Jeudi 14 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Rapport fonds Covid : Les DAGE, agneaux du sacrifice

Single Post
Les DAGE, agneaux du sacrifice
Devant l’impossibilité de s’emmurer dans un silence, le gouvernement a décidé de prendre la parole. A la place des mesures attendues, les Sénégalais ont eu droit à un exercice qui frise le déni. D’abord, le régime indique clairement que les commanditaires ne seront pas sanctionnés. A leur place, il a été trouvé des victimes expiatoires. Le ministre des Finances Moustapha Ba s’est chargé de les lister. 

Il s’agit du DAGE du Ministère des Mines et de la Géologie, de l’ex DAGE du Ministère du Développement communautaire, de l’ex DAGE du ministère de la Jeunesse, du DAGE du Ministère du Commerce, de l’ex DAGE du ministère de la femme, de l’ex DAGE du Ministère de la Culture et de la Communication et enfin du DAGE du Ministère du Développement industriel et des Petites et moyennes industries et du gestionnaire du Fonds d’appui à la promotion de la petite et moyenne industrie (FAPPMI). 

Ainsi donc les Dages seront conduits à l’autel pour payer pour les fautes de gestion. Ils seront accompagnés par le Comptable sortant de l’établissement de santé de Kaffrine et du Directeur du Fonds d’Impulsion de la Microfinance.

Quand est-il des ministres ? Rien ! Naada ! Comme si le Dage du ministère du développement communautaire ou son collègue du département de l’industrie pouvaient détourner chacun plus de 2 milliards, sans que les ministres Mansour Faye et Moustapha Diop ne soient au courant.

Les arguments ridicules du gouvernement

L’autre argument ridicule du gouvernement est lié au montant. « Sur les 1 000 milliards FCFA du PRES, les manquements relatés par la Cour des Comptes et pour lesquels une suite judiciaire est recommandée portent sur un montant de 6 686 784 410 FCFA, soit 0,7% du montant total du PRES », déclare Mamadou Moustapha qui du reste à été mal à l’aise dans cet exercice. 

Étonnant argument de la part du régime de Macky Sall qui s’est montré plus ferme pour moins que ça. Khalifa Sall doit rire sous cape, lui qui a été traduit en justice, condamné, puis révoqué de ses postes de maire de Dakar et député pour 1,8 milliard. C’est à croire que ce dernier montant revêt plus d’importance aux yeux de Macky Sall que les 6,6 milliards. 

Encore que les malversations ne se limitent pas aux 6,6 milliards. Il y a aussi les manquements pour lesquels la Cour n’a pas demandé de poursuite, mais que rien n’empêche le gouvernement de le faire.

Malgré tout, le régime de l’Apr nous demande de circuler parce qu’il n’y a rien à signaler en définitive, car « les manquements relevés par la Cour des Comptes ne peuvent pas remettre en cause les résultats probants obtenus par notre pays dans la mise en œuvre du PRES ».

Élu maire de Dakar en 2009, Khalifa Sall a pourtant géré des dizaines de milliards avant son arrestation. 1,8 milliard est un montant dérisoire rapporté à la somme des budgets pendant presque 8 ans. Il s’y ajoute que le déguerpissement des marchands tabliers, les pavages, les aliments à l’école sont autant d’arguments qu’il pouvait brandir lui aussi pour dire qu’en définitive, la somme pour laquelle il a été poursuivi  ne peut « pas remettre en cause les résultats probants obtenus » par lui et son équipe.

Birahim Seck a bien raison de dire que le régime aurait pu épargner les Sénégalais de cette explication de texte. Mais il ne pouvait en être autrement, car le chef de l’Etat avait déjà donné le ton en demandant à son Premier ministre non pas de prendre les mesures qui s’imposent, mais « d’éclairer l’opinion sur les éléments contenus » du rapport. C’est une façon très claire de demander à son équipe d’engager la bataille de la communication. Le ministre du Commerce, porte-parole du gouvernement et celui des Finances ont donné le coup d’envoi. Les autres vont suivre. 

Heureusement qu’ils n’ont convaincu personne, les Sénégalais n’étant pas dupes. « Ce document n’est pas une réponse, c’est un déni. De l’indécence caractérisée ! », lance un internaute. « Les deux derniers paragraphes sous forme de communiqué auraient largement suffi », renchérit un autre.  


11 Commentaires

  1. Auteur

    Bounkhatab

    En Décembre, 2022 (09:28 AM)
    Aucun dage n est agneau.Ce sont des hyenes.Ils bouffent et donnent leur part aux ministres et aux marabouts.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2022 (10:01 AM)
      Il continue à ethnocentriser le Sénégal si on dit que y a des racistes noirs chez les haals dont Sall le criminels 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    "moulay Thieuguin"

    En Décembre, 2022 (09:29 AM)
    Go back and read the report thoroughly ok! You haters of President Macky Sall were quick to jump into conclusions without properly and thoroughly reading the report which in itself was poorly reported and submitted for that matter. 

