Dimanche dernier, le leader de Pastef et non moins Premier ministre, a organisé une rencontre politique avec ses militants aux allures de meeting.
L'occasion pour lui de s'en prendre à plusieurs secteurs, comme la presse ou encore certains acteurs de la justice. Il n'en fallait pas plus pour provoquer une vague de réactions. Depuis, le débat politique sénégalais tourne sur la nécessité ou non d'Ousmane Sonko de tenir de tels propos.
Pour Alassane Samba Diop, directeur général de Emedia Invest, ceci pourrait en effet être le vrai objectif d'Ousmane Sonko en prenant la parole ce dimanche-là : détourner l'attention.
"En parlant comme il l’a fait récemment, c’est Ousmane Sonko lui-même qui a mis un terme à l’état de grâce dont bénéficiait le nouveau régime. Il est possible qu’il cherche à allumer des contre-feux, en attaquant frontalement la presse et les magistrats, pour détourner l’attention d’une éventuelle incapacité à concrétiser certaines promesses de campagne", dit-il lors d'un entretien avec Jeune Afrique.
17 Commentaires
Nausée D'informations
En Juin, 2024 (16:46 PM)Karim-usa
En Juin, 2024 (17:36 PM)Ce regime n'est meme pas encore completemtn installe. En 2 mois le peuple n'attend presque rien de Ousmane sonko et Diomaye, juste UNE FEUILLE DE ROUTE. Ils ont montre assez a ce peuple en deux mois pour les mettre TRES a l'aise.
Les patrons de media sont les seul opposants en ce moment parce que ce regime leur demandent de payer leur impots.
Reduire le cout de la vie? Ce regime a bien communique au peuple qui prend son mal en patience. Ils ont dit qu'ils vont faire quelque chose pour le moyen terme puis bcp lus pour le long terme. Ils ne vont pas faire comme Macky Sall; reduire pour mieux augmenter.
Appel aux candidatures? Le peuple cpmprend que ca allait prendre du temps et certains DG devaient suter le plus rapidement possible. Le peuple n'a aucun probleme avec les nominations.
La majorite du peuple voulait un regime HONNETE qui gere bien l'argent du peuple... So far, so good.
Vos multiple appats ne vont attraper aucun poisson donc pourquoi continuer? Vous n'avez rien d'autre a faire?
Babsmbaybabs
En Juin, 2024 (16:56 PM)Focus 2050
En Juin, 2024 (16:58 PM)Amsa
En Juin, 2024 (16:58 PM)Je constate pour le déplorer que tu ne dénonçais pas les écarts de Macky Sall quand les milliards des fonds Covid ont disparus, quand les blocs de pétrole étaient vendu à Frank Timis et subîtement, tu as retrouvé la parole.
Hb
En Juin, 2024 (17:17 PM)Evidence Sidérante
En Juin, 2024 (17:27 PM)Reply_author
En Juin, 2024 (17:47 PM)M Le premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, poursuit sa fuite en avant. Faisant la Une des médias depuis plusieurs jours suite à des révélations compromettantes publiées par « Afriqueconfidentielle » et largement reprises par la presse sénégalaise, l’homme politique a choisi le déni comme ligne de défense.
Devant une foule de ses partisans, dimanche au Grand théâtre de Dakar, M. Sonko s’en est pris aux journalistes qui l’ont critiqué mais sans pour autant démentir les informations qu’ils ont rapporté. Une démarche bien connue et déjà pratiquée à plusieurs reprises dans le passé par l’actuel premier ministre. En effet, il est toujours plus facile de s’attaquer aux journalistes qu’à l’information elle-même.
Pourtant, les informations révélées par « Afriqueconfidentielle » sont vérifiées, recoupées et sourcées. Pour les démentir, le premier ministre n’avait qu’à nier l’existence des documents désormais vus et connus de tous. La lettre confidentielle numéro 0431/MFA du 16 Mai 2024 intitulée : «évaluation des accords de coopération militaire avec la France, les États-Unis, le Canada et la Grande Bretagne », signée de sa main n’est plus un document secret.
Aujourd’hui, et au lieu de s’attaquer à la presse et aux journalistes, M. Sonko pourrait bien prendre la parole pour répondre à deux questions simples et directes :
A-t-il oui ou non écrit la lettre en question et a-t-il oui ou non demandé au Ministre des Forces Armées, à l’États Major Général des Armées et à la Division coopération de lui proposer «avant la fin du mois de mai 2024 » une proposition de révision de ces accords militaires avec les quatre pays cités ?
En attendant des réponses claires à des questions claires, le régime en place connait désormais le poids de la presse dans une démocratie. Les révélations d’Afriqueconfidentielle, et les publications qui ont suivi dans la presse nationale sénégalaise ne sont pas passées inaperçues. Créant un malaise au plus haut sommet de l’Etat, ces révélations interviennent dans un moment crucial qui est l’entame d’une tournée africaine du chef de la diplomatie Russe. Faisant escale en Guinée, Serguei Lavrov n’est pas passé par Dakar. Les révélations de «Afrique confidentielle » sont-elles à l’origine de la suspension de sa visite ?
Par ailleurs, nous avons appris la présence à Bamako, depuis le dimanche 31 mars 2024, de Vladimir Aleksiev, fondateur de la société militaire privée REBUT. Cette dernière est pressentie pour remplacer la société de Prigojin défunt patron de Wagner. Aleksiev serait aussi un ancien membre du GRU russe. Des sources de renseignement généralement crédibles ont affirmé qu’Aleksiev a été reçu à Dakar, vers la fin du mois de mars 2024, par le premier Ministre Ousmane Sonko lui-même.
Accordant une importance particulière à ce dossier, AC compte bien livrer à ses lecteurs de nouvelles vérités sur le montage financier des 450 milliards de l’EUROBOND que le premier Ministre tente également d’étouffer.
Joe
En Juin, 2024 (20:31 PM)Sonko ment ment et toujours mentir comme pas possible
Nianthio
En Juin, 2024 (21:10 PM)Participer à la Discussion