Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Plus de 160 personnes tuées dans des attaques dans le centre du Nigeria

Single Post
Plus de 160 personnes tuées dans des attaques dans le centre du Nigeria
Au moins 160 personnes ont été tuées dans des attaques menées par des groupes armés entre samedi soir et lundi dans plusieurs villages de l'Etat du Plateau, dans le centre du Nigeria, ont annoncé lundi les autorités locales.

"Les hostilités déclenchées samedi se poursuivaient lundi matin", a déclaré à l'AFP Monday Kassah, le président du conseil du gouvernement de Bokkos, une circonscription située dans cette région en proie depuis plusieurs années à des tensions religieuses et ethniques.

"Au moins 113 corps ont été retrouvés", a-t-il ajouté, alors que le bilan donné dimanche soir par l'armée était de 16 morts.

Et "plus de 300 personnes" ont été blessées et transférées dans les hôpitaux de Bokkos, de Jos et de Barkin Ladi, a affirmé Monday Kassah.

Des groupes armés, localement qualifiés de "bandits", ont attaqué "pas moins de 20 villages" entre samedi soir et lundi matin, a-t-il précisé, soulignant que "les attaques étaient bien coordonnées".

A ces 113 morts dans la circonscription de Bokkos s'ajoutent "au moins 50 personnes tuées" dans quatre villages de la circonscription voisine de Barkin Ladi, selon Dickson Chollom, un membre de l'assemblée locale.

"Nous ne succomberons pas aux méthodes de ces marchands de morts, nous sommes unis dans notre volonté de paix et de justice", a-t-il déclaré à l'AFP.

Dimanche, le gouverneur de l'État du Plateau, Caleb Mutfwang, avait qualifié cette action armée de "barbare, brutale et injustifiée".

"Des mesures proactives seront prises par le gouvernement pour freiner les attaques en cours contre des citoyens innocents", avait déclaré Gyang Bere, le porte-parole du gouverneur.

Des tirs de pistolet se faisaient encore entendre dimanche en fin d'après-midi, selon une source locale.

L'ONG Amnesty International a réagi à ces violences sur son compte X, jugeant que "les autorités nigérianes ont toujours échoué dans leurs tentatives de mettre un terme à ces fréquentes attaques dans l'Etat du Plateau".

Les populations des régions du nord-ouest et du centre du Nigeria vivent dans la terreur des attaques des groupes jihadistes et des bandes criminelles qui pillent les villages et tuent ou enlèvent leurs habitants.



4 Commentaires

  1. Auteur

    Sunday Oliseh

    En Décembre, 2023 (21:51 PM)
    Ou est Tinubu le nouveau esclave de la France, pourtant il veut toujours aller faire la guerre au Niger pour rétablir l'épouse préférée de macron :Bazoum 
    Top Banner
  2. Auteur

    Hé!

    En Décembre, 2023 (22:06 PM)
    Il n'y a AUCUNE solution envisageable avec ces lâches traîtres, à part les exterminer un par un, autant qu'ils puissent être.

     

    Que les victimes reposent en paix et du courage au Nigéria ainsi que tous les autres pays où sévissent ces abrutis. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalais Authentique

    En Décembre, 2023 (22:14 PM)
    Au lieu d envoyer la force en attente de la CEDEA pour combattre ces criminels,la CEDEAO pense à l envoyer au Niger pour réinstaller un pion de Macron.

    De vrais salauds,ces Chefs d Etats corrompus au solde de Paris.

    Vive les juntes au pouvoir au Mali , Burkina et Niger qui disent MERDE a la CEDEAO manipulée et a Macron.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (03:01 AM)
    Des bandits ou des djihadists qui massacrent 113 personnes d'une façon coordnnoee sur plusieur villages !!!!!

    C'est pas un fait divers ça . C'est un probleme politique .les voisins putchists  n'ont pas tue  autan  ........la cdeao doit envoyer sa coalition millitaire pour regler le probleme.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email