    There's no fuck'n there there in this report so go sleep because I read every page and every inch of it but nothing that can soar my eyes is in there.

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2022 (10:24 AM)
      @Thieuguine
      To come here and tell us such bullshit.  So either you read another report or you read the report backwards or you didn't read anything or you can't read at all. Même Macky himself et son gouvernement reconnaissent les détournements et toi tu oses nous dire le contraire. Il faut vraiment être un idiot pour le faire ou dire le contraire.
    {comment_ads}
    Auteur

    "wa Dakar Matin"

    En Décembre, 2022 (09:31 AM)
    I read it  too but there's nothing in there that warrants all this noise. 

    Waa Pastef yii tamit. 

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Djibi Nadio

    En Décembre, 2022 (09:42 AM)
    Yèna com vive sall ngaré le  voleur violeur. Vous lui avez offert sur un plateau de diamant.

    Maintenant je vous demande pourquoi. Parceque le senegalais est petit malin qui se croit plus malin que les autres. Donc yeuy lèn khèr, wala dothie wala kaba. Brèf yèna xam.
    {comment_ads}
    Auteur

    Uoo

    En Décembre, 2022 (09:56 AM)
    Sakou khaliss dafay titeul nitt, en le voyant on se dit ah 1000 milliard, si j en soutirer un peu rekk cela ne se verra pas, et je pourrais construire un immeuble r+1 , mais attention aux contrôle à priori
    Top Banner
    Auteur

    En Décembre, 2022 (10:09 AM)
    La plupart des ministres ne sont pas responsables ce sont les Dages les véritables caïmans
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Décembre, 2022 (10:48 AM)
    L´auteur de cet article est trés nul. Il n´informe pas mais prend la défense de certains agents. Revoyez vos écrits. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2022 (11:24 AM)
    Faut pas se comporter en idiot de la République pour défendre coute que coute 1 régime : 1 ministre est toujours responsable d'1 désastre dans son ministère. C'est pourquoi Macky avait limogé Diouf Sarr qui n'avait pas allumé l'incendie et n'était pas directeur de l'hosto. Simpolement c'était le ministre de tutelle. Dans toutes les démocraties normales c'est comme ça. D'ailleurs quand ils ont de l'honneur, ils démissionent avant que le couperet ne tombe
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2022 (12:27 PM)
    ils sont franchement ridicules parceque meem 8 milliards cest bcp dans un pays comme le senegal...et tout le monde sait que les 8 milliards ne sont que la visible de l'iceberg... (dessous il ya le monstre des dessous de table, marches octroyes a des proches, surfacturation, arbitraire dans la distribution ... etc.) Les statistiques sont la troisieme forme du mensonge comme disait Chirac... avec les chiffres on peut demontrer que le Senegal est un pays emergent (d'ou viennent tous ces chiffres bidons? )... On ne nous y prendra pas... le mal est partout...vol corruption nepotisme
    Top Banner
    Auteur

    En Décembre, 2022 (15:07 PM)
    C est comme cela que ça se passe. Le ministre cupide demande à  son dage qu il a fait nommer de se débrouiller pour faire main basse sur certains fonds du budget. A lui de trouver la parade pour cela car lui est couvert et ne répond de rien.

    Si le gouvernement voulait la transparence les dages seraient nommés par le ministre des finances et responsables au même titre que les agents comptables des agences qui ne peuvent être manipulés par le DG.

    Bon tout ceci est fait sciemment pour protéger les ministres qui politicards qui doivent financer les activités dans les fiefs.

    Aux accusés de sortir de leur mutisme et balancer leurs anciens mentors qui ne lèveront pas le petit doigt pour les secourir.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2022 (16:59 PM)
      Effectivement.
      Le Senegal a juste besoin de quelques reformes pour fonctionner de maniere efficiente.
      Qui aura le courage de les poser....la est la bonne question lorsqu'o choisit un candidat pour diriger
      Sans cela....tout le monde volera a chaque regime.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:54 PM)
    B­o­­n­j­­­o­­­u­r, j­­­e m'a­­­p­­p­­e­­lle Alissa, j'ai 21 a­ns) Dé­­­bu­­t du mo­­­dè­le S­E­­X­­E 18+) J'a­ime êt­­re pho­­to­­grap­­­hi­ée n­­­u­e) V­e­­­u­i­l­lez no­ter me­­s phot­­­os à l'adr­esse su­­­i­­va­nte -> W­­W­­­W­­.­X­­­2­­1.­­F­­­U­N id06925049
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email