Fuck Your Mom

    En Août, 2022 (03:49 AM)
    Mafia to reply to you fuck your mom and Dad ya reew . No good attitude at all with your street english
    {comment_ads}
    Auteur

    Question

    En Août, 2022 (03:52 AM)
    Comment BBY pourrait bourrer les urnes si YAW a déjà une copie des PV ???
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (03:58 AM)
      Vrment ce Sonko et sa bande d affames ns emmerdent 
      C Sonko mm qui veut bruler ce pays tant k c est pas favorable a lui la justice et les forces de l ordre et de de defense st  complices. Arrete way et respecte la republique 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (03:53 AM)
    Si la majorité est écrasant a Ziguinchor c'est le patriotisme, si la même chose se produit à Matam c'est le nedoco bamdoum.

    Ne serai ce qu'avec ce communiqué, on connaît que vous avez perdu les élections 
    Top Banner
    Auteur

    C Le Jeux

    En Août, 2022 (03:54 AM)
    Ah site francais dit que lopposition et government disent ils Gagne  donc ils ont changè d'avis.

    C juste legislative ya rien na Perdre  soufler 

    Vous Donner Vos energies a. Des gens qui ne font que s'enrichir et tu cherche  a trouver  200f  pour aller a l'ecole apres 
    {comment_ads}
    Auteur

    Grognon

    En Août, 2022 (03:54 AM)
    Bande de pleureuses. Ils ne savent faire que ça. J'ai peur qu'ils ne nous soient d'aucune utilité à l'assemblée. Toujours à se plaindre, c'est pitoyable.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (04:04 AM)
    Toi là il ne peut pas avoir plus d électeurs que le nombre de population à matam soyez cohérents les gens du pouvoir cette fois ci la forfaiture ne passera pas macky sera délogé du palais   ,A part2012 macky n a jamais gagné une election à la régulière.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mor

    En Août, 2022 (04:08 AM)
    Sonko  le nord  du pays  à exister  avant ton père  et famille  et existera  n'en déplaise  à ta haine va crier 
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2022 (04:11 AM)
    Bourre moi les urnes afin que je remporte la majorite de l assemblee!

    La jurisprudence Trump au Senegal!!!!

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (04:17 AM)
    Ils sont entrain d'anticiper leur defaite. 

    Bravo a Podor et a la region de Matam.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (04:21 AM)
    On ne peut pas voler d'elections au Senegal.  

    L'ecart dans le departement de Podor et la region de Matam entre Benno et l'opposition est juste colossal. C'est environ 250 mille voix de difference. 

    Sonko faut accepter que vous ne pouvez pas Gagne une election face a Macky.
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (07:46 AM)
      Le probleme pour pour des citadins, surtout ceux de Dakar qui ne sont jamais alles plus loin qu'a Keur Massar, c'est qu'ils ne savent pas faire la difference entre la capitale departementale et le departement. Podor ville ne represente meme pas le dixieme de la population du departement. Meme pas. Ce manque de culture a amene des journalistes a tirer des conclusions hatives et dangereuses en attribuant des departements a Yaw/Wallu parce que seulement ces listes etaient en tete dans les villes, souvent minoritaires en population
    {comment_ads}
    Auteur

    The Therapist

    En Août, 2022 (04:30 AM)
    Ce type essaie d'utiliser la version de Donald Trump aux USA dans l'élection sénégalaise. Avoir une emprise.
    Top Banner
    Auteur

    Jambaar

    En Août, 2022 (04:38 AM)
    Même les pastefiens savent que Sonko progresse par le mensonge. Mais comme c'est tout ce qui peut les aider en politique, ils ne vont pas arrêter de mentir,  quelques fois même très maladroitement.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (04:48 AM)
    Comment Benno peut il gonfler ses résultats alors que vous avez vos PV? 
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Sn Supporter

    En Août, 2022 (04:57 AM)
    Ce communique est un aveux d'echec . En lisant entre les lignes , les gars de YEWI savent que BENNO a gagne .

    Affaire bi baxalou xerr la , diegueu sorr daxoul dieukkeu gnorlee.
    {comment_ads}
    Auteur

    Backry

    En Août, 2022 (05:05 AM)
    Vous avez oublie que plus de 120,000 electors avaient vote a l election presidentielle dans le department de Podor.Sachez que dans le department de podor il y a des villas plus peuplees que Podor ville.Et salon les statistics de ANSD le department de Podor comptait plus de 375,000 en 2013 presque 10 ans avant.Et s il est vrai que ces propos sont de Sonko cell freinera sa percent dans le Fouta car il s agit bien du Fouta et non du Nord du Senegal car Sonko a bien Gagne la capitale du Nord.Revoyez votre communication.
    Top Banner
    Auteur

    Am

    En Août, 2022 (05:28 AM)
    Dans ce pays on refuse la vérité ! Quand Touba vote de manière écrasante pour Wade c'est normal, Ziguinchor vote de manière écrasante pour Sonko c'est aussi normal mais quand le Fouta très majoritairement vote pour Macky c'est du nedokobandouisme ou des bourrages d'urne. Un peu de respect s'il vous plaît !

