Samedi 21 Septembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Pré-rapport sur le domaine public maritime : Un vent d'espoir souffle sur le littoral sénégalais

Single Post
Pré-rapport sur le domaine public maritime : Un vent d'espoir souffle sur le littoral sénégalais
 La réception récente du pré-rapport sur le domaine public maritime a suscité l'espoir parmi les écologistes sénégalais. Ces derniers saluent la mesure et pressent le gouvernement d'agir rapidement pour régulariser l'occupation anarchique du littoral qui contredit les réglementations en vigueur. 

Cependant, pour Antoine Faye, consultant international en économie du changement climatique, le principal obstacle reste les hommes qui incarnent les institutions.

Sur les ondes d’iRadio, il a souligné que les lois sont intemporelles et impersonnelles, et que si la loi sur le domaine public national avait été respectée dès son adoption, les problèmes actuels n’auraient pas émergé.

"Le problème, ce n'est pas tellement les instruments juridiques. Le problème, c'est les hommes qui doivent les appliquer, disons, les intérêts", a-t-il déclaré, pointant du doigt les fonctionnaires et les exécutants qui, selon lui, jouent avec les réglementations et les lois.

Occupation anarchique du littoral

La situation actuelle du littoral sénégalais est marquée par une occupation anarchique qui tranche avec la réglementation établie. Les écologistes soulignent l'urgence de faire respecter la loi pour préserver l'intégrité du domaine public maritime. Le consultant international a insisté sur le fait que le non-respect des lois en vigueur est un problème de volonté et de responsabilité des autorités compétentes.

"Il n'y aurait pas eu de diversions dans le domaine public maritime, si tout était fait conformément aux textes. La loi existe, c'est un problème d'hommes", a-t-il ajouté.

Les écologistes et les experts, dont Antoine Faye, appellent le gouvernement sénégalais à prendre des mesures concrètes pour régulariser la situation du littoral. Le pré-rapport sur le domaine public maritime constitue une opportunité pour repenser l'occupation de ces espaces et mettre fin à des pratiques contraires aux lois. La mise en œuvre rigoureuse des réglementations est essentielle pour garantir un littoral protégé et durable.




19 Commentaires

  1. Auteur

    En Juillet, 2024 (17:13 PM)
    Celui qui va toucher a Azalai, Terroubi... n'est pas encore ne. Wasalam.
    Top Banner
  2. Auteur

    Plongeoir

    En Juillet, 2024 (17:57 PM)
    Les marchands ambulants du littoral et pire!!!!!

    Le meme traitement, le meme sort doit etre de rigueur!!!!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Dénonciation

      En Juillet, 2024 (07:13 AM)
      Médina rue 5 , à côté de la maison de la presse. Vaste trafic de drogue et prostitution même en plein jour . Je me demande si ce pays ne marche pas sur la tête
    {comment_ads}
    Auteur

    Pere Boukhar

    En Juillet, 2024 (18:23 PM)
    Le probleme du Littoral est un double probleme: Non seulement ils empechent l'access aux Dakarois, en plus ils payent des miettes pour ces parcelles de terrain qui doivent couter bien plus (meme si cela ne doit pas etre vendu).
    {comment_ads}
    • Auteur

      Dénonciation

      En Juillet, 2024 (07:13 AM)
      Médina rue 5 , à côté de la maison de la presse. Vaste trafic de drogue et prostitution même en plein jour . Je me demande si ce pays ne marche pas sur la tête
    {comment_ads}
    Auteur

    Johnstone

    En Juillet, 2024 (18:32 PM)
    Sur le littoral, rien ne se passera les fonctionnaires des impots sont dans le deal. I ln'y a que cette jeunesse qui est incrédule mais j'apprécie le fort geste diomaye sur mbour 4.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2024 (19:08 PM)
    C'est vrai que Dakar est la seule ville où des constructions ont été érigées sur la corniche. A l'époque, dans les années 70 et même 80, c'était impensable et la corniche était une vraie perle. Merci Senghor! Hélas, par la suite, il y a eu Wade...
    Top Banner
    Auteur

    Nit

    En Juillet, 2024 (19:46 PM)
    Lors de sa conférence de presse, le Président a dit en filigrane qu'il n'y aura pas de démolition car ce serait trop complexe. Une autre reculade ! Pourtant Sonko disait le contraire.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2024 (20:42 PM)
    Il faut tout détruire même les soit disant légaux.aucune construction point sur le littoral.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2024 (21:36 PM)
    D’aucuns disent que suite à des pressions l’état a décidé de faire machine arrière sur cette affaire du littoral.Il y’a deux choses que le peuple ne négociera jamais l’envahissement pouleu fouta et l’occupation du littoral par une infime minorité de riches.Si Ce régime recul il perdra beaucoup d’électeurs
    {comment_ads}
    Auteur

