![Single Post](https://images.seneweb.com/dynamic/modules/news/images/gen/fb/e83a2f6ef1415c9a0e015ebc34595d65a12152f2.jpg)
Le Directeur exécutif de l’ONG 3D a pris part à la rencontre entre le gouvernement et la société civile portant concertation sur du rapport de la Cour des comptes relatif à la gestion du Fonds de riposte et de solidarité contre les effets de la Covid-19. Pour autant, Moundiaye Cissé a fait remarquer : « Avant ces échanges, beaucoup de gens du pouvoir nous ont catégorisés comme des opposants qui se cachent derrière la société civile. Mais aujourd’hui, le Premier ministre a vu que pour nous, l'intérêt du peuple prime sur tout ».
Ce faisant, il a rassuré que leurs demandes concernant le suivi du rapport de la Cour des comptes ont été prises en compte. Seulement, précise-t-il, ils ne peuvent pas prendre certaines décisions vu qu'ils ne l'ont reçu que le jeudi dernier. « En tout cas, le président de la République a donné au Premier ministre les orientations pour que cela suive son cours. Maintenant, on ne peut dire, pour le moment, si les personnes impliquées ont détourné de l'argent ou pas. Ce sont nos aînés, nos cadets ou nos parents. On n'a pas besoin de les humilier. Pour vous dire que ce n'est pas une démarche de haine », a affirmé Moundiaye Cissé.
«On veut juste que l'argent du contribuable soit utilisé à bon escient », ajout-t-il. «Et c'est dans ce genre de dialogue qu'on peut comprendre beaucoup de choses. Car, eux (le gouvernement) aussi, ils ont expliqué le processus en l'espèce. Il reste à voir les étapes suivantes », argue-t-il.
19 Commentaires
Reply_author
En Janvier, 2023 (11:42 AM)Reply_author
En Janvier, 2023 (14:38 PM)Baye Sall
En Janvier, 2023 (11:55 AM)Volai414
En Janvier, 2023 (11:58 AM)C'est bien ce que disait Nelson Mandela qui savait bien de quoi il parlait : «Humilier quelqu'un, c'est le faire souffrir inutilement».
Dans cette citation, le dernier mot a une importance cruciale pour moi. Faire souffrir quelqu'un qui le mérite n'a rien de répréhensible, au contraire. Il faut simplement que cela soit utile.
Il se trouve que chez nous, au Sénégal, vol et malversation sont devenus presque culturels tellement l'impunité a gangrené notre société. Sanctionner durement ceux qui en sont passibles est donc devenu une nécessité absolue. 7 milliards de CFA, ce n'est pas quantité négligeable dans un pays où les petits n'ont pas d'écoles dignes de ce nom, pays dans lequel avoir de bons soins médicaux et manger correctement relèvent de l'exploit impossible pour la majorité. La Nation ne demande aucune humiliation, elle veut simplement qu'une faute aussi grave qu'est le détournement de milliards publics soit sévèrement, durement sanctionnée et surtout que les fauteurs soient identifiés et non protégés. Tous les fauteurs sans exception ! Si le plus proche de moi en fait partie, j'en ferais le deuil. Nous avons été fort nombreux à réclamer la tête de Karim Wade (à raison), nous nous devons d'être un tant soit peu honnêtes et cohérents avec nous-mêmes.
Reply_author
En Janvier, 2023 (12:21 PM)Mor
En Janvier, 2023 (12:18 PM)Mbathie
En Janvier, 2023 (12:23 PM)Leppaye Bakhe
En Janvier, 2023 (12:24 PM)SÉnÉgalais
En Janvier, 2023 (12:44 PM)Reply_author
En Janvier, 2023 (13:10 PM)Reply_author
En Janvier, 2023 (13:10 PM)Beuz
En Janvier, 2023 (13:09 PM)