Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Marwane Ben Yahmed sur Sonko : "Je crains qu'il se retrouve seul..."

Single Post
Marwane Ben Yahmed sur Sonko : "Je crains qu'il se retrouve seul..."
"L'avenir immédiat judiciaire et électoral (d'Ousmane Sonko) me semble compliqué", a affirmé le directeur de publication de "Jeune Afrique" ce dimanche dans le "Grand Jury" de la RFM. 

Le fait que le leader de Pastef, malgré sa condamnation, se trouve toujours chez lui fait penser à Marwane Ben Yahmed que "le pouvoir lui-même ne sait pas très bien quoi faire avec lui".  "Lui-même a l'air hésiter entre se rendre et ne pas se rendre", rajoute-t-il. 

Toutefois, le journaliste pense que le maire de Ziguinchor, "dans sa trajectoire personnelle, préférerait peut-être être arrêté". 

S'agissant de l'avenir d'Ousmane Sonko, Marwane Ben Yahmed dit avoir du mal à comprendre qu'un justiciable puisse décider de ne pas répondre à la justice. Une posture que le journaliste trouve "bancale". Sans donner d'appréciation sur les condamnations de Sonko, Marwane Ben Yahmed estime que dans le procès qui a opposé le maire de Ziguinchor à Mame Mbaye Niang, le leader de Pastef "a fait n'importe quoi" et "a tendu le bâton pour se faire battre". 

Par ailleurs, le patron de "JA" a fustigé le discours "jusqu'au-boutiste" d'Ousmane Sonko. "Lui a engagé un bras de fer très violent. Il y a des choses qui se font et d'autres qui ne se font pas. Il n'a pas été bon dans l'élévation du niveau du débat. N'importe où ailleurs en Afrique, il aurait été incarcéré sur ses seules déclarations et menaces de mort".  

Ousmane Sonko récolte donc le fruit du bras de fer "violent" engagé, d'après le journaliste. Un rapport de force dans lequel le leader de Pastef risque de se retrouver seul. "Je crains qu'il se retrouve seul", prévient Ben Yahmed, au vu de la situation actuelle où le combat contre le troisième mandat n'existe plus. 

Pour le journaliste, l'heure est plutôt au discours de projet, à l'heure où le Sénégal s'apprête à exploiter son gaz. 




62 Commentaires

  1. Auteur

    Big Dieng

    En Juillet, 2023 (14:14 PM)
    Le lobbyisme journalistique ne passera pas au Sénégal 
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (14:28 PM)
      En voilà un journaliste qui a une analyse parfaite de la situation de notre pays et qui ose dire la vérité. Aux analystes de jakaarlo de prendre exemple sur lui.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (14:31 PM)
      La verite est que sonko, c du passé, les méticuleux sont entrain de former leur bloc
      Pour leur demarche politique , la politique c du calcul, de la fitness , dans un parfum de competence intellectuelle
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (14:52 PM)
      C'EST UN GRAND COMPLOT OURDIS POUR NE PAS OFFRIR UN CHOIX PLURIEL AUX SÉNÉGALAIS
      Ceux qui se sont enrichis des deniers publiques locaux ou étrangers aux intérêts divers reliés à la préservation du système en place, vont tout faire pour empêcher l'arrivée de sang neuf qui remettra en question l'ordre établi dans laquelle plusieurs systèmes occultes et mafieux se sont ramifiés. Tous les porteurs de mégaphone seront activés pour préparer les Sénégalais à l'orientation de leurs CHOIX en leurs choisissant des candidatures qui leurs seront favorable avec l'exclusion de Celui qui, il craignent le plus OUSMANE SONKHO dont tout le monde sait que les Sénégalais sont déterminés à élire aux prochaines élections présidentielles s'il parvenait à être dans la liste des candidatures. Dont tous ces procès, interdictions de manifestation, le renoncement à la 3ème candidature, l'augmentation des effectifs des FDS, la projection de son isolement par la propagande de la presse sous tutelle, la séquestration etc Tout cela concoure à la préparation de l'élimination orchestrée de la candidature qui dérange celui de OUSMANE SONKHO. Donc les choses sont entendues et tout va se jouer sur le terrain dans la rue pour arracher notre liberté de choisir, notre indépendance en faite face à des forces occultes organisées qui veulent que le Sénégal de demain des retombées d'hydrocarbures et de la grande reconstruction leurs appartiennent. À BON ENTENDEUR SALUT.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Irving

