Samedi 28 Septembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Rapport de l’ONLP: la décision de Bassirou Diomaye Faye

Single Post
Rapport de l’ONLP: la décision de Bassirou Diomaye Faye
L’Observateur national des lieux de privation de liberté (ONLP) a publié récemment un rapport sur la situation carcérale au Sénégal. Hier, en Conseil des ministres, le Chef de l’État s' en est félicité surtout pour la richesse du document et la pertinence des recommandations formulées. Ceci, après l’avoir reçu, le vendredi 19 juillet, au Palais. « Une première dans les annales de la République », a-t-il fait savoir.

 

Au cours de sa prise de parole, le Président de la République, abordant ainsi la question de l’amélioration de la surveillance des lieux de privation de liberté, a déclaré qu’au regard des violences exceptionnelles relevées ces dernières années au Sénégal, il y a l’urgence d’accentuer l’application de mesures de prévention et de lutte contre la torture et de veiller à l’amélioration continue de la situation carcérale.

 

«Il a indiqué à ce sujet au ministre de la Justice de veiller à l’accélération du programme de modernisation de l’administration pénitentiaire en termes d’infrastructures à édifier et /ou à réhabiliter, de personnels à former et à recruter, et de préparation à la réinsertion sociale des détenus », a informé le Porte-parole du gouvernement, Amadou Moustapha Njekk Sarré, dans le communiqué du Conseil des ministres.

 

Il ajoute : « Le Président de la République a demandé au Premier ministre et au ministre de la Justice d’engager l’actualisation du cadre législatif et réglementaire, notamment la loi n° 2009- 13 du 02 mars 2009, instituant l’Observateur national des Lieux de Privation de Liberté pour tenir compte de certaines recommandations des Assises de la Justice. La réforme indiquée devra notamment améliorer les dotations budgétaires allouées à l’Observateur et assurer son ancrage institutionnel à la Primature ».

 




2 Commentaires

  1. Auteur

    Faye Penda

    En Août, 2024 (10:48 AM)
    Cette Observatoire a attendu le départ de Macky pour se signaler. On a route compris.

    Son Directeur doit être DÉMIS de ses fonctions.

    Il veut juste être nommé ailleurs ce Magistrat.

    Franchement qu'est-ce qu'ils ont fair du temps de Macky sinon visiter les prisons et fermer les yeux?

    Tout lebtemps dans les prisons pour faire acte de présence.

    HONTE A EUX.



    BAL DES TARTUFFE EN CE MOMENT DEVANT BDDF.
    Top Banner
  2. Auteur

    En Août, 2024 (13:38 PM)
    Vous avez parfaitement raison c'est maintenant qu'on entend cette organisation sur les conditions horribles de détention des prisonniers politiques de Macky..

    J'entends qu'on va faire des aménagements pour accueillir des dignitaires qui pourraient se retrouver en prison pour des fautes graves. Si c'est le citoyen ordinaire on le jette en prison sans se soucier de ses conditions de détentions. Il faut aussi que ces potentiels détenus goutent au système qu'ils ont crée.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email