Le recrutement de l'activiste Guy Marius Sagna et de l'ex Capitaine de la gendarmerie, Seydina Omar Touré à la mairie de Dakar continue toujours de susciter des polémiques . Après la réaction musclée du chef de l'Etat Macky Sall la semaine dernière qui estimait "qu’un maire ne peut pas faire ce qu'il veut. Il est soumis aux exigences de la loi et du règlement sinon, il est révoqué". C'est au tour du ministre des collectivités territoriales ,Oumar Gueye de réagir.
S'exprimant au cours de la rencontre sur la revue des collectivités territoriales, le ministre déclare que les collectivités territoriales n'ont pas les compétences pour recruter des personnes en dehors de l'organigramme type mis en place.
"C'est impossible, tranche-t-il sur les ondes de la RFM. Même un maire qui voudrait le faire ne peut pas le faire. Parce que, tu fais un contrat qui n'est pas conforme aux organigrammes types. Ce contrat ne sera jamais visé par l'inspection du travail. Aucun bulletin de salaire ne pourra être payé à moins que le maire le maire leur prenne un bureau et les paie avec son propre argent. A l'heure où je vous parle, il n'y a aucun recrutement de par la loi qui s'est opéré dans une collectivité territoriale. Demandez qu'on vous montre le contrat, demandez qu'on vous montre le bulletin de salaire. Vous ne le verrez pas. C'est impossible. C'est la loi qui veut ça parce que c'est le percepteur municipal qui paie à base d'un bulletin conforme à la loi. Si le bulletin n'est pas conforme à la loi, aucun paiement ne pourra se faire”
Poursuivant le ministre apporte des précisions sur le code qui régit les recrutements dans les collectivités territoriales : “Il n'est pas dit que quand on renouvelle des collectivités territoriales, on enlève toutes les personnes qu'on a trouvé, et on amène d'autres personnes.. Le principe de l’administration des collectivités territoriales est encadré par les lois et les règlements".
25 Commentaires
Guitariste
En Mai, 2022 (15:40 PM)Reply_author
En Mai, 2022 (19:09 PM)ces gens renvoyés de la fonctions n'ont plus le droit d'avoir un emploi au Sénégal mais on est où là.
Tchim!
il leur reste moins de 2 ans pour degager
Les sénégalais n'aiment pas qu'on persécute les gens!
Moi-même
En Mai, 2022 (15:58 PM)Y'a beaucoup d'amalgame dans cette histoire.
Le Maire prend des arrêtés et des Décisions. Le Conseil Municipal prend des délibérations.
Diallo
En Mai, 2022 (16:05 PM)Décidemment pour eux le parti viendra toujours avant la patrie. Pathétique!
Xorom
En Mai, 2022 (16:22 PM)Back
En Mai, 2022 (16:34 PM)le maire peut bel et bien employer qui il veut . ces gens ne sont pas condamnés et bénéficient de leur plein droit donc ils peuvent prétendre à n'importe quel emploi; s'acharner sur eux et sur leur employeur c'est faire preuce de harcellement et d'abus de pouvoir en invoquant des non dits aui ne sont nullement le droit.
allez y voir les vrais professeurs de droit qui vous édifieront sur la pratique et le DROIT
Csc Observation
En Mai, 2022 (17:37 PM)M Ndiaye
En Mai, 2022 (17:55 PM)#freedom
En Mai, 2022 (23:41 PM)Reply_author
En Mai, 2022 (13:53 PM)Alou
En Mai, 2022 (12:49 PM)Pitie
En Mai, 2022 (15:06 PM)Issalaye
En Mai, 2022 (19:29 PM)Thiey
En Mai, 2022 (19:51 PM)Seul le camp du pouvoir a tous les droits, tous !
Le bon camp s'arroge même le droit à une générosité avec le denier du contribuable, ça c'est autorisé; et si ça ne l'était pas on est prêt à retoucher la constitution !
Quel Bordel
En Mai, 2022 (03:08 AM)Participer à la Discussion