Jeudi 14 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Polémique : Les réactions de Sénégalais après les propos de Ngagne Demba Touré

Single Post
Polémique : Les réactions de Sénégalais après les propos de Ngagne Demba Touré
Sur le réseau social X, les Sénégalais ont été nombreux à réagir aux propos de Ngagne Demba Touré. Le Directeur de la Société des Mines du Sénégal a soutenu que seuls les membres de Pastef étaient légitimes à être nommés dans l'appareil de l'Etat pour conduire le "Projet". 

Ce qui est contraire à la promesse d'inclusivité de Bassirou Diomaye Faye lors de la campagne présidentielle. Le chef de l'Etat avait promis de nommer certains postes via des appels à candidatures. "Si c'est pour la météo ou les postes de chef de quartier, on peut procéder par appel à candidatures. Mais pour le reste, il n'est pas question de le faire", a fait savoir Ngagne Demba Touré lors d'une déclaration. 

Sur les réseaux sociaux, après sa prise de parole, les réactions ont été nombreuses. Pro-Pastef, simples citoyens... Voici quelques messages sur les propos polémiques de Ngagne Demba Touré.




24 Commentaires

  1. Auteur

    Deed

    En Août, 2024 (10:11 AM)
    Si le président était rigoureux il le virerait à la minute qui suit pour insubordination: il sape son autorité!
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2024 (10:16 AM)
      Pourquoi vous offusquer des propos d'un crétin?
      On sait que les hommes et femmes les plus intelligents de ce pays ne sont membres du Pastef.
      Au Pastef il n'y a que des insulteurs et des brutes.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Irving

      En Août, 2024 (10:32 AM)
      Sérieusement y’a des gens qui sont surpris du discours de ce stagiaire? Combien de fois on a dénoncé le bas niveau de ce type qui nous a foutu la honte sur tv5? Un stagiaire DG alors qu’au Senegal on peut compter des centaines de milliers de jeunes beaucoup plus instruits et compétents que lui. Dans le secteur des mines, on a dégagé des ingénieurs pour le nommer DG. Un gars qui n’a jamais tenu un discours pertinent et vous faites surpris sur son reniement sur les appels à candidature. Soyons serieux un moment quand même. Il est à l’image des pastefiens, médiocre, incompétent, hautain et totalement vide.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Injuste

      En Août, 2024 (11:41 AM)
      Vous avez vécu des injustices on vous a défendu

      Des personnes qualifiées ici comme à la diaspora ont vécu des injustices vous ne les defendez pas.

      Des Sénégalais compétents au Sénégal ou dans la diaspora qui n'ont jamais eu la chance de travailler dans l administration Sénégalaise et vous le recruter pas sous prétexte que ce sont pas des membres.

      C'était la même arrogance que vous reprochez à l'ancien régime
      C'est
    Top Banner
    • Auteur

      Ils N'ont Pas Compris Les Urge

      En Août, 2024 (13:16 PM)
      Ngagne, nouveau DG de précieuses mines, wagnil Wakh té Ligueye ! 5 ans semblent longs mais passent très vite deh ! De nos jours bcp de Présidents sont chassés au bout d'un seul mandat.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2024 (19:54 PM)
      S’il en a encore de l’autorité. C’est pathétique et préoccupant à la fois
    {comment_ads}
    • Auteur

      Contexte

      En Août, 2024 (21:04 PM)
      Il parle d'une manière générale et il y a pas de débat normalement là dessus. Pastef a lutté farouchement et subit tant d'épreuves. Pourquoi il ne gouverne pas avec ceux qui étaient là quand c'était très dur et pendant que les autres les insulter ?
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Déception

    En Août, 2024 (10:12 AM)
    Ah bon? Donc il faut les sanctionner dès ces élections législatives.

    Pastef à lui seul ne représente pas 54%, ce sont les sympathisants de la diaspora, du Sénégal qui vous ont porté au pouvoir maintenir vous faites du cissou ?



    Ah bon? Donc il faut les sanctionner dès ces élections législatives.

    Pastef à lui seul ne représente pas 54%, ce sont les sympathisants de la diaspora, du Sénégal qui vous ont porté au pouvoir maintenir vous faites du cissou ?



    Ah bon? Donc il faut les sanctionner dès ces élections législatives.