      En Juillet, 2023 (15:07 PM)
      Sonko est déjà seul. Dans son dernier live, lui même a dit qu'il est déjà en prison chez lui avec une impossibilité de sortir. Il l'a dit et il a subtilement appelé ses militants de faire quelque chose mais apparemment sa situation arrange la majorité des sénégalais. Depuis qu'il a été barricadé, on vit en paix. Et c'est de cette façon que l'Etat va le tuer à petit feu. Il arrive même qu'on oublie son existence. Et c'est toujours comme ça quand on joue sur le terrain de la violence avec l'Etat. On finit toujours par perdre. 
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (16:40 PM)
      ousmane sonko se retrouver seul? il faut être de bby pour avoir cette idée en tête. il aura toujours tout un peuple à ses côtés.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Ply_author

      En Juillet, 2023 (21:16 PM)
      Je. Me demande où btu etais cesse derniers mois Mr le journaliste. Sonko seul, jamais,car il est déjà encré dans nos cœurs 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (09:28 AM)
      C'est plutôt de la corruption journaliste. Mais donner de l'argent à une presse qui n'a plus d'audience surtout auprès de la jeunesse africaine c'est peine perdue 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (15:15 PM)
      "Le fait que le leader de Pastef, malgré sa condamnation, se trouve toujours chez lui fait penser à Marwane Ben Yahmed que "le pouvoir lui-même ne sait pas très bien quoi faire avec lui"? C'est le syndrome du chien et de la voiture! When the dog finally catches up with the car, it doesn't know what to do with it!
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Juillet, 2023 (14:14 PM)
    Pourquoi nous partager l'avis de ces sa*es arabes ? Ils ont assez de soucis à régler chez eux non ? Respectez-nous way
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (15:28 PM)
      Les dignes Africains et Sénégalais n'ont rien n'a foutre de l'opinion d'un suppôt du mondialisme dont tous les présidents traîtres de l'Afrique ont fait allégence. Nul, je dis bien nul, n'imposera au digne peuple Sénégalais un candidat présidentiel aux ordres de cette oligarchie mondialiste. Les Sénégalais sont assez mâture et souverain pour se choisir eux même un président de la République et l'ont déjà fait sur la personne de Ousmane sonko, n'en déplaise à tous ces enculés de 🐕 chiens aboyeurs du nouvel ordre mondial...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (14:16 PM)
    Tu as parfaitement raison, il va se retrouver seul dans la mesure où il n a pas mesure les enjeux autour du pouvoir 
    {comment_ads}
    Auteur

    Deugs Reks

    En Juillet, 2023 (14:23 PM)
    Quand ton ennemi dit la verite avant toi, alors tu as un gros probleme. En effet Sonko est un vrai abruti qui a besoin de personne pour se flinguer tout seul comme un grand. Au final le Senegal a echappe belle !
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen

    En Juillet, 2023 (14:24 PM)
    Il fait rire ce mercenaire. Comme Bourgi, il n'a pas compris que le peuple est sourd face à leurs manigances. 
    Top Banner {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Moise

    En Juillet, 2023 (14:26 PM)
    peur qu'il se retrouve tout seul ?? il parle  du soutien des autres politiciens mdr si sonko est jusqu'a la libre c'est pas grace a ces politiciens mais c'est grace au peuple , il est plus populaire que jamais la preuve essayer de l'arreter ou autoriser un meeting ou l'investiture vous allez voir que du feu
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (14:30 PM)
      Sonko est loin d'être libre! Il est bien arrêté! Moi qui suit libre, j'ai pris l'avion hier!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (14:26 PM)
    JeunA fric le journal des dictateurs et de la francafrique pret a se vendre pour du fric
    {comment_ads}
    Auteur