     

     

     

     
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (05:32 AM)
    Laissez nous gagner ou nous faisons un malheur !

    Dixit le Trump tropical.

    Ce type est dépressif !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (05:35 AM)
    Ce chiffre je l'ai déjà vue sur senegal7 ils vont toute faire en volant bien sûr pour avoir 82 yaw et wallu 80 et enfin 1 députés pour les trois parti de l'opposition chacun sachant que bok guis guis c'est eux.

    macky xelam laye fowe.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (05:37 AM)
    Un aveu d'échec cinglant !

    Thiey Oussou, apprends à te maîtriser !

     

     
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2022 (05:39 AM)
    Programme : Accusations. Rien pour comment faire pour developper le pays plus en avant.

    Tous les acteurs ont le droit d'être présents à toutes les phases du processus en plus de la société civile et des observateurs. Vous avez tous des ( les))PV. Alors pas de gisaane ! A vos maths car c'est diablemment simple après tout.

    Le coupable, le digne d'accusations, met en branle, comme toujours, la methode Art Martial. Jamais fautif. Jamais perdant ?

    Qui sait et peut comprendre comprenne.
    {comment_ads}
    Auteur

    Campus

    En Août, 2022 (05:42 AM)
    Sonko parle avant même la commission chargée de valider les résultats se prononce.

    C'est un manque de respect total 

    quand un résultat lui est favorable ,tout va bien 

    Déjà il parle de bourrage des urnes sans avoir des preuves des allégations qu'il avance.

    Des propos pareils polluent l'atmosphère politique mais ne discréditent pas les résultats.

    je comprends en même par sa sortie que l'opposition a perdu les élections 
    {comment_ads}
    Auteur

    Foulbes!!!

    En Août, 2022 (05:47 AM)
    Que les sauvages traitres minables "êtres", sauvagement déguisés en ceci-cela, sachent que NOUS les connaissons bien depuis toujours pour toujours. Si le Sénégal est aujourd'hui Sénégal, c'est aussi grâce aux PEULS pure Souche à jamais INcertainisables du Nord-Est, c'est-à-dire le FOUTA TORO saine-sainte TERRE source de toutes les Valeurs universelles, qui ont barré toutes les routes aux esclavagistes-colonialistes: Portugais-Anglais-Français-Arabes. Un Thierno Souleyemane Baal, Thierno Cheikh Oumar Foutyou Tall, pour ne citer que ceux-là, n'ont jamais existé dans les coins-recoins des minables "êtres". Le monde entier sait pourquoi le Sénégal est dans les merdes merdeuses depuis le 01.01.1963! Qui sont ces "êtres" à l'origine de la chute de Maodo Mamadou DIA? Evidemment avec la complicité de la France coloniale et dans le cadre des intérêts de celle-ci. Qui sont les cruelles bandes de corrompus-prédatrices-voleuses-violeuses.criminelles-assassines-haineuses-racistes-incultes-ignorantes-traitres-menteuses-falsificatrices-tricheuses-usurpatrices-comploteuses-magouilleuses-fainéantes-incultes-paresseuses-avides-rapaces-voraces insatiables! Vous passez votre abjecte existence à souiller-déchirer-humilier-abîmer-saccager-piller-déchirer notre éternellement CHER SENEGAL ...... Alors? Il est temps que vous clouez vos grandes puantes gueules qui humilient le Sénégal! Vous n'êtes pas ce que vous dites partout dans le monde que vous êtes". Vous le dites partout, naturellement sans HONTES. YONI! BASTA! 

    FOULBES!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (06:02 AM)
    Avec ce régime qui corromp les Djibril NGOM et autres parce que disposant de fonds politiques, il faut s'attendre à TOUT y compris assassiner un être humain pour le pouvoir. 
    Top Banner
    Auteur

    Pape

    En Août, 2022 (06:06 AM)
    SONKO a raison. Macky Sall prépare un hold-up électorale comme la présidentielle. Il faut être très vigilant et à l'écoute. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (06:06 AM)
    Les prémisses d'une défaite annoncée.

    C'est clair maintenant, Ousmane Sonko a compris que les carottes sont cuites.

    De justesse mais bien cuites!

