Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Pr. Ndiogou Sarr : « Ce n’est pas au dialogue de décider de la réouverture du processus électoral»

Single Post
Pr. Ndiogou Sarr : « Ce n’est pas au dialogue de décider de la réouverture du processus électoral»
Au terme du dialogue national initié par le président de la République Macky Sall, les commissions ont proposé la date du 2 juin pour la tenue de l’élection présidentielle et une réévaluation des dossiers des candidats écartés, pour leur probable réintégration dans la course. Ce qui suppose une reprise du processus électoral.

 Mais pour le professeur Ndiogou Sarr, il n’appartient pas au dialogue de décider de la réouverture du processus. S’exprimant sur le site de "Sud Quotidien" ce jeudi 29 février, le constitutionnaliste dit que « le processus a été finalisé par une décision de justice qui est exécutoire et qui s’impose à tout le monde ». 

Ainsi, il « ne voit pas donc comment le Conseil constitutionnel, qui a déjà enclenché un processus qu’il a validé jusqu’à donner la liste des candidats, pourrait se dédire et revenir éventuellement sur ce processus.

Le juriste constitutionnaliste, qui dit avoir des réserves par rapport à ce dialogue, a aussi livré son avis sur la date du 2 juin proposée. Le Pr. Sarr rappelle que « le Conseil avait demandé au président de la République de saisir les autorités compétentes pour arrêter la date avant la fin de son mandat ».

 Donc, puisque le président de la République ne s'est pas exécuté, « le juge constitutionnel qui a été saisi d’un recours en carence déposé par les 16 candidats, doit pouvoir retenir une date qui s’impose à tous, au regard de ses compétences de juge des élections ».




2 Commentaires

  1. Auteur

    Jean

    En Février, 2024 (15:11 PM)
    Merci mon professeur. Le sénégal n'oubliera jamais cette situation 
    Top Banner
  2. Auteur

    En Février, 2024 (15:26 PM)
    Ce dialogue que toute la communauté internationale trouve que c'est une mascarade est illégale est illégitime le dialogue ne doit pas être au dessus de loi ...Nous avons tellement honte nous les sénégalais de la diaspora qui sommes dans la diplomatie et les institutions qui internationales.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email