Jeudi 14 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Pas encore de date pour la présidentielle : 16 candidats en colère contre Macky Sall

Single Post
Pas encore de date pour la présidentielle : 16 candidats en colère contre Macky Sall
 16 des 19 candidats à l’élection présidentielle ont haussé le ton, ce mardi 20 février. Le motif : la date du scrutin qui n’est pas toujours fixée après la décision rendue par les sages du Conseil constitutionnel. Ainsi, ils ont décrié «le sabotage en cours» du processus électoral par Macky Sall.

 «Depuis la Décision du Conseil constitutionnel du jeudi 15 février 2024 annulant le report de l'élection présidentielle tenté par le régime de Macky Sall et enjoignant l'indication d'une nouvelle date dans les meilleurs délais, une lenteur inexplicable est constatée. Rien n'a été entrepris. Pourtant, le cadre légal est clairement fixé et aucun obstacle juridique ou de fait ne se dresse contre la fixation d'une date que le Sénégal et la communauté internationale attendent avec impatience et inquiétude », ont fait savoir Aliou Mamadou Dia et Cie dans le communiqué parcouru.

« Cette situation révèle un refus du Président de la République de prendre en charge sa mission régalienne d'organisation d'une élection libre et transparente »


De plus, avancent-ils, «nous constatons que les opérations électorales peinent à reprendre leur cours normal malgré la décision du Conseil constitutionnel exigeant leur poursuite ».

Les candidats ont soutenu qu’en effet, les mandataires des candidats rencontrent des difficultés pour prendre possession du fichier électoral et tout fonctionne au rythme de la mauvaise volonté du Président Macky pour déclencher le processus de sa succession inévitable.


A leurs yeux, il est manifeste que cette situation révèle un refus du Président de la République de prendre en charge sa mission régalienne d'organisation d'une élection libre et transparente.

«Le cas du Sénégal est au bout de toutes les lèvres et écorne l'image de notre pays jadis considéré comme une vitrine de la démocratie en Afrique. Tout porte à croire que Macky Sall n'arrive pas à digérer la mise en échec par le Conseil constitutionnel et le peuple de sa tentative de saboter l'élection présidentielle. Le FC 25 dénonce les tentatives de discréditer nos institutions, notamment le Conseil constitutionnel. Le FC 25 précise que la responsabilité personnelle de Macky Sall reste engagée dans cette périlleuse entreprise et met également en garde tous ceux qui contribuent, de près ou de loin, au sabotage de l'élection présidentielle », déclarent-ils.

Une conférence de presse sera organisée le jeudi 22 février prochain

Ce faisant, le FC25 se dit déterminé à défendre les droits du peuple et convie la presse nationale et internationale à une conférence de presse le jeudi 22 février 2024 pour annoncer une série d'actions visant à garantir la tenue du scrutin dans les délais impartis. « Il est impératif que le Président Macky Sall respecte la volonté du peuple sénégalais et fixe une date pour l'élection présidentielle », tonnent-ils.

En tout état de cause, poursuivent-ils, le FC 25 rappelle qu'à compter du 2 avril 2024, il ne sera plus Président de la République du Sénégal. « Il doit respecter le peuple sénégalais qui a toujours fait preuve de maturité en choisissant son Président de la République. Il ne faut pas lui voler cette occasion ! On ne négocie pas la démocratie et le respect du droit fondamental de voter. Le FC 25 condamne fermement toute tentative de retarder le processus électoral et de violer les droits légitimes des candidats », renseignent les 16 candidats.

Par ailleurs, Pr Daouda Ndiaye et Cie ont pris acte de la décision du Conseil constitutionnel mettant à jour une nouvelle liste de 19 candidats. « Ce qui vient confirmer, s'il en était encore besoin, l'impérieuse nécessité de poursuivre le processus électoral en cours », font-ils remarquer.