    Mayacine

    En Juillet, 2023 (14:33 PM)
    ABSA HANE reprend encore service avk Sonko . Les patriotes avaient raison 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (14:43 PM)
    Très bonne analyse. Chaque peuple a ses marqueurs qui lui viennent de son histoire, son peuplement, ses croyances, sa trajectoire. Le sénégalais peut engager une rude adversité sans dépasser une certaine ligne rouge. Qu'il soit du nord ou du sud, le sénégalais est comme ça. D'ailleurs, à l'analyse, c'est pour cette raison que la rébellion en Casamance n'a pas atteint ses objectifs car, aussi frustrés qu'ils étaient, les sénégalais de la Casamance n'ont pas accepté, dans leur écrasante majorité, d'aller jusqu'à la séparation avec le reste du Sénégal. La ligne rouge n'a pas été franchie. En politique également, c'est la même attitude. En disant "Je ne marcherai pas sur des cadavres pour accéder au pouvoir ", Abdoulaye Wade savait que les sénégalais n'auraient pas aimé qu'il franchissat la ligne rouge dans sa quête du pouvoir. Ousmane Sonko ne l'a pas compris. Il est allé trop loin, poussé qu'il était par l'euphorie de beaucoup de jeunes de notre sociétés victimes d'une frustration très compréhensible. Seulement, Sonko s'est tardivement rendu compte que plus il avançait vers la ligne rouge, plus certains alliés en phase avec ce principe de notre société s'arrêtaient ou même reculait. Ceux-là pourraient être accusés de trahison par les partisans de Sonko mais on doit accepter à chacun le choix libre d'être parmi ceux qui franchissent la ligne rouge ou non. Voilà pourquoi Ousmane Sonko s'est isolé, il s'est retrouvé seul dans sa stratégie du jusqu'au boutisme. Je souhaite qu'il soit candidat mais ma crainte est réelle de voir sa stratégie le perdre, en tout cas pour 2024.

     
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2023 (14:45 PM)
    Il peut écrire tout ce que tu veux, pourvu que tu payes bein, Jeune Afrique n'est pas un journal crédible.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Ousso Les Sous

      En Juillet, 2023 (15:35 PM)
      Et ça c'est une problème car l'héritier ne déroge pas à la tradition en ce 21 ème siècle. Malheureusement, lui il n'a pas de chance parce qu'entre temps on a déjà eu des millions de bacheliers et à vrai dire, la démarche que Sonko propose n'est pas nouvelle bien que faisant peur à certains privilégiés coloniaux et post coloniaux.
       
      Cette démarche ne prospérait pas dès les indépendances et 40 ans après. C'est le nombre de gens biens instruits et l'arrivée massive de l'informatique et de l'Internet par Wade qui achève en grande partie le règne de l'ignorance téléguidée.
       
      Donc affirmer que Sonko est seul constitue une suggestion qui me fait peur parce que je n'ai pas envie de respirer l'odeur des pneus emflammés et des grenades lacrymogènes.
       
      Que l'héritier sache l'Afrique et le Sénégal d'aujourd'hui ne sont plus ceux de PAPA.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Oussou Les Sous (rectification

      En Juillet, 2023 (15:37 PM)
      Et ça c'est une problème car l'héritier ne déroge pas à la tradition en ce 21 ème siècle. Malheureusement, lui il n'a pas de chance parce qu'entre temps on a déjà eu des millions de bacheliers et à vrai dire, la démarche que Sonko propose n'est pas nouvelle bien que faisant peur à certains privilégiés coloniaux et post coloniaux.
       
      Cette démarche ne prospérait pas dès les indépendances et 40 ans après. C'est le nombre de gens biens instruits et l'arrivée massive de l'informatique et de l'Internet par Wade qui achève en grande partie le règne de l'ignorance téléguidée.
       
      Donc affirmer que Sonko est seul constitue une suggestion qui me fait peur parce que je n'ai pas envie de respirer l'odeur des pneus emflammés et des grenades lacrymogènes.
       
      Que l'héritier sache l'Afrique et le Sénégal d'aujourd'hui ne sont plus ceux de PAPA.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (14:58 PM)
    Senegalais faut pas tomber dans ce piège 

    Ce gars comme tout le personnel de ce groupe de médias Jeune Afrique sont tous des mercenaires de la plume. Cet interview n'est pas tombée du ciel.

    ils ont tous préparé pour manipuler les sénégalais 

    C'est encore de la propagande médiatique 

    mais ça ne passera pas 

    Je peux assurer cette fois-ci que Macky Sall n'est même au courant de cette bande de mafia politique qui sont derrière ce manipulateur venu de l'hexagone sous couvert du nom de Jeune Afrique.

