Samedi 28 Septembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Propos de l'Abbé Latyr Ndiaye : La lettre ouverte de Souleymane Ciss à Ousmane Sonko

Single Post
Propos de l'Abbé Latyr Ndiaye : La lettre ouverte de Souleymane Ciss à Ousmane Sonko
Les propos du Premier ministre Ousmane Sonko suivis de la lettre de l'Abbé André Latyr Ndiaye ont provoqué une polémique. Toutefois, selon l'homme politique Souleymane Ciss, la lettre de l'Abbé Latyr Ndiaye comportait des aspects constructifs. Dans une lettre ouverte que Seneweb vous propose, il demande au chef du gouvernement de prendre en compte ces aspects positifs.



"Lettre ouverte au Premier ministre, M. Ousmane Sonko.



Objet : Invitation à considérer les aspects constructifs de la lettre de l'abbé André Latyr Ndiaye



Monsieur le Premier ministre,



Je me permets de vous écrire à la suite de la 

polémique née de la question du voile. Avant d'entrer en matière, je voudrais souligner que je n'ai pas l'intention de faire du manichéisme, mais simplement de partager quelques réflexions en rapport avec la lettre de l'abbé André Latyr Ndiaye.



Bien que cette lettre ait pu paraître heurtante à certains égards, il est néanmoins important de reconnaître qu'elle renferme des aspects de grande sagesse qui méritent amplement votre attention.



En effet, ce sont parfois dans les moments de malentendus et de critiques que se cachent des opportunités d'évaluation personnelle et de croissance. Les hommes d'État d'une grande envergure sont souvent confrontés à l'isolement par la nature même de leur position. Les responsabilités et les prébendes qu'ils peuvent distribuer font que, très souvent, les vérités qu'ils doivent entendre sont étouffées par des intérêts divers. C'est dans ces moments que l'hybris peut insidieusement s'installer, hélas.



L'abbé André Latyr a, entre autres, tenté de vous rappeler que pour la cohésion sociale, il est important que certains sujets sensibles soient inscrits dans le cadre d'un dialogue ouvert et respectueux. Sa missive est aussi une incitation à réfléchir sur la manière dont nous communiquons et interagissons avec les différentes composantes de notre société, en particulier sur des sujets sensibles.



Je vous exhorte à ne pas vous focaliser sur les parties de la lettre qui pourraient paraître vexantes, mais à vous concentrer sur les aspects positifs et constructifs de son message. Il est crucial de voir sa lettre non comme une attaque personnelle, mais comme une opportunité de renforcer votre leadership par la sagesse et l'humilité.



Respectueusement,



Souleymane Ciss, sentinelle de la justice et de la démocratie".






9 Commentaires

  1. Auteur

    Gorsi

    En Août, 2024 (15:52 PM)
    L abbè a heurtè non seulement Sonko mais aussi l institution et la religion

    Aucun point negatif.

    Interdir le voile est contraire a la constitution

    Les iinstution ne sont pas comparable,

    La PM est dessus son institution

    Top Banner
  2. Auteur

    Dieye Babacar

    En Août, 2024 (15:52 PM)
    Souleymane, tu es dans le clair obscur pour dire dans la fumisterie,nous savons démasqué ceux qui font semblant d'aider ou de conseiller le PM,alors qu'il ne lui veulent que du mal,arrêter !!! il n'y a rien de positif dans la lettre de ce énergumène de l'abbé,,ce qu'il y'a de positif c'est certainement d'avoir réussi à faire mal et à heuter frontalement, c'est un lâche, il a des dessins inavoués,il mérite d'être traduit en justice et mis en prison comme ses vulgaires amis ,suzzane et bah diakhate
    {comment_ads}
    • Auteur

      Diopallemand

      En Août, 2024 (17:57 PM)
      Le vrai problème de l’abbé c’est quand il profite d’un éclairage sur le port du foulard et non voile, pour écorcher Sonko et les croyants à un Jesus qu’on aurait échangé.
      Quand même Mr l’abbé la foi est discrétionnaire.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (15:54 PM)
    On leur en veut, pas ils comprennent pas francais le ONKOS et ses sbires. Voila pourquoi ils belent sur tous ls toits comme des moutons
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen

    En Août, 2024 (16:02 PM)
    Aspects positifs et constructifs du message de l'abbé Ndiaye, Monsieur veillez approfondir votre pensée pour convaincre davantage ceux qui vous écoutent.

    On n'attend pas d'un abbé des propos discourtois qui n'ont rien à voir avec le sujet concerné, port du voile dans les établissements privées.

    Quelle relation avec les attaques personnelles sur la vie privée du PM, un vrai hors sujet.

    Un par pour problème sensible certes, mais qui mérite d'être réglé une bonne fois pour toute.

