Beaucoup reprochent à l’opposition d’être paradoxale dans sa démarche. C’est-à-dire de critiquer le parrainage tout en s’y conformant. Répondant à ceux qui rabâchent cet argument, Moussa Tine rappelle que « ce n’est pas parce qu’on est pas d’accord avec l’impôt qu’on ne paiera pas d’impôts ».
En d’autres termes, ce n’est pas parce qu’elle est contre le parrainage que l’opposition devrait refuser de se conformer à cette règle du jeu politique quoique antidémocratique.
« Nous avons un problème de légalité de notre système de parrainage. Ce n’est pas que les gens ne veulent pas du parrainage. Évidemment en politique où nous avons beaucoup d’activistes et énormément de moyens de communication et autres, il faut travailler à avoir des filtres. Le parrainage en est un, la caution en est un autre », soutient Moussa Tine qui précise que « sur le principe, tout le monde est d’accord sur le parrainage ».
Par contre, le hic se situe au niveau de la légalité, estime Moussa Tine qui s’est exprimé dans l’émission Objection sur Sud Fm. « D’abord il y a une injustice dans le parrainage parce que quelqu’un va se faire parrainer, sa liste va passer juste parce qu’il a été le premier à déposer. Aussi simple que ça. C’est comme si on disait, devient président de la République celui qui est le premier à voter. Une démocratie ne peut pas fonctionner comme ça », martèle-t-il.
L’idée du parrainage, selon Tine, ce n’est pas de faire trébucher l’autre, c’est plutôt d’amener ceux qui veulent briguer le suffrage des Sénégalais de montrer leur représentativité, leur légitimité politique. « Il s’agit en fait de montrer que la candidature, elle, est sérieuse et acceptable. Qu’il ne s’agit pas d’une candidature farfelue », insiste-t-il.
D’après Tine, le système est tellement mal fait que le pouvoir est dans une sorte de course contre la montre pour « siphonner » l’ensemble du potentiel de parrainage qu’il y a au niveau des régions.
A la place de ce système très critiqué, Moussa Tine propose l’option d’allier à la fois le parrainage d’élus et le parrainage populaire.
6 Commentaires
Moussa Tine
En Avril, 2022 (01:49 AM)Moussa Tine devrait se taire. Il est l'ombre de Khaff. Sans ce dernier il serait déjà fini et politiquement et socialement. En effet c'est Khaff qui l'a recruté à l'entente Cadak Dakar et lui a payé des indemnités pour le recruté à la Cadak, ce qui est illégal.
Je ne sais pas pourquoi il n'a toujours pas été audité.
Kolitenguela
En Avril, 2022 (00:06 AM)Participer à la Discussion