    Une façon de préparer ses troupes à l'annonce de la victoire de Benno.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ddr

    En Août, 2022 (06:12 AM)
    Je l'ai toujours dit, ceux qui chantaient le plan dethie fall ne sont pas cultivés. J'ai toujours dit aussi ne pas comprendre le concept "intercoalition". Même l'envoyée spéciale de France 24 ne pouvait expliquer ce concept. Je me suis toujours posé la question comment ils allaient faire au niveau national pour le partage des voix. Toutes les voix de chaque liste sont divisées par le QE qui est le nombre total de votants au 31 juillet. Dethie Fall n'a jamais pensé à ça. Il a toujours cru qu'il fallait les additionner pour les donner à cette intercoalition. KS est là et il s'est tu et n'a rien dit. Habib Sy est là et n'a rien dit. Aida Mbodj est la et n'a rien. Ils ont tous laissé passer cette c...nnerie. Le PDS n'a rien car qu'il aller largement profiter de ce concept de DF et aussi de la popularité de Wade pour renaître. C'est ça que je tire ces élections législatives. YEW, ce sont des thiounés, ils se sont faits avoir depuis le début du processus électoral  et certaines personnes veulent que ces gens prennent le pouvoir au SN? Non jamais ! Je suis foncièrement contre Wade, mais je crois qu'il avait raison en disant que les libéraux feront 50 ans au pouvoir. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Diaw Pape

    En Août, 2022 (06:15 AM)
    A Fouta ce sont les toucouleurs Mauritaniens qui ont fait gagner MACKY 
    Top Banner
    • Auteur

      Triste

      En Août, 2022 (07:42 AM)
      Lol!🤣... À Ziguinchor c'est les Diolas Gambiens qui ont voté pour Sonko.... Hilarant soyons sérieux.
       
       
       
       
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2022 (06:16 AM)
    Cet homme a tous les pv en main; il sait que le vote massif dans certaines localités , le nord notamment, va donner l'avantage à benno sur la liste proportionnelle et il ment pour préparer ses partisans à la défaite; il ment pour brûler le pays qu'il veut diriger; pour un cadre formé à l'ena, ancien Inspecteur des impôts, c'est pitoyable; pourquoi ne réfute t- il pas les 72000 voix de différence en leur faveur à mbake? Comment peut on bourrée les urnes devant ses propres représentants dans les bureaux de vote? Cet homme est dangereux pour la paix publique 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (06:17 AM)
    Cette sortie du leader de Pastef est très maladroite.

    Ces propos sont ceux d'un perdant !
    {comment_ads}
    Auteur

    Honte

    En Août, 2022 (06:18 AM)
    Quelle honte!!! Une population qui se multiplie dans les urnes à une vitesse exponentielle et tout ça pour une majorité de la honte à l'assemblée nationale. Quelle tristesse ! !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    El Hadji Samba

    En Août, 2022 (06:18 AM)
    JEUNESSE DE MON PAYS 

    C'EST VOTRE AVENIR QUI EST EN JEU. 

    SORTEZ DANS LA RUE ET RÉGLEZ CETTE DICTATURE À JAMAIS. 
    Top Banner
    Auteur

    Deug

    En Août, 2022 (06:19 AM)
    Cette annonce a été faite où et quand svp? Arrêtez la manipulation way, Benno sait très bien qu'elle a perdu.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (06:22 AM)
    On voit que tu es découragé, toi!

    C'est dur la défaite après tant d'espoir de victoire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2022 (06:25 AM)
    Suite de mon dernier message

    comme la souligné un intervenant ,ceux qui ont célébré la stratégie de Waluyewwi n'ont pas vu que ceux qui ont élaboré cette stratégie n'ont pas  vu aussi ses effets secondaires sur le décompte des voix sur la proportionnelle ;eh bien  ces voix de yewwi et Walu ne s'additionnant pas, c'est benno qui en profite largement et leur défaite est assurée d'antant plus que le quotient, basé de calcul des sièges à attribuer, sera très élevé; et avec des erreurs, comme lors de l'établissement de leurs listes, ils veulent brûler ce pays 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (13:23 PM)
      Y a pas d'effets secondaires, aucune voix n'est perdue. Wallu comptera seul ses députés sur la proportionnelle et Yewwi en fera de meme. Par exemple les voix que Wallu a eu à Touba lui permettront d'avoir plus de députés et idem avec YEWWI à Dakar. Et quand ils se retrouveront à l'assemblée ils feront ensemble bloc contre Macky.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (06:25 AM)
    C'est bien qu'ils le disent maintenant car ce qui s'est passé a Podor dépasse l'entendement mais même avec cela ça sera très difficile pour Macky d'atteindre 83 députés. On veut nous faire croire que tout Podor est acquis a BBY, ils oublient qu'il y avait quelques mois il y avait Fouta Tampi et contrairement à ce qu'ils veulent faire croire tous les halpulaars ne votent pas Macky même dans le Fouta. Macky a un problème avec l'adversité, il préfère tricher et utiliser des coups bas au lieu d'affronter ses adversaires. Macky ne peut pas vivre une cohabitation, il n'est pas doue pour cela, si réellement on va vers la cohabitation on verra sa faiblesse. Les autorités de police et de justice qui prendront parti risque gros car 2024 est très proche et les faits ne seront pas prescrits.
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2022 (06:30 AM)
    Sonko est malade depuis la fin de la campagne électorale. Il a la diarrhée et a mal au dos. Seule sa masseuse préférée Adji Sarr pourrait le sauver.

