![Single Post](https://images.seneweb.com/dynamic/modules/news/images/gen/fb/10819e5397867bf3d03e641e5340e1c8df6cf199.jpeg)
Un nouveau pôle de l’opposition vient de voir le jour, ce jeudi 19 septembre 2024, à moins de deux mois des élections législatives anticipées du 17 novembre prochain. Il s’agit de l’Alliance pour la transparence des élections (Atel) qui vient d’être portée sur les fonts baptismaux et qui polarise l’écrasante majorité des partis et figures de l’opposition.
L'Atel, selon un de ses fondateurs, en l’occurrence Khalifa Ababacar Sall (Taxawu Sénégal), est une « structure de concertation et de réflexion » pour la transparence des élections du 17 novembre. À cet effet, l'Atel, à en croire l’ancien maire de Dakar, va « se battre sur le terrain pour que ces élections soient transparentes ».
Lisant le texte fondateur de l’alliance, Thierno Bocoum du mouvement politique Agir, dira que « depuis l’instauration du Code électoral Kéba Mbaye en 1992, nous avons d’ailleurs le plaisir d’avoir parmi nous son fils Abdoul Mbaye, le Sénégal a acquis une précieuse expérience dans l’organisation d’élections paisibles avec des résultats acceptés par l’ensemble des parties prenantes ».
« Le pilier fondamental de cette expérience réside dans la concertation accordant à chaque partie prenante le droit de participer à toutes les phases du processus électoral », ajoute-t-il.
Un principe qui, selon eux, a été bafoué par le président Bassirou Diomaye Faye qui a fixé la date des élections anticipées de manière unilatérale.
« Rien ne peut justifier une atteinte à cette longue tradition de concertation et de consensus », dénonce l'Atel qui dit observer avec « un profond regret » que depuis l’élection présidentielle, « aucune concertation n’a été initiée à ce jour ». « L’organisation d’un scrutin n’est pas l’apanage du seul parti ou de la coalition au pouvoir. La Constitution exige l’implication de toutes les parties prenantes », martèle Thierno Bocoum qui signale que les « partis politiques ne peuvent tolérer le refus de la concertation » qui, selon lui, « ouvre la voie à l’opacité et à la fraude ». Des actions de luttes seront entreprises en cas de « nécessité » pour la préservation des « acquis démocratiques ».
Au total, 113 personnalités et formations politiques ont signé la charte fondatrice de l'Atel, parmi lesquelles on peut citer : Thierno Bocoum, Abdou Mbow, Abdoul Mbaye, Khalifa Sall, Anta Babacar Ngom, Seydou Diouf, Pape Djibril Fall, Bougane Guèye, Amadou Ba, Abdoulaye Baldé, Alassane Cissé, Modou Diagne Fada, Mousty Diakhaté, Demba Diop Sy, Pape Diop, Mamoudou Ibra Kane, Mamadou Massaly, Babacar Mbaye Ngaraf, Aminata Mbengue Ndiaye (PS), Théodore Monteuil, AFP, Aly Ngouille Ndiaye, Apr, Thierno Alassane Sall, El Hadj Momar Samb, Oumar Sarr, LD Debout, Idrissa Seck (rewmi), Talla Sylla, Aïssata Tall Sall, Me El Hadj Diouf.
28 Commentaires
Un Citoyen
En Septembre, 2024 (19:54 PM)Mercato Gate Ouvert
En Septembre, 2024 (08:14 AM)Laminegolo
En Septembre, 2024 (18:59 PM)On les attends de pied ferme
Eux ils ont l'espoir et les rêves, tandis que le gouvernement garde les Manières et les moyens
Darra Dou sédd
Rêw mi day Jiakk par force
Reply_author
En Septembre, 2024 (20:00 PM)" YAKAR aki GËINTE "
Non Bilaye ya Rëw
Loool!!!!!
Ndandane
En Septembre, 2024 (19:01 PM)Street
En Septembre, 2024 (19:08 PM)Le reconnaitre serait un bon début.
Que les meilleurs gagnent !
Reply_author
En Septembre, 2024 (19:43 PM)Alors qu'espérez vous avoir? Au moment où ils sont actuellement au pouvoir?
Continuez à rêver.
