Avec un taux de participation très faible, un électorat très difficile, Bby de Mbour a quand même résisté.
En effet, lors du scrutin départemental à Mbour, sur 329 417 inscrits, 175 362 n'ont pas voté. L'information est donnée par Mamadou Ndione, maire de Diass, au cours d'une réunion de Benno Bokk Yakaar (BBY).
Il révèle que le taux de participation est de 46,7% (BBY 77 119 voix/50,94,%, YAW 54 832 voix soit 36,22% et LU JOT YOMB (LJY) 19 435 voix soit 12,84%).
En clair, BBY et LJY qui représentent la majorité présidentielle totalisent 63,78% de l'électorat, a fait savoir Mamadou Ndione.
Cependant, le fort taux d'abstention doit interpeller les responsables de la majorité présidentielle.
Ainsi, l'édile de Diass estime que les responsables de la majorité doivent chercher à connaître les causes de cette forte abstention. Et de trouver les moyens pour que toutes les personnes qui s'abstiennent puissent voter.
Ceci conforte sur l'importance pour la majorité présidentielle à s'adresser lors des législatives aux jeunes qui en général sont la cible la plus difficile.
"Cette tendance du scrutin est la même à l'analyse des résultats de l'élection municipale dans les 16 communes toutes contrôlées par des maires issus de la majorité", explique Mamadou Ndione.
Par ailleurs, il a invité tous les responsables du département à aller vers l'essentiel.
"Arrêtons les querelles de bornes fontaine et allons vers l'essentiel pour gagner les élections. Il faut qu'on oublie nos divergences. Les prochaines élections, c'est l'avenir du Sénégal qui se joue et celui du pays", invite Mamadou Ndione.
5 Commentaires
Daouda Fall
En Avril, 2022 (17:34 PM)Très Nul
En Avril, 2022 (18:38 PM)Trouvez l'erreur.
Participer à la Discussion