    Gagner les grandes villes ne signifie pas gagner les élections législatives. 

    BBY a gagné ces élections législatives grâce aux infrastructures et aux programmes de développement dans le monde rural. 

    Le bourrage des urnes n'existe plus au Sénégal depuis que le PS a perdu le pouvoir en 2000.

    Bande de novices 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (06:31 AM)
    Oussou sait maintenant que son face à face avec Adji Sarr aura bel et bien lieu.

    Le pauvre !

    En attendant que le PDS le lâche à l'assemblée.

    Car Wade est venu à Dakar pour négocier le sort de son fils avec Macky.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (08:49 AM)
      Vous, vous êtes un bon analyste. Vous avez vu juste. Wade est un génie politique, Sonko l'apprendra à ses dépends. Wait and see.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (06:31 AM)






    Donc si je comprends bien vous n'avez aucun respect pour  ous autres qui avons voté pour vous au Nord du pays ? Si je comprends bien à Saint Louis où on a battu le beau frère du président on n'est pas au nord du Sénégal ?Si je comprends bien vous voulez diviser le pays sur des bases ethniques ? Je regrette amèrement déjà !! Ne nous prenez pas pour des Cons ! La même justice qui a confirmé les résultats à Thiès, Tivaouane, Sedhiou, ziguinchor, Mbacké, Touba, Dakar, Rufisque, Guediawaye, cette même justice est aux ordres !! Si je comprends bien nous sommes des idiots qui devont encore vivre des tensions parce que simplement vous autres politiciens n'êtes pas sûrs d'avoir la majorité ? Merde waay ! On vous a envoyé à l'assemblée nationale. Faites le job de députés Et respectez le peuple du nord. Il est sénégalais Et ne les poussez pas à se recroqueviller et se retourner contre vous



    RÉPONDRE +2608 -3269

    Signalier Permalink













    {comment_ads}











    Reply_author

    il y a 2 heures (03:07 AM)

    Il faut arrêter de prêcher le mal pour obtenir gain de cause.Sonko arrêtes de jeter l'huile sur le feu car c'est des pauvres innocents qui vont encore mourir a la place des politiciens menteur comme vous.Arrêtez de fabriquer des mensonges pour arriver a vis fins.Je ne suis ni de BENNO, ni de YAW ou de PATHIOO avec vos noms débiles de coalition de merde, je suis juste un sénégalais qui en a marre que ces doomeraams de politiciens se servent des innocents qu'ils utilisent comme boucliers pour leurs propres intérêts et ceux de leurs familles.Imbéciles bou ci déé rék ya perte!



    RÉPONDRE +562 -131

    Signalier Permalink













    {comment_ads}











    Reply_author

    il y a 2 heures (03:36 AM)

    Espece de pauvre mec. Il l a fait a Zig donc. Si on peut voler au Fouta c est qu il a aussi vole a Zig. Ce gars commence a faire chier le monde. Au Fouta on ne va pas laisser les gens se foutre nous plus longtemps. C est a Dakar meme qu on va vous boter vos culs. Mais vous vous croyez ou. 



     









    {comment_ads}
    Auteur

    Doumo

    En Août, 2022 (06:33 AM)
    Sonko à parfaitement raison hier le ministre ablaye sow la dit ici à kaffrine comme quoi ils auront 82 députés et ils comptent sur le soutien d'une coalition pour atteindre 83 députés et devenir ainsi majoritaire 
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2022 (06:41 AM)
    Le problème n'est pas Sonko qui ment et sait qu'il ment. Le problème est ceux qui y croient et savent qu'ils croient en des mensonges. Le plus dégueulasse est le fait que ces leaders d'opposition instrumentalisent certains jeunes comme de la chaire à canon pendant qu'ils envoient leurs enfants à l'école comme Sonko l'a fait récemment 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (06:43 AM)
    Donc c'est plié !

