« L’opposition doit veiller sur le rôle d’alerte et mettre en avant l’intérêt supérieur. L’institution qui devait rassurer les gens est aujourd’hui au banc des accusés il s’agit de la justice. L’Etat quant à lui devait avoir des priorités. Le système sanitaire ne marche pas comme il se doit, l’éducation est dans le gouffre, les drames sociaux avec les incendies des marchés. Notre pays est en ébullition et les politiques sortent pour parler de choses les concernant » s’est désolé Papa Djibril Fall.
Le Chroniqueur de la TFM estime que « l’intérêt collectif est souvent revu au second plan. Il y a une volonté manifeste d’orienter le débat. Les Sénégalais sont orientés vers tout, sauf l’essentiel. Mais cela se comprend. Celui qui vit de ton sommeil ne souhaite pas que tu te réveilles ».
Selon lui, le monde des politiques, du côté du pouvoir comme du côté de l’opposition, a mobilisé beaucoup d’énergies. Le camp du pouvoir mobilise toutes les intelligences qu’il a, et tous les moyens pour ne parler que de choses futiles. De la même manière l’opposition mobilise toute son énergie pour ne parler aussi que de petites phrases pour discréditer. Au même moment, le monde bouge … ».
Dans la même dynamique, il dénonce le fait que « l’Union des magistrats du Sénégal (UMS) veuille se faire passer pour la justice alors qu’elle ne l‘est pas. C’est une organisation corporatiste. La perception que les populations ont sur l’indépendance de justice n’est pas gratuite. Ce sont les magistrats qui demandent leur indépendance pendant leurs rencontres. Il faut aussi noter la fameuse sortie d’un des leurs qui est encore intacte dans les esprits des justiciables. 'J’ai démissionné de la justice qui a démissionné', avait dit un membre du conseil supérieur de la magistrature ».
A partir de ce moment, dit-il, « On doit faire le discernement entre deux choses : le système judiciaire républicain par rapport à la séparation des pouvoirs et les hommes et les femmes qui l’animent. Et seul l’équilibre entre les pouvoirs peut être le salut pour tous. Tant que l’exécutif aura la mainmise dans la justice, la question de l’indépendance des magistrats sera posée sur la table. Il n y a que le pouvoir qui arrête le pouvoir et actuellement on n’a pas un pouvoir judiciaire mais une administration judiciaire. On dit souvent qu’on n’a pas besoin d’hommes forts mais d'institutions fortes. On oublie que les institutions ne sont rien d’autres que ce que les hommes en font ». Il ajoute que la justice devient chaotique dans ce pays alors qu’elle devait être le dernier rempart. On a vu dans le monde des magistrats qui se sont dressés contre le pouvoir pour des dossiers grandeur nature.
28 Commentaires
Reply_author
En Mars, 2022 (15:37 PM)Reply_author
En Mars, 2022 (16:24 PM)Il n'a qu'à manifester son appartenance à Pastef ou devrai-je même dire àSonko
Reply_author
En Mars, 2022 (18:01 PM)Reply_author
En Mars, 2022 (18:14 PM)Reply_author
En Mars, 2022 (19:34 PM)Reply_author
En Mars, 2022 (19:39 PM)Mayel
En Mars, 2022 (09:44 AM)Une Juriste, Qui A Démissionné
En Mars, 2022 (15:40 PM)Notre pays va mal, il va très mal, mensonges, corruptions, complots........où allons-nous???
Reply_author
En Mars, 2022 (18:02 PM)Machallah
En Mars, 2022 (15:40 PM)un esprit éclairé qui trouve les mots pour les maux de notre société!
Yallah nala Yallah sameu bou bakha bakh
Lemzo
En Mars, 2022 (15:48 PM)Reply_author
En Mars, 2022 (15:53 PM)Reply_author
En Mars, 2022 (16:40 PM)Non,il dit que c'est un complot de Macky Sall.
Demandez à votre gourou s'il a été amené dans ce salon de débauche pieds et mains liés.
Comment un IBADOU peut-il se faire masser par une jeune de 20ans 3n période de couvre-feu tout en se cachant de ses 2 femmes charmantes femmes 🚺 ?
Êtes vous des croyants?
Reply_author
En Mars, 2022 (00:28 AM)Thiey
En Mars, 2022 (16:17 PM)YOW MOME BOYE WETT DI KHAROU
IGNANE NGA THI DOMOU JAMBOUR
Reply_author
En Mars, 2022 (00:35 AM)Nkhson
En Mars, 2022 (16:39 PM)Quand dans un pays, la presse ne donne plus une information véridique et authentique et verse le plus souvent dans la manipulation, le dénigrement et la calomnie, les citoyens de ce pays se trouvent sérieusement en danger. A l’image du pays, la presse de manière générale demande à être effectivement assainie, afin de jouer le rôle qui est sien. Au demeurant, elle devrait tout au moins rendre service au peuple, c à d informer vrai. Sur ce, un défi est lancé aux professionnels de la presse, ainsi qu’à leur syndicat, défenseur de leurs intérêts.
M. Le Ministre
En Mars, 2022 (16:53 PM)Reply_author
En Mars, 2022 (00:37 AM)Mossa
En Mars, 2022 (17:00 PM)Dd
En Mars, 2022 (17:02 PM)Pdf Pffff
En Mars, 2022 (18:14 PM)ya kham lepp
ya dakh diangg nieup
yaye wakh deugg
tu es très prétentieux
R. O
En Mars, 2022 (18:20 PM)L'Etat est une affaire trop sérieuse pour que n'importe qui puisse s'en occuper. Comme P.D.F le rappelle ce n'est pas avec des hommes aussi légers et inconscients que nous construirons des institutions fortes.
D.
En Mars, 2022 (18:51 PM)Aux USA par exemple, le Chef de l'Etat nomme des juges....
Il a pas le niveau
Dans les grandes démocraties jamais un journaliste prend part comme il le fait
Soit modeste un peu
voyage, va lire je sais pas moi, ça aide,
je sais pas son âge. Il est jamais tard pour apprendre
Participer à la Discussion