Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Nathalie Yamb : « Macky Sall ne va pas organiser d’élections avant le 2 avril »

Single Post
Nathalie Yamb : « Macky Sall ne va pas organiser d’élections avant le 2 avril »

La tenue d’une élection présidentielle avant le 2 avril au Sénégal n’est qu’une utopie, d’après Nathalie Yamb. L’activiste est convaincue que « Macky Sall ne va pas organiser d’élections avant le 2 avril ». Dans un post sur X, elle prédit « ce qui va se passer ».

« Après avoir fait semblant d’accepter la décision du Conseil constitutionnel pour faire retomber la pression interne et externe, il (Mack Sall) va perdre du temps en organisant un “dialogue” que personne ne lui a demandé, puis il va démissionner juste avant la date fatidique de la fin de son mandat. Conformément à l’article 31 de la Constitution, le président de l’Assemblée nationale aura alors jusqu’à 90 jours pour organiser de nouvelles élections ; le but n’étant pas seulement de gratter trois mois supplémentaires, mais surtout de reprendre complètement le processus électoral à zéro, de rouvrir les candidatures et donc de permettre à Karim Wade d’être candidat. Et voilà, le tour est joué ! ».


21 Commentaires

  1. Auteur

    En Février, 2024 (13:57 PM)
    Elle a raison la France est derrière pour le changement du processus électoral et c'est Karim Wade qui deviendra le 5 eme président du Sénégal 🇸🇳 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (14:01 PM)
      Karim Wade n'aura meme pas 5%, especialement apres ce ue le PDS a fait pour reporter nos Elections. Karim Wade n'osera meme pas montrer son visage au Senegal...
    {comment_ads}
    • Auteur

      Barguet

      En Février, 2024 (14:03 PM)
      Faux! la France déteste les Wade, tout le monde sait que c'est Amadou Ba qui a leurs faveurs.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (15:11 PM)
      Elle ment. La France a lâché Macky Sall. Il faut que ces Nathalie yamb et autre kemi séba nous respectent. Ils sont envoyés par la Russie pour décrédibiliser la France en Afrique mais qu'ils sachent que nous sommes assez majeurs et on n'a pas besoin d'eux pour comprendre qui est la France. A chacun sa lutte. Nous nous luttons pour nous affranchir et nous chasser la France pour appeler la Russie. Si quelqu'un peut me montrer un poste où Nathalie yamb ou kemi séba attaque Paul bya ou Patrice talon leur président respectif.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (15:51 PM)
      pourquoi cette femme ne va pas demander à son president Paul Bia qui est à la tete du cameroune depuis 1985 quitter le pouvoir 
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (16:02 PM)
      Elle ne mange que pas ses polémiques anti-france, c'est son unique gagne-pain. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (16:05 PM)
      Nathalie c'est quand les élections au Mali, Burkina et Niger stp ? 
      Tu ne peux pas demander à ton bailleur de fond Poutine qu'il s'en préocupe ? Merci Nathalie. 
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (16:17 PM)
      Elle devrait d'abord s'occuper de son Cameroun. Cela fait combien d'années qu'ils ont le même président ? Elle passe sont temps à dénigrer le Sénégal et la Côte d'Ivoire 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (16:53 PM)
      Que des élucubrations. Au lieu de nous remettre en question, continuons de voir la France derrière tous nos malheurs 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Et Montesquieu Madame ?