    Benno va gagner.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (06:51 AM)
    Sonko nirek sa adounayep fitna doxalat sa bamel fofoutam dîna tanga thi yaw dax sa fenyi linga am jusqu a maintenant ayfen molakomay boula karma niep dalé dîna meti daxlane beugue falou xalatal sa bessou dé
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (06:59 AM)
    Oussou WATAWATE !!!!!!!!!!!!!!!
    Top Banner
    Auteur

    Gabriel

    En Août, 2022 (07:04 AM)
     SVP YAW il faut respecter vos mandataires qui ont signé les PV . Ils n ont pas été corrompus pour le faire. Attention aux frustations
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (07:10 AM)
    La politique dal c'est un rapport de force vous avez gagné et c'est claire depuis dimanche 19 h , donc si vous laissez ce régime confisquer ce pouvoir vous aurez une responsabilité vis à vis du peuple.Maintenant Macky est coincé car il sait bien qu'il a perdu et s'il confisque les élections, il sera plus crédible à l'union africaine et que s'il y'a cohabitation il n'est plus utile jusqu'à 2024 son heure de départ !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (07:10 AM)
    A Bignona et à  Touba on doit vérifier s'il y a pas bourrages d'urnes. Les écarts sont énormes par rapport à  la réalité politique du terrain. Il en est de même de la commune de Ziguinchor 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (07:18 AM)
    maky est un eternel comploteur qui manipiule les institutions pour liquider ses adversaires qu il n ose pas affrongter dans les urnes, demandez à karim, khalifa , sonko

    les repmlaçants de sonko ont écrasé  les titulaires de maky

    maky fait voter les mauritaniens poualrs partout le long du fleuve senegal, comparez les populatuions de ces localktés avec les corps electoraux
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2022 (07:27 AM)
    Ils n'arrêtent pas de mentir mentez continuez à mentir . 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (07:35 AM)
    Il faut revoir les images des meetings au Fouta pour confirmer le nombre de potentiels votants. Partout c'étaient des marées humaines 
    {comment_ads}
    Auteur

    Kdhqlkqk

    En Août, 2022 (07:42 AM)
    J'ai pitié de l'agneau du sacrifice qui va oser publier ces faux résultats, meme mimi tremblait lorsqu'elle a annoncé les fausses tendances, elle s'estpresque barré en courant, on l'a ramené illico presto pour une version en wolof, elle court pourquoi? peur de quoi???

    Me Seye Bis, va bien avoir lieu, cette fois ci,  continuez rek de faire les fous, toutes les conditions sont réunis, tous les apr sont frustrés et chacun voue la haine mortelle  pour l'autre, au vu du prochain remniement l'opposition aussi attend tel une hyéne préte, les khalifistes d'un coté, les karimistes de l'autre,  donc celui qui publie cette merde risque de prendre chere, par A ou par B. La situation est à son paroxisme, fallait y penser macky et remanier avant, mais là celui qui est zappé direction l'opposition radicale, ça devient irrespirable,  
    {comment_ads}
    Auteur

    Mi

    En Août, 2022 (07:49 AM)
    Aucune majorité : benno 81 deputes

    walu et Yew: 80 députés 

    les faiseurs de roi les Aar et consorts 

    calculs exacts ; je suis pas sénégalais mais je suis spécialiste des élections 
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2022 (07:50 AM)
    Moi je m'adresse aux Sénégalais, toit s'est passé à. Sénégal, vol de milliards, emprisonnement, des jeunes tués, complots, listes bloquées, Sonko s'est sacrifier à faire une campagne Exceptionnelle, les résultats de la diaspora sont sans appel. Le reste vois devez le faire. Donc prenez votre responsabilité, ne laissez Macky et ses partisans confisquer la décision du peuple sénégalais. Ne comptez même pas sûr la justice. Arrêtez de dormir. Wassalam. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (08:12 AM)
      Ragal lène yalla, Déthié fall compile mal ses listes, l'admet publiquement et vous dites que c'est macky? Khana dafa gueulamal déthié au moment de la confection des listes? Au Sénégal sou birou Sonko dé dioy sakh vous accusez Macky. Arrêtez quand même, Sonko n'a qu'à assumer ses responsabilités parfois.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngor

    En Août, 2022 (08:07 AM)
    Franchement, il faut respecter les sénégalais: Ziguinchor est le fief de Sonko mou wouli fa Macky Sall, tout se passe bien, aucune contestation. Matam est le fief de Macky Sall niou wouli ko c'est du vol. Le système électoral qui a permis à Sonko de remporter Dakar, Thiès et a permis à Wade de gagner des localités comme le Baol est le même qui a fait perdre Mansour Faye à Saint-Louis. Il faut respecter les sénégalais qui ont votés Macky Sall: yalla bindoul kou nieup beug, bindoul tamit kou nieup bagne. Dans tous les bureaux de vote du Sénégal des mandataires de l'opposition y étaient: founiou lène gagner wé rek, vous criez au scandale. L'inter coalition Yéwi-Wallou sou nguène ko défone coalition bou deugou en une seule liste Macky aurait perdu les élections mais malheureusement c'est parti différent, 2 calculs différents qui profitent à Macky Sall, kène wolouwoul sa morom ande circonstances mom réthiou rek après et voilà on appelle au vol des élections.
    {comment_ads}
    Auteur

