Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Présidentielle 2024 : Pour sa survie politique, le PDS doit choisir son camp et vite, selon Dr Demba Guèye

Single Post
Présidentielle 2024 : Pour sa survie politique, le PDS doit choisir son camp et vite, selon Dr Demba Guèye
Le Parti démocratique sénégalais ( PDS) va encore rater la présidentielle de mars 2024. L'histoire se répète pour cette formation politique qui n'avait pas participé à la présidentielle de 2019. Le Parti du 3e chef de l’Etat du Sénégal a tiré sa dernière cartouche vendredi dernier devant la Chambre administrative de la Cour suprême. Et pour sa survie politique, le docteur Demba Guèye estime que le PDS n'a plus le choix. Il doit choisir un camp et soutenir un candidat pour le scrutin du 24 mars et ce au plus vite.

« Je suis de ceux qui pensent que le PDS doit absolument choisir un camp. C'est ce qu'il faut faire sur le plan politique. Parce que la vocation d'un parti politique, c'est la conquête du pouvoir. Ils l'ont fait en essayant de présenter un candidat à l'élection présidentielle deux fois de suite. Cela n'a pas abouti. Le PDS n'a pas le choix, s'il veut continuer à exister sur le terrain politique au Sénégal », déclare le maître de conférences en analyse du discours à l'Université à Cheikh Anta Diop de Dakar.

Selon l'analyste, que ce soit du côté de la majorité ou de l'opposition, le PDS devra se déterminer. Même si cela risque d’être compliqué.  

« Il est vrai que le choix de la majorité présidentielle peut être un choix difficile pour le PDS, un choix qui ne serait pas forcément accepté par leurs militants. Ce, compte tenu des démêlés qu'il y a eus entre le PDS et la majorité présidentielle. Choisir Benno Bokk Yakar pour le soutenir serait une contradiction par rapport à ce qui s'est passé ».

D’ailleurs, pour Dr Demba Guèye, le choix de l'opposition serait normal, mais il y a un souci qui se pose car rappelle-t-il sur Iradio « le Parti Démocratique Sénégalais (PDS) a eu également à avoir des problèmes avec l'opposition ».

Les tentatives du Parti Démocratique Sénégalais de faire participer Karim Wade à la course présidentielle sont restées vaines.  Face à cette situation, le parti de Me Abdoulaye Wade va-t-il donner une consigne de vote ? Cependant, du point de vue du Dr Demba Guèye « Il n'a pas le choix car il y va de la survie de cette formation qui a gouverné ce pays pendant 12 ans ».


11 Commentaires

  1. Auteur

    En Mars, 2024 (17:20 PM)
    Le pds va choisir khalifa sall 
    Top Banner {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    En Mars, 2024 (17:40 PM)
    Les Deputes du PDS ont deja commence a joindre Diomaye a Touba et autre localites. L'Assemblee va etre dissoute en Juillet et le PDS a seulement ses 26 deputes par la coalition YEWWI/Wallu. Ces deputes vont rester avec Sonko pour etre dans les listes gagnante en Juillet.

    En plus Amadou Ba n'est pas un liberal donc ce ne sera pas la famille liberale... En ce moment seul Idrissa Seck et Dedie Fall representent cette famille et ils n'ont AUCUNE chance de gagner ou d'aller au deuxieme tour... Le PDS a un choix entre le pouvoir et Pastef... Is sont deputes grace a Pastef et vont rester avec Pastef meme si Karim ou Wade leur demande de joindre Amadou Ba... Ca sera la DIVISON du PDS et sa fin...
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (17:46 PM)
      karim wade ne peut pas demander de rejoindre amadou ba, car il l'a déjà accusé de corrupteur, comment pourrait-il le rejoindre ?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Vrai Patriote

      En Mars, 2024 (22:37 PM)
      Tu ne fais que de la météo politique, rien de surprenant tu supportes le parti manipulateur et de mensonges, t'es divin pour savoir qui a une chance ou pas?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (18:09 PM)
    En tout cas le PDS a un problème qu'il doit résoudre d'abord, c'est l'équation karim wade. Moi je me demande à quel jeu joue ce type et qu'est-ce qu'il en gagne. Absent du pays pendant presque 10 ans ni vu ni entendu et tu prétends diriger le pays!!! Quelqu'un qui est incapable de se défendre, car jusqu'à présent, il ne s'est pas encore prononcé sur toutes les accusations graves qui pèsent sur lui et qui lui a valu une condamnation et une amende de 138 milliards. Même ceux qui le défendent avec bcp de courage sur les plateaux de télé sont très mal à l'aise du fait de son absence prolongé sans aucune raison. Encore que c'est indigne et lâche que tu restes loin des pbs sans donner aucune raison et que les autres se battent pour vous.  Le pds, malgré leur expérience politique, ont trés mal géré le cas karim wade, qui s'il l'avait bien exploité sur le plan communicationnel et politique en disant la population la vérité d'autant plus qu'il avait tous les arguments à leur portée car ayant gagné tout leur procès contre l'état à l'extérieur, il pouvait facilement avoir le soutien du peuple. Et c'est cela que sonko a très bien compris en s'inscrivant dans une logique de communication directe avec le peuple et gagner sa confiance. Si karim wade tient à tjs diriger ce parti, il a l'obligation de venir et de se battre, sinon vous risquez de disparaitre à jamais.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (18:23 PM)
    Après il faudra dissoudre le psd et arrêter un mandat d'arrêt international pour Karim Wade !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (18:27 PM)
    Le seul et unique choix que PDS doit prendre sans hésiter c'est toute autre entité politique parmi les 19 sauf celles de Diomaye,Habib Sy et Cheikh Tifjanr Dieye....
    Top Banner
    Auteur

    Moom

    En Mars, 2024 (18:30 PM)
    Ce n'est pas en soutenant ou non un candidat que le PDS se verra respecté, il n'a pas participé aux élections de 2019 et pourtant il a eu plus d'une vingtaine, beaucoup que des partis qui ont participé à l'élection. Ton analyse n'est que le résultat de ce que tu souhaites à ce parti
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (18:42 PM)
    Survie ????? le Pds est mort !

    Et Karim le presque français se la coule douce au Qatar ! 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Mars, 2024 (19:19 PM)
    Sonko a tjrs declarè , soutenu que karim et khalifa doivent participer...sonko en personne n'a jamais eu de demelè avec le pds ......c'est pastef qui a ressuscitè le pds , on ne peut pas le comparer avec bby qui ont empechè karim 2 fois successives... Amadou ba garde une dent contre le pds qui l'a accusè de corrupteur il VA JAMAIS L'OUBLIE......soutenez l'opposition pastef c'est plus comprehensible ....
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Mars, 2024 (19:22 PM)
    le pds n'a aucun argument valable pour ne pas soutenir un parti mieux placè de Yewi- wallu........Pds soyez consequents
    Top Banner
    Auteur

    Baba

    En Mars, 2024 (21:41 PM)
    Laissez le pds  tranquille c'est un parti lucide et responsable et très experimente.Vos analyses  à deux balles ne nous intéressent pas.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (21:46 PM)
    Le PDS va choisir Thierno Alassane Sall😂😂😂
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email