    Pastef à lui seul ne représente pas 54%, ce sont les sympathisants de la diaspora, du Sénégal qui vous ont porté au pouvoir maintenant vous faites du cissou ?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Boydakar

      En Août, 2024 (11:21 AM)
      Yenn tamite qui aye etude dam moye lolou khamoule dara gnou dadikoye parachuté comme directeur deje ne sais quoi mime rew kaye tassaro na un vas nu pieds de ce genre qui ne sais même pas communiqué, c'est malheureux pour notre cher pays est ce que il n'est pas originaire ds du Mali bimou dawer fofou la danoudjiwonn si aye mamame daime daidfi le bain . Rewoume Sénégal dafa beurri aye mine deukk. Kenn khamaitoule sénégalais de pure sang.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (10:18 AM)
    Les pasteuriens semblent oublier que quand les choses ont vraiment chauffé, certains ont pris la fuite au Mali (😅😅😅), d’autres se sont beaucoup calmés et se sont rangés derrière les organisations de la société civile qui représentent la MAJORITÉ SILENCIEUSE qui n’appartient à aucun parti, mais va voter quand c’est le temps de voter.



    Quand Sonko était en grève de la faim et qu’on annonçait même sa mort imminente, qui d’entre ces hurleurs est parti le délivrer???? Vous pensez qu’on peut oublier tout ça ???



    C’est la Coalition Diomaye qui a gagné les élections, ce n’est pas PASTEF.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ohhhhh

    En Août, 2024 (10:25 AM)
    Ngagne a raison, on ne peut pas nommer quelqu'un qui ne croit pas au projet. Celui qui veut travailler pour le Sénégal ne doit pas attendre d’être nommer pour le faire.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2024 (11:03 AM)
      Tout comme on ne devait pas faire croire aux sénégalais qui ont leurs diplomes et compétences que des chances leur seront données? ils ont menti pour juste arriver au pouvoir car ce que tu dis Sonko et le savait quand il tenait sa promesse.
      Vous n'avez pas honte de défendre des mensonges: le sénégal est fichu, des gens mentent comme bon leur semble et on doit les comprendre comme pour dire dou djiko, diamono leu?
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Fatou Gomis

    En Août, 2024 (10:33 AM)
    Je suis vraiment décue par ce ton condescendant et les paroles méprisantes que vous affichez. Vous êtes arrivés au pouvoir parce que les sénégalais l'ont voulu. Certains d'entre vous se sont sacrifiés pour cette cause mais cela ne vous donne pas le droit de vous sentir indispensable pour un projet qui est d'abord celui de l'ensemble des sénégalais. Vous oubliez qu'il y a des gens qui se sont battus silencieusement, qui vous ont fournit des informations, qui vous ont financé, qui ont mené des combats de toute nature sans faire partie de votre parti. Vous n'avez pas besoin d'eux ou juste comme chef de quartier ou agent de météo. Quel mépris à l'encontre du Sénégal. La légitimé d'un pouvoir est donnée par le peuple. En même temps, vous avouez que vous devez aller étudier, et comme cela, nous allons financer vos études alors que le Sénégal a des cadres de qualité et d'expérience. Le pouvoir vous a monté à la tête. Vos propos m'ont convaincu qu'il faut effectivement vous sanctionner dès les prochaines législatives
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2024 (10:52 AM)
      Bien dit.
      Le peuple n'a pas donné un chèque en blanc à Pastef ou à la Coalition Diomaye. Liggeey, gnou ande si, gnakk liggeey boolé ko ak mépriser le peuple, on te vire. C'est aussi simple que ça.
      Dans tout Etat qui veut être à la pointe de la bonne gouvernance, un appel à candidature pour les hautes fonctions est mis en place ou encouragé. On veut le meilleur pour le SN, donc on veut un appel à candidature sur base d'une description de mission/fonction avec des objectifs bien définis à atteindre pour le bien du pays. La personne choisie est liée par ces objectifs là.
      Si cela existait déjà, Ngagne Demba Touré se préoccuperait plutôt d'atteindre ces objectifs là au lieu de nous donner son opinion qui ne nous intéresse pas.

      Maintenant il est temps pour le pouvoir de bien communiquer sur leur politique et de moins polémiquer. Pour le bien de notre pays.

