23 juin 2011-23 juin 2021 ! Dix ans après la révolte populaire contre le projet de loi sur le «ticket présidentiel», le maire des Parcelles-Assainies, Moussa Sy, un des rares députés libéraux opposé à ce projet, ressasse les péripéties de cette journée fatidique.
Joint par Rfm dans son édition de 12 h, il fait une révélation de taille. Selon lui, le président d’alors, Abdoulaye Wade, n’a été informé que tard des manifestations violentes qu’avait charrié l’examen du projet de loi.
«Ce jour-là, à 14 h, quand nous avons joint le président pour écourter la séance, il n’était pas au courant des manifestations qui avaient lieu à Dakar. Il (s’) était enfermé dans un bureau. Donc, on attendait peut-être que la validation se passe pour l’informer, alors qu’en ce moment, le Sénégal brûlait», révèle-t-il dix ans après.
«Dans notre majorité, nous avons fermé les yeux sur certaines choses. Nous n’avons pas voulu dire la vérité au chef de l’Etat, lui dire qu’on ne peut pas gagner au second tour en 2000, après de grandes batailles de conquête, et revenir à une élection où on allait supprimer le second tour», fulmine-t-il.
7 Commentaires
Moussa Le Cacatar
En Juin, 2021 (15:26 PM)Momor
En Juin, 2021 (16:04 PM)Thiokorobolé
En Juin, 2021 (16:13 PM)Participer à la Discussion