Le Sénégal entame la phase de production de pétrole. En attendant «la tenue prochaine d'une session du Comité d'orientation stratégique du pétrole et du gaz (Cos-Petrogaz)- dont la composition sera révisée»-, avec pour objectif, notamment, de déterminer où iront les recettes, L’Observateur a livré dans son édition de ce jeudi, la clé de répartition des revenus de la première phase d’exploitation déjà retenue.
75% pour le Cost Oil (coûts pétroliers) et 25% pour le Profil Oil (profit pétrolier)
«Avec l'opérateur du champ pétrolier de Sangomar, Woodside Energy, le Sénégal a signé un Contrat de recherche et de partage de production (Crpp). Dans la joint-venture de Sangomar, le Sénégal est représenté par la Société des pétroles du Sénégal (Petrosen) qui est le bras technique de l’État avec 18% des parts et 82% pour Woodside. Dans ce type de contrat. La production est divisée en deux parties. Une part pour les coûts pétroliers (Cost Oil) et une autre pour le profit pétrolier (Profil Oil). Dans la copropriété de Sangomar, la clé de répartition est de 75% pour les coûts pétroliers et 85% pour le profit pétrolier. Au niveau le plus élevé, les 75% des recettes peuvent être utilisées pour recouvrer les coûts, y compris les dépenses de fonctionnement, les dépenses en capital de la phase d'exécution, les dépenses en capital antérieures à la décision finale d'investissement (Fid) et les rodvances payées au Gouvernement du Sé-négal. Les 25% des revenus restants sont partagés entre le contractant- Woodside (82%) et Petrosen (18%)- et la part de l’État du Sénégal (la parafiscalité, la fiscalité des sous-traitants, etc.). La fiscalité est constituée de l'Impôt sur le revenu des entreprises (Woodside et Petrosen) qui est de 33% et un impôt sur le revenu de succursale de 10% est applique au revenu après impôt sur le revena. De plus, il existe des prélèvements et des paiements mineurs.»
«La part de l'Etat du Sénégal dans le profit pétrolier peut aller de 15 à 40%, selon la capacité de production»
29 Commentaires
Reply_author
En Juin, 2024 (13:37 PM)Reply_author
En Juin, 2024 (14:07 PM)Reply_author
En Juin, 2024 (14:20 PM)Reeducation Citoyenne Pastef
En Juin, 2024 (15:41 PM)" The poor make big noises ( big ladoum 3 thousands dollars US the head, big TV, Big golden plated watch, noisy cars ect...) with little bit of money - wheras the rich keep discret and invest his excess of money for additional revenu or for books, knowledge and various forms of savings gearing up for unexpected bad situations.
Ce qui etait arrive a Macky sall qui voulait avoir un protocole plus luxueux et couteux qu'un president d'un pays developpe , de ses, montres,costumes, vehicule escorte avion presidentiel - jusqu'aux nombres de conseillers et de voyages a l'etranger - se moquant eperdument de la pauvrete des 17 millions de Senegalais - qui ne cessaient de repeter - la loi lui permet tout : il ceci il est cela ect...hors chez les francais nos references et maitres un president fait pareil avec l'argent du contribuable - il est mis aux arrets pour abus de pouvoir: Sarkosie, Jean Francois Cope, et tant d'autre grands hommes politiques Francais ont connus des deboires judiciares avec ces semblant d'element d'abus de pouvoir - tres petits compares aux engagement de Macky en la matiere.
Reply_author
En Juin, 2024 (16:28 PM)D'abord un audit juridique de tous ces contrats ensuite la renegociation.
Cette répartition n'est pas équitable du tout.
Reply_author
En Juin, 2024 (09:31 AM)Reply_author
En Juin, 2024 (12:52 PM)2-Sur les 25 milliards restants Sénégal a 18% soient 4,5 milliards et woodside 19,5 milliards
3-Lolou la Woloff di wakh seddo Bouki : Bi bouki, bi Ndour, Bi Samba.
Il faut absolument renégocier cette saloperie de contrat.
Reply_author
En Juin, 2024 (13:00 PM)Reply_author
En Juin, 2024 (18:51 PM)Nianthio
En Juin, 2024 (08:21 AM)Reply_author
En Juin, 2024 (08:36 AM)Reply_author
En Juin, 2024 (10:20 AM)Reply_author
En Juin, 2024 (18:51 PM)On nous dit 75% pour le cost oil pour couvrir les couts de recherche etc... Alors que toute entreprise est censée supporter des investissements por esperer en tirer des benefices . Si un des associé se fait rembourser apport normalement il ne devrait plus faire partie du projet . Mais avec ces géants de l energie c est le contraire qui se passe . Ils recuperent leurs investissements avec le cost oil et continuent à plus profiter du projet. C est completement aberrant
Ndeyssane
En Juin, 2024 (09:13 AM)Senegal Mo Nekh
En Juin, 2024 (10:25 AM)Reply_author Laye
En Juin, 2024 (13:03 PM)Reply_author
En Juin, 2024 (13:20 PM)Senegal Mo Nekh
En Juin, 2024 (10:39 AM)Diakhlé
En Juin, 2024 (10:59 AM)Soyez simple au moins dans l'explication pour les intellectuels de niveau intermédiaire que nous sommes.