    Patriote

    En Août, 2022 (08:24 AM)
    Donc à ce stade vous n'abrz pas encore compilé tous les résultats? Si c'est le cas est ce qu"il y a une loi qui vous interdit de montrer les résultats affichés dans chaque centre de vote? Opposition comme pouvoir vous étes tois dans la manipulation
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (08:24 AM)
    Bourrages d'urnes à Ziguinchor Bignona et Touba 
    Top Banner
    Auteur

    Thierno

    En Août, 2022 (08:48 AM)
    Quand est-ce que tu arrêteras tes manipulations... 

    personne ne peut voler des élections et vous le savez mais pourtant vous insistez sur vos mensonges, vous avez déjà les pv , pour une fois soyez honnête mR Sonko.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (08:48 AM)
    moi j'ai serieusement peur pour ce pays. quelqu'un qui veut devenir président du sénégal et qui passe son temps a mentir et manipuler.

    Ousmane sonko arrete de mentir et manipuler les population
    {comment_ads}
    Auteur

    Aicha

    En Août, 2022 (08:52 AM)
    Toi qui a vomi Macky, parle seulement pour toi 

    macky un travailleur 

    vous le détestez sans aucune raison, 

    met vous vous laissez manipuler par une opposition menteur manipulateur et avide de pouvoir 
    {comment_ads}
    Auteur

    Fatou

    En Août, 2022 (09:00 AM)
    Écouter le serpent a encore cracher son venin 

    quel menteur 

    savez que benno a déjà gagné mais faut être fair-play nak 

    pour être malhonnête comme ça ... 
    Top Banner
    Auteur

    Guirassy

    En Août, 2022 (09:03 AM)
    Thiey sonko 

    quand est-ce que tu arrêteras 
    {comment_ads}
    Auteur

    Birame

    En Août, 2022 (09:37 AM)
    Ce gars est dangereux:il ne fait que parler,il pue la haine il sait su'il est fini plus d'immunité parlementaire. Yewwi à les pv signes par ses mandataires,ce serait plus simple de publier ces pv et ainsi on pourra vérifier les pv présentés et les autres .mzis non,ils font tout ,pour créer des troubles.c est fini, pour lui d où son radicalisme. Surveillez le  il est capable de maquiller son suicide ,pour ne pas aller devant le juge ,afin de faire accuser le pouvoir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nianthio

    En Août, 2022 (09:45 AM)
    Et vous prenez au sérieux les paroles de ce mythomane ?

     Je suis entrain de confectionner un document intitulé " Sonko le menteur jamais égale des politiciens sénégalais de 960 à 2024. Je ne fermerai pas la liste de ses mensonges qu'en 2024, car ce gars mentira mentira et mentira toujours. Voilà quelques exemples 

    1. Les 94 milliards 

    2. Les 10millions reçus par les députés 

    3. Devant le khalif des mourides : les 10 morts sur les 13 sont mourides

    4. Rien sauf Allah ne m empêchera à marcher le 19 juin

    La liste dépassera 200 mensonges. 

    Si Sonko dit que c'est une femme qui l'a mis au monde , croyez le. Mais s'il vous dit qu'il est circoncis, demandez lui d'enlever sa culotte pour vérifier.  Car il ne dis jamais la vérité 

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (10:17 AM)
      N'oublie pas quand il a affirmé qu'il n'a jamais demandé a Mansour Faye de lui trouver une audience avec le Président ...mdrrrr!!! féne rek lay déff et de maniére pathologique
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (10:12 AM)
    Ousmane Sonko ndeyssane ! S'il était au moins arrivé à la cheville de Macky en terme de capacité conceptuelle du point de vue développement, organisation, et gestion d'une entité comme l'état, on pourrait lui accorder un peu de crédit et comprendre  son acharnement à vouloir diriger ce pays. Hélas ceux qui le suivent ne le font que par dépit, y compris des intellectuels et des gens aux horizons courts. Ousmane Sonko n'a encore jamais rien démontré, même à la mairie de Ziguinchor qui semble jusqu'à présent être le cadet de ses soucis. S'il fait des percées électorales ce n'est ni ses compétences, ni sa vision. La vérité est que la petite bourgeoisie mène son combat naturel de tous les jours et jette la poudre aux yeux des classes populaires, leurs ennemis naturels contre il est vrai la bourgeoisie bureaucratique qui se sucre à son détriment et qu'elle veut remplacer pour se sucrer à son tour. Prenez les cas des membres de cette classe : Abdoul Mbaye, Mary Tew Niane et Lansana Gagny Sakho. Tant qu'ils étaient dans le SYSTÈME,  ils en  ont été les fervents défenseurs. Maintenant qu'ils sont dehors ils vont grossir les rangs de cette classe, chacun avec son hymne au discours classique de la contestation facile. Mais le fait est que malgré ses imperfections tenaces le régime de Macky Sall a travaillé en grande partie pour les classes populaires 
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2022 (10:13 AM)
    Sonko raconte Des conneries. On ne peut pas voler Des elections au senegal. Halte a la manipulation. On est franchement fatigues. IL faut perdre Dan's la dignite. Macky na aucun controle sur CE scrutiny c'est ca la verite. Tu deviens enfantin et ridicule Sonko 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (11:04 AM)
    Raison de plus pour aller revoir tes chiffres.

