Attrait en Justice par le ministre du Tourisme, Ousmane Sonko a dit à la police avoir commis un lapsus, mais n’a pu produire des éléments de preuve. Pourtant, une condamnation dans cette affaire pourrait tout aussi lui couter ses chances de briguer la présidence de la République.
Gare à la loi de l’emmerdement majeur ! Les Français prêtent à leur ancien président de la République, Jacques Chirac, le dicton selon lequel «les emmerdes, ça vole toujours en escadrille !». C’est cela qui risque d’arriver bientôt au leader du parti Pastef, Ousmane Sonko. On sait qu’il y a des chances que l’homme politique se retrouve à la barre du Tribunal correctionnel le 2 février prochain, à la suite d’une plainte en diffamation que lui a servie le ministre Mame Mbaye Niang.
Au cours de l’une de ses déclarations, le leader du parti Pastef avait révélé que Mame Mbaye Niang, à l’époque où il était au ministère de la Jeunesse, avait été mis en cause dans le détournement de 29 milliards au Prodac, par un rapport de l’Inspection générale d’Etat. A la suite de quoi, l’intéressé avait répliqué qu’aucun rapport de l’Ige ne l’avait jamais épinglé et qu’il allait attraire Ousmane Sonko en Justice pour diffamation. Ce qu’il n’a pas tardé à faire.
Entendu à la Division des investigations criminelles (Dic), Ousmane Sonko avait voulu se rétracter, en déclarant qu’il avait fait un lapsus, voulant plutôt parler de «rapport de l’Igf (Inspection générale des finances)». Quand les enquêteurs lui ont demandé de montrer ledit rapport, M. Sonko leur a déclaré qu’il préférait garder ses preuves pour le Tribunal.
Toutefois, Le Quotidien a appris qu’au sortir des locaux de la police d’investigations, Ousmane Sonko s’est empressé d’écrire à l’Igf pour demander que lui soit transmis le fameux rapport sur le Prodac. A notre connaissance, jusqu’à hier soir, il n’avait pas encore reçu de réponse à sa demande.
Ce qui fait que ce qui, au départ, était une très banale affaire de diffamation, pourrait se révéler très lourde de conséquences pour l’homme politique. Il devrait prier tous les saints et tous les «pangols» pour que le procureur de la République lui laisse son lapsus et ne l’enfonce pas. Le Quotidien se rappelle que Madiambal Diagne, qui avait porté des accusations contre le juge Téliko, qui avait été épinglé par un rapport de l’Union africaine, avait fait un lapsus en parlant de «l’Union européenne». A la barre, M. Diagne avait exhibé ledit rapport et fait amende honorable pour son lapsus. Cela n’avait pas suffi à le tirer d’affaire et il avait été condamné en première instance.
Si le même traitement lui était appliqué, d’autant plus qu’il n’aurait pas le document qui étaye son accusation, Ousmane Sonko risquerait alors un minimum de 6 mois de prison. Cette perspective commence déjà à inquiéter ses fidèles et ses partisans, qui comprennent qu’il y aurait là un risque sur l’éligibilité du candidat déclaré à la présidence de la République. Cela est si vrai que Le Quotidien a appris que l’un des avocats de Ousmane Sonko n’a pas hésité à prendre publiquement à partie l’un de ses confrères, conseil de Mame Mbaye Niang, lui reprochant de «faire le jeu du pouvoir pour faire condamner Ousmane Sonko et le priver ainsi de son éligibilité». Cet avocat a voulu délibérément ignorer que même le ministre Mame Mbaye Niang avait droit à être défendu.
En réalité, ce qu’il craint le plus, c’est en cas de condamnation même en première instance de son client, que cette dernière soit suivie d’autres. Car plusieurs plaintes en diffamation planeraient sur la tête de Ousmane Sonko.
En tête desquelles, celle de son préféré, Mamour Diallo. Accusé dans l’affaire des 94 milliards, l’ancien directeur des Domaines et nouveau directeur de l’Onas a pu obtenir un arrêt définitif de la Cour suprême qui le blanchit de cette accusation de détournement. Fort de cela, il compte se retourner bientôt contre son «ennemi» et lui servir une citation directe pour diffamation et diffusion de fausses nouvelles. Sans oublier une autre personne citée comme faisant partie du «complot» contre l’ancien député du parti Pastef, dans l’affaire Adji Sarr, l’avocate Dior Diagne, qui compte aussi faire laver son honneur devant la Justice. Si toutes ces affaires se cumulaient et aboutissaient à sa condamnation, il est difficile d’imaginer que les peines cumulatives n’aboutissent pas à une situation d’inéligibilité pour le leader du parti Pastef. Et cela, sans que l’affaire Adji Sarr n’ait eu à être jugée encore !
