Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Présidentielle 2024 : Thierno Alassane Sall assimile Boun Abdallah à un lapin

Single Post
Présidentielle 2024 : Thierno Alassane Sall assimile Boun Abdallah à un lapin
La candidature de Mouhamad Boun Abdallah Dionne serait une stratégie du pouvoir pour « semer les autres concurrents ». Un avis de Thierno Alassane Sall qui assimile l’ancien Premier ministre a un lapin dans une course d’athlétisme.

« Le lapin, c’est celui qui ne compétit pas, qui ne va pas jusqu’au bout, mais qui est là  juste pour semer les autres concurrents », a-t-il déclaré au micro du "Grand jury" de la Rfm ce dimanche.  « S’il a toujours dit oui, même sur des questions extrêmement graves qui engagent sa responsabilité personnelle devant la justice, comment peut-on donc comprendre qu’en dernière minute, qu’il dise oui, maintenant je reprends ma liberté. Soit c’est parce que ce monsieur ne pense qu'à sa personne, soit il met sa personne au-dessus du Sénégal et des intérêts stratégiques du Sénégal qu’il a contribué à spolier, soit, ce qui est pour moi l’hypothèse la plus valable, il fait comme dans les courses d’athlétisme », analyse le leader de la République des valeurs (RV).

Un Abdallah Dionne qui rame à contre-courant de la volonté de Macky Sall, Thierno Alassane Sall n’y croit pas. « Tous ceux qui connaissent les rapports entre les deux hommes savent qu’il ne lui a jamais refusé. Ce serait étonnant qu’il commence aujourd’hui ». Comme le lapin qui « sert à ce que la course se passe au bon vouloir des organisateurs », selon Thierno Alassane Sall, le pouvoir en place est adepte de cette stratégie. « On a vu un ministre qui a gagné des galons à Dakar sponsoriser des listes. On a vu des candidatures officieuses être reçues au palais », rappelle Thierno Alassane Sall pour le regretter. 

Pour lui, il s’agit de « coups portés à la démocratie, de formes d’expression les plus délétères du suffrage ». Dans le même sillage, l’invité de Babacar Fall trouve dommage le fait que le pouvoir, comme une partie de l’opposition, « se mobilise en masse pour chiffonner le parrainage citoyen », sachant bien que la loi dans son esprit encourage des élections inclusives.   


15 Commentaires

  1. Auteur

    En Octobre, 2023 (20:26 PM)
    Un lapin ça se mange!
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2023 (09:00 AM)
      Le journaliste confond lapi et lièvre.
      Dans des compétitions d'athletisme, sur dans les courses de fond, on alligne un coureur appellé "lièvre", pour tirer les autres vers l'avant pour faire tomber un chrono, un record.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Amadou Kl

    En Octobre, 2023 (20:37 PM)
    Donc un lapin a côté d'un rancunier qui n'a aucune autre forme de lutte que de s'offusquer sur les autres pour mener son combat, le revoici aujourd'hui après avoir fait la même chose pendant les deux dernières élections exécuter les mêmes pratiques irréalistes et incompréhensibles a la fois,je me demande où est ce que cette façon de faire peut amener un politicien, franchement ce personnage là a besoin d'être conseillé s'il veut encore exister, il est franchement sidérant avec cette pratique 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (20:38 PM)
    Si Dione est lapin donc alsan sall est hyène tous les deux competissent comme des blagueurs n auront aucune chance de sortir de parrainage 
    {comment_ads}
    Auteur

    Zeundo

    En Octobre, 2023 (21:26 PM)
    Le terme utilisé en athlétisme c'est lièvre au lieu de lapin
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (21:49 PM)
    Bon, de toutes façons lièvre ou lapin, tout le monde a compris son jeu ainsi que celui de Mame Boye Diao.
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2023 (21:54 PM)
    Nos "journalistes" écrivent mal ce qu'ils entendent mal, parce que sans culture!

    Lièvre au lieu de Lapin

    Siphoner au lieu de chiffoner

     

     

     

     

     

     

     

     

     
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Lol

    En Octobre, 2023 (21:56 PM)
    Un minimum de respect. Lorsque tu étais aux affaires, on ne t'entendait pas .Il a fallu que tu sois viré pour changer de fusil d'épaule. Tous pareils Wassalam 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (22:13 PM)
    Erreur, bonhomme. Occupe-toi de ton programme sans te focaliser sur un potentiel adversaire. "En même temps est mieux" comme le disent nos frères ivoiriens ! Salam
    {comment_ads}
    Auteur

    Analyste1

    En Octobre, 2023 (23:20 PM)
    Si c'est propos sont avérés et qu'ils émane de TAS, je serai très déçu. Lui-même, Abdourakhmane Diouf et Thierno Bochoum ont été victimes de ce genre de tactique. Je suis loin d'être pro Boun et je reste conviancu que Amadou Ba wo, Boun wo ou tous ceux qui ont gouverné avec Macky vont perdre, mais s'il a des ambitions, respectons les. On ne doit dénigrer personne. C'est le peuple qui décidera.
    Top Banner
    Auteur

    Deug

    En Octobre, 2023 (01:06 AM)
    Deug nékhouta dégue. Et ce gars est l'un des rares dans ce pays à dire la vérité.

    Effectivement cela m'étonnerait que Boun défie Macky 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (01:15 AM)
    Avec tout ce qu'il a dit lors de l'émission sur les contrats les malversations etc c'est la seul chose sur laquelle les journalistes font focus. Vraiment deuk bi diakhal nama
    {comment_ads}
    Auteur

    Analyste 2

    En Octobre, 2023 (01:32 AM)
    Si le journaliste a transcrit exactement ce que TAS a dit c'est à dire lapin à la place de lièvre, y'a vraiment de quoi désespérer de notre pays. Ce qui ne me surprendrais pas venant de TAS car il n'a ni culture, ni connaissance et le pire il s'exprime trés mal. Je vous invite à bien réécouté le bonhomme. Il raconte souvent de bétises et ces prises de paroles ne sont pas structurées. Il saute souvent du coq à l'âne avec un français trés alambiqué. 

    Ensuite, il aime tellement parlé de malversations qu'il ne pourra jamais démontrer si les gens qu'il accusent portent plainte. c'est un incompétent doublé de rancunien. Au lieu et place de son programme, il passe son temps à dénigrer ses adversaires.

    pathétique.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (02:33 AM)
    Boun le lievre de MS
    Top Banner
    Auteur

    RÉpublicain

    En Octobre, 2023 (07:14 AM)
    Le seul homme politique qui ose dire la vérité sans calcul politique. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalais Lambda

    En Octobre, 2023 (14:20 PM)
    Les gens oublient vite. Quand TOS a refusé de signer le contrat sur le pétrole, BOUNNE  a dit que lui il ferait tout ce que Prési lui demanderait de faire. TOS sait ce qu'il dit. BOUNNE n'est qu'un candidat de pacotille.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email