Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Présidentielle : Des intellectuels originaires de Sédhiou annoncent leur soutien à Bassirou Diomaye Faye

Single Post
Présidentielle : Des intellectuels originaires de Sédhiou annoncent leur soutien à Bassirou Diomaye Faye
La tournée de la coalition DiomayePrésident a permis aux patriotes d'enregistrer de nouveaux soutiens. Dans un communiqué conjoint, 30 responsables de Sédhiou ont annoncé se rallier au candidat Bassirou Diomaye Faye. Voici leur communiqué. 

"Présidentielle 2024 Sédhiou

Communiqué de presse conjoint

Après un échange profond, qui découle d'une analyse de la situation économique et sociale du Sénégal et de la région de Sédhiou, nous avons décidé, après avoir pris le temps de scruter le programme de la Coalition Diomaye Président, de soutenir la candidature de Bassirou Diomaye Diakhar Faye. 

Ce choix, qui n'est pas fortuit, s'inscrit dans la perspective de notre vision, que nous partageons avec le président Ousmane Sonko, pour un Sénégal souverain, juste et prospère. Un Sénégal qui saura placer l'intérêt général au-dessus des individualités et des strapontins. 

Notre pays est entré dans une phase de révolution, impulsée par une génération de leaders totalement désintéressés dont l'engagement est forgé par une nécessité probante de changer de cap et d’opérer une rupture profonde sur notre modèle de développement. Nous avons foi qu'avec cette génération décomplexée, compétente, patriote et consciente des vrais enjeux, à laquelle nous nous identifions, le Sénégal amorcera inéluctablement des mutations profondes qui feront de nous un pays respecté dans le concert des nations. L’investissement dans les priorités sera au cœur des politiques publiques. Car, bien entendu, il y a une différence entre la mesure de la volonté du développement et la mesure du développement. 

Nous croyons foncièrement que notre pays, avec le projet de la Coalition Diomaye Président, sortira du système néolibéral qui, depuis 1960, entretient et accroît les inégalités, la fracture sociale, le pillage des ressources naturelles. Or, aucune société ne peut progresser de manière cohérente et stable avec un corps social éclaté entre une minorité de privilégiés et une masse de laissés pour compte. Il est temps qu'on ait des pouvoirs publics qui assurent la redistribution de la richesse et l'égalité des chances. 

Nous nous engageons à soutenir le projet prometteur de la Coalition DiomayePrésident, porté par des hommes et femmes intègres pour redonner l'espoir à cette jeunesse qui miaule sa détresse. Nous lançons un appel à toutes les populations de la région de Sédhiou, notamment les jeunes, à voter massivement pour le candidat BassirouDiomayeDiakhar Faye, choisi par Ousmane Sonko. 

La région de Sédhiou, avec son immense retard de développement économique, encouragé par la politisation à outrance de nos collectivités, gérées par des élus locaux qui n’ont de vision que pour élargir leurs bases politiques, ne doit pas rater le train de l’histoire. Le programme de la Coalition Diomaye Président, qui propose d’imposer aux collectivités territoriales l’élaboration de plans locaux de développement (PLD), serait une innovation majeure qui permettra à nos collectivités d’avoir une vision claire d’un développement local durable avec des élus locaux stratèges et visionnaires. 

Nous appelons les populations, notamment les jeunes, à se mobiliser dans toutes les communes de la région de Sédhiou, et dans tous les quartiers pour desserrer, au soir du 24 mars, l’étau de l’emprise des politiciens carriéristes. Pour la première fois, nous avons l’opportunité de choisir un PROJET et non une individualité. Ne laissons pas passer cette occasion historique de donner à notre pays un cap irréversible vers la prospérité. 

Vive la Coalition DiomayePrésident !

