Dimanche 16 Juin, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Mise en ligne de la plateforme «JUBBANTI» : Le président Diomaye lance un appel aux Sénégalais

Single Post
Mise en ligne de la plateforme «JUBBANTI» : Le président Diomaye lance un appel aux Sénégalais
Dans le but d'accompagner le dialogue national du 28 mai prochain consacré à «La réforme et la modernisation de la justice», la présidence de la République a procédé, ce jeudi, à la mise en ligne d'une plateforme citoyenne dénommée "Jubbanti" ( redresser/rectifier/corriger). Un espace d'expression qui permet aux sénégalais de partager leurs expériences, préoccupations et suggestions afin de guider les réformes à opérer pour «une justice plus juste et plus humaine». Ainsi dans ce message ci-après, le chef de l'État invite les Sénégalais à se l'approprier. Voici l'intégralité de son message.

Mot du Président de la République, SEM Bassirou Diomaye Faye, à l'occasion de la mise en ligne de la plateforme citoyenne nommée "JUBBANTI".

Chères concitoyennes, chers concitoyens,
Avec une profonde conviction et un immense espoir, je vous adresse ce message pour le lancement de notre plateforme citoyenne « JUBANTI » et sa première initiative, « Sa Gis-Gis ci Doxalinu Yoon ».
Cette démarche s'inscrit dans notre engagement commun pour une justice plus transparente, efficace et accessible à toutes et à tous.
La justice est le socle de notre société, incarnant nos valeurs d'équité, d'impartialité et de protection des droits. Pour qu'elle soit pleinement réalisée, elle doit évoluer constamment, s'adapter aux besoins de la société et répondre aux attentes des citoyens.
Justement, c’est parce que la justice est rendue au nom du peuple que la plateforme « Sa Gis-Gis ci Doxalinu Yoon » est dédiée au citoyen lambda.
Plus qu'un outil de communication donc, elle apparaît comme un espace d'expression où chaque Sénégalaise et chaque Sénégalais peut partager ses expériences, préoccupations et suggestions.
En participant activement, vous contribuez à façonner une justice qui reflète les aspirations de notre peuple.
Votre expérience, vos témoignages et recommandations seront essentiels pour guider les réformes à entreprendre, notamment dans le cadre du Dialogue national sur la réforme et la modernisation de la justice que nous organiserons le 28 mai 2024.
Ensemble, nous identifierons les défis, proposerons des solutions concrètes et tracerons les voies d'une justice plus juste et plus humaine.
Je vous invite à utiliser cette plateforme avec sincérité et dans un esprit constructif. Vos contributions sont indispensables pour bâtir un système judiciaire digne de notre ambition nationale, fondé sur l'équité, la transparence et la responsabilité.
Engageons-nous ensemble dans cette démarche participative et démocratique, pour que chaque voix compte et que chaque opinion soit entendue. Et, ensemble, façonnons l'avenir de notre justice et celui de notre nation.
Avec tout mon engagement pour un Sénégal souverain, uni, juste et prospère.


Bassirou Diomaye Diakhar Faye
Président de la République du Sénégal


17 Commentaires

  1. Auteur

    Sénégal En Danger

    il y a 3 semaines (23:23 PM)
    D abords les hamam et certains constutionnalistes envoyé au frigo.une justice juste et équitable pour tous 
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (00:01 AM)
      99% des sénégalais se sentent dans un pays de justice. Y'a que les gars de pastef qui parlent de reforme judiciaire, simplement la base de leur propre expérience. On ne mange pas une justice. L'énergie que vous mettez pour soi disant reformer la justice, consacrez le sur la vie chère (riz, huile, loyer, carburant). 
    {comment_ads} Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (00:30 AM)
      le jubbanti passe d'abord par estimer le coût de ta maison à mermoz presi. Nous attendons aussi la déclaration de patrimoine de sonko. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (00:31 AM)
      Rappelez-vous pour les moins jeunes. En 2001, Wade avait convoqué une rencontre dans les jardins de la présidence pour une nouvelle constitution. En 2012,  Wade nous disait mà wakhone wakhét ! !! Seul le temps est meilleur juge. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (06:04 AM)
      Ce qu'ils appellent Justice,ce que le sénégalais entend par justice, ne les arrange meme pas . Si on la leur appliqué, il faudra construire des centaines de prisons et faire venir des étrangers pour remplacer les sénégalais eux memes. Le sénégalais accuse alors qu'il est le premier coupable qui mérite la prison, ça l'énerve de voir que lo autre voleur est en meilleure posture, rien d'autre . La marche du pays importe peu, seule la réussite personnelle compte. Et ça, ici et ailleurs . Celui qui redressera le Sénégal ne leur demandera pas leur avis, il déroulera car conscient des enjeux et par ou commencer avant meme d accéder au pouvoir. 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Lol

    il y a 3 semaines (23:24 PM)
    On appelle ça, la démocratie participative 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (08:08 AM)
      ou de la diversion vu qu'aucun acte majeur n'a été fait en direction des populations, à l'exception du réduction du prix des semences.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (23:58 PM)
    Bassirou, où sont les rapports de l'IGE? Tu es d'une lenteur vraiment inquiètante.
    {comment_ads}
    Auteur