    {comment_ads}
    Auteur

    Barguet

    En Août, 2024 (10:34 AM)
    Après son dahwa ce cancre nous sort encore cette bêtise.
    {comment_ads}
    Auteur

    Momar

    En Août, 2024 (10:35 AM)
    Il est temps que le pstef arrête les agissements de ce prétentieux

    Greffier stagiaire kesse le et il veut donner son avis sur des choses qu il ne maîtrise pas

    Ignorant inculte il faut arrêter ta communication catastrophique
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Fatou Gomis

    En Août, 2024 (10:44 AM)
    Sachez que la nomination de personnes sans expérience à des hautes fonctions administratives ne fait qu'affaiblir l'administration et votre projet.Lorsqu'une personne non compétente est nommée, cela peut faire le jeu des personnes mal intentionnées qui en profitent pour faire toute sorte de malversation. Et cela décourage les personnes compétentes et honnêtes qui n'ont pas été promues parce qu'elles refusaient tout compromis politiques. Et certains d'entre eux finissent par jeter l'éponge car elles avaient cru que le projet était porteur de changement de méthode, d'approche, d'équité et de justice. Et vos propos montrent que ce n'est pas le cas, votre approche est de privilégier les martyrs et les militants même si on doit attendre que vous alliez vous former pour cela. Au moins, c'est dit et c'est clair. Et nous voila au coeur de la gestion politicienne et de la politisation de l'administration dénoncée par votre projet.. Et je dois être honnête, il y a des limites que Macky Sall n'a jamais franchies dans la nomination à des postes de responsabilités mais le PAASTEF l'a fait en mettant des personnes novices. On sait à quoi s'attendre
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngor

    En Août, 2024 (10:51 AM)
    Le plus marrant dans tout ça est que beaucoup qui ont commenté parle toujours de projets. Il faut vraiment etre un mouton pour suivre Pastef: le projet n'existe pas, le livre solution n'a aucune solution sur les souffrances des sénégalais.

    Arretez de divertir les sénégalais Sonko et Diomaye n'ayant aucun projet sont entrain de se faire preter de l'argent par le Fmi, les eurobonds grace au Pse de Macky Sall.

    Vous nous tympaniser en disant l'appel à candidature est dans le projet, c'est prévu d'ici 2 ans selon Ngagne Demba Touré que des mensonges.

    Continuez de rever, contrairement à Sonko qui accusait gratuitement des gens sans jamais sortir de preuves jusqu'à présent, nous on ne juge Pastef et Sonko que sur la Var: entre ce qu'ils disaient hier et ce qu'ils disent maintenant.

    Apologie du reniement = Pastef dans son ensemble

    Nangou lène rek ta bagne topou sène orgueil.

    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2024 (10:55 AM)
    dommage le senegal est tombe tres bas c est ca les nouveaux dirigeants
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (11:02 AM)
    Rien de surprenant : les masseuses sont kinésithérapeutes, les nanas des orangs outans et le reliquat derrière un balai.. si tu valides tu es dans la team, sinon tu une poubelle...

    Inclusivité panafricaine.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (11:08 AM)
    l'accession de pastef au pouvoir est une signe de malédiction.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nianthio

    En Août, 2024 (11:15 AM)
    Une vrai armée mexicaine! Personne ne contrôle personne.

    Diomaye ne contrôle pas son pm. C du fourre-tout.