    On ne doit pas nous imposer des lois occidentales qui sont totalement en contradiction avec nos réalités socioculturelles et religieuses.

    Le modèle français n'est celui du Sénégal.

    Que l'abbé Ndiaye le sache bien.

    Ses intimidations ne passeront pas même l'église sénégalaise le cautionne.

    Revenez sur les valeurs et enseignements du Christ qui prône la paix et l'ouverture et l'acceptation.

    Salam.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2024 (17:41 PM)
      Tu n'as rien compris cela n'a rien avoir avec les Français, as-tu lu la lettre de l'abbé Latyr au moins ? utilise ta tete pour réfléchir bon sang
    {comment_ads}
    Auteur

    Paco

    En Août, 2024 (16:09 PM)
    sonko est ne par accident
    Top Banner
    Auteur

    Alfa

    En Août, 2024 (16:19 PM)
    C'est très regrettable de se rendre compte que chez nous, les gens sont prétentieux. Chez nous, on pense donner des leçons à tout le monde.

    Cet Abbé manque de bon sens. Il raconte n'importe quoi. Il a meme essayé de faire de la preche, en pensant que nous sommes dans sa paroisse.

    Il sort complétement du sujet abordé par Mr Sonko. Il s'emballe et fait dans la religion. C'est triste et révoltant. Lorsqu'il dit : Je fais partie des 2 milliards et quelques des disciples de Jésus Christ crucifié sur une croix, mort et ressuscité, et non un disciple d’un Jésus Christ qu’on aurait échangé avant la crucifixion avec un autre. Ce Jésus Christ n’est pas le mien. Je ne crois pas en un fuyard qui aurait échappé à la souffrance et à la mort.

    Qui est ce charlot d'Abbé pour se permettre de dire n'importe quoi. Comment peut-il traiter ce sujet da la sorte?
    {comment_ads}
    Auteur

    Kawkaw

    En Août, 2024 (16:21 PM)
    Ceci n'est que le début d'une longue et dur traversée du désert pour SONKO. Tout ce qu'il a semé le long de son opposition lui reviennent a la gueule tel un boumrang !!!!!

    Je le dis et je le répète ceci n'est que le début !!!!

    Yallah nagnu yallah lay Tal AK féké
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Août, 2024 (19:09 PM)
    J'ai déjà écrit que cet abbé là sera le dernier à comprendre comment ils se sont retrouvés avec un pape qui leur demande de bénir le mariage homosexuel. Parce qu'il ne semble pas avoir compris l'infiltration des religions révélées par le sionisme, par le satanisme. Et cette infiltration a pour conséquence de produire, dans ces religions même, des idiots utiles qui portent le programme de division du sionisme, du satanisme. Si tel n'était pas le cas, comment comprendre qu'un abbé se retrouve à se battre contre le voile, pour quelque endroit que ce soit sur cette terre, privé ou publique ? Saint Paul, la principale source des Évangiles, suggère de raser les femmes qui se présentent à l'église sans voile. Comment des chrétiens, et pis, des abbés, peuvent-ils se retrouver à avoir des lieux privés sur cette terre où le voile serait interdit, donc un lieu qui ne serait pas église pour eux. Si l'abbé s'est retrouvé dans pareilles gymnastiques pour condamner le voile de l'autre dans son école (le voile de la nonne doit bien y être autorisé, que je sache ), c'est parce qu'il il est loin de comprendre l'infiltration, et l'origine de certaines doctrines qu'il rencontre dans l'église même.

    Le premier combat du sionisme contre l'église a été d'instaurer la laïcité pour retirer les pouvoirs et puissances royales, des mains de l'église. L'histoire des premiers conciles convoqués par des rois pour le bien de l'église, celle de l'église anglicane, sont là pour rappeler la puissance d'antan de l'église basée sur le roi (le pouvoir étatique). Le sionisme a visé, par la notion de laïcité, d'en déposséder l'église. La preuve ultime par la révolution française qui décapita le roi et sépara l'église de l'état par sa laïcité.

    Qu'est-ce à dire si ce n'est que toute laïcité est une défaite de l'église ? Et voilà qu'on se retrouve avec un abbé soldat défenseur de cette laïcité par laquelle le sionisme a fait tomber sa religion. Je vous répète que cet abbé sera le dernier à comprendre. Et franchement je ne peux pas ne pas croire que c'est une question de bagage intellectuel.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (17:56 PM)
    Cher Souleymane Ciss

    Je e suis pas d'accord avec vous.

    Rien n'est constructif dans les propos de cet abbé en perdition.

    Au contraire, il a fait un HORS SUJET et attaqué par ricochet la conscience musulmane.

    Je ne jamais vu un abbé impoli, malheureusement voilà UN
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email