Arrivé à la tête du Sénégal au soir du 24 mars, le président Bassirou Diomaye Faye s'est entouré d'une équipe solide pour réussir sa mission. Mais le nouveau chef d'Etat fait face à des pressions internes pour certains postes.
Vainqueur de la Présidentielle avec 54% des voix, Bassirou Diomaye Faye a été accompagné par un peu plus de 250 mouvements et partis politiques. Une importante clientèle politique, qui souhaite être récompensée de ce soutien victorieux. Selon Jeune Afrique, plusieurs membres de la coalition Diomaye Président, avec des CV à l'appui, font savoir à l'entourage de Bassirou Diomaye Faye qu'ils sont prêts pour les nombreux postes qui restent à pourvoir.
Une pression interne à laquelle Bassirou Diomaye Faye devra constamment faire face, et son équipe le sait et se dit préparée. « Bien sûr qu’il y aura des marchandages, de la pression. Mais l’important, c’est le programme. Nous ne sommes pas intéressés par la politique politicienne, mais par la gouvernance de l’État », déclare Cheikh Tidiane Diéye, ministre de l'Hydraulique, dans le média panafricain.
Bassirou Diomaye Faye, après sa victoire, avait lui-même anticipé et averti son importante clientèle politique que le pouvoir ne sera "pas partagé comme un gâteau". Dans les prochaines semaines, voire mois, le chef de l'Etat devra donc nommer les personnes qu'il faut dans les agences d'Etat, les directions, les médias publics, etc.
33 Commentaires
Reply_author
En Avril, 2024 (11:29 AM)Seneveb là on s'en que les Articles commandités et payés sont drastiquement diminuer
On s'en bien la frustration du manque à gagner
Reply_author
En Avril, 2024 (11:38 AM)Le président Bassirou a été élu sous recommandation de Sonko, ça pouvait tomber sur n'importe qui, les sénégalais auraient meme voté pour une grenouille si Sonko nous l'avait recommandé !
Et par la suite, ils nous ont promis du Sonko moy Djomaye afin de nous rassurer car personne ne connaissait véritablement Djomay !
Je rappelle juste que les sénégalais ont voté pour une rupture radicale et n'ont signé contat avec qui que se soit à part Sonko et Djomay qui rendront des comptes quelques soit l'issus de se mandat !
Donc personne, je dis bien personne et quelques soit son expérience politique, n'a le droit de piétiner sur notre choix républicaine !
Sonko a la responsabilité de porter se projet et de mettre de l'ordre ! Car le peuple les attende sur des résultat ! La vieille méthode politique, le partage de gateau est révolue et le peuple l'a bien fait comprendre !
Gare à ceux qui joueront aux imbéciles et préfère ignoré le choix et l'état d'esprit des sénégalais !
Son sort sera plus humiliant que celui que Idy et de Khalifa !
Fini La Mangécratie !
En Avril, 2024 (12:14 PM)Reply_author
En Avril, 2024 (12:42 PM)Conseils Précieux
En Avril, 2024 (13:40 PM)Ahmed
En Avril, 2024 (13:53 PM)Reply_author
En Avril, 2024 (14:19 PM)Reply_authibraor
En Avril, 2024 (16:02 PM).................. mon vieux
Reply_authcorc
En Avril, 2024 (01:19 AM)Voilà quelques-un qui ne croit pas en soi.
Réfléchissant comme l'esclave du 17eme siecle
Reply_author
En Avril, 2024 (11:31 AM)Reply_author
En Avril, 2024 (11:29 AM)mais pourquoi laisser quelqu'un qui a les compétences pour choisir un autre qui n'a contribué en rien à l'accession au pouvoir et qui n'a fait aucun sacrifice.
cest INJUSTE et c'est INGRAT.
Reply_author
En Avril, 2024 (11:49 AM)@ 11:49 Am
En Avril, 2024 (12:56 PM)S'il veut tenir le pays il doit gouverner avec des personnes compétentes mais en qui il a confiance. Il doit nommer des gens qui lui seront loyaux.
Il faut arrêter avec cet idéalisme et être réaliste.
L'exercice du pouvoir c'est pas une mince affaire.
Reply_author
En Avril, 2024 (11:44 AM)Sou mbam déwé rek dokhote ya dièkhe. La politique du mensonge, de la manipulation et du complot est morte et enterrée avec défunt régime de macky sall, le président de la république le plus tordu et abject que ce pays n'ait jamais connu...
Reply_author
En Avril, 2024 (11:56 AM)Reply_author
En Avril, 2024 (13:25 PM)Mbagne Diogop
En Avril, 2024 (15:32 PM)Reply_author
En Avril, 2024 (14:22 PM)Je remercie dieu de nous avoir proposer une team presidentiel(il s'agit de cela ne nous mentons pas)
Maintenant Diomay et Sonko si vous respectez pas la décision des sénégalais pour le changement vous serez virer dans 5 ans précisément !