    Le Sénégal est maudit
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2024 (11:25 AM)
    Franchement nommez qui vous voulaient l'essentiel est de regler les probleme du senegal si vous en etes incapables vous feraient mieux de debarrasser le plancher
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (11:32 AM)
    il faut les sanctionnées lors des législatives puisque si tu n'est pas de pastef ta pas droit au travail et pourtant nous sommes tous Sénégalais y'a des gens qui sont apolitique
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (12:30 PM)
    Les senegalais méritent ça a cause de leurs revendications unitile , voilà le résultant avoir des delincas sans foi ni loi au pouvoir , qui ne savent même pas tenir un discours , ou sont les rameaux intelectuels et les enseignants qui soutenaient l insoutenable ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (12:30 PM)
    Les senegalais méritent ça a cause de leurs revendications unitile , voilà le résultant avoir des delincas sans foi ni loi au pouvoir , qui ne savent même pas tenir un discours , ou sont les rameaux intelectuels et les enseignants qui soutenaient l insoutenable ?
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2024 (13:22 PM)
    Bien fait pour vos gueules ! Dégagez ici, c'est Pastef, Si t'es pas content casse-toi
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (13:59 PM)
    ce cretin pense que la competence est exclusivement pastefiens alors que pour l'instant ils n'en ont que pour le fisc outrancier et le foncier pour ceux d'entre eux qui jouent aux sérieux Les autres ne sont que des gamins qui prennent le senegal pour leur cour de récréation
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (13:59 PM)
    ce cretin pense que la competence est exclusivement pastefiens alors que pour l'instant ils n'en ont que pour le fisc outrancier et le foncier pour ceux d'entre eux qui jouent aux sérieux Les autres ne sont que des gamins qui prennent le senegal pour leur cour de récréation
    {comment_ads}
    Auteur

    Domurewmi

    En Août, 2024 (15:04 PM)
    ND Touré, jadis connu pour sa pertinence se montre si impertinent, grossier, arrogant et insultant après seulement 100 jours au poste de DG - pour lequel, du reste il n'a pas le minimun de l'expérience professionnelle requise! Et peut-être, c'est pourquoi il est allergique à la compétition à travers les appels à candidature!

    J'ose espérer que cette position est la sienne et non celle de Diomaye-Sonko - parce que si tel était le cas les milliers de Sénégalais non membres du Pastef qui les ont portés au pouvoir commenceraient à les renier comme ils seraient reniés et ce dés les législatives.

    Ce gars devenu soudainement si arrogant devrait se taire et aller travailler et faire des résultats, parce que déjà il n'a pas de parcours professionnel solide et ne pourra penser pouvoir justifier qu'on le maintienne à son poste, juste parce qu'il est militant Pastef!

    Le SÉNÉGAL A BESOIN DE TOUS SES FILS COMPÉTENTS!
    Top Banner
    Auteur

    Boff

    En Août, 2024 (03:35 AM)
    Vraiment je,suis désolé nous n'avons pas gagné au change
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2024 (06:48 AM)
      Parce ce que franchement, vous espériez gagner quelque chose en votant pour cette bande de menteurs, manipulateurs et incompétents ? Ma foi, vous êtes d'une naiveté. Qu'est ce que Sonko vous a franchement prouvé en termes de probité, de droiture et de ma^trise des questions de développement pour que vous le plébiscitiez. C'est comme quelqu'un qui sort de nulle part et qui chaque jour que Dieu vient vous baratiner sur des histoires à dormir debout et vous lui donnez Dieu et la Bible sans la confession. Et on dit que les Sénégalais est un peuple intelligent !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Entouteobjectivité

      En Août, 2024 (07:47 AM)
      Sonko est en tout cas bien meilleur que tous ces voleurs et voyous qui nous dirigeaient. Ne serait-ce que si on se limite à l'intégrité et à la compétence dans son métier de base. Maintenant il a un problème de discours qu'il lui appartiendra de résoudre. On lui souhaite bonne chance
    {comment_ads}
    Auteur

    King Doudou

    En Août, 2024 (08:07 AM)
    Ce comportement irreverencieux et crapuleux de ce nain intellectuel de pasteff n'emeut plus lhomo senegalensis.

    le sénégalais lamda dotè d'une intelligence sait que le pays est geré par un cénacle de mythomanes ,cleptomanes ,mystificateurs qui le meneront vers la RUINE comme le disait leur gourou .ce senegal si respecté ,est devenu la risee du monde , insulté ,trainé dans la boue par les pays limitrophes à cause d'un executif INCOMPETENT ,EGARÉ,SANS ÂME qui vogue aux gres des vagues de la REALITE .ce duo de sambay bathieu ne cesse de decevoir et constitue à ce jour la PIRE CHOSE ki soit arrivee depuis les premieres heures de la PATRIE .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (13:26 PM)
    Ce ffuyard de Ngagne Demba Touré qui s"est terré dans un trou de rat au Mali doit se taire. C'est la honte.

    Mais comme on promeut des anti-valeurs, allons-y. Le Sénégal a de beaux jours devant lui
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email