Jeudi 14 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Présidentielle : "Sans Karim, il n'y aura pas d'élection. Nous appelons à la résistance" (Pds-Touba)

Single Post
Présidentielle : "Sans Karim, il n'y aura pas d'élection. Nous appelons à la résistance" (Pds-Touba)
La fédération du Pds de Touba exige la réintégration immédiate de Karim Wade sur la liste des candidats à la Présidentielle du 25  février ou le report du scrutin, pour permettre à l'Assemblée nationale de terminer son enquête. La résolution a été lue ce lundi par Serigne Abdou Khoudoss Mbacké, président de cette structure, et le secrétaire général Khadim Tall devant la présidente des femmes libérales de la ville sainte, Khady Fall [...] lors d'une assemblée générale tenue à Mbacké. Seneweb vous livre intégralement le communiqué.



"Fédération de TOUBA

Coalition KARIM 2024 TOUBA

Le Parti démocratique sénégalais (PDS) et la Coalition K24 dénoncent avec la plus grande virulence le coup d'État préélectoral orchestré par le Consell Constitutionnel. La récente tentative d'élimination de Karim WADE de la course présidentielle est une manœuvre inacceptable visant à faciliter l'ascension du très impopulaire premier ministre Amadou BA. Tous les pronostics suggèrent que face à un scrutin libre et honnête, Amadou BA serait incontestablement battu par Karim WADE.

Face à cette injustice flagrante, le PDS et la Coalition K24 exigent la réintégration immédiate de Karim WADE sur la liste des candidats à la présidentielle du 25 février 2024. Nous engagerons tous les recours possibles, notamment devant la Cour de justice de la CEDEAO, pour rétablir Karim WADE dans ses droits.

Nous soutenons la demande des députés du PDS de créer une commission parlementaire pour enquêter sur les circonstances de cette disqualification, notamment sur les soupçons de conflits d'intérêts, de corruption et de collusion au sein du Conseil Constitutionnel.

Depuis plus d'une décennie, Karim WADE fait face à des complots politico- judiciaires constants. Emprisonné injustement et exilé de force, ses droits fondamentaux ont été bafoués. Cette nouvelle exclusion du Conseil Constitutionnel constitue une violation supplémentaire de ses droits en tant que citoyen sénégalais. C'est la seconde fois que Karim WADE est arbitrairement empêché de participer à une élection présidentielle.

Le PDS et la Coalition K24 refusent désormais toute atteinte aux droits de leur candidat. Nous contestons la crédibilité actuelle du Conseil Constitutionnel et son incapacité à garantir des élections démocratiques crédibles. Ce énième complot politique contre Karim WADE ne passera pas et l'élection ne se tiendra pas sans sa participation.

En conséquence, nous demandons à toutes les sections du PDS, à toutes les fédérations du PDS, à tous les comités électoraux K24 et à tous les mouvements de soutien de se réunir dans les plus brefs délais afin :

-d'informer les militants, les sympathisants et les populations sur la gravité de la crise politique qui secoue actuellement notre pays et sur le coup d'état électoral en marche; nous  exigeons l'arrêt immédiat de la procédure électorale.

Nous demandons à tous de se tenir prêt au combat pour réintégrer Karim WADE dans la liste des candidats à l'élection présidentielle; d'exiger la dissolution du Conseil Constitutionnel et la radiation de ce malhonnête type le nommé Amadou Woury Diouble Ba de son poste de Premier ministre :

-de se préparer à la résistance pour mettre un terme à cette forfaiture, à défendre notre démocratie la République et le droit des Sénégalais de choisir librement leur président;

- de rester mobilisés en attente des consignes et mots d'ordre;

-de se mobiliser pour préparer activement le retour imminent de Karim WADE, qui mènera le combat pour la restauration de la démocratie, de l'État de droit et du droit des Sénégalais à élire librement leur Président".


 Fait à TOUBA le 29 janvier 2024.

