Le Parti démocratique sénégalais (PDS) a décidé d'attaquer le décret du président Macky Sall convoquant à nouveau le corps électoral, pour excès de pouvoir. Le recours sera déposé auprès de la Cour suprême dès ce lundi.
Mais pour Mamoudou Ibra Kane, la page de la crise devrait être définitivement tournée. "Nous avons tous été, en tant que Sénégalais, mais aussi en tant qu'amis du Sénégal, perturbés, angoissés et même stressés par les événements qui viennent de se produire, depuis la décision de reporter l'élection, le vote de la loi par l'Assemblée nationale, mais aussi les décisions du Conseil constitutionnel qui sont contestées alors que ceux-là qui les contestent savent pertinemment que les décisions du Conseil ne sont susceptibles d'aucune voie de recours", a rappelé le journaliste.
Le leader du mouvement Demain c'est maintenant, qui dit comprendre "que des acteurs continuent de remettre en cause la régularité du processus", estime que "nous avons quand même de quoi, tant du point de vue de la sécurité juridique, de l'organisation de l'élection, des assurances de transparence, parce que le processus est contrôlé par différentes instances". Et donc, poursuit-il, "nous devons calmement, sereinement, aller à cette élection présidentielle".
Reconnaissant "aux autres leur droit de contester", Mamoudou Ibra Kane considère qu'il appartiendra désormais au juge de la Cour suprême qui sera saisi "de se prononcer comme le Conseil constitutionnel l'a fait". "Mais de (son) point de vue, nous assistons au printemps du droit constitutionnel, nous assistons au printemps des décisions de justice qui ramènent la paix, qui ramènent la sérénité. Et les décisions prises depuis que le processus a été contesté, mais de manière virulente et véhémente par un certain nombre d'acteurs, nous réconcilient avec un certain nombre de fondamentaux que sont le respect de la Constitution, le respect des décisions du Conseil constitutionnel et le besoin pour le Sénégal de revenir au centre des pays respectés grâce à son modèle de démocratie".
4 Commentaires
Bakari Kanté
En Mars, 2024 (14:46 PM)Hervé Augustin Ndiaye
En Mars, 2024 (15:14 PM)Je vous confie votre servant Bassirou Diomaaye Diakhaar Faye, pardonnez-lui Seigneur, purifiez son âme son corps son esprit et tout ce qui le constitue, je vous implore de l'envelopper dans votre Immense Miséricorde et de le garder auprès de vous là où mal ne pourra jamais l'atteindre, amin
Seigneur Sublimissime, je vous confie votre servant Ousmane Sonko ainsi que sa famille, tous ses compagnons partisans militants sympathisants , purifiez-les, pardonnez-leur, purifiez-les et préservez-les du mal des êtres-créés, Amin
Reply_author
En Mars, 2024 (15:30 PM)Trop intrusif et trop exubérant.
C'est potentiellement contre-productif pour la campagne de Amadou BA.
Reply_author
En Mars, 2024 (16:54 PM)c indécent le statut kon leur offre comme s'ils étaient des élus de Dieu. C des humains donc pas parfaits susceptibles d'être victimes des vicissitudes de ce bas monde.Le futur président doit travailler à rectifier ces încoherences.
Nous tous savons qu'il ya eu des choses pas vraiment catholiques avec les décisions du CC. Ne soyons pas hypocrites. Dénonçons les et à haute voix.
wassalam
Reply_author
En Mars, 2024 (23:58 PM)Sénégal
En Mars, 2024 (15:19 PM)La Honte
En Mars, 2024 (19:24 PM)Le président sall à accompli sa mission, il faut le laisser garder son honneur et sa renommée à l'international. Si demain, il devient secrétaire général de l'ONU , ce sera tout en l'honneur du Sénégal..
Si les balles sifflent et qu on s'entretuent le sang ne touchera pas Karim Wade qui niquent des femmes au Qatar et ne connaît même pas le prix du kilo de riz au Sénégal ni ne parle aucun mot de wolof. D ailleurs on doit ajouter dans la constitution" tout candidat doit au moins maîtriser une langue locale.
PDS, foutez nous la paix. Allez supportez Idrissa seck c un libéral ou même Khalifa Sall. Si jamais ce pays brule à cause de vous, vous le regretterez toute votre vie.
Reply_author
En Mars, 2024 (21:51 PM)Gogilou
En Mars, 2024 (23:51 PM)Participer à la Discussion