      En Février, 2024 (17:52 PM)
      Merci Doudou Ndoye de la précision portant " sur " l'après 2 avril 2024 " du Président de la République qui " pourrait rester encore au pouvoir jusqu'à transmission du pouvoir à son successeur de nouveau Président de la République ". Cependant brillant Maître, vous aurait dû rappeler aux éternels incorrigibles voyous comploteurs du régime L'ESPRIT VERTUEUX" du Juge Constitutionnel très prévoyant a condition... que le Président resta dans " les meilleurs délais" invoqués et surtout et parcque tout simplement qu'il ne devra pas avoir de vacance du pouvoir exécutif.... pour pouvoir remettre les clefs du Palais et les instances des dossiers importants à son successeur plus....la clef du Coffre de la Caisse Noire ( de secrets) plus les comptes bancaires de la Présidence. Aussi simple que ça pour " l'esprit des lois".  Bien de le rappeler aux  brigands maîtres tailleurs ou mécaniciens du Droit pur vertueux, partisans des délices ininterrompus du pouvoir à défendre jusqu'au chaos constitutionnel et l'effondrement de la République Un But Un Peuple - Une Foi. Mais Dieu Protégera le Sénégal et les Sénégalais "  jusqu'à l'extinction du Soleil"  contre ces démons du pouvoir. Déjà ils appellent à une marche Samedi prochain pour " défense et soutien au Président... sortant " contre Quoi ou Qui d'ailleurs ???
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Février, 2024 (13:59 PM)
    Comme elle sait tout, qu'elle nous dise quand biya organisera des élections .Ces opportunistes ne veulent pas nous lâcher les baskets ,mais pourquoi !!!!!?????????? !!!!!!!  
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (14:00 PM)
    Ce n'est pas un scoop Yamb. Techniquement c'est impossible. Je me demande de quoi tu te mêles ? Et puis ça change quoi si les élections sont décalées à partir du moment où cela ne dérange pas la majorité du peuple. Va régler le problème du Cameroun bon sang. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Barguet

    En Février, 2024 (14:04 PM)
    Pendant qu'on y' est, dis nous quant est ce que Biya compte t'il s'e retirer de la vie politique?
    {comment_ads}
    Auteur

    Malaw

    En Février, 2024 (14:10 PM)
    Mais Nathalie parle nous aussi de Paul Biya. Pourquoi le peuple Camerounais ne se soulève pas. ?.  Tu devrais conduire cette première révolte pour être crédible
    Top Banner
    Auteur

    Droit

    En Février, 2024 (14:20 PM)
    Il faut 6 mois à Karim Wade pour être éligible !! Même si ont reprend le processus électoral il sera écarté de nouveau !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    L’observateur

    En Février, 2024 (14:26 PM)
    Elle est pleinement enguagée dans ce combat panafricain qui nous concerne tous et qui ne connait pas de frontière.

    Bravo pour cette analyse qui pourrai bien se matérialiser dans un avenir proche.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (14:28 PM)
    Et au Cameroun avec le roi Paul Biya no moi je ne comprends c niaks la 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (14:30 PM)
    13h57...oublie nous....on a poussé ton gourou à sortir en plein couvre feu pour aller voir un orang outan....grâce à une puce 5 g de Bill Gates inoculée par une petite souris verte....c'est ça ?

    #bebert.de.lyon
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2024 (14:36 PM)
    Je ne suis pas d'accord avec la fin , macky va essayé de confisquer le pouvoir et mettre le Sénégal en dessous , dessu ! 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (14:40 PM)
    J'enrage quand j'entends cette femme parler du Sénégal, c'est incroyable !!! Et voilà que d'autres nous parle de panafricanisme pour justifier ces âneries qu'elle debite. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (18:23 PM)
      Bien sûr que tu sois enragé si les étrangers veulent brûler le Sénégal et nous Sénégalais nous leur amenons le paille et l allumette
    {comment_ads}
    Auteur

    Kory

    En Février, 2024 (15:18 PM)
    KARIME ne pourra même plus être candidat !! Il faut 6 mois après la perte de sa nationalité française pour pouvoir être candidat , il sera pas retenu 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (15:30 PM)
    c'est totalement faux ce qu'elle dit cet manipulateur soit disant panafricaniste. Au contraire c'est la france qui est à l'origine du rejet illégale et injuste  de la candidature de karim wade .  La France nourrit une haine farouche contre Wade qui a eu le courage de foutre leur armée dehors en plus des sociétés comme TOTAL, et de Bolloré . Il a rejeté  avec courage les APE , et exiger à ORANGE le comptage des appels entrants constituant une manne financière importante que ORANGE sans contrôle ni impôts rapatrie en France. A cela s'ajoute la diversification avec de nouveaux partenaires de la coopération sénégalaise. Les français savent trés bien que Karim Wade président s'en est terminé pour eux dans ce pays, c'est pourquoi ils ont tout fait pour qu'il ne soit pas candidat en produisant un décret de dernière minute qui a donné les arguments juridiques au cc de l'éliminer. 

