Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Professeur Mounirou Sy sur la libération des détenus : "On devait au moins connaître les raisons"

Single Post
Professeur Mounirou Sy sur la libération des détenus : "On devait au moins connaître les raisons"
   

La philosophie du droit pénal voudrait que pendant l'arrestation, le mis en cause soit informé de deux fondamentaux. Il s'agit du délit ou crime commis  et à quelle peine est passible l'infraction commise, selon le professeur Mounirou Sy.

En effet, dit-il, dans le cadre de ces arrestations multiples, l'infraction était inconnue ; ils ont été enfermés sans qu'on sache le sort qui leur est réservé. Même si, précise le professeur, "ce n'est pas valable pour tout le monde. Il y a eu des casses, des feux,  des biens détruits et des blessures et autres morts qui ont forcément été causés par des personnes".

 S'agissant de la libération en masse de prisonniers dits politiques depuis cette dernière semaine, il salue la volonté d'apaisement. "Nous allons vers un mois de ramadan et vers des élections. Cela peut être salutaire. Seulement, il va falloir qu'on sache ce qui a été à l'origine. Qui en a discuté avec qui et ce qu'ils se sont dit", souligne le professeur sur le plateau de la TFM.

Mounirou Sy explique, par ailleurs, que la coalition Dionne 2024, dont il est le mandataire, n'est pas dans la politique politicienne. Elle sait comment marche l'État ainsi que les règles et procédures, au point de ne pas se mêler dans la masse, même si elle en fait partie. 

"Nous avons été sur le principe et étions contre toute forme de report. Nous avons, par la même occasion, salué la décision historique du Conseil constitutionnel. C'est une révolution en matière constitutionnelle", répond-il, interpellé sur le mutisme de son candidat sur certaines questions. 

Il note,  en outre,  que pour la première fois, le Conseil constitutionnel s'est déclaré compétent et avait d'ailleurs évoqué en 2016 que si toutefois on touche aux clauses d'éternité, c'est-à-dire la durée et le nombre de mandats en tant que constituant dérivé, elle pouvait le contrôler. 

"Compte tenu du fait que le président en exercice ne participe pas à ces élections, tout doit être clair. C'est pourquoi nous pensons que les zones d'ombre doivent être éclaircies avant que des élections ne se tiennent", estime-t-il.




5 Commentaires

  1. Auteur

    En Février, 2024 (12:23 PM)
    La raison est simple. Sonko est président de la République avant l'heure.
    Top Banner {comment_ads}
  2. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2024 (12:36 PM)
    Mon cher professeur , il ne faut pas chercher midi à 14heures . Tout le monde sait que ces prisonniers que l'on désigne à tort comme prisonniers politiques ont été arrêtés dans les manifestations violentes , trouble à l'ordre public , actes de pillages des grandes surfaces ou appel / apologie à l'insurrection . En écoutant le témoignage de certains ex déténus tu sens toute la malhonnéteté qui les animent en soutenant qu'ils se sont retrouvés par pur hasard au milieu des manifestations . En cas de troubles ou de manifestations non autorisées une personne censée et responsable se terre quelque part qui lui sert de refuge en attendant l'accalmie . Ils doivent s'estimer heureux ces libérés car il leur revenait d'expliquer aux gens comme ils se sont engouffrés comme par enchantement dans les manifestations .

    J'ai vu un libéré témoigner qu'il a été embarqué à son retour d'école alors que des personnes le connaissant très bien soutiennent qu'il a été pris à Auchan 

    Arrêtons ce pseudo juridisme ou ce pseodo intellectualisme et construisons ce pays dans la paix et l'union des coeurs 
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop Diop

    En Février, 2024 (12:59 PM)
    Anonyme (12h46) tu es un vrai idiot et tu es hors sujet par rapport à Mounir . Ce qui est fondamental pour arrêter ou libérer quelqu'un ce sont les charges . Lui aussi son mentor a bien dit qu'il était pour le report et il pouvait même être le prochain candidat de Macky si on retire amadou ba .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (17:29 PM)
    J'espère seulement et le répète encore une fois que les responsables des casses des biens privés et les assassins des deux filles Diallo suite à l'incendie du bus de transport public  de voyageurs ne seront pas compris dans le lot  des personnes bénéficiaires d'une liberté provisoire .

    Ce serait un encouragement pour tous ces jeunes extrémistes et analphabètes politiques qui croient bêtement que l'utilisation de la violence comme arme politique de conquête du pouvoir est HALAL.

    Nous le savons tous : rares sont les politiciens qui ont perdu un bien ou un être cher lors des émeutes de mars 2012 et de février 2023.

    Ce sont plutôt des citoyens ordinaires qui ont fait les frais des violences lors de ces tristes évènements et à ce jour aucun d'entre eux n'a été indemnisé selon Me El Hadji Diouf 

    Ainsi quand les uns pleurent leurs morts , les autres végètent toujours dans la misère après avoir vu leurs biens se consumer sous leurs yeux .

    Les hautes autorités de ce pays doivent réfléchir aux conséquences  de leurs actes  sur les populations victimes avant de prendre des décisions de libération de certains détenus arrêtés sur les lieux de leur crime..

    Même SOU DÉ DIAMME REK KA TAKH .

    Apaiser le climat social,d'accord ,mais pas au prix d'une  impunité accordée à des politiciens en détention pour des motifs aussi graves.

    D'ailleurs ,il est temps d'en finir avec cette IMMUNITÉ  conférée aux politiciens dans ce pays  .

    Yagana fi té tégouwoul FÈNE !!!!!

    Pourquoi devrait- on  envoyer en prison  un gorgorlou soupçonné de meurtre   jusqu'à la tenue de son procès aux Assises et se permettre de libérer un autre citoyen parce que le  crime dont il est accusé a été commis dans le cadre d'une lutte politique  ?

    C'est  du DEUX POIDS DEUX MESURES.

    Dou GNONE !

    Wa salam.

    PS : Désoeuvrés insulteurs , à vos marques.   !

     

     

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (12:30 PM)
    DETHIE FALL l'homme qu'il nous faut en 2024
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email