     Arrêter votre cinéma ça suffit 

    Personne dans ce monde peut empêcher la candidature de Ousmane Sonko pour la prochaine élection présidentielle de février 2024.

    Ce mercenaire de la plume à été sponsorisé par un des futurs candidats de l'élection présidentielle qui sont tous des milliardaires volés a la caisse des contribuables sénégalais.

    malheureusement vous êtes en retard,

    nous sommes dans l'ère nouvelle du 5G alors vous êtes en train de dérouler l'époque politique politicienne révolu des années 70 et 80 . What a shame 

    🦾🇸🇳🦾
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (14:58 PM)
    Senegalais faut pas tomber dans ce piège 

    Ce gars comme tout le personnel de ce groupe de médias Jeune Afrique sont tous des mercenaires de la plume. Cet interview n'est pas tombée du ciel.

    ils ont tous préparé pour manipuler les sénégalais 

    C'est encore de la propagande médiatique 

    mais ça ne passera pas 

    Je peux assurer cette fois-ci que Macky Sall n'est même au courant de cette bande de mafia politique qui sont derrière ce manipulateur venu de l'hexagone sous couvert du nom de Jeune Afrique.

     Arrêter votre cinéma ça suffit 

    Personne dans ce monde peut empêcher la candidature de Ousmane Sonko pour la prochaine élection présidentielle de février 2024.

    Ce mercenaire de la plume à été sponsorisé par un des futurs candidats de l'élection présidentielle qui sont tous des milliardaires volés a la caisse des contribuables sénégalais.

    malheureusement vous êtes en retard,

    nous sommes dans l'ère nouvelle du 5G alors vous êtes en train de dérouler l'époque politique politicienne révolu des années 70 et 80 . What a shame 

    🦾🇸🇳🦾
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (15:04 PM)
    Sonko n'est jamais seul et ne le sera jamais car le peuple est devant lui, à sa droite, à sa gauche derrière lui et le surveille d'en haut. Il a notre bénédiction et incha allah il sera le cinquième PR du Sénégal. 
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2023 (15:06 PM)
    Les sondages les plus pessimistes donnent à Sonko au moins 53% des voix au premier tour  d' une élection présidentielle au Sénégal

    Il a intérêt à être seul pour ne subir aucune pression ou chantage 
    {comment_ads}
    Auteur

    Torodo

    En Juillet, 2023 (15:08 PM)
    Je suis choqué de voir un tunisien venir mettre sa bouche puante des raciest et haineux qui ont des préjugés et des la haine contre les noirs venir commenter la politique d'un pays des noirs,( tenez vous bien un noirs n'a même pas le droit d'être enterré au cimetière des soit disant humain) ils vient foutre quoi chez nous, en plus jeunes Afirique est un journal contrôlé à 100% par DGSE français 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (17:58 PM)
      Si encore c'était en privé mais ils donnent son avis à des gens qui lui ont rien demandé.
      Toujours fourrés dan nos pattes depuis la nuit des temps à parasiter tout en faisant semblant d'apporter quelque chose
       
       
    {comment_ads}
    Auteur

    Foulbes!!!

    En Juillet, 2023 (15:10 PM)
    Si le mesquin sonko, ex Diola pure Souche, cruellement certainisé, devenant ainsi sinistre adepte de basses-immorales oeuvres, livre en permanence des sous souillés à ses parrains déguisés en ceci-cela, ils continueront de le soutenir en apparence, pour leurrer les traitres qui entourent ce même mesquin sonko cruellement certainisé. Tout le monde sait que les "êtres" parrains de sonko ne s'intéressent qu'à garnir leurs sacs-sans- fonds de sous souillés ou de privilèges indus, donc des harams-ribas. Pourtant ces parrains là passent leurs eistences à sautiller-gambader-trottiner-crier-cracher en qualité d'adeptes de l'Islam de Dieu. Or le sain-saint Coran de Dieu est disponible presque dans toutes les langues des ÊTRES humainement humains. Il suffit donc d'en lire quelques Pages relatives à ces manoeuvres déguisées pour en avoir la preuve qui prouve et atteste que l'Islam de Dieu est aux antipodes de ces lugubres exhibitions. 