    Pourquoi se précipiter ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Leppaye Bakhe

    En Août, 2022 (11:35 AM)
    notre menteur national à repris service ce gars est égoiste et ingrat vous avez gagnez la capitale ziguinchor thies st louis mais fouta n'a pas voter pour yew vous savez bien que bby sera majoritaire à l'assemblée car il a gagné 30 départements plus 3 de la diaspora à savoir afrique centre ouest et austra l pour la majoritaire il faut 97 d  tu divise par 2 et tu en rajote 1 le vote rural àa tout basculé ce que l'opposition a négligé mais la presse n'en parle même pas même les résultats de malem hodar medina yoro foula podor et dagana même les télés cette presse partisane qui ne peut pas équilibrer l'info
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (11:57 AM)
    5 JOURS C'EST BEAUCOUP POUR PROCLAMER DES RESULTATS PROVISOIRES
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2022 (12:29 PM)
    En tout les cas il y'a quelque chose de tres louch 5 jours pour la legislative du jamais vue dans l'histoire du Senegal nous sommesque 7 millions d'electeurs a vous de vous reveillez c'est un Hold-up .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (13:38 PM)
    Le president du conseil part en retraite ce mois.

    Pape Ale avait révélé que les membres du cc sont en train de négocier pour que leur logements de Fonction soient mités en leur nom s'ils partent en retraite. Macky disait á Fatick cest le cc qui annonce les resultats.

    Est ce qu'il n'apas des garanties du cc

    Donnant donnant sur le dos du peuple senegalais 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (14:26 PM)
    Moi je ne comprends pas ceux qui citent Pape Alé. Ces mecs comme son mentor ,tout ce qui sortent de leur bouche pue le mensonge, la manipulation. C'est Yewi qui fait tout pour avoir un député au Fouta . Ils ont raison de voter BBY comme on a voter Yewi en masse à Ziguinchor . Sonko on l'a vu sans ce vote ethnique ne serait pas 5éme de la.présidentiel 2018 . BBY à fait fasse à un inter- coalition ( Khalifa et compagnie, Wade et compagnie puis Sonko et compagnie) Et là ils ne sont même pas capables de gagner . C'est dire que Maky Sall est toujours plus fort .
    {comment_ads}
    Auteur

    Ass Malick

    En Août, 2022 (16:08 PM)
    Mes chers soyons des républicains si nous avons des preuves qui attestent vos déclarations déposez alors un ou des recours d'annullation comme c'est prévu pars la loi.

    MERCI
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2022 (16:14 PM)
    Example, commen on peut avoir plus de 10 milles personne votant a Podor, ce qui vaut dire q'il ya plus de 20 mille personnes a Podor plus que This, Tivaoune .... ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (16:53 PM)
    Sonko  méwatina.

    Senegalais yi minenanou ci point forom
    {comment_ads}
    Auteur

    Azla

    En Août, 2022 (03:15 AM)
    LE PEUPLE C'EST MOI QUI NE SUIS D'AUCUN PARTI ET DE NOMBREUX CONCITOYENS COMME MOI. VRAIMENT SONKO TU NOUS FATIGUES AVEC TES COMPLOTS A LA CON ! TU SAIS QUE BENNO VOUS A GAGNÉ IL FAUT L'ACCEPTER CAR MACKY ET SES PARTISANS AVAIENT ACCEPTÉ LORSQUE VOUS AVIEZ GAGNÉ LES GRANDES VILLES DANS LES LOCALES. CEUX QUI VOUS ONT PROCLAMÉ VAINQUEURS SONT CEUX QUI VONT DONNER LE VERDICT DEMAIN 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (10:11 AM)
    C du n'importe quoi .Est ce que les députés servent à quelque chose sinon que gaspiller l'argent du contribuable . Ils votent tjrs les lois . Faut-il à chaque fois voter les lois . J'avais pensé qu'être anti système c proposer autre chose .

    Mais ce mec est un vrai menteur et périra par ces propres mensonges. Il faut arrêter avec l'homme providentiel. C une grosse anarque. 
    Top Banner
    Auteur

    Malheureusement

    En Août, 2022 (16:09 PM)
    si les sénégalais ne prennent pas en charge eux-mêmes la situation qui se dégrade de jour en jour...

    si les sénégalais ne s'intéressent pas à ce qui se passe actuellement sous leurs yeux en guise de bouquet final d'un long processus jamais vu dans un seul pays moderne...