    Md

    il y a 3 semaines (00:58 AM)
    La juge qui a présidé l'audience au tribunal d'instance de Thiès le mercredi 22mai 2023 est arrogante et vraiment avec son français je me demande comment à t'elle pu réussir le concours du CFJ. Par contre l'autre juge eyant siégé les mercredis 8 et 5 mai est vraiment conciliant même s'il disait le droit avec rigueur. Il était vraiment au fait de l'aspect de la conciliation prôné par les autorités judiciaires la semaine dernière. Mais la femme est une catastrophe. Je vais m'inscrire sur la plateforme et participer aux échanges a cause d'elle.
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegal

    il y a 3 semaines (02:05 AM)
    Hé la justice se porte bien il faut juste doubler son budget et construire des lieux de détention digne du Sénégal. 
    Top Banner
    Auteur

    Xorom-sukeur

    il y a 3 semaines (04:58 AM)
    Franchement, ces gugus là sont entrain d'amuser la galerie avec leur jubanti à la con. Les gens crèvent de faim, et au lieu de s'atteler à la diminution des denrées de première nécessité, les voilà à nous distraire avec des cretineries de slogans qui ne nourrissent pas son homme. Franchement, il est grand temps qu'on s'attelle à dégager ces farceurs 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (05:55 AM)
    et si on vous fait verser dans les caisse du tresore une amande illegalement s ke c du JJJ
    {comment_ads}
    Auteur

    Défenseur

    il y a 3 semaines (06:26 AM)
    Moi personnellement j'adore cette plate-forme " jubbanti" . Si jamais ça réussit, ça fera du bien. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ouygour I

    il y a 3 semaines (06:43 AM)
    Les Sénégalais ne seront jamais djoubantés , tant que cette segregation culturelle et linguistique existe , pour quoi seulement a une langue locale pour pas dire ce mot en djola , en sarakholé , en sérère , en fulfuldé , malinké des langue parlées par des millions des senegalais , pour quoi seulement dans cette langue qui favorisée par les médiats et les hommes politiques , pour faire disparaitre d autres cultures , alors que cette langue est très locale connue seulement par les Sénégalais en minorité analphabètes , les Sénégalais anti ségrégation culturelle et linguistique demandent aux senelais épris de paix et égalité des citoyens a boycotter cette plate forme , ni consultation ni même de prononcer ce mot wa Salama 
    Top Banner
    Auteur

    Défenseur

    il y a 3 semaines (06:55 AM)
    En tout cas pour le développement dans tous les sens il faut des mentalités positives. Sinon vous serez éternellement dans les mêmes programmes. Donc vous devez être bien tronqué pour le droit chemin. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Nianthio

    il y a 3 semaines (06:59 AM)
    Vous êtes jaloux.  C gens au lieu d'être des moins que rien comme vous,ont dès leur jeune âge pris leur destin en jeu. Justice justice  justice !! Ça ne se mange pas. Donnez à manger aux sénégalais et il n y aura pas bcp de problème. Seuls les gens indisciplinés s'intéressent à la justice. Quand je me rend à la police ou au tribunal c pour soit une légalisation soit pour un casier judiciaire. 

    Tout ça n'est que tâtonnement.  Allez à l'essentiel. Les 54% n'ont pas voté pour la justice 
    {comment_ads}
    Auteur

    Samb Idrissa

    il y a 3 semaines (07:28 AM)
    Chers compatriotes

    La justice senegalaise doit etre redressèe à partir des policiers qui gerent le trafic routier...corrigeons d abord ce fait qui vous parait peut important...les senegalais souffrent de cette realitè.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (08:17 AM)
    Le plus gros probléme du sénégal est la question domaniale , le Président , son premier ministre , celui du pétrole , des finances aussi ; tout ce beau monde est trempé dans cette magouille foncière qu'il faut vraiment rectifier . C'est la le 1er Jubanti.

    Dire que ce sont les politiciens , les maires ...tout en sachant que les impots et domaines y ont la part belle c'est être malhonnête . Coment être malhonnête et parler de droiture ? Ils nous doivent bien ça . Ce n'est inscrit nul par dans nos lois qu'il faut un pourcentage aux impôts et domaines en cas de percellisation ? C'est du vol et de la grosse triche .
    Top Banner
    Auteur

    Bodian

    il y a 3 semaines (09:40 AM)
    Bien beau d'oeuvrer par l'approche participative mais commençons par le commencement : suppression de toutes les caisses qui ne servent qu'à entretenir une clientèle politique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Je Rêve

    il y a 3 semaines (10:59 AM)
    Comment nous dire qu'ils savent pas ce qu'il faut faire et attendent des idées qu'ils copieront 

    mon Dieu on est où la?? quelle farce

    montrez nous votre projet!
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (14:03 PM)
    C bien bien beau tout ça 

    Il faut régler en urgence le problème du foncier au Sénégal en commençant par décentraliser la fameuse ccod ,laissée à l état central elle sera toujours corruptogene 

    cela rendra justice aux populations 

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Sene Saliou

    il y a 2 semaines (00:13 AM)
    L'attitude négative du juge Sabassy Faye dans l'affaire Ousmane Sonko doit être au centre des maux qui commencent à gangrener la justice.

    Tous les griefs soulevés devraient l'être au sein du conseil de la magistrature 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email