    FOULBES!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (15:15 PM)
    Il lui reste bien quelques putes dans ses contacts notre gourou merkalex ?....sorry, kinésithérapeutes...
    Top Banner
    Auteur

    Joe

    En Juillet, 2023 (15:15 PM)
    Todos Los que tienen dos dedos de frente saben que Sonko es un capullo

     
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Malaw

    En Juillet, 2023 (15:18 PM)
    Bonne analyse.  D'autres inculpations pour appel à l'insurrection et menaces de mort vont venir pour corser la situation déjà compliquée de notre DSK national. Je crois effectivement que les carottes sont cuites pour lui et tant mieux pour le Sénégal. 

    Ce pays a simplement besoin de dirigeants vertueux qui n'exploitent pas une fille mineure sans défense dans un lieu de débauche. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Malaw

    En Juillet, 2023 (15:18 PM)
    Bonne analyse.  D'autres inculpations pour appel à l'insurrection et menaces de mort vont venir pour corser la situation déjà compliquée de notre DSK national. Je crois effectivement que les carottes sont cuites pour lui et tant mieux pour le Sénégal. 

    Ce pays a simplement besoin de dirigeants vertueux qui n'exploitent pas une fille mineure sans défense dans un lieu de débauche. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (15:23 PM)
    Headers 
    Top Banner
    Auteur

    Malaw

    En Juillet, 2023 (15:39 PM)
    Bonne analyse.  D'autres inculpations pour appel à l'insurrection et menaces de mort vont venir pour corser la situation déjà compliquée de notre DSK national. Je crois effectivement que les carottes sont cuites pour lui et tant mieux pour le Sénégal. 

    Ce pays a simplement besoin de dirigeants vertueux qui n'exploitent pas une fille mineure sans défense dans un lieu de débauche. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Malaw

    En Juillet, 2023 (15:39 PM)
    Bonne analyse.  D'autres inculpations pour appel à l'insurrection et menaces de mort vont venir pour corser la situation déjà compliquée de notre DSK national. Je crois effectivement que les carottes sont cuites pour lui et tant mieux pour le Sénégal. 

    Ce pays a simplement besoin de dirigeants vertueux qui n'exploitent pas une fille mineure sans défense dans un lieu de débauche. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Malaw

    En Juillet, 2023 (15:39 PM)
    Bonne analyse.  D'autres inculpations pour appel à l'insurrection et menaces de mort vont venir pour corser la situation déjà compliquée de notre DSK national. Je crois effectivement que les carottes sont cuites pour lui et tant mieux pour le Sénégal. 

    Ce pays a simplement besoin de dirigeants vertueux qui n'exploitent pas une fille mineure sans défense dans un lieu de débauche. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (16:25 PM)
    Après Robert bourgi 

    vous nous "imposez" l'analyse de ce Ben yahmed fils

    des elucubrations de gens qui ne comprennent rien au Sénégal 

    et vous leur donnez de l'importance 

    Ce sont des gens de réseaux 

    des mercenaires 

    qui n'ont pas de principes et sont au service d'intérêts obscurs

     

     

     

     
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (16:31 PM)
      Les dignes Africains et Sénégalais n'ont rien n'a foutre de l'opinion d'un suppôt du mondialisme dont tous les présidents traîtres de l'Afrique ont fait allégence. Nul, je dis bien nul, n'imposera au digne peuple Sénégalais un candidat présidentiel aux ordres de cette oligarchie mondialiste. Les Sénégalais sont assez mâture et souverain pour se choisir eux même un président de la République et l'ont déjà fait sur la personne de Ousmane sonko, n'en déplaise à tous ces enculés de 🐕 chiens aboyeurs du nouvel ordre mondial...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (17:00 PM)
    Cheikh Yerim Seck est derriere ces declarations et ce nar le fait a TFM donc chercher a comprendre !!!