LES SIGNATAIRES

El Hadji Omar MASSALY, Président Fondateur du Groupe Panafricain ELMA 
Landing COLY, Spécialiste en santé publique, Canada
Doura CISSE, Enseignant
Mamadou Yaya DIALLO, Data Analyst, France
MouhamedRoufaye SABALY, Assistant Administratif
Dr Salif COLY, Professeur de Philosophie, essayiste
Dr Ibrahima CISSE, Physicien, France
Dr Salif SANE, Enseignant-chercheur, UGB
Dr IbouDramé SYLLA, Professeur de Philosophie, écrivain
Mamadou Boye SYLLA, Professeur de Mathématiques
Almamy Fodé Fossar SOUANE, Doctorant en sciences politiques, France
Mouhamadou Mansour DIA, Prépa de Doctorat en muséologie, Paris 1 Panthéon Sorbonne
Ibrahima BALDE, Doctorant au Laboratoire d’Algèbre, UCAD
Naby DIOP, Data Scientist, Statistician, New York
Abdoul Aziz COLY, Master II en Histoire des Relations Internationales, UCAD
Cheikh Ahmadou Bamba BADJI, Junior Consultant, Pétroleumengineer
Ibrahima DABO, Analyste d’indicateurs de performance
Ousseynatou SOW, Agent commercial
Abdou MANE, Professeur de Portugais 
Lamine Wahab CISSE, Master en Banque et Ingénierie financière
Alpha Oumar DIALLO, Doctorant en Philosophie, Paris-Nanterre, France
Mamadou Lamine dit Sita CISSE, Professeur, Mathématiques-Svt
EL Hadji Malick DIA, Coach en Prise de Parole/ Business Developer
Ibrahima SAMBOU, Professeur de Philosophie
Landa IRADIANG, Professeur d’espagnol
Yaya BAYO, Fiscaliste
Alioune CAMARA, Enseignant
Amadou MANKOU, Master II en Histoire 
Seni DIANE, Etudiant en Mathématiques, Physique et Informatique
Bacary MARENA, Etudiant Lettres Modernes"




16 Commentaires

  1. Auteur

    En Mars, 2024 (14:33 PM)
    Bof, même si toute la Casamance vote DIOMAYE celà ne l'empêchera de mordre la poussière. 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (14:41 PM)
      Il me semble bien que cette élection est déjà pliée ! Peut-être que c'est le refus de déclaration de patrimoine qui a perdu Amadou Bâ ! Thiey Bassirou Diomaye ! Moo bari xam-xam kaar ! En une seule journée, il a détruit la campagne de Amadou Bâ.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Amadou

      En Mars, 2024 (14:54 PM)
      Diomaye est favori pour remporter les élections. Qui l'aurait cru il y a 3 mois. Un pays de foureul et de Taf yeungueul où la triche et le doore marteau règnent en maître. Du grand n’importe quoi dans ce pays. Le PDS a été naïf face à un CC qui était en mode défaneté. Les membres du CC se sont procurés unilatéralement tous les droits en ne respectant pas ni la constitution ni le code électoral. Et comme par hasard, tous ceux qui faisaient du bruit se taisent maintenant. Où sont les principes qu’ils évoquaient. Le comble est que certains universitaires sont aussi complices. C’est vraiment honteux et lâche. Le Sénégal ne mérite pas cette farce. L'avantage de cette crise est que maintenant on sait qui est qui et les convictions des uns et des autr. Les chercheurs de raccourcis pour accéder au pouvoir. Les masques commencent à tomber. Société civile WO, chroniqueurs bidon WO, faux politiciens WO, universitaires WO, journalistes WO, politiciens WO, tous les caméléons de ces catégories WO. Des contributions et analyses souvent minables à deux balles. Partisannerie outrancière, biais cognitifs, aveuglement volontaire ou simple mauvaise foi à des fins politiques? Tout le monde interprète les lois selon ses schèmes de pensées et ses intérêts. Le pays ne mérite pas un tel niveau de médiocrité. La CS doit sauver le Sénégal. Macky doit aussi prendre pleinement ses responsabilités face à l’histoire.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (15:02 PM)
      Sen ngelaw diame. ils vont rater le traijhn d el'histoire. ces gens ont toujours éét avec Sonko et ses sbires . ce n'est que de la propagande.
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Démocratie

      En Mars, 2024 (16:20 PM)
      Le leader Bougane est un homme de parole , de principes et de défis . D’où son engagement dans la politique pour défendre le Peuple sénégalais . Pour se faire le mot d’ordre reste le même pour Gueum Sa Bopp . Battre campagne avec une Opposition unie , solide et stratège . Pour ensemble éradiquer ce Système politique pourri et ce régime marionnette qui le prône .
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (16:47 PM)
      Ces 30 ne représentent que dalle a sedhiou,de plus vous remarquerez que la plupart sont a l'étranger,manipulés par les mensonges sur les réseaux sociaux.....pays de merde Trump avait raison 
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    En Mars, 2024 (14:36 PM)
    Et après... Cette photo illustre tout! Un Sonkolait arrogant regardant de haut le no-Name bass la marionnette manipulable et manipulée. Ce gars est un maniaque même dans son regard.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (15:03 PM)
    vous avez fait le bon choix celui du peuple
    {comment_ads}
    Auteur