8 Commentaires

  1. Auteur

    En Février, 2024 (23:57 PM)
    pour ceux qui pensent que ce type va respecter la decision du conseil constitutionel! Ils peuvent dechanter, ce type est tres tres loin d'optemperer, il cherche a gagner du temps pour berner la communaute internationale. Car en ce qui concerne la communaute nationale ils les prends pour du betails et n'a aucun respect pour elle.
    Top Banner
    • Auteur

      To_the_american_administration

      En Février, 2024 (00:19 AM)
      Sanction Macky, his wife, his generals(the corrupt criminal Moussa Fall) and the head of national police, the members of parliament(Farba Ngom, Demba Diop-Sy, Abdou Mbow, Mamadou lamine Thiam, Amadou Mame Diop,.....) who voted this, all the ministers of this government(Aissata Tall Sall, Ismaela Madior Fall, Mame Mbaye Niang, Mansour Faye, Therese Faye,Moussa Bocar Thiam, Amadou Ba, Sidiki Kaba, Antoine Diome, Doudou Ka, Victorine Ndeye etc....), all the directors of public companies and national agencies(impots et domaines, douanes, port de Dakar, APIX,ANAT,FONSIS,FONGiP) and many judges, they are enablers. Apart from this coup, president Macky Sall and his enablers have since his taking office in 2012 performed a state capture on the entire country of Senegal. Civil servants are ordered to only process projects which benefit Macky's family and his enablers. President Macky Sall does not sign paperwork that does not benefit him. This has been the case since 2012. As a result he has succeeded in destroying the economic fabric of Senegal, he has installed a deeply corrupt administration that is working exclusively for their gain. President Macky Sall and his enablers have destroyed dreams and hopes on a scale never seen in this country. Young people are leaving the country in droves, seeking hope as migrants in the US or the EU. The partners of Senegal, the USA, the EU, the UN, IMF, World Bank are being lied to since 2012, they must help senegalese people free themselves and put an end to the organised theft.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (09:14 AM)
      Voilà ce qui montre que le Président Macky Sall a lamentablement échoué. Il nous laisse un pays en lambeaux, une société divisée, une jeunesse inquiète de son avenir car complètement désorientée. Un Président incapable d'organiser des élections pour assurer la continuité démocratique dans le pays. C'est vraiment triste pour un pays comme le Sénégal qui a une culture démocratique encrée bien avant les indépendances se retrouve dans une pareille situation. Malheureusement, nous avons eu pendant 12 ans un président qui agit comme s'il était opposant, incapable de comprendre qu'il est le père de la Nation, le gardien de la Constitution, et donc le dernier bouton à ne jamais actionner n'importe comment. Quand on voit tous ces jeunes emprisonnés, tous ces jeunes morts dans les pirogues en voulant se rendre en europe, sans qu'il n'est émis même un tout petit soufle d'émotion, on se dit que ce Président n'a pas de coeur. Pour preuve, les trois derniers morts des manifestation n'ont même pas été évoqués en conseil des ministres. Triste, triste, vraiment triste d'avoir eu la malchance qu'une telle personne fasse partie de la liste des Présidents du Sénégal. 
       
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Février, 2024 (00:05 AM)
    A cause de Macky et de ses acolytes, On vit une période écoeurante et dégoutante.

    Je n'arrive pas à m'en remettre
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (00:08 AM)
    S'il ne respecte pas la décision du CC, en tant que gardien de la constitution, il sera jugé pour Haute Trahison
    {comment_ads}
    Auteur

    Vu Hui Weed

    En Février, 2024 (01:49 AM)
    Nous devons comprendre et accepter que macki Sall a décidé de déclarer la guerre au peuple sénégalais, mais nous aussi nous sommes fautif, on avait pas a aller chercher un parfait fils de walaakaana mathiooouudo pour en faire un chef 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (07:48 AM)
    Ce gars dafa ignane et peureux. Il ne veux pas laisser le palais, la maybach et l'avion à un autre. Tout comme il ne veut pas qu'un autre détienne le pouvoir sur les forces de défense et de sécurité 
    Top Banner
    Auteur

    Gongarek

    En Février, 2024 (08:38 AM)
    AVEC NOTRE  MBEGNOU NATIONAL le  film de comèdie èlèctorale  2024 continue avec  toujours des acteurs nouveaux comme ASSATA de  la justice et le ministre conseiller SOW , certainement de RANEROU ???
    {comment_ads}
    Auteur

    Cheikh

    En Février, 2024 (10:08 AM)
    Je ne comprends pas pourquoi ce type aime prendre le pays en haleine pour des futilités. "C'est mon deuxième et dernier mandat ",puis "je ne dis ni oui ni non", ensuite reporter les élections à quelques heures de l'ouverture de la campagne à la surprise générale  et maintenant "je vais organiser les élections dans les meilleurs délais " qui tendent vers l'éternité. Les sénégalais sont fatigués, Akh meunoul wessou li
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (10:27 AM)
      Wallah ce mépris est ping-pong qu'il fait au sénégalais il le paiera avant de mourir 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (10:44 AM)
    Macky doit éviter d installer le chaos dans ce pays c est un impératif
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email