Un an après la plainte déposée contre le député Aliou Dembourou Sow par le mouvement Frapp France Dégage, les choses restent intactes. En effet, le député avait créé la polémique en appelant la communauté « Al Pulaar » à défendre la candidature de Macky Sall par les « armes ». "Prendre les machettes pour défendre la candidature de Macky Sall à un troisième mandat, en 2024", avait soutenu le député Aliou Dembourou Sow dans une de ses sorties. Ce dernier serait protégé par le procureur de la République, renseignent les membres de Frapp Degage, qui révèlent qu’il n’a jamais été inquiété par la justice.
Seneweb revient sur le contenu de la plainte signée Alioune Badara Mboup.
A L’attention de MONSIEUR LE PROCUREUR près le tribunal de grande instance de Dakar
Objet : Plainte en dénonciation d’infraction pour apologie de crime
Monsieur le Procureur,
Attendu que lors d’une sortie médiatique dans une des langues nationales du Sénégal, le député Aliou Demba SOW dit Aliou Dembourou SOW, député élu sur la liste départementale de Ranérou-Ferlo a fait un appel grave à la violence ethnique. En effet, ce dernier a invité une communauté à "prendre les machettes pour défendre la candidature de Macky Sall à un troisième mandat, en 2024".
Qu’il est constant que ces mots, d’une violence sans commune mesure, traduisent nettement la volonté du Sieur Sow d’impliquer cette communauté de façon malencontreuse dans la détermination des personnes aptes à poser leur candidature à la prochaine élection présidentielle de 2024 alors qu’aucune section du peuple, ni aucun individu, ne peut s’attribuer l’exercice de la souveraineté.
Qu’il ne fasse point l’ombre d’un doute que la période électorale est tellement sensible qu’on ne saurait admettre cet écart de langage aussi dangereux dont la seule motivation est de faire valoir des positions partisanes au détriment de l’intérêt, de la quiétude, de la sûreté et de la sécurité publics.
Qu’on ne saurait ignorer ni disconvenir que ces mots portent atteinte à l’unité nationale qui a toujours existé dans notre pays.
Que notre mouvement, constitué de sénégalais soucieux de la paix et de la stabilité de leur pays, se voit dans l’obligation de vous saisir pour que ses agissements soient punis à hauteur de leur gravité.
Attendu que les actes de Monsieur Aliou Demba SOW, député de surcroît, sont constitutifs d’apologie de crime, infraction prévue et punie par les articles 248, 249, 250 et 252 du Code Pénal Sénégalais.
C’est ainsi que, suivant notre droit constitutionnel intangible de l’intégrité du territoire national et de l’unité nationale dans le respect des spécificités culturelles de toutes les composantes de la Nation, nous vous saisissons pour que l’acte soit réprimé.
Dans l’attente d’une suite favorable à notre dénonciation, nous vous prions, MONSIEUR LE PROCUREUR, de recevoir nos salutations et considérations distinguées.
Pour le FRAPP
8 Commentaires
Reply_author
En Octobre, 2021 (15:42 PM)Reply_author
En Octobre, 2021 (19:25 PM)Reply_author
En Octobre, 2021 (19:46 PM)Une Justice A Deux Vitesses
En Octobre, 2021 (15:12 PM)Doumbourou Sow declaration est plus grave que GMS reproches, restez assurez que le soit disant depite ne sera jamais inquiete dans ses propos.
Bira06
En Octobre, 2021 (16:00 PM)Sensibilisez les jeunes à prendre leur carte et à aller voter.
Attention nak, il ne faudra negliger aucun aspect du combat pour libérer le Sénégal. Tout sauf la violence.
Wasalam
Lemzo
En Octobre, 2021 (16:57 PM)Le gros mbamkhoukh Guy M. Sagna veut encore faire le buzz pour encore aller paresser en prison ! Ce vaurien continue ses manipulations et ses mensonges et toujours à la demande de son Yolom Guénio national Sonko Fusilleur qui bave sur le derrière des minettes de 20 ans !! Tu fais une plainte contre ce député Doumbourou qui est aussi con que toi, mais pourquoi tu ne fais pas de plainte contre les rebelles du MFDC et contre les propos ethnicistes de ton Yolom Guénio national ? Presque 100% des diolas soutiennent Sonko Fusilleur à l’intérieur comme à l’extérieur du pays ! Pourquoi tu ne le dénonces pas ? Pourquoi Guy M. Sagna n’a jamais dénoncé les rebelles du MFDC ni appelé à une marche contre les rebelles ni condamné ouvertement les rebelles ? Même pas dans UN SEUL de ses centaines de post par semaine ?? Ton masque est tombé minable vaurien, en réalité tu n’es qu’un rebelle caché derrière ta connerie de Frapp et des séparatistes du M2D. Ton Yolom Guénio fait une campagne ethiniciste pour utiliser la Casamance comme un moyen de chantage sur notre État. Mais il ne réussiras jamais ! Au contraire, il payera bientôt sa forfaiture de mars…
Wakhe_deugueu
En Octobre, 2021 (23:46 PM)Participer à la Discussion