    Ce nar est completement a cote il est aussi corrompu que son pere Bechir Ben Yahmed jeune Afrique le journal de la France Afrique entretenu a coups de millions par Bongo Sassaou Ayadema pere et fils et les autres sinistres fantoches de la France 

    Marwane travaille pour Amadou Ba il croit qu'on est toujours aux annees 1980 ou la manipulation des medias francais de jeune Afrique pouvait passer dans l'opinion publique 

    Je vous jure que Amadou Ba n'aura pas 5% des suffrages si les elections se deroulent normalement 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (17:05 PM)
    Les gens de l'Apr occupez vous de votre probleme vous n'avez pas de candidat et laissez Sonko tranquille

    Aucun des 4 candidats cites jusqu'a present ne peut avoir plus de 5 % des suffrages 

    Sonko sera candidat et ce sera une serie de suicides dans vos rangs ecoutez je  vends de la cyanure cela rendra votre mort plus rapide !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (17:46 PM)
    Ben yahmed c'est comme son Pere . Tu paies cher et on fait ce que tu veux . Cela se passe comme ça depuis son père Bechir et depuis 60 ans . Ja est juste un résidu d'une francafrique en voie d'extinction . Ces gens là sont les reliques d'un monde en mode basculement. Ils s'accrocheront autant qu'ils peuvent mais le résultat est inéluctable . Et finalement pourquoi donne t on tant d'importance à un journaliste qui se dit africain mais qui n'y a jamais vécu , qui n'en a ni la culture ni les us et coutumes . Mais vous savez nos dirigeants avec leur complexe de l'occident sont prêts à tout pour avoir leur soutien .  Par contre aujourd'hui nos peuples n'ont que faire de cette manière de voir les choses . 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (18:31 PM)
    SONKO sera seul avec 68 % des senegalais qui vont voter pour lui des le premier tour et c'est beaucoup mieux 
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2023 (18:33 PM)
    Son  journal est en extinction il lui reste que des missions commandees et payees a coups de centaines de millions par un candidat non declare
    {comment_ads}
    Auteur

    Jambaar

    En Juillet, 2023 (19:50 PM)
    Tous ceux qui me font rire sont les militants de Pastef qui écrivent tjrs dans leurs commentaires ceci : Je ne suis pas de Pastef mais...... Tout le monde sait que vous êtes de Pastef. Mentir , manipuler, déformer, défendre malhonnêtement etc . C'est ça votre triste stratégie. Votre pervers de leader est cuit chers égarés. Jaajeufati 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (20:03 PM)
    Comment le groupe GFM est devenu un organe de propagande des lobbies franco arabes pour nuire inexorablement à l'opposant sénégalais le plus en vue au profit d'un organe de presse qui fait la promotion du régime au pouvoir.

    c

    C'est scandaleux ce que la RFM a faite en tendant le micro à ce mercenaire médiatique franco arabe qui cautionne même la détention arbitraire de l'opposant Ousmane Sonko en vertu de l'impunité que tout le monde a dénoncé suite suite à la séquestration de ce dernier par le régime en place en défiance manifeste de la loi, du droit et de la constitution du Sénégal.

    Cette sortie de ce mercenaire des médias et la complicité et le truchement de la RFM montrent à qui veut l'entendre que ce média est éternellement animé d'une animosité sans commune mesure envers le leader du Pastef malgré l'impunité notoire qu'il subit et condamné par la très grande majorité des sénégalais de tous bords et même chez beaucoup de membres et sympathisants de la coalition au pouvoir.

    Tendre le micro à un arabe soit il directeur de Jeune Afrique qui désacralise un opposant politique de son pays est d'une indignité irritante de la part de la RFM qui montre encore une fois son animosité et s haine manifeste envers le leader du Pastef. Il est évident que les lobbies européens et certains arabes africains acolytes tenteront tout pour décrédibiliser le leader du Pastef qui caracole en tête de tous les sondages pour la présidentielle de 2024 qu'il est en devoir de gagner au premier tour.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (21:45 PM)
    Sonko c'est terminé. Mais le plus fort du pastefisme c'est sa capacité à nier l'évidence. Dites leurs la vérité absolue avant la fin du discours on se bouche les oreilles  on met la tête dans le sable 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (21:51 PM)
      Il est toujours eligible aujourd'hui... et rien ne changera d'ici les elections...
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (06:24 AM)
      C'est votre dernier espoir d'echapper la prison 
      Apres l'echec lamentable et honteux du troisieme mandat 
      Maintenant c'est Sonko pas candidat s'il est candidat 
      Ce sera tout sauf Sonko 
      S'il est elu ce seront des suicides et des fuites des voleurs de l'Apr
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (21:50 PM)
    Ousmane Sonko est chez lui avec ses deux femmes (libre de circuler) et ses enfants parce que une majorite de la population Senegalaise le supporte...Sinon il serait en prison depuis Mars 2021.