    Bababé

    En Juillet, 2024 (21:48 PM)
    Il y a qq années, en quittant l'aéroport de Yoff pour aller à Ouakam, une vue magnifique de la mer s'offrait aux sénégalais. Cette zone, le virage, des gens s'en sont accaparée, privant les sénégalais de ce magnifique spectacle. Plus que de l'égoïsme, il faut être mauvais.
    Top Banner
    • Auteur

      Dénonciation

      En Juillet, 2024 (07:14 AM)
      Médina rue 5 , à côté de la maison de la presse. Vaste trafic de drogue et prostitution même en plein jour . Je me demande si ce pays ne marche pas sur la tête
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Fallousmane

    En Juillet, 2024 (23:38 PM)
    A quand la naissance d un grand et fort parti ecologiste????

    {comment_ads}
    Auteur

    Marvel

    En Juillet, 2024 (06:43 AM)
    Et pourquoi personne ne parle du cas du hangar des pèlerins qui est une situation similaire? Et pourtant il y a des citoyens qui y ont acquis des terrains dans des conditions régulières , avec bail établi devant notaire , et dont les travaux sont suspendus. Beaucoup d entre eux, ont contracté des prêts our réaliser leur projet. Qui va les dédommager , en cas de penalités ? S il y a des fautifs , il faut aller les chercher parmi les inspecteurs des impôts et domaines , qui par des contournements qu ils sont les seuls à maîtriser , ont revendu des parcelles à des prix élevés. On espère que tous rabotés seront publiés . C est une demande citoyenne

    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2024 (07:47 AM)
    J'ai pitié de ceux qui croient à ces fanfaronnades de ceux qui gouvernent ce pays. Ils seront déçus comme avec le porozet. Tout est mensonge manipulation et hableries inutiles ces deux garçons qui gouvernent le Sénégal ne savent même pas ce qu'ils veulent à plus forte raison ce que veulent les sénégalais. Pendant 10 ans ils ont menti insulté brûlé le pays à l'arrivée ils n'ont même pas de projet
    {comment_ads}
    Auteur

    Mame Ablaye

    En Juillet, 2024 (08:21 AM)
    WAW , pour L'EXEMPLE QUE PERSONNE n'èchappe à LA LOI , c'est DUR mais c'est LA LOI POINT BARRE !!!!!
    Top Banner
    Auteur

    Bizarre

    En Juillet, 2024 (08:38 AM)
    Il faudrait poursuivre.. Même si le projet de démolir n’aboutit pas je suis heureux que la peur change de camp et cela découragera peut être ceux qui avaient l'intention de construire dans le futur. Pour le moment il faut stopper l’hémorragie et voir comment reprendre ce qui est possible.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2024 (08:49 AM)
    Donnons ce pays à Thierno alassane sall et vous verrez
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2024 (10:41 AM)
    Il faut demolir sans faiblesse et aux dépens des fauteurs. Tout le monde sait qu'il faut pas construire sur le littoral.
    {comment_ads}
    Auteur

    Moukh

    En Juillet, 2024 (10:52 AM)
    Pourquoi les pauvres aiment la démolition LOL
    Top Banner
    Auteur

    Bing

    En Juillet, 2024 (11:28 AM)
    créer des impôts particuliers (prohibitif) pour ceux qui sont déjà installés sur la corniche
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2024 (12:49 PM)
    Les pauvres veulent que tout le monde soit pauvres comme eux. Or dans tous les pays il y a des pauvres et des riches. D'aucuns souhaitent que tous les investissements soient rasés pour qu'ils puissent tout simplement contempler la mer et les villageois qui habitent à mille lieux de Dakar, il faudra peut-être créer une indemnité compensatoire à leur payer si tant est que nous sommes tous sénégalais égaux chaque franc du trésor. En tout état de cause lespoliticiens rusés seront toujours mieux servi que le citoyen ordinaire. Ce qui compte pour eux c'est d'être malin inventif savoir tromper les naïfs qui peuvent gober leurs chimères
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2024 (15:40 PM)
      Je n'aimerais pas être dans votre tête, tout à l'air confus, vous mélangez tout. Et par pitié arrêtez de parler de jalousie pour une simple question environnementale et d'organisation de l'espace. Au Sénégal on aime le tapalé, on fait des règles et on crée dans la foulée des moyens de les contourner.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

14 Latest News 01
La Grande Purge Post-macky
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email