Une bonne majorité des maires du Sénégal s'est donnée rendez-vous au palais de la République ce samedi 1er juillet. Cette rencontre a pour but de présenter la pétition favorable à la candidature du président de la République, Macky Sall, pour l'élection présidentielle de février 2024. Ce document a été signé par 475 maires sur 558 et 37 présidents de conseils départementaux sur 43.
Le président de l'Association des maires du Sénégal (AMS), Oumar Ba, a pris la parole en premier pour défendre cette cause. « Ce que vous avez en face de vous, c'est le Sénégal profond. Pas le Sénégal des réseaux sociaux, le Sénégal des fausses informations », a-t-il lancé.
Il ajoute sur un ton impérieux en parlant des élus signataires de cette pétition présents à cet événement : « Ils ont dit que vous le vouliez ou non, vous êtes notre candidat. À chaque élection, vous nous avez imposé vos choix, aujourd'hui, c'est à nous de le faire ».
Pour le maire de Ndiob, la présence du chef de l'État est impérative pour préserver la paix au Sénégal. À titre d'illustration, il a mentionné la résolution du conflit en Casamance et a évoqué ses réussites sur la scène internationale dans la recherche de la paix.
Ce qui le conduit à dire : « Quand on a quelqu'un qui est mondialement connu pour instaurer la paix, on ne peut que vouloir le conserver ».
« Vous ne pouvez pas laisser le pays aux mains de personnes qui ne connaissent pas l'État », ajoute-t-il.
19 Commentaires
Reply_author
En Juillet, 2023 (23:42 PM)Reply_author
En Juillet, 2023 (23:43 PM)Reply_author
En Juillet, 2023 (23:43 PM)Verite
En Juillet, 2023 (18:55 PM)" I alone can do it "
il n'est plus president et les Etats Unies fonctionent toujours.
Révolution Rek !!
En Juillet, 2023 (19:12 PM)Sheikh Bi
En Juillet, 2023 (19:40 PM)Goukouni
En Juillet, 2023 (19:46 PM)Ameth
En Juillet, 2023 (20:04 PM)Simple Citoyen
En Juillet, 2023 (20:07 PM)Jkk
En Juillet, 2023 (21:26 PM)Euyineuw ...
En Juillet, 2023 (23:29 PM)LA DÉMENCE EST À SON COMBLE ! ILS FONT TOUT SIMPLEMENT PITIÉ !
MAIS NE SAUREZ ÉCHAPPER À LA RÉDDITION DES COMPTES .
"" DJEUFFOUR NGUÈÈN WALLA ! DEUMM YI , NOOKHOOR YI "" !
EUYINEUW...BADJI-BASSENE...BADJI-FORO...
.
Poli
En Juillet, 2023 (23:30 PM)Ibou
En Juillet, 2023 (23:49 PM)C'est une disgrâce de demander à quelqu'un de commettre une forfaiture et c'est ce que ces maires non représentatifs du peuple sont entrain de promouvoir par la provocation. Que Dieu nous protège et maintienne ce pays dans la paix.. Amine
Les Moutons De Panurges
En Juillet, 2023 (01:19 AM)Thiam Mbalo
En Juillet, 2023 (02:06 AM)Un jeune a ete tue a Nanterre (France ) et les jeunes de la population se sont revoltes et dans leur colere ont brule toute la ville. Quand des jeunes manifestent leur colere dans la rue, partout dans le monde, il y a des incendies, des casses et des pillages. Ceci est vrai en France, c’est vrai aux USA, c’est vrai en Angleterre, tout comme c’est vrai au Senegal.
La difference est qu’ailleurs ce pillage n’est pas une raison pour tuer les jeunes , alors qu’au Senegal les forces de l’ordre tuent les jeunes simplement parcequ’ils manifestent leur colere , tout simplement parceque cette manifestation entraine des pillages. Comme si les magasins pilles sont plus importants que les vies des dizaines de senegalais.
En France toute la ville a ete brulee parceque la police a tue un seul jeune. Parcontre au Senegal, les forces de l’ordre ont tue plus d’une cinquantaine et ont blesse des centaines de jeunes, et les autorites politiques ne se soucient que des pillages. Mais le plus alarmant c’est de constater que la population ne se revolte pas apres une centaine de morts depuis 2021. La population ne se revolte pas parceque l’Etat a envoye ses faucons au niveau de toutes les tele “collabo” pour lancer ce message lache de “ Fi Kou Fi deh, yaye perte”.
“ Fi kou fi deh, yaye perte”
C’est le language de lachete qu’avaient tenu certains de nos arrieres grand-parents quand le negrier blanc etait venu capturer et rendre esclaves leurs freres noirs. Ces laches ont refuse de se battre, ont refuse de se revolter et ont refuse de se rebeller. Chacun preferant chercher comment sauver sa tete. Cette lachete a dure presque 400 ans .Le resultat est que des millions d’africains on ete captures et vendus comme esclaves dans les Ameriques et a cause de cette triste histoire, les africains sont aujourdhui le peuple le plus meprise sur cette terre.
Apres l’esclavage, ce fut la colonization. Quand l’armee coloniale est arrivee, certains de nos grand-parents ont encore tenu le meme language de lachete: “ Fi Kou fi deh, yaye, perte” Ces laches ont prefere collaborer avec le colon que de se rebeller , que de se revolter, que de faire face a l’ennemi. Ceux qui ont ose se rebeller contre le pouvoir colonial on ete ou assassins ou deportes ( Samori, Serigne Touba, Aline Sitoe, Etc….). Il se dit qu’il y avait meme des collaborateurs informateurs dans le milieu proche de Serigne Touba qui rapportaient tous ces faits et gestes aux colons.