    L'etat du Senegal a fait une erreur de le juger par contumance parce que l'executation de la sentence va ANNULER puis reprendre le proces dans les meme conditions (Sonko libre chez lui).

    L'affaire Mame Mbaye Niang n'aura pas une decision finale avant la declaration des candidatures.

    Donc RIEN ne pourra empecher Ousmane Sonko d'etre candidat mais l'etat peut limiter ses mouvements et arreter ses supporters... Donc il va negocier avec le president pour une decision qui va arranger les deux parties (Sonko et le president).

    A bon entendeur, Salut!
    {comment_ads}
    Auteur

    Intelleigence

    En Juillet, 2023 (21:59 PM)
     oH ,  marwane tu n'es pas intelleigent; je croyais que tu as de l'experience mais tu ne connais rien. tu es depassé. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Deed

    En Juillet, 2023 (07:25 AM)
    Vous imaginez un journaliste sénégalais invité par un média tunisien? Parfois je me demande sincérement qu'est-ce qui ne tourne pas rond dans la tête de nos imbéciles de journalistes! En Tunisie on tue des africains et aucun dirigeant ne pipe mot, aucun média sénégalais n'en parle et les imbéciles de RFM donnent la parole à ce raciste et fils de pute héritier d'un connard (qu'il aille en enfer) qui a passé plus de 50ans à soutenir des dictateurs africains sanguinaires contre de l'argent!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (08:10 AM)
    Jeune afrique est un mercenaire de la plume.Les chefs d'etat africains paient des milliards pour se toiletter dans ce torchon 

    Les bongo,etc...etc...idriss debby de qui cheikh yerim seck a empoche' les 4 milliards de fcfa de jeune afrique.

     

    Aujourd'hui,c'est le tour de macky sall.Combien de milliards a-t-il decaisse'?
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2023 (08:18 AM)
    Le panneau publicitaire des chefs d etat tyran et dictateur en marche monsieur le petit naar les africains se sont réveillés. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Deg

    En Juillet, 2023 (08:21 AM)
    En tout cas les naars libanais sont des mafieux et sont contre Sonko, les hommes d’affaires sénégalais véreux comme youkhou Ndour sont contre Sonko, les bailleurs de fonds à qui Macky a donné gratuitement nos richesses sont contre Sonko.E t AMADOU Ba est le candidat de toute cette mafia, que Macky va l’imposer dans les prochain jours. Le mafioso national et international a décidé de faire d’Amadou Ba le prochain président du Sénégal et les naars libanais seront en fete.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fox

    En Juillet, 2023 (08:23 AM)
    Vas regler le probleme de racisme qui sevit dans ton pays et laisse nous gerer notre politique. Ton opinion, ton president en aura besoin. Par politesse.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (08:52 AM)
    En tout cas ils ont décidé de faire de Amadou Ba le prochain président du Sénégal, le peuple et surtout la jeunesse doit prendre ses responsabilités, c’est le même système corrompu qui va continuer pour 100 ans 
    Top Banner
    Auteur

    Right

    En Juillet, 2023 (08:58 AM)
    Mais de quoi on se mèle monsieur? Sonko sera toujours avec cette jeunesse sénégalaise en particulier et Africaine en Genéral. C'est le reveil de l'Afrique qui a sonné, donc allez exploiter d'autres pays loins des l'afrique
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (09:14 AM)
    Voilà un nervi de la plume qui a longtemps sucé le sang du peuple noir en se faisant des milliards dans les différents palais africains. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (09:15 AM)
    Dans le metier de journaliste, il ya de plus en plus des mecenaires de la plume. Une veritable honte pour les peres fondateurs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pff

    En Juillet, 2023 (09:17 AM)
    dégage Mr Ben yahmed . Tu es qui ? Juste un comploteur et un matre -chanter au service de la françafrique
    Top Banner
    Auteur