Senegalensis
En Juin, 2024 (11:20 AM)Reply_author
En Juin, 2024 (11:58 AM)Routine
En Juin, 2024 (16:02 PM)Ensuite un documentaire de la chaine australienne ABC a ete consacre aux corruption que les operateurs miniers Australiens engageaient avec les dirigeants africains via des intermediaires souvents lies d'amitie a un membre de la famille elargie du president africain: On y montrait un exemple ou Sassou ngesso signait des contracts en faveur d'un group qui etait en partenariat avec un de ses neveux a lui Sasou - la scene etait filmee en camera cache. - a peu pre ce meme Frank Timis amis des proches de familles presidentielles africaines pour des contracts contre deals corruption ( argent place a l'etranger pour le corrompu ou des actions du groupe offertes au corrompu africain qui du coup protege mieux la compagnie car etant associe prive. Quelques Senegalais des gouvernements precedants tapis dans l'ombre beneficient deja de ses genres de part d'actions ( les Madike Niang et Ousamne ngom - ils le savent bien a moins qu'il n'aient deja vendu leurs parts d'action dans les zirkon, Or et autre petrole)
G riiiieeeeennn compris
Tantôt c 85% tantôt 75% ........
Retourne dans les bancs
Pour Les Nuls (sans Méchanceté
En Juin, 2024 (12:35 PM)Explication pour les débutants, une entreprise réfléchit en termes de retour sur investissement (RSI en français ou ROI en anglais). L'investisseur calcule son RSI en faisant: gains-investissements/ investissements.
En matière de production pétrolière les investissements sont lourds ce n'est pas une entreprise de services ou une petite mise de départ (un local et un petit matériel de bureau) peut permettre de gagner gros. Dans la production pétrolière, on gagne gros mais l'investissement de départ est tellementt lourd qu'il faut étaler sa récupération sur plusieurs années, à travers le cash généré par la vente du pétrole. Quand Woodside aura récupérer le coût de ses investissements, la part du Sénégal augmentera. Là où les sociétés pétrolières étrangères dribblent les états c'est sur le coût des investissements initiaux, elles ont tendance à les gonfler pour augmenter le cost oil. Est-ce que Petrosen a l'expertise nécessaire pour l'évaluation correcte des coûts d'investissement. on a eu le même problème avec BP pour le gaz.
Evariste
En Juin, 2024 (13:48 PM)- Les occidentaux ont le financement, considérons que ce sont leur apport en numéraire dans le Capital
- Nous les africains, avons les ressources, considérons que ce sont notre apport en nature dans le Capital
Ce schéma est plus équitable
Reply_author
En Juin, 2024 (17:23 PM)Hé!
En Juin, 2024 (17:25 PM)Toutes ces mines en Afrique ont été découvertes, sondées, étudiées, évaluées et extraites par des Occidentaux. Ce sont eux aussi qui font les investissements. Jamais nous. Parce que nous n'en avons ni la connaissance, ni les outils, ni les équipements, ni le savoir-faire, ni la capacité financière.
Ensuite, il ne suffit pas d'extraire ces richesses du sous-sol et de les ramener à la surface. Il faut aussi savoir les transformer pour en faire des produits semi-finis ou finis avant de pouvoir les mettre sur le marché. C'est le même "ni ni ni ni" que dans le paragraphe précédent, et ça ne vaut pas la peine de le réécrire.
Tout ceci a un coût. C'est ce qui explique cette répartition.
Ou alors il est incompréhensiblement vorace de ne pas pas avoir associe les nombreux experts Senegalais a travers le monde'prets à soutenir leur pays.
Il a préféré négocié en compagnie de son frère.
Ou alors il est incompréhensiblement vorace de ne pas pas avoir associe les nombreux experts Senegalais a travers le monde'prets à soutenir leur pays.
Il a préféré négocié en compagnie de son frère.
[email protected]
En Juin, 2024 (12:40 PM)This article is good but poverty rate is increasing now a days and we want to meet to gather and make the planning on end of poverty and get the more detail about this……..____--https://getdollar03.blogspot.com/
Le Président ainsi que son premier ministre ont confiance en vous. Aloŕs prouvez aux gens que vous méritez cette confiance
Reply_author
En Juin, 2024 (13:33 PM)Bibs
En Juin, 2024 (14:45 PM)Dans tous les cas, on pourra FACILEMT reprendre ces 5%. On a aussi d'autre puits de Petrole donc Woodside va negocier et a la fin, ca sera du 50-50 au moins jusqu'au paiement total de leur investments... Apres ca le Senegal prend tout.
Sow
En Juin, 2024 (17:53 PM)Cheikh Malick
En Juin, 2024 (18:47 PM)Wax
En Juin, 2024 (18:48 PM)Un vrai charabia !!!
Je suis sûr que le journaliste aussi n a rien compris...
Re-investir La Part De L'etat
En Juin, 2024 (18:51 PM)POUR UNE APPROPRIARISATION DE LA TECHNOLOGIE LE PLUS RAPIDEMENT POSSIBLE
Re-investir La Part De L'etat
En Juin, 2024 (18:51 PM)POUR UNE APPROPRIARISATION DE LA TECHNOLOGIE LE PLUS RAPIDEMENT POSSIBLE
Tamsir
En Juin, 2024 (20:41 PM)Aaa
En Juin, 2024 (14:45 PM)---
Le Sénégal a réussi à négocier un accord très avantageux, avec plus de 15 % des revenus, tenant compte des impôts associés à Woodside, atteignant 50 % des bénéfices. En outre, le développement de nouvelles activités économiques et l'acquisition de connaissances techniques constituent des atouts considérables. À mon avis, le Sénégal a très bien géré cette négociation. Il reste maintenant à être patient avant de signer d'autres contrats, en prenant le temps de capitaliser sur ces acquis, tout en assurant un meilleur encadrement."
Participer à la Discussion