Est-ce pour cela que les réseaux des partisans du parti Pastef commencent déjà à bruire et à appeler à la lutte finale ? En même temps, au sein de ce parti, des voix s’élèveraient déjà pour appeler à préparer une «candidature B» pour la Présidentielle, au cas où «Ousmane mu sell mi» serait empêché de concourir…
67 Commentaires
Nous sommes arrivés à la fin d’un cycle.
Ce qui n’a pas été fait avant ne sera pas fait après. Le président à un contrat a duré déterminé et ensuite vient un autre qui continue son travail mais apporte sa touche. Tout president se doit de tirer le peuple vers le haut.
Allons nous inscrire sur les listes électorales pour écrire notre histoire et nous faire entendre.
Le combat est dans les urnes et non dans la violence verbale et physique.
Nous avons toutes les ressources humaines et minières mais il nous manque un président visionnaire.
Nos voix feront la différence.
Vivement 2024!!!
Qu Allah nous protège
Reply_author
En Janvier, 2023 (13:44 PM)Reply_authorjahman
En Janvier, 2023 (13:44 PM)Reply_author
En Janvier, 2023 (13:50 PM)A force de vouloir éliminer Sonko vous risquez de rendre ce pays ingouvernable et di guen dougal sen bopp ak sen jabot ci fitneu, sans parler des répercussions sur les intérêts des étrangers... Et c'est le peuple sénégalais qui sera naturellement à l'œuvre.
Même un anti sonko lucide peut voir clairement qu'il a une protection surnaturelle (a priori divine) ci batiin et le peuple sénégalais est son bouclier ci zaahir.
Tout ce que vous tenterez contre lui se retournera contre vous puissance X.
Reply_author
En Janvier, 2023 (13:51 PM)Reply_author
En Janvier, 2023 (13:57 PM)Reply_author
En Janvier, 2023 (14:04 PM)Karim$
En Janvier, 2023 (15:02 PM)Reply_author
En Janvier, 2023 (12:11 PM)Reply_author
En Janvier, 2023 (18:00 PM)Passant
En Janvier, 2023 (11:04 AM)On semble ne rien comprendre de tout cela.
Mettre sonko en prison est dépassé actuellement.
Tiey Sénégal
Patience..ayons foi en dieu et à ses cieux....notre jour arrivera tôt ou tard inchallah.
Reply_author
En Janvier, 2023 (13:25 PM)La France à Fric
En Janvier, 2023 (12:35 PM)Boy Djolof
En Janvier, 2023 (12:35 PM)Reply_author
En Janvier, 2023 (13:40 PM)Dinno
En Janvier, 2023 (12:38 PM)On s'en souviendra
Reply_author
En Janvier, 2023 (16:16 PM)Reply_author
En Janvier, 2023 (13:28 PM)Matar
En Janvier, 2023 (12:46 PM)Reply_author
En Janvier, 2023 (13:30 PM)de centaines de milliards
Amsa
En Janvier, 2023 (12:50 PM)Reply_author
En Janvier, 2023 (13:31 PM)Reply_author
En Janvier, 2023 (13:22 PM)Lol
En Janvier, 2023 (12:58 PM)Gd
En Janvier, 2023 (13:00 PM)Mame mbaye Niang dou Adji sarr innocente que tu utilisais pour satisfaire ton libido
Reply_author
En Janvier, 2023 (13:21 PM)Nianthio
En Janvier, 2023 (13:17 PM)Vous verrez que seule la politique saine peut donner le pouvoir. Qu'il vide le dossier de Adji Sarr d'abord.
Deg
En Janvier, 2023 (13:28 PM)Macky ne comprend que les rapports de forces
Reply_author
En Janvier, 2023 (13:38 PM)Reply_author
En Janvier, 2023 (14:25 PM)Mamekhadim
En Janvier, 2023 (13:35 PM)meme les rata qui circulent ds leur pakh savente que ce mame mbaye Niang est un voleur
soyoms serieux si les hommes de l oppositions ne dennoncent pas les voleurs du pouvoir et que le president est le premier des voleur (nos 8 miñliard qu il disait que c ndiombor qui les lui avaient offert) met on coude sur tous les rapport de vol et malversations foug ou dieum
Khalasse
En Janvier, 2023 (13:45 PM)Anonyme
En Janvier, 2023 (13:52 PM)Usa
En Janvier, 2023 (14:05 PM)Sonko Sankou Na
En Janvier, 2023 (14:13 PM)Comment cette affaire peut faire mouche a qui ce soit.
il faut respecter l'intelligence des sénégalais
vous êtes au pouvoir et au monopole de la presse alimentaire et de la magistrature corrompue ne veut pas dire que vous êtes plus intelligent que le reste des 17 millions sénégalais.
vous avez frustré les sénégalais au point contre le mur et les répercussions seront comme une éruption voltaïque.
