Aminata Touré est revenue sur les incidents de son voyage, ce week-end, dans le sud du pays. Bloquée à Keur Ayip au poste frontalier avec la Gambie, elle a dû prendre un détour pour rallier Ziguinchor.
Rentrée ce lundi dans son fief du Saloum, elle a fustigé cette entrave à sa liberté de circulation au cours d’un point de presse. Elle a aussi exprimé sa solidarité au leader de Pasteef et aux détenus politiques dans les prisons du pays.
Aminata Touré a décrie les tracasseries politiques dont elle dit être l’objet. «Après m’avoir demandé mon passeport diplomatique, on m’a refusé de traverser la frontière. Alors qu’il y a quelques mois, toute cette tracasserie n’existait pas alors que je dirigeais la liste BBY. Peut-être j’ai été confondue à Juan Branco», faisant allusion au passage de l’avocat français après son entrée au Sénégal par la Gambie.
L’ancienne Première ministre dénonce les restrictions à la liberté de circulation des personnes et des biens que subissent les populations de la région naturelle de Casamance. Selon elle, cette zone septentrionale fait partie intégrante du Sénégal et qu’il ne faut pas donner l’impression contraire à ces populations du Sud.
Avant d’en appeler à la raison. «Il faut réfléchir aux moyens de faciliter à nos compatriotes la possibilité de rallier le sud du pays en toute quiétude pour parfaire l’intégration nationale, voire sous-régionale".
Un point de presse mis à profit pour évoquer l’actualité politique nationale et dans la sous-région. Elle a appelé à la libération du président de Pastef et de tous les autres prisonniers politiques pour préparer, selon elle, des élections «transparentes et inclusives" . «Si aujourd’hui des personnes en conflit avec la justice ont pu obtenir leur droit d’être éligibles, a fortiori des candidats qui n’ont rien à se reprocher", a-t-elle souligné.
Concernant le coup d’Etat au Niger, Mme Touré dit s’opposer à toute intervention militaire, car selon elle, il faut mener une guerre contre l’insalubrité, la pauvreté, le sous-développement. Je demande solennellement, en tant que militante des Droits de l’homme, aux chefs d’Etat de la CEDEAO de privilégier le dialogue et la négociation".
17 Commentaires
Ndiago
En Août, 2023 (20:42 PM)Gassama
En Août, 2023 (20:56 PM)Ousmane Sonko n'est plus leader d'un parti, vous pourrez quand même l'appeler " Le Maire de Ziguinchor" au plus.
Reply_author
En Août, 2023 (21:19 PM)Elle ment éhontément. Depuis quand demande t-on un passeport diplomatique pour traverser la gambie? On ne demande même pas de passeport. C'est toi mimi qui a exhibé la copie de ton passeport diplomatique croyant que ça suffirait à combler ta légèreté de voyager sans pièce d'identité
Et ellen'é dit que quand elle était tete de liste BBY, on ne lui demandait pas ses pièces d'identité. Et elle acceptait de ne pas les donner, contrairement à tous ceux qui passent la frontière. Conclusion: elle ne donnait pas le bon exemple. Un leader doit toujours montrer la bonne voie à ses concitoyens.
Reply_author
En Août, 2023 (21:06 PM)Reply_author
En Août, 2023 (03:33 AM)Retour Du Bâton
En Août, 2023 (20:49 PM)Et tu veux crier à la guerre mondiale.
Aha
En Août, 2023 (20:50 PM)Reply_author
En Août, 2023 (20:58 PM)Reply_author
En Août, 2023 (07:44 AM)Bathie
En Août, 2023 (21:02 PM)Reply_author
En Août, 2023 (22:27 PM)Nit
En Août, 2023 (21:51 PM)Je suis tellement déçu de cette femme...Elle vole vraiment bas depuis un certain temps. Je peux comprendre que la rancune puisse agir immédiatement et faire faire n'importe quoi...mais il faut se retenir un peu...C'est comme si elle n'a pas de conseiller. Pourtant, elle était bien partie. Dommage !
Reply_author
En Août, 2023 (22:06 PM)Warou
En Août, 2023 (23:14 PM)Reply_author
En Août, 2023 (23:29 PM)Dee
En Août, 2023 (01:10 AM)Reply_author
En Août, 2023 (03:38 AM)Tu as pu rallier la ville par un autre chemin pourquoi ne l'avais tu pas fais directement.
Tu nous en merde vraiment avec tes enfantillages.
Participer à la Discussion