    karim wade gère un budget d'investissement au Qatar plus importante que les budgets de tous les pays africains réunis, une telle personne n'a pas besoin de l' AFD ou du FMI ou de la BM, ces structures d'appauvrissement de l'Afrique pour trouver de l'argent pour le développement du Sénégal. C'est pourquoi les occidentaux et la france en tete font tout pour que non seulement que karim wade ne soit pas président mais que le pds disparaisse définitivement avec la complicité de leurs vassaux interne la société civile et une trés grande partie de la presse à leur solde. A Wade et son fils depuis l'époque de leur magistère sont victimes d'un complot national et international.  les memes personnes qui étaient là au devant de la scene pour le depart de wade en 2012 et qui ont soutenu pendant 12 ans macky sall dans ses dérives autoritaires, ce sont ces mêmes personnes aujourd'hui qui font la pression sur macky sall pour l'organisation sans délai des élections dans des conditions quasi impossible pour mettre un autre pantin à la tete du pays. A les entendre parler, ces suppôts de la france afrique, ils veulent plus diomaye président que SONKO.
    Top Banner
    Auteur

    Gunman

    En Février, 2024 (15:44 PM)
    Va t'occuper de ton cameroun ou le mandat est illimité..
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdoulaye Keita

    En Février, 2024 (15:47 PM)
    Cette dame là, elle ne peut pas aller ESSAIMER ailleurs ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (15:55 PM)
    DETHIE Fall 2024
    {comment_ads}
    Auteur

    Nkhson

    En Février, 2024 (16:18 PM)
    Le rythme avec lequel vont les choses semble confirmer en partie la thèse de Yamb. En vérité le personnage de Djimbori nous a bien habitué à de la subversion, de la diversion et aussi de la trahison qui marquent son caractère "mackyavéllique", cynique. En conséquence les sénégalais ne devraient point dormir sur leurs lauriers et devraient s'attendre à une transition plus difficiles qu'ils ne l'auraient imaginée. Le maitre mot en ce tournant décisif s'appelle mobilisation de toutes les forces vives, afin de faire face aux abus de ce régime de criminels. Game is over! Le temps n'est plus aux discours, activons nous sur le terrain de la protestation et de la résistance. Refusons fermement énergiquement toute forme de confiscation de la volonté populaire. Il ne saurait être question de laisser Djimbori et son régime aux abois jouer au prolongement et espérer arriver à leurs fins sadiques. La balle est dans le camp du peuple, seul détenteur de la souveraineté. 
    Top Banner
    Auteur

    Ndoféne

    En Février, 2024 (16:19 PM)
    Mme Nathalie Yamb?

    De quoi je me mêle?

    Que je sache, tu n'es pas une CITOYENNE  Sénégalaise.

    Mais  plutôt une CAMEROUNAISE de part tes origines.
    {comment_ads}
    Auteur

    Observateur

    En Février, 2024 (16:42 PM)
    Le processus électoral n'est plus  à l'ordre du jour   le Conseil Constitutionnel  a déjà afficher la liste  des candidats retenus  ,si Macky ne donne pas la date  des élections le Conseil Constitionnel peut se substituer  pour le faire   !!!

    Même si le président de l'assemblée Nationale le remplace sa mission sera de prendre une date pour l'organisation des élections  !!! Reprendre tout le processus électoral c'est désavoué le Conseil Constitutionnel  !!!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (17:05 PM)
      Le Président de la république du Sénégal est élu par le peuple souverain du Sénégal et les députés de l'Assemblée nationale également. Alors dis nous sincèrement comment des magistrats du Conseil constitutionnel qui n'ont aucun mandat du peuple peuvent s'imposer à eux.  Reviens sur terre .
    {comment_ads}
    Auteur

    Soussou Bien Averti

    En Février, 2024 (18:00 PM)
    CETTE YAMB nous pique toujours la ou cela nous fait  LE PLUS MAL , M'ENFIN  le peuple VIGILANT SERA PRET !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (10:18 AM)
    Toi sale lobbyiste russe au lieu de venir de mêler de notre pays pour le pétrole et le gaz va t'occuper de ton pays le Cameroun où PAUL BIYA est au pouvoir depuis 40 ANS. De plus arrête de jouer la patriote alors que tu a fui en SUISSE pour ton confort en Europe.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email