Le niveau d’étude et la compétence de certains ministres sont parfois déplorés par les Sénégalais. Interpellé sur cette question, Mary Teuw Niane, candidat déclaré à la présidentielle de 2024, se dit porteur de propositions pour relever le niveau. Il était hier jeudi l’invité de la Convention des jeunes reporters à travers son groupe Whatsapp.
De l’avis de l’ancien ministre, il faut redonner de la place à la compétence, mettre des hommes qui ont le profil permettant de prendre en charge les ministères, directions et autres agences.
« Nous allons introduire des réformes pour que le président de la République, pour nommer des personnes à des niveaux ministériels, devra faire des propositions à l’Assemblée nationale qui va auditionner le postulant et donner un avis. Si l’avis est favorable, le président de la République nommera la personne. Et si l’avis est défavorable, il devra choisir une autre personne », détaille-t-il.
Mais ce sera certainement une assemblée d’un autre visage et pas celle de la 14ème législature. En effet, Mary Teuw Niane dit ne rien attendre de cette assemblée. Il accuse Macky Sall d’avoir torpillé les règles, en introduisant les gendarmes dans l’hémicycle pour la deuxième fois après les évènements de 1962 opposant Senghor à Dia.
Former les ministres et cadres
Après avoir réglé les critères de nomination, l’ancien ministre de l’Enseignement supérieur va s’attaquer à la formation du personnel de l’administration de l’Etat. Selon lui, un des gros problèmes des pays comme le Sénégal est l’incapacité de mener dans la durée des politiques publiques cohérentes et une insuffisance du personnel. Ainsi, il propose d’assurer une formation des cadres de l’administration et des ministres dans la mise en œuvre des politiques publiques.
« Si nécessaire, nous ferons ce que certains pays asiatiques ont fait qui est, à côté de l’Ena, de signer des accords avec des institutions qui sont rodées dans ce type de formation comme Kenndy School à l’Université de Harvard pour former 100 à 200 jeunes Sénégalais dans le master des politiques publiques ».
En outre, Mary Teuw Niane compte généraliser les contrats de performance afin d’instaurer la culture du résultat dans le public.
16 Commentaires
A
En Avril, 2023 (16:05 PM)Certains disent con dam ner avec une pronciation de la lettre m lorsqu il faut prononcer con da ner
Reply_author
En Avril, 2023 (16:20 PM)Moi, Pr d'Université, titulaire depuis plus de 14 ans, je dirai con dam ner. Je vais vérifier et corriger. Merci; Senebeb participe à la formation continue des professeurs des universités; Bravo.
Reply_author
En Avril, 2023 (10:24 AM)Reply_author
En Avril, 2023 (10:25 AM)Reply_author
En Avril, 2023 (10:25 AM)Reply_author
En Avril, 2023 (10:25 AM)Reply_author
En Avril, 2023 (10:25 AM)Reply_author
En Avril, 2023 (10:25 AM)Reply_author
En Avril, 2023 (10:25 AM)Reply_author
En Avril, 2023 (10:25 AM)Reply_author
En Avril, 2023 (10:25 AM)Reply_author
En Avril, 2023 (10:25 AM)Reply_author
En Avril, 2023 (10:33 AM)Reply_author
En Avril, 2023 (10:33 AM)Reply_author
En Avril, 2023 (10:33 AM)Les ministres doivent etre responsables et rendre compte de leur travail au peuple
Reply_author
En Avril, 2023 (10:33 AM)Le choix de ministres integres et honnetes est vital pour la lutte contre la corruption
Reply_author
En Avril, 2023 (10:33 AM)Le president doit egalement s'assurer que les ministres travaillent ensemble pour atteindre les objectifs du gouvernement
Reply_author
En Avril, 2023 (10:33 AM)Les ministres doivent etre capables de communiquer efficacement avec le public et les medias
Reply_author
En Avril, 2023 (10:33 AM)Le president doit egalement s'assurer que les ministres sont en mesure de gerer les crises et les situations d'urgence
Reply_author
En Avril, 2023 (10:33 AM)En fin de compte, le choix des ministres doit etre guide par l'interet superieur du pays et de ses citoyens
Competences
En Avril, 2023 (16:28 PM)Utilisons la compètence interne renforcée seulement en cas de besoin par ses apports externes à contextualiser
Une Question
En Avril, 2023 (16:30 PM)Si dans la reddition des comptes ils disent :" jusqu'à l'extinction du soleil.....". En clair un prédateur bien formé avec une certaine justice à la solde du Président cela ne sert à rien !
Les conseillers font le boulot donc ce qu'on attend d'un ministre ou dg c'est le mandou mais pas pour se servir et servir ses proches
Prof Guinsbert
En Avril, 2023 (19:56 PM)Le niveau de langue ne détermine point les compétences d'un ministre. Il faut comprendre que ceux qui ont révolutionné le monde dans presque tous les domaines n'ont pas les gros diplômes que vous avez !!!
Notre pays a besoin d'être industrialisé afin de afin de réduire la dépendance extérieur et favoriser l'emploi.
L'expérience a montré que les génies ne durent pas dans les universités.
Satar
En Avril, 2023 (21:39 PM)Nous sommes dans un régime présidentiel avec un pouvoir accru accordé au Chef de l Exécutif !
il y a un principe de séparation des Pouvoirs Exécutif, législatif et Judiciaire !
A moins que de soumettre vos réformes à un vote par Référendum, VOus ne pouvez moralement et sur le plan de l Ethique Républicaine, agir sur le législatif por procéder à ces réformes qui peuvent ne pas du tout interesser le Peuple seul qui est souverrain !
Monsieur vous ne pouvez pas agir selon la volonté populaire et vous serez OBLIGE de faire avec cePeuple avec ses croyances, ses tares, ses insuffisances, ses confréries, bref ses valeurs auxquelles il croit que ces valeurs soient les tiennes ou pas !
Nous ne voulons pas d un gouvernement ELITISTE ce qui irrémédiablement conduirait à une gestion élitiste pro maçonnique qui servirait de modèle et références à suivre pour les populations !
Nos références nous les avons déjà et ces références cultuelles, culturelles, et sociètales ne seront jamais au plus grand jamais membres de gouvernement dont les ministres, DG ne doivent être lç que pour servir les intérêts du Peuple !
Personne n est dupe dans ce pays, votre gouvernement élitiste composée d élites, formeront une sorte de NOMENKLATURA dont nous ne voulons pas !
En passant, et vous le savez très bien, un ministre cela ne travaille pas sur des dossiers ! Tout juste on lui demande de monter une équipe technique capable à conduire à terme les programmes ! Et cette équipe technique est constituée de services techniques de haut niveau dirigés par des Directeurs généraux et Directeurs Techniques, des conseillers techniques, et le cabinet ministriel ! Un dossier technique fait toujours tout le circuit !
Un ministre c est juste les parapheurs et les contacts avec les partenaires ! Pas besoin d être académicien ou docteur es pour être un bon ministre ni un non chef de l Etat ni un bon député !
senegal mougui ci fitna
Senegalo American
En Avril, 2023 (10:35 AM)Participer à la Discussion