Reply_author
En Avril, 2024 (11:47 AM)Reply_author
En Avril, 2024 (15:21 PM)Il ne faut pas dire des platitudes et les appeler "informations"
Bukki
En Avril, 2024 (11:54 AM)Le président Diomaye est naturellement calme. Il ne peur de rien. Il n'a été élu par aucun lobby.
Personne ne peut lui mettre la pression.
Il prendra calmement les décisions qui s'imposent pour l'intérêt du Sénégal
Wakhkatou Deug
En Avril, 2024 (12:18 PM)Il ne s'agit point d'un problème de président de la république. Il s'agit d'un problème d'homosenegalensis. 99% de ceux qui criaient autour de Sonko, prétendant vouloir un changement radical à ses côtés, s'opposant nuit et jour au régime du PR Macky Sall, n'ont qu'une idée en tête. Récolter ou bénéficier les fruits de la victoire pour son propre compte. Autrement dit, avoir un poste pour améliorer son existence, cha,ger son standing de vie, se taper une ou de belles maisons, dawal auto bou neekh, takk noiarel mna niettel, voyager, envoyer ses enfants à l'étranger, bref être entièrement à labris du besoin. Ce sont des arrivistes, des opporunistes et ils sont cyniques. Dans le discours, ils font croire à tout le monde que ce sont de vrais patriotes, qu'ils ne veulent que le bien du pays, alors qu'au fond d'eux, ils calculent ce que eux-mêmes pourraient avoir comme avantages. En réalité ils ne se soucient point du bien être de la population. dagnouy soob, gueumougnou dara loudoul seeni interet. Nous ne sommes pas dupes. Maintenant reste au PR Diomay d'avoir le foulla et la Fayida nécessaires pour empêcher ces gens là de rendre réél leur rêve diabolique. C'est possible, day metti rek mais il peut réussir.
Yakari
En Avril, 2024 (12:21 PM)Reply_author
En Avril, 2024 (12:36 PM)Lamine Dieng
En Avril, 2024 (12:34 PM)Du courage.
Observateur
En Avril, 2024 (12:44 PM)Boy Djolof
En Avril, 2024 (12:53 PM)Arretons de commenter leurs manipulateur
Sonko a trop menti et cela va le rattraper un jour
Reply_author
En Avril, 2024 (13:36 PM)Passant
En Avril, 2024 (13:36 PM)dire aux abroutis ceux qu'ils veulent entendre mais jamais ceux peux se faire sur le moment
Gana
En Avril, 2024 (13:49 PM)Sénégal pays dominé par des escrocs
Nkhson
En Avril, 2024 (14:21 PM)Game is over! Les vrais patriotes sont ceux qui s'attendaient déjà à ce changement et restent convaincus de la réalisation effective de ce changement. Car ils ont foi au projet PASTEF, mais surtout aux hommes et femmes chargés de le mettre en oeuvre. Laissons donc les sceptiques et autres profiteurs déjà nostalgiques du vieux système déchu se nourrir encore d'illusions. L'heure n'est plus à la récréation, désormais c'est le temps du jub, jubeul et jubanti qui consacre un Sénégal salutaire, un Sénégal prospère au bénéfice de tous ses fils, sans exclusivité.
Ndamli
En Avril, 2024 (14:53 PM)Et c'est ce même Sonko qui l'a mis en avant pour être candidat. Personne ne croyait que sa candidature allait passer. Il a été libéré 9 jours avant le vote avec Sonko. Qui a fait campagne pour lui et l'a fait élire au premier tour en tant qu'opposant dépourvu de tout autre mandat électif. Ce qui est unique en Afrique. Donc basta!
Il n'y a pas de sujet qui tienne. Je pense que JA a perdu la primauté qu'ils avaient avec des présidents qui les choyaient et les utilisaient comme spin doctor avec des contrats de pub et de mise en avant de leur personne pour se vendre. Se faisant inviter à déjeuner ou dîner avec des scoops. Là une nouvelle génération décide de faire sans eux. Et ils ont recours aux mêmes méthodes de chantage pour qu'on les rappelle.
Sylla
En Avril, 2024 (15:25 PM)Il a raison . Il. D evrait etre nommé ministre du bavardage inutile
Mor Khoudia
En Avril, 2024 (09:07 AM)Lamtooro Sall
En Avril, 2024 (20:41 PM)On dit que "there is no free launch". Les alliés qui se sont farouchement battus pour la victoire du presi BDF attendent d'être recompensés.
C'est ça la verité.
Good night!
Mr Sene
En Avril, 2024 (22:46 PM)Fermez vos grandes gueules et laissez les travailler
Le Patriote
En Avril, 2024 (11:00 AM)Reply_author
En Avril, 2024 (20:00 PM)Participer à la Discussion