Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

MARIE ROSE FAYE, PORTE-PAROLE ADJOINTE DE PASTEF, ÉVOQUE LA POSSIBILITÉ D’UNE DÉLÉGATION SPÉCIALE

Single Post
MARIE ROSE FAYE, PORTE-PAROLE ADJOINTE DE PASTEF, ÉVOQUE LA POSSIBILITÉ D’UNE DÉLÉGATION SPÉCIALE
Invitée de l’émission Politique en Vérité sur Radio Sénégal, Marie Rose Faye, Directrice générale de l’ADEPME et porte-parole adjointe de PASTEF, s’est longuement exprimée sur l’actualité politique sénégalaise, notamment sur la révocation de Barthélemy Dias de son poste de député, ainsi que sur l’avenir de la mairie de Dakar.

Revenant sur la révocation de Barthélemy Dias, Marie Rose Faye a tenu à préciser que cette décision était une stricte application des textes législatifs. « Ce ne sont pas l’élégance ou les émotions qui dirigent ce pays, mais bien les lois et les chartes. Barthélemy Dias a été condamné en dernière instance, et la Cour de cassation a confirmé le verdict. À partir de ce moment, il est automatiquement déchu de tout mandat électif. Ce n’est pas une question de calcul politique mais de respect des règles. »

Elle a également rejeté les accusations selon lesquelles cette révocation serait une manœuvre politique visant à éliminer un adversaire. Selon elle, le moment choisi, après les élections, visait à éviter toute interprétation erronée d’une volonté d’écarter un concurrent politique.

Interrogée sur la gestion actuelle de la mairie de Dakar, Marie Rose Faye n’a pas mâché ses mots : « La gestion de Barthélemy Dias ressemble à celle d’une propriété privée. Il y a trop de laisser-aller. Les personnes qui prennent la défense de sa gestion protègent avant tout leurs propres intérêts. Nous avons dénoncé ces pratiques devant le conseil municipal. »

Elle a également annoncé qu’un audit serait mené pour examiner les pratiques au sein de la mairie. Cette initiative s’inscrit, selon elle, dans une démarche visant à rétablir la transparence et l’efficacité dans la gestion municipale.

Face à la situation actuelle de la mairie de Dakar, Marie Rose Faye n’a pas exclu une mise sous délégation spéciale. « Tout est possible. Si nous constatons qu’aucune personne n’est capable de diriger efficacement la mairie et que cette dernière est dans une impasse, il n’y a pas de raison de ne pas envisager une délégation spéciale. »

Cette mesure, qui consisterait à confier la gestion de la mairie à une autorité administrative nommée par l’État, viserait à pallier les dysfonctionnements actuels.

Enfin, lorsqu’elle a été interrogée sur une éventuelle candidature à la mairie de Dakar, Marie Rose Faye a affirmé que ce n’était pas une priorité pour elle : « Je ne dirais pas que je n’ai pas d’ambition, mais ce n’est pas une obsession. Mon objectif est de travailler pour le Sénégal, partout où l’on a besoin de mes compétences. »

Cependant, elle n’a pas écarté la possibilité de relever ce défi si la situation l’exigeait : « Si la mairie a besoin de mes compétences, je répondrai présente. Mais, pour le moment, je me concentre sur mes responsabilités actuelles à l’ADEPME. »



11 Commentaires

  1. Auteur

    Averti

    il y a 2 jours (18:18 PM)
    Comme le régime a choisi de bafouiller toutes les règles de la République rien ne nous surprendra
    Top Banner
    • Auteur

