La baisse des prix n'est pas une première, pendant le magistère du président Sall. De 2012 à 2019, les prix des denrées de première nécessité étaient stables. On n'a pas connu la moindre baisse. À partir de 2020, l'impact de la pandémie a pesé de son poids. Actuellement, la crise russo-ukrainienne a mené l'inflation à 11 %, à cause de la hausse des produits alimentaires.
Donc, il est aujourd'hui compréhensible que le gouvernement de combat mis sur pied par Macky Sall prenne ces mesures pour soulager la population.
C'est du moins l'avis du docteur Ibrahima Mendy, Directeur de l'Analyse, de la Prévision et des Statistiques agricoles. Il est aussi responsable politique Apr à Ziguinchor.
Selon lui, il faut que les différentes commissions au niveau de toutes les régions veillent à l'application des nouveaux prix.
Sur l'intrusion du FMI, il souligne que le dernier mot revient à l'État, l'institution de Bretton Woods étant un partenaire du Sénégal. Il ajoute que ce sont des experts qui ont mené des enquêtes qui ont abouti à la baisse des prix.
Sur les montants jugés dérisoires, il explique qu'une baisse est toujours importante. Sur le loyer, la Commission de réglementation des loyers va veiller au grain. Le Dr Mendy est aussi revenu sur l'autosuffisance agricole, l'affaire Pape Alé Niang, l'affaire Ousmane Sonko-Adji Sarr, entre autres sujets d'actualité.
Voici les vidéos....
2 Commentaires
Xeme
En Novembre, 2022 (15:15 PM)D'ailleurs, il avait baissé le loyer, mais s'ils ne veulent jamais le rappeler comme un succès, même au moment où il refait la même chose, c'est pour que le sénégalais ne comprenne pas comment est fabriqué l'illusion, en utilisant la presse complice.
D'ailleurs Macky Sall avait baissé les prix, mais ils ne veulent jamais le rappeler comme un succès, parce qu'il faut éviter que le sénégalais comprenne.
https://youtu.be/h1u-SYmZHhA