Le projet de Pastef qui porte désormais le nom ‘’Sénégal 2050’’ a été dévoilé lundi 14 octobre. Parmi les points, il y a la création de 8 pôles territoriaux. Il s’agit de Dakar, Diourbel-Louga, Nord, Nord-est, Thiès, Centre, Sud et Sud-est.
Mais à peine le document révélé que certains accusent le nouveau régime de plagiat. Parmi eux, Bougane Guèye Dany qui affirme que les pôles territoriaux ont été dérobés de son programme Tekki lors de la présidentielle de 2024.
« Je les vois même parler de pôles territoriaux. Chacun de vous sait que le programme Tekki est sorti en novembre 2023 avec des échéanciers. Ces pôles font partie de ce qu’ils ont pris des autres programmes. Comme ils ne font que voler, ces 8 pôles dont ils parlent, ils l’ont pris de notre document. Mais puisque c’est le Sénégal qui nous intéresse, on le leur offre », a déclaré Bougane.
Pourtant, la création de pôles territoriaux n’est pas si nouvelle. A la présidentielle de 2019, dans le programme Jotna du candidat Ousmane Sonko, il était prévu la création de pôles régionaux. «Nous érigerons au Sénégal six grandes régions-pôles de développement durables, véritables laboratoires d’expérimentation, d’impulsion et d’éclosion des politiques économiques et sociales. Celles-ci auront des compétences économiques et sociales », avait prévu le candidat Ousmane Sonko à la page 15 de son programme Jotna en 2019.
Quant à Bougane Guèye, il dit avoir prévu 8 pôles dans son programme. Il est vrai que ce nombre correspond à celui qui est prévu dans le nouveau référentiel. Seulement, Sonko ayant été le premier à prévoir la création de pôles régionaux, il est difficile de l’accuser d’avoir plagié Bougane.
9 Commentaires
Reply_author
il y a 2 semaines (13:29 PM)Sonko n'est pas son egal en rien
Ils ne boxent pas dans Les mêmes categories
Reply_author
il y a 2 semaines (13:38 PM)Reply_author
il y a 2 semaines (14:00 PM)Doff Bi
il y a 2 semaines (14:01 PM)Le bonhomme ose parler de programme alors qu’il n’a participé à aucune élection présidentielle. Dès lors il n’a présenté aucun programme
Reply_author
il y a 2 semaines (14:06 PM)Reply_author
il y a 2 semaines (14:08 PM)Sonko copie même la façon de s'habiller, de s'exprimer....
Quel copieur ce Ousmane Sonko
Pertinence ?
il y a 2 semaines (13:35 PM)La
il y a 2 semaines (13:49 PM)Plagieur
il y a 2 semaines (13:53 PM)Wadjissi
il y a 2 semaines (14:15 PM)Tous les deux sont nuls. Bougane est un entrepreneur/Business qui a créé des emplois et qui se croit capable de diriger le pays, Sonko est un manipulateur et trompeur avec une intelligence moyenne qui a créé de toutes pièces par les réseaux sociaux et les influenceurs de la diaspora qui croyaient en ses discours populistes. Mais au finish c'est un tonneau vide qui a créé des abrutis qui prennent ces mensonges comme des textes religieux alors qu'il n'a pas le niveau.
Tous les
Cookera1a1aa11
il y a 2 semaines (15:49 PM)Sonko est un tonneau vide, il est médiocre.
Il se " bagarre" avec la langue Française à chacune de ses sorties dans les médias.
Alors que Bougane est un chef d'entreprise, qui a un PROJET politique, et qui a déjà fait ses preuves dans le monde des Affaires, avec des centaines d'emplois créés au Sénégal.
Participer à la Discussion