Boy Diop
En Septembre, 2024 (19:20 PM)Très content de cette initiative salutaire
Ce pays n'appartient a personne ou a un groupe de personnes
En fait on peut faire la synthèse :
- des have been comme Aminata mbengue ndiaye et Khalifa sall
- des jaloux aigris comme nos deux éternels Thierno et Abdoul mbaye
L’alliance des politiciens professionnels bientôt au chômage et de ceux qui en veulent au suffrage universel
Ko
En Septembre, 2024 (19:43 PM)Thierno Bocoum qui peut même pas avoir les voix de sa propre famille et les Ex honorable Abdoul mbow etc Preparez vos prochains gathié
Nianthio
En Septembre, 2024 (20:01 PM)Ces vieux ne peuvent pas arrêter la politique par ce qu'il n y a pas de relève. On a une jeunesse leche-cul,des moutons de panurge. Le 17 vous vous rendrez compte que les sénégalais s'étaient bien trompés en mettant ces gens au pouvoir,nullards!
Ils lancent une réédition pour en faire un programme de campagne. Déjà les leche-culs ont repris le job. Tu les entends dire," tel ou tel sera hors jeu par ce qu'il est épingle "
Demandez à sonko de sortir le projet le délai a expiré
Mor
En Septembre, 2024 (20:10 PM)Gnaw
En Septembre, 2024 (20:15 PM)Pastef pense avoir le monopole mais le réveil sera brutal
Boulen fatté niii les sénégalais sont fatigués avec des promesses non tenues ´ larrongance au rdv le partage de gâteau les scandales en 5mois de regne
Le dossier cheikh Oumar diagne
Vous saurez le 17 que les sénégalais ne sont pas dupes
Deug Nekhoul
En Septembre, 2024 (20:29 PM)Bayedia
En Septembre, 2024 (20:30 PM)Yaafy
En Septembre, 2024 (20:51 PM)Très bonne initiative!
Il nous faut une opposition très forte pour que la démocratie sénégalaise
Progresse
Un pouvoir sans opposition peut mener le pays à la dérive
Encore bravo et bonne chance
Un Peu De Respect à Vous Même
En Septembre, 2024 (07:30 AM)Xeme
En Septembre, 2024 (13:37 PM)ATEL prend le départ avec un gros handicap.
Deugue Rék
En Septembre, 2024 (14:20 PM)ALHAMDOU LILAHI RABBIL ALAMINE *MERCI DIEU DE NOUS AVOIR DEVOILER LES PLUS GRANDS HYPOCRITES QUI NOUS ONT VOLÉ DEPUIS PLUS DE 60 ANS ET LES OPPORTUNISTES (enfin petits CONS genre Thierno Bocoum borom khossou bi place de la nation et compagnie) etc... qui croient que le peuple est de leur côté
DIEU PROTÈGE LE PRÉSIDENT DIOMAYE ET SONKO DE CES VAUTOURS ET MANGEURS D'HOMMES
Deugue Rék
En Septembre, 2024 (14:24 PM)Kou bereye dane !
Quand on a affaire à un pouvoir sans foi ni loi, il faut s'organiser, mettre de côté les rancunes et les rancoeurs passées et faire focus sur les urgences du moment
Les actes posés par Diomaye et sonko depuis le 2 avril renseignent sur la vraie nature de ce régime.
Il n'y a rien qui le différencie des pouvoirs militaires qui sévissent dans les pays voisins.
Ce sont les mêmes dérives langagière,le même mépris des règles démocratiques.
La décision de dissoudre l'Assemblée Nationale alors que tout le pays attendait la DPG de sonko à une date fixée par décret par le président de la république lui-même est la preuve que les tenants de ce régime se fichent pas mal de la loi et de la morale.
Pour eux ,la fin justifie les moyens.
Des dirigeants qui sont capables d'une telle entourloupe n'hésiteront pas à manipuler les élections en leur faveur.
Heureusement que l'opposition l'a compris.
Cette coalition doit donc perdurer au-delà delà des législatives quels que soient les résultats issus des élections.
Qu'il y'ait raz-de-marée du PASTEF ou pas, il faut maintenir ce cadre .
Ce sera la seule manière de faire barrage aux dérives de la présidence Diomaye-sonko qui s'annoncent.
Participer à la Discussion