Candidat aux élections locales du 23 janvier prochain, le député de la Diaspora et homme d'affaires vivant en Côte d'Ivoire, Seybatou Aw, a été chaleureusement accueilli par les populations de Walaldé. En effet, le « serviteur » comme le surnomment bon nombre des populations de la localité, est plus qu'un mécène pour avoir, par le passé, « construit le collège devenu lycée, amené l'électricité, permis d'exploiter les périmètres agricoles du village entre autres actions au bénéfice des populations de Walaldé, la terre où il est né, où il a grandi et où il veut continuer d'être au service de ses frères et sœurs ».
« Walaldé est une localité qui a besoin de tous ses fils pour asseoir son développement », dira Moussa Sarr, coordinateur départemental de la Cojer et fils de Walaldé, soutien de taille de Seybatou Aw. « Le tissu social est en lambeau à Walaldé et notre candidat est la personne la mieux indiquée pour regrouper les fils de Walaldé autour de l'essentiel », souligne-t-on également. Même son de cloche pour Coumba Ifra Dieng, vice-présidente du conseil départemental par ailleurs présidente départementale des groupements de promotion féminine.
Parmi les soutiens du député Seybatou Aw, il y a l'ancien ministre Amadou Niang et le syndicaliste Ibrahima Sarr.
« Le meeting a permis de démontrer que Walaldé n'est la chasse gardée de personne », dira M. Sarr qui invite à faire le tour de la ville « pour constater que la population est venue répondre à l'appel de celui qui fait tout pour le bien-être des populations ».
Seybatou Aw qui a fait face à la presse après le meeting a remercié les populations avant d'annoncer ses projets qui, promet-il, vont changer le visage de sa ville s'il est élu au soir du 23 janvier. « Nous remercions le Président Macky Sall pour tout ce qu'il fait pour le Sénégal en général et pour notre terroir en particulier. Nous travaillons pour le Président et nous continuons à l'accompagner et à accompagner les populations car très prochainement, nous allons installer une chambre froide digne de ce nom avec une capacité de 500 T pour aider les populations à conserver leurs produits », promet le candidat à la mairie de Walaldé. Il a annoncé un projet qui va générer plus de 10 000 emplois pour la jeunesse et informe qu'il en a déjà discuté avec le Président de la République.
Pape Diouf, le leader de la « Génération consciente » et son orchestre ont, après le meeting, tenu en haleine le public venu nombreux soutenir Seybatou Aw qui dit « être au service exclusif des populations de Walaldé ».
11 Commentaires
Le Citoyen
En Octobre, 2021 (12:21 PM)Vive Seybatou Vive le Futa, tous pour un Walalde uni et prospere.
Walaldois
En Octobre, 2021 (12:57 PM)MOUSSA SOW DEHORS DEHORS DEHORS
Victoire
En Octobre, 2021 (14:43 PM)Walaldois
En Octobre, 2021 (14:53 PM)Walaldois
En Octobre, 2021 (14:58 PM)Ce 23 octobre , les opposants de MOS et son adjoint AAGD ont fait le plus important meeting de leur histoire à walalde !
Derrière, une foule de quelques centaines de personnes natives de walaldé se trouvaient des contingents entiers de soi-disant militants rameutés des villages environnants , particulièrement des enfants pour venir assister à un meeting en vu des élections locales . En effet une bonne partie des sympathisants réunis n’ont pas encore l’âge de voter . Il est à noter également que les invités sont venus tous frais payés pour passer une seule journée à walaldé ou plutôt à un show politique avec un méga concert vide de spectateur.
Pour ce meeting aux allures de ralliement , un gros spot publicitaire a fait le tour des canaux de communication : il était annoncé la présence de deux ministres , un chanteur de dimension national pour galvaniser la foule , des maires de communes environnantes . Sans doute aussi avec une grosse erreur de communication , en voulant étoffer les réalisations de leur leader dans la commune , ils ont intégré dans le spot publicitaire la réalisation d’une chambre froide construite récemment par Moussa Oumar SOW et son équipe.
