Alors que la campagne électorale prend fin officiellement demain vendredi à minuit, la Cour d'appel de Dakar, chargée de proclamer les résultats provisoires, a pris une décision de taille. Son secrétariat général a invité les acteurs intervenant dans la supervision à se présenter le mercredi 27 mars prochain.
"Les représentants de la Commission électorale nationale autonome (Cena) et des listes de candidats à la Commission nationale de recensement des votes pour l'élection présidentielle sont invités à se présenter le mercredi 27 mars 2024, à 9 h, à la salle 4 de la Cour d'appel de Dakar sise au palais de Justice Lat-Dior", lit-on dans un communiqué.
A noter qu’après la collecte de tous les résultats officieux des commissions départementales de recensement des votes (Cdrv), la Commission nationale de recensement des votes, dirigée par le premier président de la Cour d’appel de Dakar, procède à la publication des résultats provisoires du scrutin.
Il faut rappeler que la proclamation provisoire des résultats des élections nationales (élection présidentielle et élections législatives) est du ressort de ladite juridiction.
Il faut également rappeler qu’en matière électorale, les magistrats ne dépendent pas du ministère de la Justice. Ce qui leur met, en principe, à l’abri de toutes pressions du pouvoir Exécutif. Les résultats provisoires seront proclamés par le Conseil constitutionnel, juge électoral suprême.
Si, au premier tour, aucun candidat n'obtient la majorité absolue des suffrages exprimés, un second tour sera organisé le troisième dimanche suivant le jour de la proclamation officielle des résultats par le Conseil constitutionnel, pour départager les deux candidats arrivés en tête du premier tour.
4 Commentaires
Observateur
En Mars, 2024 (21:37 PM)Diomaye Président !!!
Mimi
En Mars, 2024 (21:53 PM)Reply_author
En Mars, 2024 (22:27 PM)Mop
En Mars, 2024 (22:55 PM)Participer à la Discussion