Serigne Abdou Khoudoss Mbacké  président de la fédération du Pds de Touba

Khadim Tall secrétaire général de la fédération du Pds de Touba





14 Commentaires

  1. Auteur

    En Janvier, 2024 (22:01 PM)
    Ils veulent imiter les ex pastéfiens ou pestiférés 
    Top Banner
  2. Auteur

    Antipoliticien

    En Janvier, 2024 (22:03 PM)
    Les politiciens prennent les sénégalais pour des tarés.

    Qui acceptera d hypotéquer son avenir pour ces oliticienst tous verreux.

    Mbouro fof ko farine.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (22:11 PM)
    Qu'est-ce que le procureur  de la république attend pour arrêter ces faiseurs de troubles ? En ces moments Karim Wade devait croupir en prison non seulement il est libre et s'est exilée et n'a pas remboursé l'argent qu'il a volé en plus il se permet en quittant le Sénégal pour diriger les sénégalais en plus d'être un français.Il français et après a volé nos sous il est rentré en France dans sol pays d'origine pour se réfugier au quatar par la suite ..Ce pays le pds,Wade l'ont détruit .
    {comment_ads}
    Auteur

    Apr

    En Janvier, 2024 (22:18 PM)
    Résistance de mes fesses ..........lol
    {comment_ads}
    Auteur

    Citizen221

    En Janvier, 2024 (22:27 PM)
    😂😂😂😂 résistance kay. Lii nak moy fowé seu khel. PDS yene kolene yapp? Nokoulene feulé vous nous emmerdez à la fin
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2024 (22:40 PM)
    Karim est un zigoto incapable incompétent et qui serait dans les poubelles de l'histoire si son vieux père n'était pas devenu president. Ils ont ôté toute ethique et honnêteté chez les politiques et ont vraiment fait du mal...karim ne gagnera même pas au point E
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (23:21 PM)
    PDS Boulen taal rewmi di yakal diomaye!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (23:30 PM)
    Il y a une complicité entre apr et pds .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (00:24 AM)
    PDS, vous vous prenez pour qui ? Même pas 1% de l'électorat... Essayez et vous verrez..
    Top Banner
    Auteur

    Deugue

    En Janvier, 2024 (00:34 AM)
     la nuit tous les chats son gris, brefffff le temps des deals est révolue, la présidence de la République n'est pas  quelque chose de léger nous n'avons pas besoin d'une personne ou des groupes de personnes avec un parcours remplie d'échec et litigieux . Mais de la morale, de l'éthique de l'engagement et du respect. Voilà ce dont nous avons besoin aujourd'hui. L'heure est grave et il nous faut rompre avec les maguouilles et les combines 12 ans c'est trop !!!!!! Nous avons besoin de sang , des personnes conscient de l'enjeu de la situation actuelle, pour ainsi redoré l'image de notre cher pays au niveau national, régionale, sous régionale et internationale. Des personnes conscient de la souffrance qu'endure le peuple et des inégalités sociales encore plus visible à cause de la politique politicienne. It's enough ! Stopppppp !
    {comment_ads}
    Auteur

    Wakh Deug

    En Janvier, 2024 (05:13 AM)
    Vous parlez de résistance hein et vous faisez la sourde oreille quand Sonko vous appelait à faire face.On va aller aux élections et battre le candidat fantoche Amadou Woury Ba.Election cale et sereine InshAllah.

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2024 (09:08 AM)
      Avec qui, Diomaye Mooy Mooy ? Tellement, il est loin, loin, il a besoin de 2 mooy pour espérer gagner.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diadieuf

    En Janvier, 2024 (07:33 AM)
    Vous allez résister avec qui? Vous serez seuls dans votre résistance. Vous n'êtes plus nombreux. Vos députés ont t trahi à l'assemblée nationale merci le conseil constitutionnel c'est bien pour vous 
    {comment_ads}
    Auteur

    Hiji

    En Janvier, 2024 (08:07 AM)
    Ce parti ,son aura est derrière lui.Il y a combien de militants qui cotisent....Votre mentor qu'on appelait mr 15/100 même pas capable de gagner dans son bureau de vote...Face à Pawlich ou Yaourt Dial mêmes,il serait laminé.
    Top Banner
    Auteur

    Ok

    En Janvier, 2024 (08:10 AM)
    Les chiens aboient, la caravane passe!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email