Finalement qui était présent à ce rassemblement, le chanteur : PAPE DIOUF…… Qui doit être tellement déçu du nombre de spectateur,lui qui avait l’habitude de remplir des salles de spectacles n’a vu que de la poussière et reparti avec son gros cachet. Les ministres et les maires ont décliné les invitations tout simplement. !
Etait il utile d’inviter cet artiste avec un cachet si important ? Sans compter le prix de la location de bâche, des invités à tous frais payés ?
Certainement en une seule journée des millions ont circulé dans les rues de walalde et repartis comme ils étaient venus ! Walalde n’a-t-il pas ses propres artistes locaux ou ne méritent ils pas ce gros cachet ?
Nos propres artistes (chanteurs) mis de côté, les jeunes en quête de travail mis de côté, les expatriés de la covid isolés….sans oublier également une situation prévisionnelle de faibles rendements ou des rendements nuls dans le Walo ( ilam ilani) dans les mois à venir à cause de la sécheresse ….. Y’avait il lieu de dépenser au tant d’argent dans un concert pour un meeting local si on est venu en sauveur ?
Cependant à walalde , on trouve bien des projets bien réalisés par Moussa Oumar Sow et son équipe dans tous les secteurs ; l’éducation, la formation des jeunes , agriculture, emploi, santé, avec un bilan reluisant. Est-ce suffisant ? Non , mais ils moussa Oumar Sow et son équipe se battent corps et âmes pour les habitants de la commune de walaldé ,pour la formation des jeunes , dans le social , le mieux vivre ensemble ect .Pour les jeunes en situation de précarité ou de chômage de longue durée, ils ont mis en place des projets de formations, en les aidant à trouver du travail avec rigueur surtout avec détermination en mettant en place un crédit municipal de 10 millions pour des projets locaux . Récemment , Moussa Oumar Sow et son équipe ont fait une mobilisation politique avec des artistes locaux natifs de walalde . C’est ce qu’on appel le patriotisme ciblé.
Finalement qu’est ce qu’il faut retenir de ce meeting : En gros pas grande chose :
- publicités mensongères : des ministres et des maires qui ont brillé par leur absence :aucune délégation envoyée par ces derniers …..
- une audace de délocaliser le meeting en face de la mairie : c’est ce qu’on appelle la provocation…..
- Avoir fait une très mauvaise lecture de leur représentativité et du contexte actuelle de la situation.
- ils étaient en porte à feu 🔥 contre la réglementation des radios communautaires, tout écartant les chartes , lois et réglementations régissant la bonne conduite d’une radio communautaire . Pour dire les choses très clairement , c’est une radio de propagande et diffamatoire. D’ailleurs le directeur de la radio a reconnu devant d’autres journalistes ce qu’ils emettent dans les ondes de bagalamba FM ne Répondaient pas aux normes , chartes et réglementations des radios communautaires. Une radio communautaire ne devrait pas faire de la propagande politique mais plutôt donner la bonne et juste information a la population . Ils jouent certainement à un jeu dangereux , personne ne s’improvise présentateur du jour au lendemain ….les présentateurs ne sont pas qualifiés…ils colportent des mensonges des contre-vérités.
- un discours vide , creux ,pauvre et non pertinent . Nous attendions à un discours d’investiture, mais rien sur la politique, que des fanfaronnades, rien sur le fond et la forme. Ils étaient tellement obnubilés à répondre Moussa Oumar Sow sur son meeting du 2 octobre qu’ils ont oublié l’objectif principal de leur meeting.
Oui pour la continuité .
Vive MOS et son équipe .
Walaldoise
En Octobre, 2021 (14:59 PM)Soldarou Mos
En Octobre, 2021 (15:58 PM)Blackguy
En Octobre, 2021 (17:38 PM)Kome Dialtabé Walaldé
En Octobre, 2021 (18:01 PM)Conclusion :celui qui n arrive même pas à gérer une simple Association comment pourra-t il faire avec une mairie.
Abos
En Octobre, 2021 (18:44 PM)Reply_author
En Octobre, 2021 (18:59 PM)Yerimayo
En Octobre, 2021 (22:36 PM)Participer à la Discussion