🖐🏿🖐🏿🇸🇳🇸🇳🇸🇳🖐🏿🖐🏿stop injustice
Joe
En Janvier, 2023 (14:20 PM)Triste Pays
En Janvier, 2023 (14:31 PM)boulegne gnou fowe ! État bi keep koussi nek lek ngua mo xame directement ou indirectement ! Soyons sérieux quand même dans ce pays
Boy Djolof
En Janvier, 2023 (14:58 PM)Reply_author
En Janvier, 2023 (15:24 PM)Boy Djolof
En Janvier, 2023 (15:10 PM)Anonyme
En Janvier, 2023 (15:45 PM)La proximité de Ibrahima Sall (épinglé) avec Mame Niang be saura être un délit.
Cela pose aussi les rapports de inspecteurs généraux.
Je n'ai rien pour ou contre Mame Mbaye Niang.
SVP RELISEZ BIEN LE RAPPORT.
Le rapport de l'IGF sur le Prodac est sur internet depuis longtemps.
OFNAC a confirmé les accusations de Sonko sur les 94 milliards
il doit remercier le président pour avoir mis son coude sur son dossier qui devait etre transmis depuis lors au procureur pour l'inculper et l'améner à ramener les deniers publics manquants et injustifiés.
Il a beau courir derrièe les médias mais une fois que le régime en place ne sera plus, il rendre compte de gré ou de force devant les jurisdictions de la république?
Dans un état normal, il devait etre entendu et hors d'état de nuire jusqu'à ce qu'il rembourse les deniers publics non comptabilisés; nous demandons et exigeons la rédition des comptes;
c'est trop facile de porter plainte sachant pertnement qu'on est fautif; le simple fait d'un lapsus entre IGE et IGF n'est pas source de disculpation.
Foulbes!!!
En Janvier, 2023 (16:23 PM)FOULBES!!!
Togne Bakhoul
En Janvier, 2023 (16:56 PM)pouquoi mamour diallo complote contre lui parcequ il a menti contre lui les 94 milliards.
C' est pour cela avnt de sossale niit il faut etre sure que e qu on avance cest vrai!!!
Vérité
En Janvier, 2023 (20:00 PM)Camou
En Janvier, 2023 (21:39 PM)Sonko Notre Coeur
En Janvier, 2023 (21:49 PM)HABITAIT A LA CITÉ APECSY
QUAND IL FAISAIT DES QUARTS COMME EMPLOYÉ SIMPLE A L'AEROPORT DE DAKAR YOFF
IL S'HABILLAIT TRES MAL
2 PANTALONS UN TEESHIRT ET UNE CHEMISE FEUGG DIAY LONGUE MANCHE
TOUT LE TEMPS ENTRAIN DE DISCUTAILLER AVEC
AYES CLANDOS POUR LE DEPOSER A 50OFRCS SUR LES TROTTOIRS
LA MAISON EN LOCATION OU ELLE HABITAIT DAFA DONE COULER AU PLAFOND QUAND IL PLEUVAIT
IL PORTAIT DES HABITS FROISSÉS ET MOULLÉS GENRE FEUGG SOL
DI WAAAAAKHOU REKK!
DII SIIGN REKK AKKI GUELLL
LES FOUTA TAMPI AIMAIENT BCOUP CETTE PIAULE POUR TENIR COMPAGNIE.......
VA ET VIENT INCESSANTS DE FOUTA TAMPIS
AH!
LES NOUVEAUX MILLIARDAIRES SENEGALAIS!
COMME PAR MAGIE!
Tom
En Janvier, 2023 (22:03 PM)Pape
En Janvier, 2023 (01:46 AM)Observation
En Janvier, 2023 (14:36 PM)Seneweb n est pas un cite veridique certainement compose de workat comme Macky charlie sall.
Seneweb est l ennemi Numero du peuple senegalais
Ils effacent Tous commentaires contre Macky charlie Sall en longueur de journee Les partisan du diable traitent sonko de tous Les noms et leur commentaires restent.
Taper " rapport prodac " pour voir ce Mbaye Niang a ete epingle
Seneweb aye nittou safara gnofaye ligueye khalissou deret ngnene di dounde.
Vous pouvez efface Mon commentaire apres l avoir lu c'est pour seneweb
Vous etes des vrai senegalais sans valeur morales ni humaine khaliss ngene di diamou
Voleurs
En Janvier, 2023 (07:36 AM)APRES LE TONG TONG DES MILLIARDS SE DÉSOLIDARISENT
CHACUN SE TERRE DANS SON COIN
REGARDER MAKI AY GAFF
COMME IL DEVIENT SEUL AVEC SES DJINNÉS ET SES ACCIDENTS
PERSONNE NE S'INTERESSENT!
MEME FARBA ASSEMBLÉE SE FAIT DISCRET
AH! LES FINS DE DICTATURE
TEINTÉES DE MORTS !
Participer à la Discussion