“ Fi Kou fi deh, yaye, perte” c’est ce que disaient les laches quand la police coloniale etait venue chercher Ahmadou Bamba pour l’arreter et ensuite le deporter. Dites moi combien de senegalais sont morts en se battant contre l’arrestation et la deportation de Ahmadou Bamba. Zero !!!! Tous les laches autour de lui ont dit ceci “ Fi Kou fi deh, yaye, perte”.
Les enfants et petit-fils de ces laches qui n’ont pas eu le courage de donner leurs vies pour defendre Serigne Touba, ne vont certainement donner leur sueur pour proteger Sonko.
D’autres laches avaient simplement prefere integrer l’armee coloniale pour se battre contre leurs freres africains et les tuaient comme des mouches parceque l’armee colonial avait la suporiorite materielle. Cette lachete a permis une penetration coloniale rapide et sanglante. Ces laches qui n’ont pas eu le courage de defendre leur patrie et leur people ont permis et facilite la colonization, l’humiliation et l’exploitation des peoples africains.
Apres les independances, quand le pouvoir neo-coloniale a orchestre un faux coup d’etat pour mettre fin au reve de Mamadou Dia de faire du Senegal une nation independante, souveraine et prospere, Nos laches peres ont encore dit la meme chose; “ Ki Kou fi deh, yaye perte” Ils venaient encore une fois de rater une occasion d’entrer dans l’histoire de l’humanite.
Il est triste de constater que les petits fils de laches, disent encore la meme chose aujourdhui : ” Fi Kou Fi deh , yaye perte” .
Et pourtant , nous avons deja tout perdu: notre dignite, nos resources, notre independence, meme notre liberte de choisir nos dirigeants.
Depuis plus de 600 ans que les africains baissent la tete et en silence acceptent un sort qui les accable parcequ’ils refusent de se battre , parceque’ ils preferent le samblant de paix dans l’injustice, parcequ’ils preferent etre soumis a un ordre etabli qui les rend chaque jour plus pauvres, ou tout simplement parceque comme ils le disent avec une lachete d’une simplicite effrayante: “ Fi kou deh, yaye perte” . Tous les peuples du monde se sont battus pour leur souverenaite, pour leur dignite, pour leur liberte, pour leur prosperite .
Au Senegal , aujourdhui le pouvoir est accapare par une mafia avec a sa tete Pablo Escobar Sall. Cette mafia utilize l’appareil d’etat, et la justice pour s’enrichir au detriment du people. Quand un honnete juge demissione de la justice parceque affirme t-il “cette justice a demissione” . C’est un devoir urgent de faire face et d’enlever Macky et sa mafia du pouvoir. Comme toute mafia, une mafia ne peut etre combattue que par la force. Seul un soulevement populaire total et violent peut enlever Macky et ses maquisard du pouvoir. Et ce soulevement doit se faire tout de suite et maintenant. Il faut etre dupe pour penser que les elections de 2024 seront transparentes et domocratiques. Aussi longtemps que Macky organisera des elections presidentielles, il va toujours tricher pour les remporter.
Il n’y a rien a attendre de 2024, donc le changement doit se faire maintenant.
La generation senegalaise actuelle est grace a la magie de l’internet beaucoup plus consciente des enjeux et des defis du monde actuel. Ils sont prets pour relever ces defis. Mais pour cela ils doivent d;abord prendre le pouvoir et par TOUS LES MOYENS NECESSAIRES ET LE PLUS RAPIDEMENT POSSIBLE. Et je vais finir par rappeller ce que disait fierement feu Sidy lamine Niass: ” Seule une revolution totale peut changer definitevement notre pays le Senegal”
Des milliers de blessés
Des milliers de prisonniers politiques, le sénégal devient une prison à ciel ouvert
Walf fermé, des journalistes emprisonnés
Des boutiques, commerces, entreprises rasées , des centaines de milliards perdus
Finalement pas de viol, la pute du complot est entretenue comme ses avocats avec nos impots
Trop c est trop
Le maquis en éternel comploteur qui manipule liquider des adversaires qu il n a pas le courage d affronter démocratiquement
Maquis n organise pas des élections mais des séléctions avec des candidats khoussmaniappes de son choix
Maquis empeche le vote des jeunes
Maquis sabote le vote à touba , en casamance et en zone wolof
Maquis par fraude industrielle fait voter des mauritaniens à matam et à podor qui deviennent bizarrement les plus grands bassins électoraux du sénégal
Maky se fait battre dans toutes les grandes villes lors des législatives par sonko
Maky se fait battre par la liste des remplaçants de sonko lors des légsilatives
Ethnicisme émergent
APR alliance des poulars de la république
Amadou ba en roue de secours du maquis au cas où
Des nominations et recrutements politiques engendrant toucoulorisation de le république, néddo bandoum partout
Maquis a cassé la nation
Le maquis pire que le nazisme
Sonko ou rien
Sonko ou le chaos
Hé maquis, si t es garçon, arrête sonko
Le peuple défendra l’ange SONKO face au monstre maquis
Foulbes!!!
En Juillet, 2023 (07:01 AM)FOULBES!!!
Badole
En Juillet, 2023 (09:45 AM)Participer à la Discussion