    Dfgd

    En Mars, 2024 (15:05 PM)
    c'est triste pour le sénégal, les gens préférent les poubelles. Diomaye célibataire, n'a pas le profil pour gérer déja une famille à plus forte raison un pays. Quel diable a posédé les sénégalais, on dirait que les gens ne voient plus la vérité
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (15:09 PM)
    Amadou Ba quel prétentieux !!!! Quelle arrogance !!! De quelles expérience et compétence peut il se faire prévaloir ? Lui qui a passé 10 ans au gouvernement comme ministre et premier ministre 

    Quelle est la situation economique et sociale du pays ? 

    Plus de 75% des sénégalais vivent dans une misére totale plus de 90% de chomages des jeunes qui fuient leur pays la vie est 4 fois plus chéres qu'en 2012 des scandales financiers et des meutres de jeunes senegalais 

    ou se trouve la compétence et l'expérience devant un tel bilan ? 

    De qui se moque t il ? Amadou Ba est en mission pour des goupes et lobbys puissants qui veulent mettre la main sur notre pays lui qui n'est pas un sénégalais mais un guinéen 
    Top Banner
    Auteur

    Saloum Saloum

    En Mars, 2024 (15:11 PM)
    Et si c'était les cadres du fouta vous alliez dire que c'est le neddo ko bandum 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Femmes

    En Mars, 2024 (15:13 PM)
    Pourquoi il n'y a pas de femmes signataires. Ne font elles pas partie du PROJET?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (15:17 PM)
    Intellectuels au Sénégal ??????  Juste de  illettrés qui ne comprennent ni ne connaissent rien...............
    {comment_ads}
    Auteur

    Djibson

    En Mars, 2024 (15:21 PM)
    Ah la laa nos intellectuels ! Même pas avisés de dire "Après avoir pris connaissance et  étudié  les programmes et propositions de TOUTES les parties...."

    Est-ce ce que vous (et votre localité ) ne ratez mieux ailleurs ? Vous n'en savez rien puisque que ci beenn programme ngueen yem. Ça fait pas très "intellectuel" tout ça. 

     
    Top Banner
    Auteur

    Intellectuel

    En Mars, 2024 (15:54 PM)
    Les réfléchis votent diomaye,  les bêtes votent amadou ba 
    {comment_ads}
    Auteur

    Intello

    En Mars, 2024 (15:58 PM)
    Vous rabaissez vraiment notre qualité d'intellectuel, ce ramassis de cartouchard, concierges de banques et autres abonnées au soumsoum
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (16:36 PM)
    Décidemment le Sénégal est rempli d'intellectuels, d'universitaires et de spécialistes en tout genre, mais le hic est que l'on ne les voit que sur le terrain politique. Pas de découvertes, pas de publications, pas de Prix, pas de médaille... rien que du blabla sur les médias et réseaux sociaux. 

    Wallahi billahi tallahi vous perdez votre temps car Amadou Ba est un cyclone qui va traîner dans la boue, vous et vos petits inspecteurs des impôts nullards, analphabètes et inexpérimentés. Et puis sachez que 99, 99 % ignorent votre misérable existence. Ah bon , vous voulez des postes , alors vous allez attendre longtemps. 

    .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (16:43 PM)
    Intellectuels ou cartouchard de cartoon??? Hahahhaaaaa 😜😜

    Le mot " intellectuel " est donc banalisé dans cette partie du pays.

    En tout cas pour moi,avec ma modeste personne et cela n'engage que moi,je mets en doute toute intellectuality de ceux ou celles qui se hasarderont à jetter leur carte à la poubelle (ex Pastef) pour ne pas dire Diomaye....
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2024 (18:11 PM)
    Je les trouve bien naïfs ces apprentis intellectuels.

    Et surtout pas difficiles du tout !
    {comment_ads}
    Auteur

    Moom

    En Mars, 2024 (18:40 PM)
    Le ridicule ne tue pas. Comment un intellectuel peut il penser à élire diomaye ? Mais j'avais oublié que c'est ces mêmes intellectuels qui avaient incendié l'Université. Cependant même s'ils sont amnistiés, ils répondront un jour de leurs actes
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (20:11 PM)
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email