      Boy Cap-vert

      il y a 2 jours (18:42 PM)
      Je demande au garde des seaux, ministre de la justice et prendre ses responsabilités. Barthélémy est un homme violent donc il faut lui rendre sa mairie pour éviter toute violence. On ne veut pas qu’il tue d’autres Sénégalais par arme à feu ou coupe d’autres bras. Le chifay national pendant la campagne des législatives devrait vous servir de leçon. Et puis, n’avez vous pas peur que des jeunes de Cap-vert sortent dans la rue et brûlent des pneus à Praia, la capitale ? Rendez lui la mairie ! 50 milliards de budget, c’est pas une petite somme et ça peut énerver Barthélémy s’il perd tous ces avantages. D’ailleurs je pense qu’il regrette déjà d’avoir tourné le dos à SONKO puis d’ avoir rompu leur amitié pour rejoindre Macky. Je oense qu’il tegrette aussi d’avoir emprisonné Bayna Gueye ndioro et d’avoir dansé pour dire qu’il n’y aura pas d’élections. Ce lundi tous les fils de Cap Vert doivent sortir et brûler des pneus de même que les fils de Mauritanie. Parce que Bougagne Dany aussi est un allié de sa ndanane Barthélémy toye Diaz. Obridago à tous les Cap verdiens. Pour ceux qui ne comprennent me Portugais. Obligado veut dire merci.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Ngagne Gomis

      il y a 2 jours (18:58 PM)
      Il est plus logique qu'il y ait une élection,au lieu d'une délégation spéciale. Quand il a fallu remplacer le défunt Palla Samb, maire de Fann-Point E, le sous-préfet Djiby Diallo a convoqué le conseil municipal pour une élection. Finalement, c'est Dieynaba Bâ qui a été élue au 2ème tour. C'était, je crois, le 2 mai 2023.
      À la place d'une délégation spéciale, il est plus juste de passer à un vote !!!
      Si on installe une délégation spéciale, cela signifierait qu'on combat Takhawou, la formation de Barthélemy Dias !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 jours (22:05 PM)
      Va apprendre le droit administratif pour mieux comprendre cette situation car tu n'as pas ce nivea.
    Top Banner {comment_ads}
  2. Auteur

    il y a 2 jours (18:46 PM)
    On attend la décision de la justice qui prendra sa responsabilité comme elle l’avait faite avec MR Macky Sall. Nous disposons quand des produits exemplaires en matière de justice. Restons des Republicains et non des manipulateurs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Klm

    il y a 2 jours (19:03 PM)
    Mais c'est grave ce qui passe dans ce pays. La haine et méchanceté sont devenues si banales. J'espère que les gens dinaniou délossi séni xéll si borom bi...

    Le contraire me confortera dans l'idée qu'on est devenu un peuple maudit.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 jours (19:06 PM)
    Presque 9 mois de manœuvres politiciennes.

    Et toujours rien de concret
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 jours (19:52 PM)
      Si il la statuette de Lat’Dior, réalisée à 70 millions par des Burkinabé
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 jours (19:33 PM)
    Secteur de l’énergie : Sonko utilise Moustapha Ndiaye pour récupérer West African Energy
    Top Banner
    Auteur

    Nkvd

    il y a 2 jours (21:01 PM)
    Dias n'est pas légitime si on organise des élections demain dou am g....tte et il sait pertinemment à qui il doit d'avoir été élu maire.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 jours (21:21 PM)
    Donc attendez qu on organise des élections ne nous foutez pas des Sénégalais
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 jours (03:00 AM)
    Pastef qui parle loi, faut il en rire ou pleurer?

    Avec une arrogance déconcertante. Un ministron de la justice khouss ma niapeu qui n'est rien d'autre que le jouet et la main crasse pour les sales besognes. Ça rappelle les régimes des dictateurs comme y'en a beaucoup eu en Afrique et à Haïti. Ils obéissent tous au doigt et à l'œil à Sonko. Sinon c'est la porte. Encore des jours difficiles à prévoir pour le Sénégal. Avis de tempête. L'arbitraire ne dure jamais au Sénégal. Pastef n'est pas majoritaire dans ce pays. 2 millions 19 millions de Sénégalais, vous représentez. Donc arretez votre char. Continuez à narguer et à mentir aux Sénégalais, vous risquez pire que Macky Sall.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 jours (06:23 AM)
    Mme tu n'as pas le niveau, quand vous comprendrez le mépris des Sénégalais,ce sera trop tard.
    Top Banner
    Auteur

    il y a 2 jours (07:49 AM)
    Il faut une délégation spéciale ça sert à rien de dégommer Dias et mettre sa suppléante ça reste le même !
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 jours (08:39 AM)
    "Ce ne sont pas l’élégance ou les émotions qui dirigent ce pays, mais bien les lois et les chartes." C'est en 2024 que vous reconnaissez les lois?
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email