Dans le cadre d'un projet d'aménagement des quais de pêche améliorés de débarquement à Mbour et à Joal, le Sénégal et le Japon ont signé un accord de don de 1 milliard 308 millions de yen, soit 6 milliards 450 millions de francs CFA.
L'annonce est faite par le ministre de la Pêche et de l'économie maritime, Alioune Ndoye.
Le ministre présidait, ce jeudi 20 février 2020, un Conseil régional de développement spécial sur la pêche dans la région de Thiès.
''Thiès avec ses deux façades maritimes : la grande et la petite côte, un linéaire côtier de 150 kilomètres, offre d'énormes potentialités pour le développement de la pêche au Sénégal. La vocation maritime de la région de Thiès s'affirme également par la présence d'infrastructures modernes contributives à son attractivité en matière de pêche y compris le sous-secteur de la transformation des produits halieutiques'', a assuré le ministre Alioune Ndoye.
Il rappelle que le cadre propice '' justifie l'importance du parc piroguier fort de près de 3500 unités et des mises à terre d'environ 191.475 tonnes en 2019 pour une valeur commerciale à la première vente de plus de 78 milliards de FCFA, pour 18.926 tonnes de produits transformés''.
Alioune Ndoye n'a pas manqué de rappeler tous les efforts d'appui aux acteurs entrepris par l'Etat sous le régime du Président Macky Sall. C'est 1332 moteurs et 4300 gilets de sauvetage, subventionnés, avec le gilet cédé à 2500 Frs CFA l'unité. Cette politique de subvention s'étend aussi au carburant, a précisé le ministre, qui a insisté sur le financement des femmes.
Il a par ailleurs rassuré les acteurs de la pêche sur le fait que ces deux quais ne sont pas des usines de fabrication de farine de poisson, mais plutôt un lieu de débarquement moderne de poisson.
0 Commentaires
Participer à la Discussion