    Presse Francafricaine

    En Juillet, 2023 (09:41 AM)
    Mr le directeur de publication de Jeune Afrique, défenseur acharné de la francafrique, en tant qu'africain, vous avez préféré être le nègre de maison. Sonko ne sera jamais seul car il a le peuple. Le peuple c'est 17 millions de Sénégalais.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (10:01 AM)
    Ne vous rabaisser pas à appeler ce monsieur journaliste. IL se fout des sénégalais C'est lui qui va nous dire ce qu'on doit faire, plus prétentieux, tu meurs Qu'il nous dise pourquoi, ses frères maghrébins envoient des noirs africains dans le désert sans eau, ni nourriture, au lieu de s'occuper de le présidentielle au Sénégal
    {comment_ads}
    Auteur

    Mister Y

    En Juillet, 2023 (10:43 AM)
    Un opinion sur commande émise par un journaliste mercenaire dont le journal à bâti son fonds de commerce sur des articles sur commandes payés par des porantats  africains désireux d'améliorer leur image de rois nègres de Républiques bananieres. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (10:57 AM)
    L'Afrique est les mercenaires à la plume.  Je pense qu'il est  temps que les Africains fassent de grands nettoyages aux quatre coins de L'Afrique du Nord au Sud et de l'Est à l'ouest à ces journalistes pyromanes qui divisent et ramènent les guerres civile dans le continent. La jeunesse Africains à un QI plus élevé que ces journalistes alimentaires. 
    Top Banner
    Auteur

    Senegalais Lambda

    En Juillet, 2023 (10:58 AM)
    JA LES RAPACES flairent l'argent facile.D'ici 2024 ils vont vendre leur âme au diable. Des articles taillées sur mesure contre SONKO. SONKO ne sera jamais seul parce que c'est le préféré du peuple sénégalais.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (13:26 PM)
    Tu n'as pas à. Nous donner des leçons fous le camp les Sénégalais savent qui vous êtes un patron de pressse corrompus ne vas nous dire notre combat pour la liberté 
    {comment_ads}
    Auteur

    Moi

    En Juillet, 2023 (14:23 PM)
    Qu'est-ce qu'on a fouttre de ton avis ? Tu es qui toi ? Tu représentes qu'oi ? Tu es que dalle. Weah casse toi wesh M marwane.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (16:49 PM)
    Il est avec son people.il ne sera jamais seul
    Top Banner
    Auteur

    Ahmad

    En Juillet, 2023 (17:08 PM)
    Le comportement de Sonko ne pouvait que mener a ce resultat.. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Youssoufa

    En Juillet, 2023 (17:09 PM)
    Il a toujours ete seul, le peuple n'est pas de son cote.
    {comment_ads}
    Auteur

    Side

    En Juillet, 2023 (17:10 PM)
    Je pense que ca solidute provient des decisions que lui seul a pris, il faudrait vraiment qu'il commence a grandir et accepter les resulats de ces choix
    {comment_ads}
    Auteur

    Dia

    En Juillet, 2023 (17:12 PM)
    Un homme avec autant de cotes obscures ne peut que se retrouver seul..
    Top Banner
    Auteur

    Pape

    En Juillet, 2023 (17:54 PM)
    Tel père tel fils .après Béchir Ben Yahmed voilà son fils Marwan qui fait le même boulot que son feu père.mercernariat de la plume
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (19:19 PM)
    Une bouteille à la mer. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Faye

    En Juillet, 2023 (22:42 PM)
    Je pense que c'est bien RFM qui nous manque du respect

    N'avons nous pas d'analyste pour nous amener ce larbin qui se permet de donner un point de vue sur notre pays ???? 

    N'es ce pas de la fumisterie que de donner micro a ce vendu de doulnaliste 
    {comment_ads}
    Auteur

    Tek

    En Juillet, 2023 (13:31 PM)
    tu ne crains rien du tout, tu es entrain d'exprimer tes souhaits mais tu sous-estimes notre capacités en tant que sénégalais, de comprendre certaines ruses . les ben yahmed sont demystifiés chez nous dépuis trés longtemps et vos propos n'ont aucune valeur pour nous. 
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2023 (16:13 PM)
    Ce journal vieux de 63 ans continue toujours à se faire appeler "Jeune" malgrè le poids de l'age et de  ses idée rétrogades. Marwane est le digne fills de son père Néchir Ben Yahmed, un vulgaire mercenaire d'une françafrique complétement dépassée
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email