    Le pouvoir va réaliser sa fraude géante alors même que tout le monde s'y attendait, et il se sentira les ailes pour mater le peu de mouvements d'humeur qui se manifestera.

    Il ne suffira pas de le penser, ni de le dire... il faut se bouger !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Baye Fall

    En Août, 2022 (18:02 PM)
    OUSMANE  sonko  c 'est  notre  espoir  amoul  gandarmerie  amoul  police paré  na  gniou  pour  mourire  pour  que  macky  arrete 
    {comment_ads}
    Auteur

    Baye Issa

    En Août, 2022 (10:42 AM)
    Cet acharnement sur le Fouta doit cesser. C'est une honte que de prendre cette vaillante population qui n'a commis aucun tort d'être de cette partie du Sénégal. 

    Il est temps toutes les autres regions du Sénégal se lèvent pour dénoncer cette stigmatisation des populations du Nord Sénégal, à qui on ne peut inculquer aucune leçon de probité morale, intellectuelle ou tout simplement civique.

    #STOPALA STIGMATISATIONDUNORDSENEGAL#
    {comment_ads}
    Auteur

    Deugdji

    En Août, 2022 (08:51 AM)
    Apparemment les lobbies francafricains ont repris du service pour torpiller le projet le plus révolutionnaire de l'Afrique, redonner aux africains leurs dignités et leur permettre de jouir de leurs propres richesses aprés des siécles de pillage systématisé par les loges macooniques et satanistes. C'est peine perdue. BILAHI, si ce n'est Ousmane, ce sera un autre. Le deal est simple : le Sénégal va être producteur de gaz et de pétrole en 2023, un an avant la présidentielle de 2024, le Sénégal regorge de matières premères (or, zircon, eaux potables issues des lacs et des nappes phréatiques, énormes réserves mondiales, phosphates, diamant, fers de la falémé etc....), sans compter les richesses halieutiques et végétales. Les investisseurs français ne souhaitent pas un embrasement de ce pays non pas pour des raisons philantropiques mais pour des raisons économiques et financiéres. Ils ne souhaitent pas non plus l'avénement d'un mouvement politque qui va bouleverser leurs plans de pillage systématique du Sénégal. Ils "veulent", comme si le peuple n'avait pas de volonté, nous dicter leurs lois et jouir de ce pays pendant des années encore et nous laisser un pays pauvre, avec des excavations minières béantes, des systèmes éducatifs et de santé délabrés, des peuples faméliques, hirsutes et nauséabonds. Français, allez dormir, nous l'accepterons pas. Nous ne financerons plus vos peuples de flemmars et paresseux chômeurs que vous sunventionnez à coup de milliards d'euros avec le sang des africains.  Cette forme de relations vampirisées et totalement injustes et irrespectueux des droits de l'homme et du citoyen est éculée, obsolète et désuète. Vous marcherez sur nos cadavres, nous n'accepterons jamais que ce pays soit laissé aux mains des étrangers qui vont nous sacrifier. JAMAIS JAMAIS JAMAIS. PEUPLE DEBOUT ET VEILLE, L'AVENIR DE TES FILS ET DE TES FILLES EST ENTRE TES MAINS. LA BRADERIE COLONIALE AVEC LA COMPLICITE DES REPRESENTANTS LOCAUX DE LA FRANCE AU SENEGAL, CELA NE PASSERA PAS. Quand des pays européens comme la Norvège ont du gaz et du pétrole, ils ont la bénédiction et le plus grand Fonds souverain du monde, quant à nous africains, que du sang et des larmes. NON NON NON. PAN
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:02 PM)
    B­­o­n­­j­o­­u­r, j­­­e m'a­­p­­p­e­lle Alisa, j'ai 21 a­­ns) Dé­­bu­­t du mo­­­dè­le S­E­X­­­E 18+) J'a­­­ime êt­re pho­to­­­grap­­hi­­ée n­­­u­­­e) V­­­e­­­u­i­­­l­lez no­­­ter me­­s phot­­os à l'adr­­esse su­i­­va­nte ->> W­­­W­­­W­­­.­­X­­2­1.­­F­U­­­N id05819303
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (13:13 PM)
    B­­o­n­­­j­­o­­­u­­r, j­­e m'a­­­p­p­e­­­lle Alissia, j'ai 21 a­­ns) Dé­­­bu­­t du mo­dè­­­le S­E­­X­E 18+) J'a­­ime êt­­re pho­­to­grap­hi­­ée n­u­­­e) V­­­e­­­u­­­i­­l­­­lez no­­ter me­­­s phot­­os à l'adr­­­esse su­­i­­va­­­nte ->>> W­­­W­W­­.­­X­2­­­1.­­­F­­U­­N id07151424
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email