Samedi 21 Septembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Ndiassane : Diomaye Faye annonce l’érection de la Direction des Affaires religieuses en Délégation

Single Post
Ndiassane : Diomaye Faye annonce l’érection de la Direction des Affaires religieuses en Délégation
Venu sacrifier, ce jeudi 19 septembre, à la traditionnelle visite en prélude au Mawlid Al Naby de la capitale spirituelle de la Qadiriyya du Sénégal, Ndiassane, prévu ce dimanche 22 septembre, le Président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, a annoncé au Khalife général Ndiassane, Shérif Cheikh Bouh Sidy Moctar Kounta, sa décision d’ériger, « sous peu, la Direction des Affaires religieuses en Délégation ».



Le chef de l’État dit, pour ce faire, tenir compte de « la posture que cette Direction compte adopter » mais surtout de « l'urgence qu'il y a à formaliser les relations entre l'État et les foyers religieux du pays qui représentent beaucoup pour le Sénégal ».

 Il a, d’ailleurs, annoncé la tournée que le tout nouveau directeur des Affaires religieuses et de l'Insertion des diplômés en langue arabe, Dr Djim Dramé, compte effectuer au niveau des foyers religieux ».



Le Président Diomaye Faye invite les guides religieux à « lui accorder une oreille attentive » mais surtout à « l'accompagner dans cette mission », parce que, dit-il, « la religion occupe une place de choix dans mon programme de développer le Sénégal ».

Aussi de revenir sur l'importance capitale qu'il accorde aux religions, au culte, au Sénégal ».



Accompagné de son Directeur de Cabinet, Mary Teuw Niane, des ministres de l'Intérieur, Général Jean-Baptiste Tine, de la Famille, Maïmouna Dièye, et quelques membres de son Cabinet, le Président de la République, arrivé à 11h dans la cité religieuse, a d’abord eu une longue entrevue avec la Khalife général de la ville sainte d’Akh-Loul Kountiyyou. 



Un guide religieux, dit-il, « très au fait de l'actualité ». « Nous avons évoqué des problèmes de développement du pays et de la cité religieuse de Ndiassane, notamment l'assainissement, l'agriculture et l'éducation, entre autres points », a-t-il fait savoir.



Bassirou Diomaye Diakhar Faye, dit se réjouir d'être aujourd'hui auprès de la famille Kountiyyou qui représente beaucoup pour la Ummah islamiyya, juste pour solliciter des prières pour un Sénégal de paix, de prospérité. 



Aussi, est-il revenu sur « la sécurité routière, pour passer un Gamou sans accident » et a exhorté les chauffeurs à « redoubler de vigilance sur la route ».

Une opportunité pour la famille Akh-Loul Kountiyyou de lui faire part de quelques préoccupations de Ndiassane notamment « le centre de santé » mais surtout « le problème de manque d'infrastructures, parce que Ndiassane mérite plus ».




11 Commentaires

  1. Auteur

    As

    il y a 1 jour (15:55 PM)
    On se demande où est-ce que BSRTH trouve tout et argent qu’il dépense. Les Sonko et Diomaye n’ont qu’à le verrouiller. C’est laisse n gaspilleur de l’agent de la Mais leur de Dakar

    Top Banner
  2. Auteur

    Apr=ande Poupe Réwmi

    il y a 1 jour (16:12 PM)
    Je suis sonko mais les 2 institutions dernièrement dissoutes sont meilleures que ça
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 jour (16:45 PM)
    Ca sert a quoi? Faire plaisir aux religieux? Quand Les policiers tirent sur Les jeunes personne ne dit rien
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 jour (16:45 PM)
    Ca sert a quoi? Faire plaisir aux religieux? Quand Les policiers tirent sur Les jeunes personne ne dit rien
    {comment_ads}
    Auteur

    Kafka

    il y a 1 jour (16:49 PM)
    Diomaye est à fond dans la politique politicienne . Cela c'est ce qui est clair et net. Le réveil sera brutal.
    Top Banner
    Auteur

    il y a 1 jour (16:50 PM)
    Le réveil sera brutal pour nous autres; je commence à m'inquiéter.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 jour (16:53 PM)
    et les foyers religieux du pays

    chretiens donc zero !!

    yabon paillasson.............
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 jour (19:20 PM)
      De toutes les façons, ce régime là ne semble pas se préoccuper des chrétiens. C'est comme s'ils les considèrent comme des etrangers. C'est mon impression.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 jour (19:20 PM)
      De toutes les façons, ce régime là ne semble pas se préoccuper des chrétiens. C'est comme s'ils les considèrent comme des etrangers. C'est mon impression.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 jour (17:30 PM)
    A mon avis les affaires religieuses doivent concerner les religieux, l'état devait demander aux communautés religieuses de désigner un collège qui travaille avec un coordinateur de l'état. Ces représentants devront être pris en charge par leurs communautés avec un mandat 2 mandats maximum de 2 ans. La séparation des pouvoirs ne se limite pas avec la justice , le gouvernement et l'assemblée nationale.

    Il faut aussi une séparation entre le spirituel (le religieux) et l'état qui est la traduction de la laïcité. l'absence de séparation nous envoie dans le mur.
    {comment_ads}
    Auteur

    Joe

    il y a 1 jour (20:24 PM)
    le plus nul des president
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    Bathie

    il y a 1 jour (21:10 PM)
    Les affaires religieuses! Comme si la religion est uniquement celle musulmane. Il faut rappeler que le Sénégal est laïc. Ses enfants peuvent adopter toutes religions et spirialites et l'Etat laïc leur garantit le libre culte. C'est cela notre vie commune.

    Mais quand l'Etat, le Président de la République créé un machin des affaires musulmanes sans le nommer c'est lâche...et dans cette religions musulmanes, comment concilier les différentes factions? C'est impossibles, même du temps du prophètes et de ses compagnons et surtout après son décès. Les différentes factions musulmanes se sont toujours entretuens. Les Chiites, les Sunnites, Anballit, Malikites ....se regardent en chien de faïence. Et les jihadistes n'en parlons point.

    Cette direction aurait dû concerner les religions et la spirualites pour avoir un sens, et que personne ne soit lésées,ce qui n'est pas le cas dans ce machin..

    Pour la langue Arabe. Au Sénégal les gens pensent Arabes ne pensant Islam. Ce qui est différent. Des Arabes sont de différentes religions. L'arabe est une langue. Comment cette langue est enseignée au senzgal? Quel cursus fait on en cette langue? Quelles matières, specialisations.....quelles evaluatios? Toutes ces questions n'étant pas réglées, lEtat s'engage à insérer les diplômes en langue Arabe!! Bizarre!

    Faye s'est foure dans un trou populiste sans réfléchir, on verra les résultats du populisme..

    Et cela est seulement pas élégant dans un pays laïc!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Moi

    il y a 11 heures (16:45 PM)
    Je savais pas que la religion était un sujet politique dans un pays laïc comme le Sénégal. On sait comment cela se termine.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

14 Latest News 01
La Grande Purge Post-macky
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email